Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

+6
Laetes
lolapit
ambael
macinette
onlyhappy
lunachrométik
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lunachrométik Mer 8 Juil 2009 - 9:05

Bonjour,

Ne pouvant plus attendre, j'ai tenté ma première émulsion : CATASTROPHE est le seul mot qui convient.
J'ai suivi vos conseils de socméteuses avisées : eau et huile pas chère pour tester (comme je suis heureuse d'avoir été managée Wink )
A partir d'une recette d'aroma-zone, j'ai tenté cela :

30mL HV tournesol
65 mL eau
10g ester de sucre
1mL fragrance nougat + 7 gouttes vitamine E + 20 gouttes EPP (mais je n'ai pas été jusque là).

Mode opératoire : j'ai choisi l'ester de sucre car c à froid. Il est vrai que je suis toujours dépourvue de cuillères doseuses ou balance mais mon sachet fait 30g donc g pris en gros un tiers du sachet, mélangé à l'huile....ça a épaisi un peu mais pas beaucoup, j'aurai du battre fort? Pour faire un truc dense? J'ai utilisé le mini fouet mais je pense retenter avec mixeur plongeant...
Ensuite huile dans eau...C'était de l'eau ma crème, avec de l'huile moche et qui sent mauvais au dessus...
J'ai tout jetté.

Que dois-je faire?
Merci Very Happy

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 9:42

Coucou Luna,

Je pense que c'est l'EPP qui a liquéfié ta préparation, j'ai eu le même problème avec ma première crème réalisée avec la cire n°2. Nickel, belle crème onctueuse, jusqu'à ce que je rajoute l'EPP et là déphasage total en 1/4 de secondes Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? 873427
D'ailleurs AZ mentionne dans la fiche technique de l'Ester de sucre que certaines HE et conservateurs génèrent ce problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lunachrométik Mer 8 Juil 2009 - 9:45

Non, je n'ai pas ajouté l'EPP...c'était déjà sans consistance...Pas trop d'eau?

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par onlyhappy Mer 8 Juil 2009 - 10:02

pas assez d'ester
onlyhappy
onlyhappy

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 20/03/2009

http://www.onlyhappyinthesun.Fr

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 10:36

Le dosage a l'air pourtant correct d'après AZ, essaie d'augmenter à 15 gr. Par contre ils mentionnent qu'il faut fouetter sévère pour une bonne prise de l'émulsion, c'est peut-être une piste?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par onlyhappy Mer 8 Juil 2009 - 10:37

franchement j'ai jamais réussi de crème avec si peu d'ester Sad
onlyhappy
onlyhappy

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 20/03/2009

http://www.onlyhappyinthesun.Fr

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par macinette Mer 8 Juil 2009 - 10:44

oui, ça pour remuer, il faut remuer et incorporer l'eau petit à petit : on met quelques gouttes d'eau dans la phase grasse, on remue jusqu'à ce qu'elle soit absorbée et en recommence... patiemment. Une fois la phase aqueuse totalement absorbée, on remélange pendant 3 minutes.
Pour moi, ça a marché et j'ai ajouté 10 gouttes d'EPP sans déphasage.

Celà dit, c'est peut-être aussi la qualité des ingrédients de départ...

Petit conseil : pour des "essais", je te conseille de diviser par deux les quantités utilisés : ça revient moins cher si on est obliger de jeter... J'en sais quelque chose, j'ai dû jeter un essai d'ester + gomme qui ne me satisfaisait pas Sad mais heureusement il n'y en avait que 15 ml ! Very Happy


Dernière édition par macinette le Mer 8 Juil 2009 - 10:44, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe !)
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par ambael Mer 8 Juil 2009 - 11:28

moi j'ai fait une creme hier avec ester....
très liquide car je me suis trouvée en panne d'ester mais...
j'ai fait comme reo:
ester avec l'eau, bien melanger jusqu'à ce qu'il y ai une mousse puis ajouter l'huile petit à petit...
ambael
ambael
louve au combat

Nombre de messages : 3031
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

http://ambael.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lolapit Mer 8 Juil 2009 - 12:38

Je confirme qu'il faut touiller à mort! en manuel à mon avis c'est pas jouable...petit batteur électrique requis! En plus, 10% d'ester c'est limite en effet. Mais pour un lait ça peut le faire. sinon pour une crème légère je mets 14%.
Et pour la prochaine fois, en effet, tu éviteras l'EPP : c'est mortel avec l'ester.
lolapit
lolapit

Nombre de messages : 183
Age : 64
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par Laetes Mer 8 Juil 2009 - 16:26

+1 pour l'ester tu peux aller voir ce post
et d'après Miss Lollilop (voir son blog) qui l'utilise beaucoup, c'est entre 15 et 20% pour une crème
2e petit conseil si je puis me permettre : ne jette pas, viens ici avant, tu pourras ptet y trouver une solution Very Happy
c'est pas trop gras l'HV de tournesol?
Laetes
Laetes

Nombre de messages : 1278
Age : 39
Localisation : Londres
Date d'inscription : 01/04/2009

http://danserenpetiteculotte.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lunachrométik Mer 8 Juil 2009 - 20:48

Coucou!!!
Merci pour vos réponses Wink
Je vais réessayer en mettant plus d'ester et avec le mixeur plongeant...
Justement Laetes pour l'HV de tournesol, je me demandais si certaines huiles, plus grasses que d'autres, devaient voir leur dosage modifié...Sinon j'ai HV olive...Allez je vais tester avec olive et en diminuant les quantités par deux...Heu...Peut être demain en fait...Oui demain...
Tu crois qu'en remettant de l'ester après coup j'aurai pu rattraper mon essai de creme?
Finalement, si l'ester de sucre est un des émulsifiants les plus faciles, je me demande ce que je vais faire pour les autres Very Happy ...

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par barnouille Mer 8 Juil 2009 - 21:26

Pour info, agir à tiède (genre, 40° : bain marie chaud mais pas brulant) aide aussi beaucoup à donner de la tenue à l'ester :)
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par Laetes Jeu 9 Juil 2009 - 5:02

coucou Luna. en ce qui me concerne, je ne change pas le dosage, mais l'huile. parce qu'une huile trop grasse, je trouve qu'elle reste grasse même à faible dosage maintenant c'est une question à poser "à celles qui savent", moi je suis là-dedans depuis quelques mois seulement.
oui il me semble avoir lu qu'on peut rattraper une crème à l'ester. :)
barnouille, d'après AZ, ça change tout de même la texture en changeant la température, non?
Laetes
Laetes

Nombre de messages : 1278
Age : 39
Localisation : Londres
Date d'inscription : 01/04/2009

http://danserenpetiteculotte.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par barnouille Jeu 9 Juil 2009 - 11:04

Heu dans quel sens Laetes ?
Pour le même % la texture est rendue plus épaisse que si on opère à froid, ça oui ^^
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par Laetes Jeu 9 Juil 2009 - 21:36

voilà c'était ça que je voulais vérifier :)
parce que moi en l'occurrence, moi j'aime pas la "tête" de la texture à chaud (ou mini-chaud plutôt)
Laetes
Laetes

Nombre de messages : 1278
Age : 39
Localisation : Londres
Date d'inscription : 01/04/2009

http://danserenpetiteculotte.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lunachrométik Dim 26 Juil 2009 - 17:10

Coucou!!!
Je reviens à la charge : si je tentais cela?
=> pour 30mL environ
21mL eau
2,5g émulsifiant MF
10 mL huile de tournesol
3g ester de sucre

Qu'en pensez-vous? ça peut marcher? Mais j'ai ni balance ni cuillère doseuse, n'auriez-vous pas une astuce?
Merci d'avance

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par macoufi Dim 2 Aoû 2009 - 16:36

Pour les quantités, je ne peux pas te dire.
En revanche, il faut vraiment battre très fort. Le mieux étant d'utiliser un batteur électrique (émulsionneur à lait suffit pour la phase aqueuse).
Voici un mode opératoire spécial émulsion à froid avec ester que j'ai découvert cet après-midi même.
macoufi
macoufi

Nombre de messages : 17
Localisation : Galaxie solaire
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lunachrométik Dim 2 Aoû 2009 - 16:54

Merci pour ta réponse Very Happy
Finalement j'ai réussi en suivant le tuto disponible sur le site de Reo que nous donne et en procédant par sa méthode par parts (donnée sur la creme vanille/ester de sucre, je ne sais pas comment mettre un lien direct...) : 6 parts "eau" + 3 parts "huile" + 1,5 parts émulsifiant (1 ester de sucre dans huile et 0,5 MF dans eau). Le tout eau dans huile avec un mixeur "à main"/"sur pieds" (je ne sais pas le nom). La crème sent mauvais car mon HV de tournesol bio est sans doute rance (elle est même immageable) mais comme je n'aime pas trop gâcher je m'en sers pour les pieds (on fait ce qu'on peu hein...). La texture est bonne et n'a pas bougé. Je mets un article et les photos sur mon blog prochainement (je ne sais toujours pas mettre le lien mais il est sur mon profil).

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par macoufi Dim 2 Aoû 2009 - 17:03

Tu utilises une huile rance ???
même pour les pieds, je n'oserai pas... et te conseillerai même d'essayer sur 1 cm2 de peau et d'attendre 24h voir si tu n'as pas de réaction...
En plus, une huile rance garde-t-elle ses propriétés ?

Pour mettre un lien dans un message : clic sur la 8e icône juste au-dessus du cadre où tu tapes (ça ressemble à un noeud gris). Sur la première ligne tu colles le lien. Tu peux faire OK de suite, ça ajoutera le lien tel que à ton message.
Si tu veux qu'il apparaisse sur un mot, tu tapes ce mot sur la 2e ligne et OK.
Wink
macoufi
macoufi

Nombre de messages : 17
Localisation : Galaxie solaire
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lunachrométik Dim 2 Aoû 2009 - 22:10

Aucune réaction! Je l'ai même utilisé sur le reste du corps en vérité. Je ne sais pas si elle est vraiment rance mais elle sent très mauvais. C'est la première huile achetée en magasin bio d'habitude mes huiles de tournesol c'est Auc**** ou Is*** des trucs comme ça...Donc huile claire et sans odeur. Là elle est jaune foncée, a une odeur très forte et laisse un arrière goût, j'en ai donc conclue qu'elle était rance mais je n'en sais absolument rien. Vos avis?

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par bridka Lun 3 Aoû 2009 - 0:43

Je ne connais pas cette huile, mais dis-moi, tu l'as ouverte y'a longtemps ?
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par Coquillette Lun 3 Aoû 2009 - 6:10

Luna, j'utilise régulièrement de l'HV de tournesol, bio et pas bio, pressée à froid ou non, de différentes marques, et je n'ai jamais eu ce problème.
L'HV de tournesol est justement recommandée pour les macérats car elle n'a pas d'odeur, donc ton huile s'est certainement dégradée. Rolling Eyes
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lunachrométik Lun 3 Aoû 2009 - 7:55

Oups...de toute façon je comptais la jetter...je me dis que plutôt que de prendre une huile BIO tutti quanti de mauvaise qualité je devrais prendre une non bio de meilleure facture...Mais bon :) Merci pour vos conseils, et à la poubelle (l'huile hein, pas vos précieux conseils)!

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par macoufi Lun 3 Aoû 2009 - 8:54

Je copie/colle quand même qlq infos que j'avais trouvées sur le site centrenaturesante.com (alimentaire) à propos de l'huile de tournesol 1ere pression à froid Bio :

L’huile de tournesol est extraite de graines de tournesol crues.

Étant riche en acides gras polyinsaturés, c’est une huile sensible à la chaleur. Il est donc préférable de ne pas la faire chauffer et de la conserver au réfrigérateur. Bien vérifier la date de péremption (date meilleur avant) indiquée sur la bouteille.

Une huile de tournesol dite vierge est une huile de première pression à froid. Cette extraction est faite de façon mécanique, sans aucun traitement chimique, et à une température inférieure à 50°C. Ce procédé de transformation donne une huile légèrement colorée, à l’odeur fruitée et à la légère saveur de graines de tournesol fraîches. Elle peut parfois présenter un léger dépôt au fond de la bouteille. Ce dépôt est constitué de cires naturelles provenant des graines et ne se présente que dans une huile de qualité.

Une huile de tournesol dont la mention « première pression à froid » n’est pas stipulée est une huile raffinée dont l’extraction s’est faite à chaud à l’aide de solvants chimiques. Au cours de son raffinage, l’huile est chauffée à plus de 200°C. Il en résulte une huile de couleur très pâle, sans odeur particulière et sans goût distinctif.

Teneur moyenne en acides gras de l’huile de tournesol :
12% saturés
23% monoinsaturés
65% polyinsaturés (58% oméga-6)

L’huile de tournesol est particulièrement riche en vitamine E. Ses acides gras polyinsaturés ont la propriété d’abaisser le taux de « mauvais cholestérol » (LDL)
.


J'ai déjà eu des dépôts dans le fond de mes bouteilles d'huiles (dont amande, je crois), j'avais un peu paniqué... (mais elles sentaient comme d'habitude) Ben non, c'était normal alors !! bbbbbbbbbbb
lunachrométik, le fait que les huiles n'est pas été chauffées/raffinées leur permettrait de conserver leur propriétés, vitamines... Peut-être qu'au frigo tu arriverais à mieux les garder ?
macoufi
macoufi

Nombre de messages : 17
Localisation : Galaxie solaire
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par lunachrométik Lun 3 Aoû 2009 - 9:08

Mouais enfin celle ci après avoir vu la date de péremption (demain!) et sachant que je l'ai achetée en juin, je crois plutôt que mon magasin bio vend des huiles en fin de date et que c pourquoi elle était la moins chère...Du coup je n'ai plus envie d'y aller, je pense commander par internet (moins cher en plus?). Et l'huile n'a jamais été chauffée mais je vais essayer au frigo, ce sera sans doute mieux.

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages? Empty Re: Emulsion ratée...Problème de recette ou de dosages?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum