comment faire un savon ?
+11
Mademoiselle Nath
zaya
banchoun
barnouille
wistiti
Mimine21
Coquillette
misstambouille
ambael
bridka
alicegadu
15 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: comment faire un savon ?
Coquillette
c'est maintenant le plus dur ... attendre
c'est maintenant le plus dur ... attendre
Emadra- Nombre de messages : 699
je suis déjà entrain de réfléchir à une nouvelle recette........
Coquillette- vieille chouette active
Hello!!
suite au sujet de Dragon avec la Lessive de soude j'ai envie de tenter l'expérience
A la place de la végétaline, on peut utiliser l'HV coc que vend AZ ? Ormis le pris, y a t il une différence ?
Désolée mais je crois je je vais vous harceler des questions car cela fait des mois que j'ai envie de me lancer mais la soude me fait peur surtout avec mon loulou fouineur
suite au sujet de Dragon avec la Lessive de soude j'ai envie de tenter l'expérience
A la place de la végétaline, on peut utiliser l'HV coc que vend AZ ? Ormis le pris, y a t il une différence ?
Désolée mais je crois je je vais vous harceler des questions car cela fait des mois que j'ai envie de me lancer mais la soude me fait peur surtout avec mon loulou fouineur
chameauturbo- Nombre de messages : 246
oui tu peux ! par contre l'odeur ne restera pas...
la seule huile de coco à ne pas utiliser c'est la "fausse végétaline " qui contient de l'antimoussant... là dans des savons c'est pas une bonne idée...
la seule huile de coco à ne pas utiliser c'est la "fausse végétaline " qui contient de l'antimoussant... là dans des savons c'est pas une bonne idée...
De toute façon ce n'est pas pour l'odeur mais ça m'embêtait d'utiliser de la végétaline.
J'ai encore une question:Qu'est ce que l'indice de saponification ?
J'ai encore une question:Qu'est ce que l'indice de saponification ?
c'est un chiffre qui indique combien de soude est nécessaire pour saponifier une huile donnée (en fonction de son pourcentage d'insaponifiable)
Ok merci beaucoup Alice.
ton tuto est très bien fait.Je suis en train de glaner des infos à droite et à gauche et je vais me lancer d'ici peu c'est trop tentant.
Je vais m'acheter un peu de matériel (gants, lunettes, spatules, un mixer plongeant).
Je vais commencer par la lessive de soude et puis un jour je fera le mélange soude+eau.
ton tuto est très bien fait.Je suis en train de glaner des infos à droite et à gauche et je vais me lancer d'ici peu c'est trop tentant.
Je vais m'acheter un peu de matériel (gants, lunettes, spatules, un mixer plongeant).
Je vais commencer par la lessive de soude et puis un jour je fera le mélange soude+eau.
Chic, chic, une nouvelle copine de savon
Coquillette- vieille chouette active
Oh oui, et avec tout ce que j'ai lu je suis impatiente de commencer !!!!!
Hello, me revoilà!! Bon j'ai fait mes premiers savons il y a une semaine, ils sèchent au dessus d'un meuble dans mon salon car je n'ai pas d'autre endroit où les mettre.
Je mettrai des photos la semaine prochaine pendant mes vacances.Ils ont un peu souffert au démoulage car je les ai mis dans des moules en plastique hello kitty.
Bon, j'ai encore une question ...
J'ai l'intention de recommencer mes aventures savonnesques mais je voudrais faire un surgraissage à la trace.
Au total je voudrai un savon surgraissé à 9 % pour mon petit crapaud.
Alors comme dosage de soude je fais comment ? Je prends le dosage de soude pour un surgraissage à 5% et je rajoute 4 % du poids total des huiles à la trace afin d'obtenir 9% ?
J'espère que j'ai été claire !!
Alice la fée des savons vient à ma rescousse !!!
Je mettrai des photos la semaine prochaine pendant mes vacances.Ils ont un peu souffert au démoulage car je les ai mis dans des moules en plastique hello kitty.
Bon, j'ai encore une question ...
J'ai l'intention de recommencer mes aventures savonnesques mais je voudrais faire un surgraissage à la trace.
Au total je voudrai un savon surgraissé à 9 % pour mon petit crapaud.
Alors comme dosage de soude je fais comment ? Je prends le dosage de soude pour un surgraissage à 5% et je rajoute 4 % du poids total des huiles à la trace afin d'obtenir 9% ?
J'espère que j'ai été claire !!
Alice la fée des savons vient à ma rescousse !!!
Merci de ta réponse je n ai plus qu a formuler ma recette et a faire mes savons.
Euh j ai une dernière question et après je vais vous laisser tranquille .Est ce que dans the sage je mets la quantité d huile que je vais ajouter a la trace ? Ou je ne la prends pas en compte pour calculer ma quantité de lessive de soude ?
Merci
Merci
Ok merci c'est ainsi que j'avais fait mon calcul mais subitement j'ai eu un doute.
bon maintenant c'est promis je vous laisse tranquille avec toutes mes questions, des fois je réfléchis trop
bon maintenant c'est promis je vous laisse tranquille avec toutes mes questions, des fois je réfléchis trop
Non, tu fais bien de demander, il faut faire attention avec les dosages de soude.
Et tu n'es pas du tout embêtante
Et tu n'es pas du tout embêtante
Invité- Invité
comme je débute, je poste mes questions ici:
j'ai des fruits rouge surgelés qui trainent dans le congèle alors est ce que je peux éventuellement en mettre dans la confection d'un savon? il faut peut etre que je les mixe? est ce que quelqu'un a déjà essayé?
ensuite, je voudrais pouvoir colorer mes savons alors que puis je mettre pour faire une base blanche?
enfin je voulais essayer de faire un savon avec pas mal d'HV de prune car il a une odeur que j'aime beaucoup. mais est ce que l'odeur ne va pas être completement perdu a cause de la soude? celle ci n'annule t'elle pas également toutes les propriétés des huiles végétales et essentielles??
ohlala que de questions..... je suis désolée mais quant on débute c'est pas évident et j'ai l'impression d'être complétement perdue!!
j'ai des fruits rouge surgelés qui trainent dans le congèle alors est ce que je peux éventuellement en mettre dans la confection d'un savon? il faut peut etre que je les mixe? est ce que quelqu'un a déjà essayé?
ensuite, je voudrais pouvoir colorer mes savons alors que puis je mettre pour faire une base blanche?
enfin je voulais essayer de faire un savon avec pas mal d'HV de prune car il a une odeur que j'aime beaucoup. mais est ce que l'odeur ne va pas être completement perdu a cause de la soude? celle ci n'annule t'elle pas également toutes les propriétés des huiles végétales et essentielles??
ohlala que de questions..... je suis désolée mais quant on débute c'est pas évident et j'ai l'impression d'être complétement perdue!!
elianthe- Nombre de messages : 10
pour les fruits tu peux en intégrer un peu mais je les mixerais aussi (pars d'un volume mini d'eau pour dissoudre ta soude et ajoute jusqu'au max avec tes fruits)
pour une base blanche il faut juste éviter les huiles qui colorent bcp (comme l'avocat par exemple)... kafée sur son blog a fait des tests de savon à huile unique, ça donne une idée des huiles qui colorent
pour l'huile de prune j'ai réussi à la faire tenir dans un savon au lait mais visiblement dans un savon classique ça ne tient pas...
pour une base blanche il faut juste éviter les huiles qui colorent bcp (comme l'avocat par exemple)... kafée sur son blog a fait des tests de savon à huile unique, ça donne une idée des huiles qui colorent
pour l'huile de prune j'ai réussi à la faire tenir dans un savon au lait mais visiblement dans un savon classique ça ne tient pas...
qu'entends tu par " pars d'un volume mini d'eau pour dissoudre ta soude et ajoute jusqu'au max avec tes fruits" ? quelle est la quantité minimum d'eau qu'on peu mettre avec la soude? et quand dois mettre le reste d'eau avec les fruits? a la trace? ohlala ch'suis pas douée!!!
non en l'écrivant je me suis dit que c'était pas clair...
la quantité d'eau est généralement comprise entre 25 et 35% (du poids des huiles)... si tu choisis de travailler avec 25% il te reste une marge de 10% de liquide que tu peux ajouter...
donc tu peux dissoudre ta soude dans 25% d'eau et à la trace rajouté jusqu'à 10% de fruits (toujours en poids des huiles...)
c'est plus clair ?
la quantité d'eau est généralement comprise entre 25 et 35% (du poids des huiles)... si tu choisis de travailler avec 25% il te reste une marge de 10% de liquide que tu peux ajouter...
donc tu peux dissoudre ta soude dans 25% d'eau et à la trace rajouté jusqu'à 10% de fruits (toujours en poids des huiles...)
c'est plus clair ?
Tu connais TheSage (clic), Elianthe ?
Ce calculateur te donne (en plus de la quantité de soude dont tu as besoin, selon le surgraissage que tu désires) le minimum et le maximum d'eau que tu peux mettre pour faire un savon.
Tu prends le minimum (ou un peu plus) en eau pour mélanger avec ta soude. Tu complètes avec ta purée de fruits à la trace pour arriver au maximum ou proche du maximum de liquide conseillé.
Alice, c'est peut-être plus facile ton explication, en fin de compte
Ce calculateur te donne (en plus de la quantité de soude dont tu as besoin, selon le surgraissage que tu désires) le minimum et le maximum d'eau que tu peux mettre pour faire un savon.
Tu prends le minimum (ou un peu plus) en eau pour mélanger avec ta soude. Tu complètes avec ta purée de fruits à la trace pour arriver au maximum ou proche du maximum de liquide conseillé.
Alice, c'est peut-être plus facile ton explication, en fin de compte
Invité- Invité
en gros si je prends 25 % de mon eau (calculée sur le total du poid de mes huiles)que je mets dans la soude , il m'en reste 10 % environ ... c"est là que ça se corse !!! hihihi!!
ces 10 %, c'est 10 % de fruits en purée sans rajout d'eau, ou bien 10 % d'eau avec des fruits dedans ou bien puis je remplacer l'eau par de l'huile dans laquelle j'aurais mis mes fruits??? heuuuu!! je crois que je vais appeler un ami jean -pierre....
ces 10 %, c'est 10 % de fruits en purée sans rajout d'eau, ou bien 10 % d'eau avec des fruits dedans ou bien puis je remplacer l'eau par de l'huile dans laquelle j'aurais mis mes fruits??? heuuuu!! je crois que je vais appeler un ami jean -pierre....
je ne connais pas "thesage" aurel, puisqu'en fait on m'a montré "soapcalc" donc j'ai essayé celui là... mais je vais me pencher dessus. MERCI
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4