Bicarbonate de soude
+2
colette
kakounette
6 participants
Page 1 sur 1
Bicarbonate de soude
Vous le connaissez toutes les filles je pense puisque c'est ça qu'on met dans le nettoyant multi usages !
Mais on peut l'utiliser en cuisine aussi et je voudrais zapper la levure chimique qu'on met dans les gâteaux par le bicarbonate mais est-ce que vous pensez qu'on peut mettre combien de bicarbonate à la place d'un sachet de 10 g de levure ? le même poids ou carrément moins ??
Merci les filles pour vos avis !
Mais on peut l'utiliser en cuisine aussi et je voudrais zapper la levure chimique qu'on met dans les gâteaux par le bicarbonate mais est-ce que vous pensez qu'on peut mettre combien de bicarbonate à la place d'un sachet de 10 g de levure ? le même poids ou carrément moins ??
Merci les filles pour vos avis !
Re: Bicarbonate de soude
J'ai lu (je ne sais plus où ??????) qu'il fallait associer le bicarbonate de soude avec un acide, soit vinaigre, soit jus de citron, pour qu'il fasse gonfler la pâte.
Faut que je recherche..........histoire de voir si c'est info ou intox
Coquillette- vieille chouette active
Coquillette a écrit:J'ai lu (je ne sais plus où ??????) qu'il fallait associer le bicarbonate de soude avec un acide, soit vinaigre, soit jus de citron, pour qu'il fasse gonfler la pâte.
exactement on ajoute 1 càc de vinaigre ou de citron dans l'eau ou lait ou oeufs en bref dans les liquide selon ce qui est préparé
et 1 càc de bicarbonate dans la farine
la levure chimique est une association de bicarbonate de soude + un acide : pyrophosphate ou acide tartique et d'un ajout de stabilisant la fécule en général
Intéressant ! Merci
macinette- Nombre de messages : 2816
Donc, c'était une bonne info. Merci Wistiti
Coquillette- vieille chouette active
Merci Wistiti ! pasque sur le paquet ils disent une cuillère à café toute seule pour 500 g de farine ????...
c'est ce que j'utilise à la place de la levure (qui contient généralement du méchant maïs pour moi), soit seul (dans la plupart des cas) soit en association avec un acide (ça aere plus).
en fait le bicarbonate dégage du gaz au chauffage donc il suffit seul.
il en faut assez peu... 1 à 2g suffisent généralement
(tu peux te faire une idée des proportions en regardant dans mes recettes sur mon blog avec la précision que le sans gluten lève moins de toute façon... donc ça lèvera un peu plus que pour mes gâteaux)
(tu peux te faire une idée des proportions en regardant dans mes recettes sur mon blog avec la précision que le sans gluten lève moins de toute façon... donc ça lèvera un peu plus que pour mes gâteaux)
alicegadu a écrit:c'est ce que j'utilise à la place de la levure (qui contient généralement du méchant maïs pour moi), soit seul (dans la plupart des cas) soit en association avec un acide (ça aere plus).