Mon shampoing démêlant du moment
4 participants
Page 1 sur 1
Mon shampoing démêlant du moment
C'est on va dire la V2 (qques modifications importantes) après une première version (et qques variantes) postée et commentée ici sur le forum des AZA.
Pour résumer il me faut LE shampoing tout en un idéal qui me permettrait :
- de laver correctement et d'éliminer efficacement en un seul shampoing les masques ou bains d'huiles que je fais de temps à autre
- sans dessecher les longueurs (ce que font immanquablement shampoings bio ou non)
- sans irriter ni graisser le cuir chevelu (afin de continuer à les laver un jour sur deux, ou plus espacé encore, plutôt que tous les jours)
- tout en démêlant parfaitement les longueurs (aussi bien qu'un après-shampoing)
- et également, ça c'est le truc en plus : de donner du volume (plein!) à mes cheveux raplaplas (ce que les après shampoings qu'ils soient bio ou non ne me permettent pas)
Rien que ça
Cette 2ème version est un peu plus allégée en tensioactifs et CE et j'en profite pour tester la phytokératine liquide et la poudre de banane (paraît qu'elle fait des merveilles en masques pour la peau ou les cheveux, pourquoi pas dans le shampoing ?).
Voici mes proportions et quantités pour 150ml :
Phase aqueuse (83,5% dont 32% de tensioactif AZ :
18% base consistance => 27ml
5% douceur coco => 7,5ml
10% babassu => 15ml
10% gel d'aloe vera => 15ml
39,5% eau minérale => 59ml
2% gomme guar => 3g
Phase huileuse (8,5% dont 3,5% de CE) :
3,5% Conditioner Emulsifier => 5,3g
5% macérat d'ortie (dans de l'HV macadamia) => 7,5g
... (penser à ajouter de la vitamine E ou autre anti oxydant si l'huile utilisée est du genre sensible à l'oxydation)
Ajouts (environ 8%):
5% poudre de banane => 7,5g
1% phytokératine liquide => 1,5ml
0,2% d'extrait co² calendula => 0,3g
0,5% Huiles Essentielles => 25 gouttes en tout (j'ai mis 1/3 nard et 2/3 pamplemousse)
0,5% conservateur geogard => 15 gouttes
... et de l'acide lactique afin de descendre jusqu'au ph désiré (chez moi j'ai mis 30 gouttes pour passer d'un ph de 9 à un ph de 5-6)
C'est encore un peu tôt pour donner mes impressions sur l'effet sur mes longueurs et le cuir chevelu, mais je peux déjà vous dire que la consistance est satisfante (ce n'est pas liquide, ça s'étale très bien à condition d'y aller zone par zone façon no poo), ça mousse légèrement, la rinçabilité est nickel et bien sûr ça lave et démêle très bien (je me tâte pour prochain essai à 3% de CE... chiche ou pas chiche ? ).
L'odeur est celle des huiles essentielles, la poudre de banane on ne la sent pas du tout.
La recette détaillée et une photo à venir sur mon blog.
Pour résumer il me faut LE shampoing tout en un idéal qui me permettrait :
- de laver correctement et d'éliminer efficacement en un seul shampoing les masques ou bains d'huiles que je fais de temps à autre
- sans dessecher les longueurs (ce que font immanquablement shampoings bio ou non)
- sans irriter ni graisser le cuir chevelu (afin de continuer à les laver un jour sur deux, ou plus espacé encore, plutôt que tous les jours)
- tout en démêlant parfaitement les longueurs (aussi bien qu'un après-shampoing)
- et également, ça c'est le truc en plus : de donner du volume (plein!) à mes cheveux raplaplas (ce que les après shampoings qu'ils soient bio ou non ne me permettent pas)
Rien que ça
Cette 2ème version est un peu plus allégée en tensioactifs et CE et j'en profite pour tester la phytokératine liquide et la poudre de banane (paraît qu'elle fait des merveilles en masques pour la peau ou les cheveux, pourquoi pas dans le shampoing ?).
Voici mes proportions et quantités pour 150ml :
Phase aqueuse (83,5% dont 32% de tensioactif AZ :
18% base consistance => 27ml
5% douceur coco => 7,5ml
10% babassu => 15ml
10% gel d'aloe vera => 15ml
39,5% eau minérale => 59ml
2% gomme guar => 3g
Phase huileuse (8,5% dont 3,5% de CE) :
3,5% Conditioner Emulsifier => 5,3g
5% macérat d'ortie (dans de l'HV macadamia) => 7,5g
... (penser à ajouter de la vitamine E ou autre anti oxydant si l'huile utilisée est du genre sensible à l'oxydation)
Ajouts (environ 8%):
5% poudre de banane => 7,5g
1% phytokératine liquide => 1,5ml
0,2% d'extrait co² calendula => 0,3g
0,5% Huiles Essentielles => 25 gouttes en tout (j'ai mis 1/3 nard et 2/3 pamplemousse)
0,5% conservateur geogard => 15 gouttes
... et de l'acide lactique afin de descendre jusqu'au ph désiré (chez moi j'ai mis 30 gouttes pour passer d'un ph de 9 à un ph de 5-6)
C'est encore un peu tôt pour donner mes impressions sur l'effet sur mes longueurs et le cuir chevelu, mais je peux déjà vous dire que la consistance est satisfante (ce n'est pas liquide, ça s'étale très bien à condition d'y aller zone par zone façon no poo), ça mousse légèrement, la rinçabilité est nickel et bien sûr ça lave et démêle très bien (je me tâte pour prochain essai à 3% de CE... chiche ou pas chiche ? ).
L'odeur est celle des huiles essentielles, la poudre de banane on ne la sent pas du tout.
La recette détaillée et une photo à venir sur mon blog.
Re: Mon shampoing démêlant du moment
C'est bien ma grande, teste sur plusieurs jours et donne nous les résultats.
J'attends car moi, j'ai un peu de mal aussi avec mes tifs en ce moment : gras au dessus, secs au bout et raplaplas.........
J'attends car moi, j'ai un peu de mal aussi avec mes tifs en ce moment : gras au dessus, secs au bout et raplaplas.........
Coquillette- vieille chouette active
Barnouille, As-tu pensé à remplacer le CE par du BTMS pour voir quel est le conditionneur le plus intéressant dans ton shampoing ?
Invité- Invité
Colchique voui j'y pense mais je n'ai pas encore de BTMS (prochainement).
Et puis autre chose qui me chiffonne, il me semble d'après les différentes choses que j'ai lues que le BTMS était un chouia moins respectueux de l'environnement que le CE (bon, de toute façon en matière de conditionneur il n'y a rien de vraiment impeccable à ce niveau), alors si je dois utiliser qqch à long terme, je préfère miser sur le CE.
Coquillette, tu te moques ?
Et puis autre chose qui me chiffonne, il me semble d'après les différentes choses que j'ai lues que le BTMS était un chouia moins respectueux de l'environnement que le CE (bon, de toute façon en matière de conditionneur il n'y a rien de vraiment impeccable à ce niveau), alors si je dois utiliser qqch à long terme, je préfère miser sur le CE.
Coquillette, tu te moques ?
Barnouille, je ne sais pas quel conditionneur est le plus respectueux de l'environnement. Par contre sur mes cheveux le BTMS est nettement moins agressif.
Le CE s'élimine beaucoup plus facilement au rinçage que le BTMS. Peut-être est ce la raison pour laquelle il est classé moins respectueux de l'environnement que le CE ?
Je te mets les deux liens des Utiles de Zinette avec ses commentaires sur ces conditionneurs.
http://lesutilesdezinette.com/product_info.php?cPath=61&products_id=231
http://lesutilesdezinette.com/product_info.php?cPath=61&products_id=402
Le CE s'élimine beaucoup plus facilement au rinçage que le BTMS. Peut-être est ce la raison pour laquelle il est classé moins respectueux de l'environnement que le CE ?
Je te mets les deux liens des Utiles de Zinette avec ses commentaires sur ces conditionneurs.
http://lesutilesdezinette.com/product_info.php?cPath=61&products_id=231
http://lesutilesdezinette.com/product_info.php?cPath=61&products_id=402
Invité- Invité
Une question toute bête mais : vous avez tenté le rhassoul en shampoing ? Avec des hv (pour éviter l'effet légérement désséchant du rhassoul), des hydrolats ou des décoctions (thym et romarin pour moi), et des actifs tels que protéine de blé, de soie et phytokératine et glycérine (tant qu'à faire) ?
Pour moi, c'est magique : ça lave, ça fait les cheveux bien gonflants et tout doux et surtout, pas de problèmes de démélage.
Pour moi, c'est magique : ça lave, ça fait les cheveux bien gonflants et tout doux et surtout, pas de problèmes de démélage.
Emma- Nombre de messages : 124
Emma non, mais déjà utilisé des plantes ayurvédiques (réputées moins desséchantes que le rhassoul) et déjà là, même avec du lait d'avoine, mes longueurs n'apprécient pas du coup je suis pas chaude du tout pour tenter le rhassoul, qui parait il est "pire" pour les tifs (par contre sur le visage, j'adore).
Surtout qu'en ce moment je m'en sors pas trop mal côté volume grâce à ce shampoing :) J'arrive à avoir des boucles ET du volume, j'adore
Bon, je crois quand même qu'il y a un peu trop d'HV et/ou que l'HV macadamia est un peu lourde pour mes cheveux, ça regraisse un peu trop vite (mais sans sensation d'irritation/gratouille, donc c'est vraiment je pense un excès de gras plutôt qu'un effet décapant). Je vais sans doute la remplacer au prochain shamp' démêlant.
Surtout qu'en ce moment je m'en sors pas trop mal côté volume grâce à ce shampoing :) J'arrive à avoir des boucles ET du volume, j'adore
Bon, je crois quand même qu'il y a un peu trop d'HV et/ou que l'HV macadamia est un peu lourde pour mes cheveux, ça regraisse un peu trop vite (mais sans sensation d'irritation/gratouille, donc c'est vraiment je pense un excès de gras plutôt qu'un effet décapant). Je vais sans doute la remplacer au prochain shamp' démêlant.
Emma, j'ai essayé le Rhassoul seul et avec de l'HV d'olive. Le résultat a été catastrophique. Le Rhassoul seul a rendu mes cheveux secs et incoiffable.
Le Rhassoul avec l'HV d'olive s'est comporté sur mes cheveux de la même manière que mes essais avec le savon d'Alep, c'est-à-dire cheveux ternes, poisseux et pleins de résidus. Les résidus ont aurait dit de l'HV qui avait saponifiée, c'était des résidus blancs qui ressemblaient à du savon.
Le Rhassoul avec l'HV d'olive s'est comporté sur mes cheveux de la même manière que mes essais avec le savon d'Alep, c'est-à-dire cheveux ternes, poisseux et pleins de résidus. Les résidus ont aurait dit de l'HV qui avait saponifiée, c'était des résidus blancs qui ressemblaient à du savon.
Invité- Invité
Juste pour dire que j'ai enfin fait une photo de la texture, c'est par ici.
Et j'en profite pour confirmer qu'il est quand même un rien trop grassouille pour moi ce shamp'. :-/
Et j'en profite pour confirmer qu'il est quand même un rien trop grassouille pour moi ce shamp'. :-/
je viens de voir que toi tu mets 2% de guar alors que je ne met qu'1%, c'est peut-être pour cela que j'ai des soucis de déphasage dans la durée que tu n'as pas alors qu'on semble avoir la même méthode d'incorporation??
Alicegadu, ça ne compte pas pour ce shamp car le CE sert d'émulsifiant et assure déjà très bien à lui seul l'homogénéité du produit :)
Mais rien ne t'empêche de pousser la gomme à 2% hein on sait jamais