Le(s) Savon(s) de Cygal
+5
zaya
Coquillette
chameauturbo
joyce21
macinette
9 participants
Cosmetons libres :: Recettes :: Recettes des cosméteuses :: Hygiène :: Savons
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le(s) Savon(s) de Cygal
Tout est dans le titre Vous m'avez fait plonger, vous allez en manger je vous le dis !! Au moins pendant une semaine (les gamins sont en colo) .
Savon n°1 hier soir (j'ai pas fait simple du tout je sais mais c'est tout moi) :
- Beurre de murumuru : 30 gr
- Beurre de karité : 25 gr
- HV coco : 30 gr
- HV macadamia : 50 gr
- HV de prune : 50 gr
- HV de cameline : 50 gr
- HV de noisette : 75 gr
- Lessive de soude : 138,2 gr à recalculer (vous avez vu j'ai bien suivi hein?)
A la trace, surgraissage additionnel à 5% (euh c'est vraiment moi qui parle ?) :
- 15,5 gr d' HV de ricin
- HE Bergamotte : 2 gr
- HE Litsée citronnée : 2 gr
- HE Cannelle : 2 gr
- Mélange oxyde minérale rose et bleue pour faire du violet
Comme je disais à Coquillette, la trace est arrivée en 2 minutes pas plus
Heureusement que tout était prêt sur la table
Démoulés ce matin, ils sont en train de sécher je vous mets une photo demain
Savon n°2 (aujourd'hui) : version adaptée du Castille (si ça mousse pas j'aime pas )
Alors nettement plus simple :
- HV coco : 210 gr
- HV olive : 490 gr
- Lessive de soude : 334 gr
A la trace surgraissage additionnel à 5% :
- HV ricin + noisette : 35 gr (j'avais plus assez de ricin )
- HE de Litsée (oui encore mais j'adore ) : 4 gr
- HE de Cèdre Atlas : 4 gr
- HE de Lavande fine : 4gr
Trace beaucoup plus longue à venir (environ 15 minutes) mais du coup super plus facile à couler en moule, et je ne vous raconte pas l'odeur à tomber par terre tellement ça sent bon...pourvu que ça dure
Photo demain aussi
Savon n°1 hier soir (j'ai pas fait simple du tout je sais mais c'est tout moi) :
- Beurre de murumuru : 30 gr
- Beurre de karité : 25 gr
- HV coco : 30 gr
- HV macadamia : 50 gr
- HV de prune : 50 gr
- HV de cameline : 50 gr
- HV de noisette : 75 gr
- Lessive de soude : 138,2 gr à recalculer (vous avez vu j'ai bien suivi hein?)
A la trace, surgraissage additionnel à 5% (euh c'est vraiment moi qui parle ?) :
- 15,5 gr d' HV de ricin
- HE Bergamotte : 2 gr
- HE Litsée citronnée : 2 gr
- HE Cannelle : 2 gr
- Mélange oxyde minérale rose et bleue pour faire du violet
Comme je disais à Coquillette, la trace est arrivée en 2 minutes pas plus
Heureusement que tout était prêt sur la table
Démoulés ce matin, ils sont en train de sécher je vous mets une photo demain
Savon n°2 (aujourd'hui) : version adaptée du Castille (si ça mousse pas j'aime pas )
Alors nettement plus simple :
- HV coco : 210 gr
- HV olive : 490 gr
- Lessive de soude : 334 gr
A la trace surgraissage additionnel à 5% :
- HV ricin + noisette : 35 gr (j'avais plus assez de ricin )
- HE de Litsée (oui encore mais j'adore ) : 4 gr
- HE de Cèdre Atlas : 4 gr
- HE de Lavande fine : 4gr
Trace beaucoup plus longue à venir (environ 15 minutes) mais du coup super plus facile à couler en moule, et je ne vous raconte pas l'odeur à tomber par terre tellement ça sent bon...pourvu que ça dure
Photo demain aussi
Invité- Invité
Re: Le(s) Savon(s) de Cygal
Et bé, t'es devenue une "pro" vite fait Cygal
J'ai hâte de voir les photos
Euh, demain dans 30 minutes ou demain dans la journée ?
J'ai hâte de voir les photos
Euh, demain dans 30 minutes ou demain dans la journée ?
macinette- Nombre de messages : 2816
Euh demain matin mais quand je serai bien réveillée et à condition que j'aie encore des piles dans mon appareil photo . Euh non plutôt dire en fin de matinée....il faut que j'aille faire les courses que je n'ai pas trouvées aujourd'hui
Dernière édition par cygal77 le Ven 30 Juil 2010 - 21:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Ah ben t'es encore là, j'allais partir...
Ok pour demain alors mais pas matin, je fais grass mat'
Bonne nuit Cygal, ne rêve pas trop de savons... qui moussent
Ok pour demain alors mais pas matin, je fais grass mat'
Bonne nuit Cygal, ne rêve pas trop de savons... qui moussent
Cygal !
La composition en HV de ton premier batch de savon ("batch = lot/fournée, en anglais ) et ton vocabulaire savonnier sont très impressionnants
Maintenant, on veut ... LES PHOTOS
La composition en HV de ton premier batch de savon ("batch = lot/fournée, en anglais ) et ton vocabulaire savonnier sont très impressionnants
Maintenant, on veut ... LES PHOTOS
Invité- Invité
Comme toi je n'aime pas les savons qui ne moussent pas. On attend les photos
Voilà la photo des bestiaux le premier entouré de ses petites soeurs de Castille
Bon j'ai découvert quelques petites bulles au démoulage des seconds mais c'est pas grave hein ? Pour un deuxième essai
Par contre verdict sur l'odeur :
- Pour le 1er la cannelle a définitivement pris le pas sur les autres HE même la litsée. Pour bergamotte j'aurais dû m'en douté c'est un agrume et les agrumes sont trop volatiles pour tenir.
- Pour le 2ème bizarrement la litsée reste très présente alors que les deux autres HE sont sensées tenir super bien dans les savons. On les sent, mais c'est subtile. Peut-être que leur odeur sera plus franche quand la litsée s'estompera
Bon j'ai découvert quelques petites bulles au démoulage des seconds mais c'est pas grave hein ? Pour un deuxième essai
- Pour le 1er la cannelle a définitivement pris le pas sur les autres HE même la litsée. Pour bergamotte j'aurais dû m'en douté c'est un agrume et les agrumes sont trop volatiles pour tenir.
- Pour le 2ème bizarrement la litsée reste très présente alors que les deux autres HE sont sensées tenir super bien dans les savons. On les sent, mais c'est subtile. Peut-être que leur odeur sera plus franche quand la litsée s'estompera
Invité- Invité
WWaaoouuhh ! C'est super beau
On dirait des petits fromages frais ... enfin sauf le bleu
On dirait des petits fromages frais ... enfin sauf le bleu
Invité- Invité
Bah oui, c'est des moules muffins du coup tu as raison on dirait des faisselles. Bon ça fait très basique, rien à voir avec tes jolis moules .
J'ai acheté une plaque de moule à cannelés pour varier les plaisir
Je me ferais bien un batch de savons aux trois menthes (verte, citronnée et poivrée)
NON NON c'est pas sérieux, il faut d'abord que je me fasse un après-shampooing et un lait réparateur après-soleil avant de partir en vacances
J'ai acheté une plaque de moule à cannelés pour varier les plaisir
Je me ferais bien un batch de savons aux trois menthes (verte, citronnée et poivrée)
NON NON c'est pas sérieux, il faut d'abord que je me fasse un après-shampooing et un lait réparateur après-soleil avant de partir en vacances
Invité- Invité
Et puis en plus comme on le voit sur la photo, ma grille de séchage est pleine à craquer
Euh ptite question au passage, j'ai vu sur le blog de Dragon qu'on pouvait accélérer le processus de séchage/cure en mettant les savons au four à 65° pendant 3 heures. Tu en penses quoi ?
Euh ptite question au passage, j'ai vu sur le blog de Dragon qu'on pouvait accélérer le processus de séchage/cure en mettant les savons au four à 65° pendant 3 heures. Tu en penses quoi ?
Invité- Invité
Je ne l'ai jamais fait ... il parait qu'il se forme une petite croute dessus, qui s'en va lors des premières utilisations.
A tester.
Tu peux aussi attendre encore quelques jours et en utiliser un, il faut juste attendre qu'il ne soit plus corrosif.
Par contre, il fondra plus vite, car pas eu le temps de sécher.
Le temps que tu l'utilises, les autres auront peut-être fini leur cure ...
Bref, 2 possibilités. A toi de choisir.
A tester.
Tu peux aussi attendre encore quelques jours et en utiliser un, il faut juste attendre qu'il ne soit plus corrosif.
Invité- Invité
Ca y est tu t'es lancée !! Félicitations!!
Ils sont très beaux et tes recettes sont très belles aussi.
Et une de plus !!!
a peine commencé tu as déjà de nouvelles idées de savons en tête !!
Ils sont très beaux et tes recettes sont très belles aussi.
Et une de plus !!!
a peine commencé tu as déjà de nouvelles idées de savons en tête !!
chameauturbo- Nombre de messages : 246
Aurel a écrit:Je ne l'ai jamais fait ... il parait qu'il se forme une petite croute dessus, qui s'en va lors des premières utilisations.
A tester.
Oui c'est ce que Dragon marquait dans sa recette, qu'ils étaient poreux en surface mais que ça disparaissait au premier passage à l'eau. Pour moi pas de problème mais si c'est pour offrir il faut oublier
Invité- Invité
La "petite croûte" dont parle Aurel, ça ne serait pas de la cendre de soude par hasard
cygal77 a écrit:Voilà la photo des bestiaux le premier entouré de ses petites soeurs de Castille
Une vraie "pro" dis-donc Tu ne nous aurais pas "menti" en disant que c'était les premiers ???
Euh non c'est vraiment un jeu d'enfant...., quand on n'en n'a pas dans les jambes
Invité- Invité
Sont mimis tes savons, Cygal, bien lisses, tout comme je les aime
Coquillette- vieille chouette active
Merci Coquillette, je travaille dur à trouver des moules un peu plus .... comment dire .... décorés
Invité- Invité
Chez Alternative Nature, il y en a de chouettes ... avec des lions entre autres, si tu vois ce que je veux dire
Invité- Invité
Euh s'ils sont en PVC non merci tu vois ce que je veux dire et puis là c'est bon j'ai cassé la tirelire pour un certain temps
Invité- Invité
Dragon, elle en a des chouettes aussi Dans Ma Nature. J'aime beaucoup les moutons et les feuilles parce que les savons sont assez gros.
Coquillette- vieille chouette active
Bah oui, j'aime beaucoup aussi mais là j'ai un problème avec les H2O... j'ai deux castille bloqués dedans mais je ne désespère pas
Invité- Invité
Tu n'as mis que 30 % de beurre dans tes "castille", donc tes savons sont peut-être plus mous aussi ... Et c'est plus difficile de démouler les savons qui sont dans des moules en plastique que ceux qui sont dans des moules en silicone
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5