Macérât de verveine
5 participants
Cosmetons libres :: Matières premières :: Huiles et beurres végétaux,macérats huileux :: Macérats huileux
Page 1 sur 1
Macérât de verveine
Salut tout le monde^^
J'ai une superbe verveine citronnelle dans mon jardin et bientôt elle va perdre toutes ses feuilles. je me disais que ça serait sympa de m'en servir pour faire un macérât...Le seul problème c'est que je n'ai jamais fait de macérât. Quelqu'un pourrait m'expliquer la technique et me donner éventuellement une recette???
Merci d'avance
J'ai une superbe verveine citronnelle dans mon jardin et bientôt elle va perdre toutes ses feuilles. je me disais que ça serait sympa de m'en servir pour faire un macérât...Le seul problème c'est que je n'ai jamais fait de macérât. Quelqu'un pourrait m'expliquer la technique et me donner éventuellement une recette???
Merci d'avance
Mindhost- Nombre de messages : 22
Re: Macérât de verveine
Bonjour Mindhost, tu trouveras ICI un post qui explique les étapes et les différentes méthodes.
En général, question "recette" c'est toujours la même chose : une huile adaptée à ta peau / une plante, des fleurs, des fèves etc / de la vitamine E.
(Je ne parle que de macérât huileux car il convient mieux à la verveine, selon moi, qu'un macérât glycériné.)
En général, question "recette" c'est toujours la même chose : une huile adaptée à ta peau / une plante, des fleurs, des fèves etc / de la vitamine E.
(Je ne parle que de macérât huileux car il convient mieux à la verveine, selon moi, qu'un macérât glycériné.)
Je n'ai pas encore de vitamine E, mais j'ai de l'extrait de pépins de pamplemousse. Est-ce que c'est bon? Sinon est-ce que si je lave mes feuilles de verveine cela pose un problème? Je me dis que si je prend la peine de bien les essuyer ça devrait le faire, je me trompe?
Sinon, je pense aussi faire une eau florale en faisant infuser mes feuilles une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante. En ce qui concerne l'huile végétable je prend de l'huile de pépins de raisin ou huile d'olive. Je pense que pour un mâcérat il vaut mieux que ce soit une huile plus neutre au niveau de l'odeur, alors j'ai pensé à l'huile de tournesol, mais aussi à l'huile de colza. Est-ce que quelqu'un a déjà fait des cosmétiques avec de l'huile de colza? Qu'est-ce qu'elle peut apporter?
Sinon, je pense aussi faire une eau florale en faisant infuser mes feuilles une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante. En ce qui concerne l'huile végétable je prend de l'huile de pépins de raisin ou huile d'olive. Je pense que pour un mâcérat il vaut mieux que ce soit une huile plus neutre au niveau de l'odeur, alors j'ai pensé à l'huile de tournesol, mais aussi à l'huile de colza. Est-ce que quelqu'un a déjà fait des cosmétiques avec de l'huile de colza? Qu'est-ce qu'elle peut apporter?
Au fait merci pour ta réponse bridka ^^
La vitamine E a un rôle sur le rancissement de l'huile, ce qui n'est pas le cas de l'EPP.
Concernant ton idée d'infusion, bah tu obtiendras justement une infusion et non une eau florale (ou hydrolat) qui elle, est obtenue par distillation.
Nos essais d'hydrolats "maison" sont ICI
Enfin, pour l'huile de colza, aucune idée.
Mais tu peux lire CE POST qui traite de l'utilisation des huiles alimentaires en cosmétique.
voili voilou ....
Concernant ton idée d'infusion, bah tu obtiendras justement une infusion et non une eau florale (ou hydrolat) qui elle, est obtenue par distillation.
Qu'est qu'un hydrolat ?
L'hydrolat est le sous-produit de la distillation par entraînement par la vapeur
d'eau d'une plante. C'est la phase aqueuse récoltée à la sortie de
l'alambic après décantation.
C'est en fait une eau chargée en molécules actives volatiles de plantes.
La différence entre "hydrolat" et "eau florale" ?
Les deux termes désignent le même produit de manière générale, mais "eau florale" est un vocable en principe réservé aux hydrolats obtenus à partir de fleurs comme la dénomination l'indique.
Infos AZ
Nos essais d'hydrolats "maison" sont ICI
Enfin, pour l'huile de colza, aucune idée.
Mais tu peux lire CE POST qui traite de l'utilisation des huiles alimentaires en cosmétique.
voili voilou ....
Merci de toutes ces précisions, su un site j'avais pu lire que l'eau florale et l'hydrolats étaient équivalents en termes d'actifs, c'est pour ça que je me posais des questions
Mindhost : personnellement, j'utilise toujours pour mes macérâts huileux une huile qui n'est pas propice au rancissement (olive pour le corps, jojoba pour le visage).
L'EPP n'a aucun intérêt pour un macérât, c'est effectivement la vitamine E qui est utile avec de l'huile.
Et pour le reste, juste une petite précision :
- une infusion, tu fais bouillir de l'eau, tu coupes le feu et tu mets tes plantes à infuser dedans
- une décoction, tu fais bouillir de l'eau avec les plantes déjà dedans
Après, il y a des actifs qui sont liposolubles et d'autres hydrosolubles. Donc certaines plantes sont plus adaptées à la macération dans l'huile et d'autres dans l'eau. Et pour certaines plantes c'est mêmes les deux : certains actifs hydro et les autre lipo....
Tu peux aussi te tourner vers une teinture (macérât alcoolisé), c'est le meilleur moyen pour n'avoir aucun problème de conservation...
L'EPP n'a aucun intérêt pour un macérât, c'est effectivement la vitamine E qui est utile avec de l'huile.
Et pour le reste, juste une petite précision :
- une infusion, tu fais bouillir de l'eau, tu coupes le feu et tu mets tes plantes à infuser dedans
- une décoction, tu fais bouillir de l'eau avec les plantes déjà dedans
Après, il y a des actifs qui sont liposolubles et d'autres hydrosolubles. Donc certaines plantes sont plus adaptées à la macération dans l'huile et d'autres dans l'eau. Et pour certaines plantes c'est mêmes les deux : certains actifs hydro et les autre lipo....
Tu peux aussi te tourner vers une teinture (macérât alcoolisé), c'est le meilleur moyen pour n'avoir aucun problème de conservation...
Bonsoir, j'ai fait un macérat de verveine hier, j'ai utilisé de l'huile de tournesol et dedans il y a déjà de la vitamine E, je ne rajoute pas des gouttes de vitamine E ?
Non colette, si ton HV a déjà de la vitamine E, ce n'est pas la peine d'en ajouter
macinette- Nombre de messages : 2816
macinette- Nombre de messages : 2816