Shampoing solide rééquilibrant
+2
Lyssa
alicegadu
6 participants
Page 1 sur 1
Shampoing solide rééquilibrant
Voici mon 2ème shampoing solide dont je suis ma foi bien contente surtout que je semble avoir trouvé le bon dosage d'acide citrique pour contrer l'effet basifiant du CE...
Il contient :
- 44% de Sodium coco sulfate
- 10% de SLSA
- 15% de Shikakai
- 5% de Bois de panama
- 8,5% d'HV Jojoba
- 5% de CE
- 3% Acide citrique
- 8% Eau
- 1% HE Ylang-Ylang
- 0,5% Géogard 221
J'ai tout fait chauffer au bain-marie (sauf conservateur et HE ajoutés à la fin) jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Le moule se remplit facilement. Placer 1h au congélateur avant de démouler...
J'ai mesuré le pH en en diluant un peu avec de l'eau à 5,2 donc ça a l'air OK. Il mousse bien et a une bonne odeur d'ylang-ylang... Mes cheveux sont tout doux et bien brillants (les pointes comme les racines : ils sont longs, bruns et épais).
Bref je suis ravie!!
Si vous voulez changé le SLSA par du SCI (plus naturel je trouve) il faudra redescendre un peu la quantité d'acide citrique (je ferai des essais quand j'aurai du SCI)...
Pour la photo c'est là (le shampoing fait 50g et devrait me durer 2 mois en comptant 2 lavages par semaine)
Il contient :
- 44% de Sodium coco sulfate
- 10% de SLSA
- 15% de Shikakai
- 5% de Bois de panama
- 8,5% d'HV Jojoba
- 5% de CE
- 3% Acide citrique
- 8% Eau
- 1% HE Ylang-Ylang
- 0,5% Géogard 221
J'ai tout fait chauffer au bain-marie (sauf conservateur et HE ajoutés à la fin) jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Le moule se remplit facilement. Placer 1h au congélateur avant de démouler...
J'ai mesuré le pH en en diluant un peu avec de l'eau à 5,2 donc ça a l'air OK. Il mousse bien et a une bonne odeur d'ylang-ylang... Mes cheveux sont tout doux et bien brillants (les pointes comme les racines : ils sont longs, bruns et épais).
Bref je suis ravie!!
Si vous voulez changé le SLSA par du SCI (plus naturel je trouve) il faudra redescendre un peu la quantité d'acide citrique (je ferai des essais quand j'aurai du SCI)...
Pour la photo c'est là (le shampoing fait 50g et devrait me durer 2 mois en comptant 2 lavages par semaine)
Re: Shampoing solide rééquilibrant
Ta recette de shampoing me rassure un peu: j'ai les cheveux très gras à la racine, je suis obligée de me les laver tous les jours.
Je vois que tu ne mets aucun beurre et celà me parait logique: toutes les recettes que j'ai vu jusqu'à maintenant contenaient des beurres et je me demandais si celà était nécessaire pour avoir un shampoing solide.
Quels effets a tu constaté sur tes cheveux?
Je vois que tu ne mets aucun beurre et celà me parait logique: toutes les recettes que j'ai vu jusqu'à maintenant contenaient des beurres et je me demandais si celà était nécessaire pour avoir un shampoing solide.
Quels effets a tu constaté sur tes cheveux?
Lyssa- Nombre de messages : 257
Moi non plus je ne met pas de beurre et pour cause : je me suis inspiré d'un recette d'Alice pour me lancer dans les shampoings solide et...j'adoooore!! je suis conquise par ces petits shampoings solides (sans beurre ...mais en même temps j'ai pas essayé avec)
en tout honnêteté pas de différence flagrante entre ce shampoing solide et mon dernier liquide, les 2 sont bien avec un lavage tous les 3 jours (à la place de 2 avant), les pointes ne sont pas sèches du tout (le jojoba est un bon régulateur) et ça mousse bien.
je pense qu'ils serait un poil plus efficace avec des HE plus ciblées cheveux gras mais j'ai fait le péché odorant avec celui-là... l'ylang-ylang couvrant totalement le "doux" parfum du shikakai...
je pense qu'ils serait un poil plus efficace avec des HE plus ciblées cheveux gras mais j'ai fait le péché odorant avec celui-là... l'ylang-ylang couvrant totalement le "doux" parfum du shikakai...
Je pense effectivement qu'il doit y avoir peu de différence entre le shampoing liquide et le solide.
C'est une expérience que je veux tenter, pour "voir" mais sans me graisser les cheveux et j'avoue que toutes les recettes que j'ai pu voir comportant des beurres j'avais un peu peur.
Mais heureursement, je suis tombée sur ta recette: j'essayerai de renforcer le côté dégraissant avec les HE adaptées.
En tout cas bravo, je la trouve chouette et j'adore le shikakai!
C'est une expérience que je veux tenter, pour "voir" mais sans me graisser les cheveux et j'avoue que toutes les recettes que j'ai pu voir comportant des beurres j'avais un peu peur.
Mais heureursement, je suis tombée sur ta recette: j'essayerai de renforcer le côté dégraissant avec les HE adaptées.
En tout cas bravo, je la trouve chouette et j'adore le shikakai!
Je me suis lancée dans le shampoing solide, j'ai repris la recette d'alice ci-dessus, j'ai simplement remplacé le bois de panama par le henné neutre, parce que je l'avais déjà mis dans un autre shampoing,: c'est une réussite j'aime beaucoup!
Je me pose une question : dans toutes les recettes de shampooing solides, il y a un fort pourcentage de Sodium cocosulfate ou de SCI.
Ici, 44% pour le premier.
Or, les fournisseurs affichent un % max préconisé de 15 % (clic dans ma nature) ou (clic macosmetoperso)
Attention, je ne jette pas la pierre à Alice, comme indiqué plus haut, les recettes proposent toutes des % élevés.
D'où ma question : y'a pas un risque d'irritations du cuir chevelu ???
Je m'interroge parce que si je peux éviter une allergie de plus, ça me ferait bien plaisir
Ici, 44% pour le premier.
Or, les fournisseurs affichent un % max préconisé de 15 % (clic dans ma nature) ou (clic macosmetoperso)
Attention, je ne jette pas la pierre à Alice, comme indiqué plus haut, les recettes proposent toutes des % élevés.
D'où ma question : y'a pas un risque d'irritations du cuir chevelu ???
Je m'interroge parce que si je peux éviter une allergie de plus, ça me ferait bien plaisir
je me suis posée la question aussi et je pense qu'ils sont prévus au départ pour être dilués dans l'eau à ces pourcentages là... or sur le cuir chevelu ça fond très peu donc c'est bcp redilué du coup...
mais je t'avoue que ça me chagrine aussi cette histoire de dosage
mais je t'avoue que ça me chagrine aussi cette histoire de dosage
pareil les filles, je me suis interrogée et du coup, j'ai pas fait
voilà ma base de TA de shampoing "solide" :
Pour l'instant, après environ deux mois d'utilisation à raison d'un shampoing par semaine, pas de souci avec.
voilà ma base de TA de shampoing "solide" :
Sodium cocosulphate | 5 | g |
BTMS | 5 | g |
SCI | 12,5 | g |
SMC Taurate | 12,5 | g |
Pour l'instant, après environ deux mois d'utilisation à raison d'un shampoing par semaine, pas de souci avec.
macinette- Nombre de messages : 2816
Coucou Alice, Coucou les autres (qui ne formulent pas la recette d'origine, mais qui participent :o)
Je me demandais quelles HE seraient à mettre pour renforcer l'effet anti-gras ?
Pour le dosage, j'ai le SCS AZ, et ils le dosent beaucoup plus dans leurs recettes : je dois m'inquièter ?
Je me demandais quelles HE seraient à mettre pour renforcer l'effet anti-gras ?
Pour le dosage, j'ai le SCS AZ, et ils le dosent beaucoup plus dans leurs recettes : je dois m'inquièter ?
je me rappelais même pas avoir fait un shampoing solide avec du SLSA
mais si je l'ai publié ici c'est que j'en étais contente même si je ne travaille plus comme ça aujourd'hui (aujourd'hui je supprimerais acide citrique, SLSA et CE et remplacerais le tout par du SCI)
mais si je l'ai publié ici c'est que j'en étais contente même si je ne travaille plus comme ça aujourd'hui (aujourd'hui je supprimerais acide citrique, SLSA et CE et remplacerais le tout par du SCI)
Attends, je vais faire ta recette, dans ... heu... 10mn, donc je remplace tout ça par du SCI et ça roule ?
yep ça devrait rouler (bon en même temps tu as du la faire maintenant je pense).
dans mes autres changements je me contente désormais de 10% de poudre de plantes, c'est suffisant je trouve (et ça permet de remonter les % de TA) mais je le redis si je l’avais publier ici c'est que j'en étais contente
dans mes autres changements je me contente désormais de 10% de poudre de plantes, c'est suffisant je trouve (et ça permet de remonter les % de TA) mais je le redis si je l’avais publier ici c'est que j'en étais contente
j'ai jamais fait deux fois le même shampoing solide même en en étant contente
mais oui aujourd'hui je suis sur le base de :
- 10% poudre plante
- 10 à 15% beurre + huile
- 1% HE
- 10% EAU
- le reste en faisant moitié moitié entre SCS et SCI
mais c'est pas pour ça que je renie mes vieilles recettes
mais oui aujourd'hui je suis sur le base de :
- 10% poudre plante
- 10 à 15% beurre + huile