Savons à la soude !
+4
alicegadu
bridka
wistiti
tanit63
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Savons à la soude !
Bon dans le melt j'étais hs donc j'ai crée un sujet "savons à la soude"!
Je disais donc que pour mes savons "surprise" j'ai eu 1 mal fou à les démouler(en plus c'est les seuls), j'ai bcp ronchonné, je les ai passé au congel puis à la vapeur et ils ont finis par se démouler mais sur 9 il y en a 2 de potables!
Pourtant même recette que les autres, j'avais huilé le moule (milky way) mais je pense que j'ai un peu trop attendu avant de les démouler!
Donc je vais les refaire!
Je disais donc que pour mes savons "surprise" j'ai eu 1 mal fou à les démouler(en plus c'est les seuls), j'ai bcp ronchonné, je les ai passé au congel puis à la vapeur et ils ont finis par se démouler mais sur 9 il y en a 2 de potables!
Pourtant même recette que les autres, j'avais huilé le moule (milky way) mais je pense que j'ai un peu trop attendu avant de les démouler!
Donc je vais les refaire!
Re: Savons à la soude !
super tanit tu as bien fait pour le sujet ne mélangeons pas les genres
cela me l'a fait une fois mais sur un seul savon celui du milieu
je pense que c'était parce qu'il y a eu une phase de gel trop forte
cela me l'a fait une fois mais sur un seul savon celui du milieu
je pense que c'était parce qu'il y a eu une phase de gel trop forte
ils sont bien nos membres, ils arrêtent leurs HS tous seuls...
et du coup c'est les modos qui sont HS pour les féliciter (bri, faudrait peut-être qu'on suive leur exemple, non? )
et du coup c'est les modos qui sont HS pour les féliciter (bri, faudrait peut-être qu'on suive leur exemple, non? )
la phase gel c'est une fois que tu as versé tes savons dans le ou les moules et que la temperature commence à augmenter ou plutot continue d'augmenter (cela depend des ingredients utilisés souvent si il y a du lait du sucre du miel....) la temperature augmente plus et dans ce cas elle atteind la phase gel c'est à dire que la pate à savon devient comme un gel translucide tellement elle est chaude ce qui n'est absolument pas gênant bien au contraire cela permet la saponification complète mais parfois cette phase gel met à rude épreuve les moule en PET
des bisous
des bisous
Merci lesfilles vous me faites rougir
Hind pour moi qui débute c'est super interressant ce que tu expliques
Hind pour moi qui débute c'est super interressant ce que tu expliques
voivi une image d'une phase de gel sur un de mes savons
la partie foncé et ronde est la phase de gel
la partie foncé et ronde est la phase de gel
merci les filles! quand je me déciderai à me lancer je saurai déjà tout sur les savons grâce à toutes vos infos!!
Salut les filles, je remonte le topic parce que j'ai acheté de la soude ce week end (comme ça, sur un coup de tête! ) et que ben... va bien falloir que je m'y mette maintenant!
Mais à force de lire un peu partout que c'est supeeeeeeeeeeeeeeer dangereux et qu'il faut faire supeeeeeeeeeeeeeeeeer attention, j'ai peuuuuuuuuur!
Alors, autant que mes 1eres crèmes c'était finger in ze nose et pour les 1er macérats, j'ai pas hésité, autant là... si vous aviez une idée toute simplette pour me faire la main...
Mais à force de lire un peu partout que c'est supeeeeeeeeeeeeeeer dangereux et qu'il faut faire supeeeeeeeeeeeeeeeeer attention, j'ai peuuuuuuuuur!
Alors, autant que mes 1eres crèmes c'était finger in ze nose et pour les 1er macérats, j'ai pas hésité, autant là... si vous aviez une idée toute simplette pour me faire la main...
Emma- Nombre de messages : 124
J'étais comme toi Emma, la soude ça me faisait peur!!!pour le premier savon que j'ai fais j'avais masque(anti-poussiere quand tu fais des travaux),lunettes gants vieux pantalon et vieux sweat, j'ai fais le mélange soude eau à l'extérieur!
bon depuis j'en ai fais 5 ou 6 fois et je suis beaucoup moins "cosmonaute" je fais toujours mon mélange dehors car je trouve que tu respires moins de vapeur mais pour l'incorporer aux huiles je rentre à l'intérieur
Sinon pour le premier j'ai fait celui-là prends pas des huiles trop chères et surtout utilises un calculateur comme the sage
bon depuis j'en ai fais 5 ou 6 fois et je suis beaucoup moins "cosmonaute" je fais toujours mon mélange dehors car je trouve que tu respires moins de vapeur mais pour l'incorporer aux huiles je rentre à l'intérieur
Sinon pour le premier j'ai fait celui-là prends pas des huiles trop chères et surtout utilises un calculateur comme the sage
Merci Tanit.
En plus, ça m'a permis de faire un petit tour sur ton blog... très très sympa!
En plus, ça m'a permis de faire un petit tour sur ton blog... très très sympa!
Merci Emma, par contre je te previens les savons à la soude une fois que t'as commencé c'est foutu t'es complétement accro de ce truc, et tu n'as qu'une idée en refaire!
Ah ? ben, tu fais bien de me prévenir. Promis, je ferai super attention!
Et non, pas encore!! Il me manque des lunettes de protection (commandée vendredi dernier) et surtout du temps... Mais, je vous tiens au courant. Et si je dégote des recettes sympa, je les poste.
Je vais faire demain celui-là pour une amie de ma belle-mère qui a des rhumatismes et qui à entendu je ne sais pas où que le savon de Marseille était bon pour soigner les rhumatismes donc elle m'a demandé de lui en faire un naturel.
Et aprés je compte me lancer dans le shampoing en barre (ou solide) y a des recettes sympa à droite et à gauche sur les blogs qui me font de l'oeil depuis longtemps donc je vais essayer!
Et aprés je compte me lancer dans le shampoing en barre (ou solide) y a des recettes sympa à droite et à gauche sur les blogs qui me font de l'oeil depuis longtemps donc je vais essayer!
Dernière édition par tanit63 le Lun 6 Juil 2009 - 10:48, édité 1 fois
Des shampoings à la soude ou bien avec des TA genre sodium cocosulfate ?
ils sont magnifiques tes moules !!!!! enfin, tes savons quoi !
moi aussi je me suis enfin lancée, j'attend maintenant que les trois semaines de cure passent... en pensant que peut etre il en faudra un peu plus.
j'ai pas fait trop cosmonaute, j'ai mis un tablier (par contre j'avais les bras nus, pas bieeeeennnn) et comme masque j'ai mis un torchon comme dans les westerns pour les old-up!
j'ai trop hate ! et deja envie de recommencer c'est vrai !!!!!!!
moi aussi je me suis enfin lancée, j'attend maintenant que les trois semaines de cure passent... en pensant que peut etre il en faudra un peu plus.
j'ai pas fait trop cosmonaute, j'ai mis un tablier (par contre j'avais les bras nus, pas bieeeeennnn) et comme masque j'ai mis un torchon comme dans les westerns pour les old-up!
j'ai trop hate ! et deja envie de recommencer c'est vrai !!!!!!!
Evounette- Nombre de messages : 298
merci Evounette, demain je resavonne, j'ai envie d'essayer un savon fouetté
la suite ...demain
la suite ...demain
tu les as trouvé ou tes moules, je les trouve vraiment beaux tanit !
au fait, j'ai une question, je crois bien qu'il y a eu une phase de gel, car quand j'ai coupé mon savon au bout de 48h, le centre faisait "gateau pas cuit" mais aujourd'hui ça fait une semaine et ça a toujpours cet aspect ...
c'est louche docteur ?
au fait, j'ai une question, je crois bien qu'il y a eu une phase de gel, car quand j'ai coupé mon savon au bout de 48h, le centre faisait "gateau pas cuit" mais aujourd'hui ça fait une semaine et ça a toujpours cet aspect ...
c'est louche docteur ?
Il me faudrait une photo, mais quand il y a eu une phase de gel le savon est plus foncé par endroit (cf sur mon blog mon savon de marseille)
Mes moules sont des moules "milky-way" et ils viennent de chez Alternative nature :http://www.alternativenature.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240192&PBCATID=257095&PBMPgIdx=2&PBMOrdBy=-1
Je suppose que c'est de ceux-là dont tu parles
Mes moules sont des moules "milky-way" et ils viennent de chez Alternative nature :http://www.alternativenature.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240192&PBCATID=257095&PBMPgIdx=2&PBMOrdBy=-1
Je suppose que c'est de ceux-là dont tu parles
oui c'est ceux là ! supers beau !
ok, pour la phase de gel c'est bien ça, merci !
ok, pour la phase de gel c'est bien ça, merci !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2