quel melange de tensio-actifs pour son gel douche ou schampoing?
+6
yin
ambael
beatrice26
Sealeha
barnouille
Evounette
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: quel melange de tensio-actifs pour son gel douche ou schampoing?
Aie Aie Aie je vois qu'on est toutes dans la même galère avec ces TA pour se faire du gel douche
Invité- Invité
Les filles !!!! J'ai une lueur d'espoir !!!!
J'ai fait un gel douche ce soir avec 40 % de TA seulement et ça a l'air très bien niveau texture !!! Je suis super contente !!! J'espère que ça va pas déphaser avec le tps !!
En plus ça mousse bien !!
Je vous donnerai la formule demain
Bisous et bonne nuit
J'ai fait un gel douche ce soir avec 40 % de TA seulement et ça a l'air très bien niveau texture !!! Je suis super contente !!! J'espère que ça va pas déphaser avec le tps !!
En plus ça mousse bien !!
Je vous donnerai la formule demain
Bisous et bonne nuit
beatrice26- Nombre de messages : 2714
j'ai pas eu de soucis en faisant la recette de AZ (mais certaines senteurs liquéfient un peu...).
il faut chauffer jusqu'à avoir un début de transparence (enfin y'en a peut-être qu'on réussi à avoir une transparence totale en chauffant mais moi j'ai abandonné avant), je sais pas pourquoi (??) mais j'ai observé que qd je chauffais peu ben le résultat était moins nickel.
béatrice tu nous donneras ta recette ?
il faut chauffer jusqu'à avoir un début de transparence (enfin y'en a peut-être qu'on réussi à avoir une transparence totale en chauffant mais moi j'ai abandonné avant), je sais pas pourquoi (??) mais j'ai observé que qd je chauffais peu ben le résultat était moins nickel.
béatrice tu nous donneras ta recette ?
J'ai essayé la même recette que toi Alice... Bon c'est assez liquide quand même, c'est surement du aux 2% de fragrance que j'ai mis dedans. Je l'ai testé, ça mousse mais pas encore assez pour moi
Je pense que je vais investir dans de la gomme guar pour épaissir et de mousse de sucre.
Je pense que je vais investir dans de la gomme guar pour épaissir et de mousse de sucre.
Bon je voulais vous faire l'historique des mes essais mais ça va être trop long !!!
Alors je vous donne la dernière version
J'ai mis (pour 100 ml - enfin un peu plus)
- Phase "aqueuse" : 60 % (même 66.5 % pour être exacte )
- Eau : 44 ml
- Glycérine : 2.5 ml
- Aloe Véra : 10 ml
- HV Jojoba : 10 ml
- TA : 36.5%
- Douceur : 21.5 ml (c'est tout ce qui me restait !)
- Coco : 5 ml
- Babassu : 10 ml
- EA fraise (merci Cygal ): 1 petite cac (à peu près)
- Geogard : 10 gouttes
Alors pour l'avoir testé cet après midi il n'a pas encore déphasé depuis hier soir et il mousse bien. La texture est crémeuse à souhait !!
Et le fait qu'il se rince bcp moins vite que les essais précédents montre qu'il est moins agressif (enfin c'est une interprêtation toute personnelle ). Le précédent partait avec juste un tout petit peu d'eau, ça me semblait suspect ...
Il sent super bon dans le flacon (mais pas sur la peau. En même tps c'est pas mon but )
Dc voilà, reste à attendre pour voir si la texture va tenir !!
Et je n'ai même pas mis de gomme !!! Alors si je descends encore un peu la dose de TA - mais bon, faut qd même que ça lave !!- ...
Petite précision : je ne chauffe pas les TA perso
Alors je vous donne la dernière version
J'ai mis (pour 100 ml - enfin un peu plus)
- Phase "aqueuse" : 60 % (même 66.5 % pour être exacte )
- Eau : 44 ml
- Glycérine : 2.5 ml
- Aloe Véra : 10 ml
- HV Jojoba : 10 ml
- TA : 36.5%
- Douceur : 21.5 ml (c'est tout ce qui me restait !)
- Coco : 5 ml
- Babassu : 10 ml
- EA fraise (merci Cygal ): 1 petite cac (à peu près)
- Geogard : 10 gouttes
Alors pour l'avoir testé cet après midi il n'a pas encore déphasé depuis hier soir et il mousse bien. La texture est crémeuse à souhait !!
Et le fait qu'il se rince bcp moins vite que les essais précédents montre qu'il est moins agressif (enfin c'est une interprêtation toute personnelle ). Le précédent partait avec juste un tout petit peu d'eau, ça me semblait suspect ...
Il sent super bon dans le flacon (mais pas sur la peau. En même tps c'est pas mon but )
Dc voilà, reste à attendre pour voir si la texture va tenir !!
Et je n'ai même pas mis de gomme !!! Alors si je descends encore un peu la dose de TA - mais bon, faut qd même que ça lave !!- ...
Petite précision : je ne chauffe pas les TA perso
j'ai fait un essai en changeant un peu les proportions (un peu plus de base moussante notamment) et je trouve que j'obtiens une mousse plus onctueuse... par contre j'ai voulu rajouter de la guar et ben ça y est j'ai eu un ratage!! (couche grumeleuse au fond...) bon c'est pas grave suffit de secouer mais bon... chkreugneugneu!!
Les filles, je ne sais absolument pas où en sont vos recherches ni si ça pourra vous aider mais je suis tombée sur ça.
Elle aussi a des soucis de gel douche trop liquide et semble en partira l'avoir réglé. Et elle aussi utilise des TA AZ.
Elle aussi a des soucis de gel douche trop liquide et semble en partira l'avoir réglé. Et elle aussi utilise des TA AZ.
Merci bcp Laetes !!!!
C'est très interessant sa technique.
Mais en ce qui me concerne j'essaie d'éviter la gomme (pour les grumeaux et parce que je me dis qu'on peut sûrement arriver à faire quelque chose de bien sans) et je n'ai pas de base lavante ....
Mais je tiens bon, je continue mes essais et je vous dirai.
Là avec le dernier essai, si ça déphase pas, je pense déjà que je serai satisfaite (moins de 40% de TA c'est déjà pas mal).
C'est très interessant sa technique.
Mais en ce qui me concerne j'essaie d'éviter la gomme (pour les grumeaux et parce que je me dis qu'on peut sûrement arriver à faire quelque chose de bien sans) et je n'ai pas de base lavante ....
Mais je tiens bon, je continue mes essais et je vous dirai.
Là avec le dernier essai, si ça déphase pas, je pense déjà que je serai satisfaite (moins de 40% de TA c'est déjà pas mal).
Beatrice, c'est marrant j'ai fait exactement les mêmes proportions de chaque TA, glycérine et aloe pour le dernier shampoing de zhom. Un peu moins d'huile mais 1% de gomme adragante, résultat c'est pas tout à fait de la soupe on voit que la gomme a agit mais c'est encore trop liquide et ça mousse peu.
Est ce qu'une partie de la soluce serait dans la proportion d'HV ? ou l'HV en elle même ?
Est ce qu'une partie de la soluce serait dans la proportion d'HV ? ou l'HV en elle même ?
C'est vraiment marrant en effet
Et ce qui l'est encore plus, c'est que j'ai testé avec une autre huile (la framboise) et c'était de la soupe
Dc oui y a l'huile (et peut-être aussi les proportions) qui jouent
Et apparemment rajouter de la gomme ne change rien .....
Et ce qui l'est encore plus, c'est que j'ai testé avec une autre huile (la framboise) et c'était de la soupe
Dc oui y a l'huile (et peut-être aussi les proportions) qui jouent
Et apparemment rajouter de la gomme ne change rien .....
Petite astuce pour épaissir un gel douche ou autre (shampoing...) : il faut ajouter une ou deux pincées de sel. Pour avoir essayé, je peux vous dire que ça fonctionne
Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil là : http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/2007/05/09/4891549.html
Et là : http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/2007/05/14/4891557.html
Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil là : http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/2007/05/09/4891549.html
Et là : http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/2007/05/14/4891557.html
laka- Nombre de messages : 7
Merci pour l'info Laka !!
J'en avais entendu parler mais j'ai jamais essayé ...
Dites j'ai un autre pb : je dois refaire du gel douche/shamp mais j'ai plus de base moussante douceur. Il ne me reste que de la consistance, de la coco et de la babassu. Y en a une d'entre vous qui a fait quelque chose avec ces TA ?
J'en avais entendu parler mais j'ai jamais essayé ...
Dites j'ai un autre pb : je dois refaire du gel douche/shamp mais j'ai plus de base moussante douceur. Il ne me reste que de la consistance, de la coco et de la babassu. Y en a une d'entre vous qui a fait quelque chose avec ces TA ?
oui, la recette pour enfant attends je cherche...
le voilà:http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_tensioactif_basemoussanteconsistance.asp
Gel douche enfant neutre :
Eau : 70 ml
Douceur de coco : 5 ml
Base moussante consistance : 15 ml
Mousse de babassu : 10 ml
EPP : 20 gouttes
le voilà:http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_tensioactif_basemoussanteconsistance.asp
Gel douche enfant neutre :
Eau : 70 ml
Douceur de coco : 5 ml
Base moussante consistance : 15 ml
Mousse de babassu : 10 ml
EPP : 20 gouttes
Dernière édition par ambael le Sam 11 Avr 2009 - 12:32, édité 1 fois
Je viens de relire le post et je vois que Barnouille a fait quelque chose avec 15 ml de consistance, 5 ml de coco et 10 ml de babassu.
Mais Barnouille t'as mis combien d'eau, de glycérine, de bisabolol et d'HV ?
Mais Barnouille t'as mis combien d'eau, de glycérine, de bisabolol et d'HV ?
Cherche plus Ambael !!!
Merci qd même !!
Merci qd même !!
Merci qd même ma belle !! Et désolée pour le dérangement !!
Bloup Pour les TA c''est des % pas des ml, et pour le reste j'avais mis exactement 3% glycérine, 2% HV, 1% bisabolol, 1% gomme, 0,5% geogard, 1% arôme et le reste en eau.
Bon je l'ai fait en rajoutant de l'hv d'olive et de l'EA de pêche (contrairement à ce que je craignais le mélange est plutôt agréable).
Verdict : liquide et ne mousse pas ou à peine.
Je réessaierai avec une autre huile pour changer la texture et je vous dirai.
Verdict : liquide et ne mousse pas ou à peine.
Je réessaierai avec une autre huile pour changer la texture et je vous dirai.
sinon j'ai mis dans les gels douches une recette avec mes proportions de TA (je prends les même pour un shampoing mais en comptant 10mL d'HV de jojoba pour 240mL de "base lavante") : je le trouve onctueux et moussant (pareil sur les cheveux!!)
Ah oui dis dc Alice, moi j'en mets vachement plus que toi d'hv !!! J'en mets 10 % !!!
Je vais de ce pas voir ta recette
Je vais de ce pas voir ta recette
bah après je trouve que ça fait trop (et que ça mousse plus) et ça suffit à nourrir mes pointes sèches... en même temps on n'a pas tous la même nature de cheveux !!
je profite de ce post pour revenir sur la recette de base de AZ, je trouve qu'elle est très bien avec un extrait aromatique naturel par contre dès qu'on met flagrance, arome artificiel ou HE elle est un peu liquide (donc il vaut mieux rajouter de la guar)... si ça peut vous aider
Ben c'est vrai que ça mousse pas des masses du coup (mais bon là c'est avec l'hv d'olive. Avec la jojoba ça va bien)
Mais même comme ça mes pointes restent hyper sèches
Je crois qu'il va falloir que j'essaie toutes les huiles pour voir laquelle convient à mes cheveux. J'ai du boulot !!!
Merci Alice c'est bon à savoir !
Mais même comme ça mes pointes restent hyper sèches
Je crois qu'il va falloir que j'essaie toutes les huiles pour voir laquelle convient à mes cheveux. J'ai du boulot !!!
Merci Alice c'est bon à savoir !
Béatrice je viens de tilter, ta recette avec 20% de douceur 5% de coco 10% de babassu et 10% d'HV jojoba... l'HV jojoba c'est une cire liquide en fait... Ca a peut être son importance pour la texture obtenue au final
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4