Shampoing simplissime rééquilibrant
+3
manihi
Coquillette
alicegadu
7 participants
Page 1 sur 1
Shampoing simplissime rééquilibrant
Voici une recette de shampoing, on ne peut plus simple... puisque sans chauffe (pas de base consistance, pas de Conditioner Emulsifier) et qui plus est qui a permis à mon homme de passer à un shampoing tous les 4 jours !!
Cette recette ne contenant pas d'huile, elle est bien adaptée pour des cheveux gras courts... bref pour mon homme!! Et en plus elle mousse très bien !
Elle contient :
Phase 1 :
- 50g de Base moussante douceur
- 10g de Douceur de coco
- 20g de Mousse de Babassu
Phase 2 :
- 106g de décoction bois de Panama/Shikakai
Phase 3 :
- 10g de Glycérine
- 1g (ou 14 gouttes) de Géogard 221
- 10 gouttes (0,28g) d'HE Pamplemousse
- 10 gouttes d'HE Citron
- 10 gouttes d'HE Palmarosa
- 10 gouttes d'HE Lavande
- 0,5g d'acide citrique
Mélanger ensemble les TA de la phase 1 puis ajouter la phase 2 (refroidi) puis 3...
J'ai ajusté le pH (mais il était à 6,3 au départ jusqu'à 5,7 donc rien de dramatique si on ne l'ajuste pas, 6,3 étant compris dans la fourchette des pH admissibles) et obtenu un beau gel beige fluide (pas besoin de gomme sauf si vous le souhaitez un poil plus épais)...
On peut substituer la lavande par du romarin en fonction des gouts...
Cette recette ne contenant pas d'huile, elle est bien adaptée pour des cheveux gras courts... bref pour mon homme!! Et en plus elle mousse très bien !
Elle contient :
Phase 1 :
- 50g de Base moussante douceur
- 10g de Douceur de coco
- 20g de Mousse de Babassu
Phase 2 :
- 106g de décoction bois de Panama/Shikakai
Phase 3 :
- 10g de Glycérine
- 1g (ou 14 gouttes) de Géogard 221
- 10 gouttes (0,28g) d'HE Pamplemousse
- 10 gouttes d'HE Citron
- 10 gouttes d'HE Palmarosa
- 10 gouttes d'HE Lavande
- 0,5g d'acide citrique
Mélanger ensemble les TA de la phase 1 puis ajouter la phase 2 (refroidi) puis 3...
J'ai ajusté le pH (mais il était à 6,3 au départ jusqu'à 5,7 donc rien de dramatique si on ne l'ajuste pas, 6,3 étant compris dans la fourchette des pH admissibles) et obtenu un beau gel beige fluide (pas besoin de gomme sauf si vous le souhaitez un poil plus épais)...
On peut substituer la lavande par du romarin en fonction des gouts...
Re: Shampoing simplissime rééquilibrant
Ta recette m'intéresse Alice car c'est vrai qu"elle a l'air simple, mais qu'est ce que je peux mettre à la place de la décoction de bois de panama ?
Et si les cheveux sont plutôt secs (mais légèrement), faut rajouter de l'huile
Et si les cheveux sont plutôt secs (mais légèrement), faut rajouter de l'huile
Coquillette- vieille chouette active
à la place de la décoction ? et bien tout simplement de l'eau ou une autre décoction au choix (henné, shikakai, camomille, romarin...)
pour des cheveux secs faudrait changer les HE (au moins le citron!) et au besoin rajouter de l'huile (mais dans ce cas le shampoing va déphaser donc faudra secouer avant utilisation)... je crains effectivement qu'il soit un poil desséchant sans huile pour des cheveux secs... ou alors faut le coupler à un après-shampoing nourrissant...
pour des cheveux secs faudrait changer les HE (au moins le citron!) et au besoin rajouter de l'huile (mais dans ce cas le shampoing va déphaser donc faudra secouer avant utilisation)... je crains effectivement qu'il soit un poil desséchant sans huile pour des cheveux secs... ou alors faut le coupler à un après-shampoing nourrissant...
Je vais essayer déjà sans HE citron et avant, je fais un petit masque avec une huile végétale
Merci Alice
Merci Alice
Merci Alicegadu pour ton partage . Ce shampoing me semble en effet réalisable pour une débutante. J'achète les éléments qui me manquent et l'essaie aussitôt.
Cordialement,
Manihi
Cordialement,
Manihi
manihi- Nombre de messages : 16
j'en ai fait une version un poil plus épaisse grâce à l'ajout de gomme là.
personnellement je préfère cette version même si mon homme aime autant les 2...
personnellement je préfère cette version même si mon homme aime autant les 2...
Je l'ai faite plusieurs fois, elle est super ta recette. La concistance est top, la mousse aussiMalheureusement elle ne convient pas aux cheveux longs plutot secs. Elle rend mes cheveux électriques et je trouve qu'elle dégraisse trop. Va falloir que je revois les TA et leurs proportions mais je ne sais pas trop quoi changer...
yin- Nombre de messages : 323
peut-être en rajoutant de l'huile ? par contre il risque d'être biphasé (quoique avec la xanthane on est parfois surpris)
cette recette a été créée au départ pour mon mari (donc cheveux courts enfin 5/10cm...) qui a plutôt les cheveux gras... elle lui a permis d'espacer ses shampoings à 4 jours...
mais effectivement je craignais qu'elle ne soit pas adaptée aux cheveux longs (ou alors avec un après-shampoing pour nourrir les pointes) ce que tu confirmes...
cette recette a été créée au départ pour mon mari (donc cheveux courts enfin 5/10cm...) qui a plutôt les cheveux gras... elle lui a permis d'espacer ses shampoings à 4 jours...
mais effectivement je craignais qu'elle ne soit pas adaptée aux cheveux longs (ou alors avec un après-shampoing pour nourrir les pointes) ce que tu confirmes...
Le fait de mettre des HE d'agrumes n'abime pas le cuir chevelu à cause de la photosensibilisation?
kaden22- Nombre de messages : 42
non pas d'inquiétude à avoir de ce côté car le dosage est suffisamment faible et, en plus, c'est un produit rincé donc très peu d'HE persiste après le shampoing...
d'accord! merci
kaden22- Nombre de messages : 42
Oui Alice, je vais refaire une tit' dose avec HV. Pas grave s'il est biphasé dans la mesure ou sa concistance permet de secouer le flacon (j'avais fait d'autre recettes trop liquide donc ajout de guar mais ça n'epaississait qu'une phase, celle du dessus donc après, vas-y pour secouer !!!)
yin- Nombre de messages : 323
Yin, ça donne quoi ta tit' dose avec HV ? T'as essayé ? Ça déphase ? Et sur les cheveux ça donne quoi ? Cela sera tout comme questions pour aujourd'huiyin a écrit:Oui Alice, je vais refaire une tit' dose avec HV. Pas grave s'il est biphasé dans la mesure ou sa concistance permet de secouer le flacon (j'avais fait d'autre recettes trop liquide donc ajout de guar mais ça n'epaississait qu'une phase, celle du dessus donc après, vas-y pour secouer !!!)
En attendant Yin, depuis j'ai fait une version pour cheveux longs avec 5% d'huile et ça déphasait légèrement sur 2mm, au fond du flacon, au bout de 3 jours.
Dedans y avait :
Phase A :
- 62,5g Base moussante douceur (25%)
- 12,5g Douceur de coco (5%)
- 25g Mousse de babassu (10%)
Phase B :
- 120g Décoction de henné (48%)
- 0,6g Gomme xanthane (0,25%)
Phase C :
- 12,5g Glycérine (5%)
- 12,5g HV Jojoba (5%)
- 0,6 Acide citrique (0,25%)
- 2,5g HE réparties de la façon suivante :
- 17 gouttes HE Lavande vraie
- 17 gouttes HE Géranium bourbon
- 17 gouttes HE Palmarosa
- 17 gouttes HE Pamplemousse
- 17 gouttes HE Citron (soit 1% d'HE en tout)
- 17 gouttes (1,25g) Géogard 221 (0,5%)
Dedans y avait :
Phase A :
- 62,5g Base moussante douceur (25%)
- 12,5g Douceur de coco (5%)
- 25g Mousse de babassu (10%)
Phase B :
- 120g Décoction de henné (48%)
- 0,6g Gomme xanthane (0,25%)
Phase C :
- 12,5g Glycérine (5%)
- 12,5g HV Jojoba (5%)
- 0,6 Acide citrique (0,25%)
- 2,5g HE réparties de la façon suivante :
- 17 gouttes HE Lavande vraie
- 17 gouttes HE Géranium bourbon
- 17 gouttes HE Palmarosa
- 17 gouttes HE Pamplemousse
- 17 gouttes HE Citron (soit 1% d'HE en tout)
- 17 gouttes (1,25g) Géogard 221 (0,5%)
Quelle rapidité..........T'es une vraie flèche........... Merci bien Alice
Salut les filles
Cette recette me tente, je lorgne dessus depuis quelques jours... mais voilà, je n'ai pas tous les ingrédients, comme à chaque fois que je veux tester un truc
Bref, j'ai dans ma trousse cosmeto un tensioactif (celui-ci) et j'aimerais savoir s'il peut remplacer la base moussante douceur + la douceur de coco.
Je n'ai aucun de ces deux ingrédients et pas les moyens pour l'instant de les commander.
Autre question de boulet... à quoi sert l'acide citrique ? Je n'en ai pas non plus et je me demandais si elle est indispensable et éventuellement par quoi la remplacer.
J'ai commandé dernièrement du bois de panama (enfin, de l'écorce, pas un tronc d'arbre ), j'ai essayé d'en faire un shampoing sans succès. Deux essais râtés avec des shampoings qui "tournaient" au bout de quelques jours . Cette recette me paraît être une excellente façon d'utiliser cet ingrédients prometteur.
Merci d'avance pour vos réponses les filles...
PS : Alice, j'adore tes recettes !
Cette recette me tente, je lorgne dessus depuis quelques jours... mais voilà, je n'ai pas tous les ingrédients, comme à chaque fois que je veux tester un truc
Bref, j'ai dans ma trousse cosmeto un tensioactif (celui-ci) et j'aimerais savoir s'il peut remplacer la base moussante douceur + la douceur de coco.
Je n'ai aucun de ces deux ingrédients et pas les moyens pour l'instant de les commander.
Autre question de boulet... à quoi sert l'acide citrique ? Je n'en ai pas non plus et je me demandais si elle est indispensable et éventuellement par quoi la remplacer.
J'ai commandé dernièrement du bois de panama (enfin, de l'écorce, pas un tronc d'arbre ), j'ai essayé d'en faire un shampoing sans succès. Deux essais râtés avec des shampoings qui "tournaient" au bout de quelques jours . Cette recette me paraît être une excellente façon d'utiliser cet ingrédients prometteur.
Merci d'avance pour vos réponses les filles...
PS : Alice, j'adore tes recettes !
pour le TA je ne peux pas te dire car je ne le connais pas celui-là... mais de part son INCI il me semble plus se rapprocher de la mousse de babassu...
si tu changes de TA tu n'auras pas la même viscosité, il faudra donc peut-être rajouter de la gomme...
l'acide citrique sert à équilibrer le pH mais si tu changes de TA vaut mieux ne pas en mettre, mesurer le pH et équilibrer seulement à ce moment là au besoin...
si tu changes de TA tu n'auras pas la même viscosité, il faudra donc peut-être rajouter de la gomme...
l'acide citrique sert à équilibrer le pH mais si tu changes de TA vaut mieux ne pas en mettre, mesurer le pH et équilibrer seulement à ce moment là au besoin...
Merci Alice !
Si c'est juste pour une question de viscosité, bah.. je vais tenter le coup.
Je ferais peut-être la moitié des proportions de façon à tester et je te dirais.
Pour le Ph, j'avoue que ma trousse "cosmeto du dimanche" ne contient rien pour tester le Ph d'où peut-être ces soucis de conservation que je rencontre... va savoir
Si c'est juste pour une question de viscosité, bah.. je vais tenter le coup.
Je ferais peut-être la moitié des proportions de façon à tester et je te dirais.
Pour le Ph, j'avoue que ma trousse "cosmeto du dimanche" ne contient rien pour tester le Ph d'où peut-être ces soucis de conservation que je rencontre... va savoir
tu peux trouver du papier pH en pharmacie
pour le changement de TA, le tout est de se référer à la fiche fabricant qui doit normalement t'indiquer le dosage max et son pH...
mais peut-être qu'une bonne âme qui connait ce TA passera par là... car d'un TA à l'autre on n'a pas le même pH, la même viscosité, le même pouvoir détergent, moussant... ce qui peut changer totalement le rendu final...
pour le changement de TA, le tout est de se référer à la fiche fabricant qui doit normalement t'indiquer le dosage max et son pH...
mais peut-être qu'une bonne âme qui connait ce TA passera par là... car d'un TA à l'autre on n'a pas le même pH, la même viscosité, le même pouvoir détergent, moussant... ce qui peut changer totalement le rendu final...
Chris, ton TA ressemble à la mousse de babassu sans être exactement la même chose : c'est un tensio-actif "amphotère" peu détergent : ton shampooing sera ultra-doux mais moussera très peu.
En effet, même s'il est faible, la base moussante douceur est anionique et plus détergente que le béta.
A ta place, j'attendrai un peu avant de te lancer dans un shampoing
En effet, même s'il est faible, la base moussante douceur est anionique et plus détergente que le béta.
A ta place, j'attendrai un peu avant de te lancer dans un shampoing
macinette- Nombre de messages : 2816
Juste à temps, je revenais jeter un oeil avant de me lancer dans la préparation de mon shampoing...
Merci Macinette pour les précisions
Pour le papier Ph, c'est noté, Alice, merci
Vous avez raison les filles, je vais attendre ( ) .... j'aime pas ça, mais je vais prendre patience
Merci en tout cas pour votre aide.
Merci Macinette pour les précisions
Pour le papier Ph, c'est noté, Alice, merci
Vous avez raison les filles, je vais attendre ( ) .... j'aime pas ça, mais je vais prendre patience
Merci en tout cas pour votre aide.