comment faire un savon ?
+11
Mademoiselle Nath
zaya
banchoun
barnouille
wistiti
Mimine21
Coquillette
misstambouille
ambael
bridka
alicegadu
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: comment faire un savon ?
avec du melt in pour c'est plus simple mais avec la méthode classique à froid faut que tu isoles des petits volumes de pâtes que tu colores et verses au fond du moule... le tout est d'être assez rapide pour que ta pâte n'est pas le temps de prendre...
sinon tu peux faire un savon classique puis décorer au melt après...
ou poser un chouillat d'huile coloré au fond de ton moule, là où tu veux que la savon se colore...
sinon tu peux faire un savon classique puis décorer au melt après...
ou poser un chouillat d'huile coloré au fond de ton moule, là où tu veux que la savon se colore...
Merci pour le joli tuto... c'est terrible comme ça donne envie... je m'équipe doucement, dernièrement c'était l'achat du mixer plongeant... ça va être dur de résister maintenant. Mais pourquoi résister va me dire Alice ?
pareil, je suis en train de m'équiper doucement... et apres, plus d'excuses, je me lance !!!
+1 pour l'équipement en douceur !
Tu vois, Alice, bientôt on va être nombreux à se lancer !!
Tu vois, Alice, bientôt on va être nombreux à se lancer !!
zaya- Nombre de messages : 668
En parlant d'équipement, J'ai une question. Je n'ai trouvé que de la lessive de soude.............Est ce que c'est pareil que la soude
Sur l'étiquette, c'est marqué Lessive de soude puis hydroxyde de sodium (soude caustique) solution à 30,5%
Je l'ai acheté à Bricodépot.
Sur l'étiquette, c'est marqué Lessive de soude puis hydroxyde de sodium (soude caustique) solution à 30,5%
Je l'ai acheté à Bricodépot.
Coquillette- vieille chouette active
D'après ce que j'avais lu, tu peux l'utiliser mais en calculant ta soude sur les sites de savonnerie, tu dois bien préciser que c'est dilué à 30%
Mais attends quand même l'avis d'une plus experte que moi...
Mais attends quand même l'avis d'une plus experte que moi...
c'est de la soude déjà dilué (à 30,5%) dans de l'eau... du coup logiquement t'auras pas besoin de rajouter d'eau (j'avais expliqué dans le tuto comment remplir le logiciel de calcul dans ces cas là), ta solution est toute prête
C'est encore mieux alors ? C'est drôle que je n'ai trouvé que ça...........Et on sûr que c'est de l'eau les 69,5% qui restent ???
trop cool, coquillette, tu va t'éclater, tu vas voir !!
allez hop, et une de plus !! !!
allez hop, et une de plus !! !!
à noter la sortie d'un nouveau calculateur intégralement en français qui a l'air très bien : ICI
C'est super ça, moi qui cale rien en anglais, ça va m'être très utile. Merci Alice
merci ka fée c'est elle qui en a parlé sur son blog (rendons à César ce qui va à César)
par contre j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte la lessive de soude mais uniquement la soude en granules...
par contre j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte la lessive de soude mais uniquement la soude en granules...
Il doit être très pratique pour bcp d'entre nous car en français !
Mais je n'ai rien vu pour prendre en compte la lessive de soude, en effet....
Personnellement, j'ai bcp aimé soapcalc, puisque je trouve qu'il est très complet et on a tout de suite toutes les indices sous les yeux !
Si on a une petite base en anglais, c'est vraiment pas dur pour s'en sortir...Quand-même dommage qu'il ne soit pas traduit !!!
Mais je n'ai rien vu pour prendre en compte la lessive de soude, en effet....
Personnellement, j'ai bcp aimé soapcalc, puisque je trouve qu'il est très complet et on a tout de suite toutes les indices sous les yeux !
Si on a une petite base en anglais, c'est vraiment pas dur pour s'en sortir...Quand-même dommage qu'il ne soit pas traduit !!!
C'est clair, qu'à l'heure actuelle, si tu comprends pas l'anglais t'as l'air d'une quiche devant beaucoup de textes, surtout sur internet
Ayé, j'ai fait mes premiers savons.........mais je crois que j'ai pas mixé assez longtemps. Quand j'ai versé la soude, ça a épaissit tout de suite et comme elle était plus froide que l'huile, ça avait une drôle d'allure (genre mayonnaise qui tourne). Du coup, panique , alors j'ai balancé les ajouts sans vraiment voir si j'avais la trace . La pâte est redevenue lisse mais liquide.........J'ai versé la mixture dans des petits moules à gâteaux en silicones. J'ai plus qu'à attendre en croisant les doigts
bravo!!
à mon avis tu devais avoir un écart de température entre ton huile et ta soude d'où l'effet mayo qui tourne (ça me l'a fait une fois)... mais bon si tu as remixé et eu une pâte lisse avec tes ajouts ça devrait être bon (tu as bien vu tout de même que ça laissait une marque à la surface de ta pâte? c'était pas lisse/liquide liquide ?)...
si ça a l'air de prendre ça doit être sur la bonne voix (tu vérifiras quand même avant de les utiliser soit avec du papier pH soit avec ta langue (que ça fizzz pas ce qui serait signe de trop de soude et de savon bon pour la poubelle ))
on attend les photos !!
PS : moi pas t'avoir lachée tant que tu te décidais pas... ??
à mon avis tu devais avoir un écart de température entre ton huile et ta soude d'où l'effet mayo qui tourne (ça me l'a fait une fois)... mais bon si tu as remixé et eu une pâte lisse avec tes ajouts ça devrait être bon (tu as bien vu tout de même que ça laissait une marque à la surface de ta pâte? c'était pas lisse/liquide liquide ?)...
si ça a l'air de prendre ça doit être sur la bonne voix (tu vérifiras quand même avant de les utiliser soit avec du papier pH soit avec ta langue (que ça fizzz pas ce qui serait signe de trop de soude et de savon bon pour la poubelle ))
on attend les photos !!
PS : moi pas t'avoir lachée tant que tu te décidais pas... ??
Dernière édition par alicegadu le Lun 9 Nov 2009 - 9:43, édité 1 fois
SUPER, coquillette !!! Ca y est, ça y est, tes premiers savons !!!!! Félicitations !!! Ton histoire m'a bien fait rigoler, surtout que ça me rappelle bien qque chose !!
Je les trouve très beaux, et comme tu dis : plus qu'à attendre avec impatience pour voir s'ils sont utilisable !!
Je les trouve très beaux, et comme tu dis : plus qu'à attendre avec impatience pour voir s'ils sont utilisable !!
Merci ,
ça y est, suis contaminée ...........savonnite aigüe.......maladie contagieuse........ pour laquelle il n'existe aucun traitement ni vaccin
(j'arrête pas d'aller voir et de renifler mes tits savons )
ça y est, suis contaminée ...........savonnite aigüe.......maladie contagieuse........ pour laquelle il n'existe aucun traitement ni vaccin
(j'arrête pas d'aller voir et de renifler mes tits savons )
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4