Ester de sucre
+12
wistiti
magicgigi
ambael
lunachrométik
Ady
alicegadu
Mimine21
Zazou
barnouille
lolapit
macinette
Laetes
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ester de sucre
C'est justement ma question : ester va dans huile ou eau? Car sur le site d'AZ ils disent huile....
Je dirais eau, sinon on doit le mettre en très gros % et le battre fort...
Je test tous mes ingrédients avant de me lancer.
Je test tous mes ingrédients avant de me lancer.
Ady- Nombre de messages : 4
Ah! moi je mets dans huile...
lolapit- Nombre de messages : 183
Le principal est surement que ça tienne
Ady- Nombre de messages : 4
ça dépend des sources j'ai trouvé huile et eau (pas sur la même préparation hein!). sur mes essais de très petites préparations j'ai choisi eau pour une question pratique (je fais toujours 90% eau/10% HV alors sur une préparation de 10mL, c'était + facile dans l'eau). sinon j'ai déjà fait dans l'huile aussi (quand je fais ester/MF juste pour une question pratique toujours -pour ne pas avoir à laisser refroidir-). les 2 ont l'air de fonctionner
C'est bon à savoir! tu as raison, c'est parfois galère de mettre 15% d'ester dans une toute petite phase huileuse...
lolapit- Nombre de messages : 183
c'est ce que je me suis dit quand je mettais 1mL d'HV je me voyais mal mettre tout cet ester dedans
j'ai recommandé de l'ester, j'ai envie de reessayer.... faire les tambouilles à froid c'est quand meme super plus simple!!
L'ester de sucre est pour moi l'émulsifiant que je préfère !
Pour le procédé, le plus simple à mon sens est de :
Mélanger la phase huileuse et l'ester de sucre jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Mélanger bien pour ne laisser aucun grumeau.
Une fois la pâte homogène, rajouter la phase acqueuse en petits filets et mixer fortement jusqu'à la consistance souhaitée. ( Pour les crèmes a l'ester de sucre, un mixer est fortement conseillé)
L'émulsion se forme, le mélange s'épaissit. Plus vous mettez de phase acqueuse, plus la texture finale sera liquide.
J'utilise cet émulifiant depuis 1 ans et je n'ai pas de déphasage, ni d'instabilité remarquée. j'ai tendance à laisser mes produits cosmétiques au frigo en général.
Certaines associent l'ester de sucre avec une gomme (guar, Xanthane, adragante...) pour une stabilité parfaite et même à température ambiante je pense !
ne vous laissez pas impressionner les filles !! Cet émulsifiant il est facile à mater
Bonne soirée
Pour le procédé, le plus simple à mon sens est de :
Mélanger la phase huileuse et l'ester de sucre jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Mélanger bien pour ne laisser aucun grumeau.
Une fois la pâte homogène, rajouter la phase acqueuse en petits filets et mixer fortement jusqu'à la consistance souhaitée. ( Pour les crèmes a l'ester de sucre, un mixer est fortement conseillé)
L'émulsion se forme, le mélange s'épaissit. Plus vous mettez de phase acqueuse, plus la texture finale sera liquide.
J'utilise cet émulifiant depuis 1 ans et je n'ai pas de déphasage, ni d'instabilité remarquée. j'ai tendance à laisser mes produits cosmétiques au frigo en général.
Certaines associent l'ester de sucre avec une gomme (guar, Xanthane, adragante...) pour une stabilité parfaite et même à température ambiante je pense !
ne vous laissez pas impressionner les filles !! Cet émulsifiant il est facile à mater
Bonne soirée
magicgigi- Nombre de messages : 1
j'ai la même façon de procéder que toi magicgigi
je m'en sers surtout pour mes laits corporels
plus facile de voir à quel moment s'arrêter d'ajouter les hydrolats pour avoir une belle consistance
je m'en sers surtout pour mes laits corporels
plus facile de voir à quel moment s'arrêter d'ajouter les hydrolats pour avoir une belle consistance
idem ici magicgigi et wistiti, l'ester dans la phase huileuse.
En revanche, je "tiédis" les deux phases (au micro-ondes ) et pendant quelques secondes.
Et pas de batteur électrique mais un bon coup de fouet de plusieurs minutes (en fait, c'est option muscu. au programme)
En revanche, je "tiédis" les deux phases (au micro-ondes ) et pendant quelques secondes.
Et pas de batteur électrique mais un bon coup de fouet de plusieurs minutes (en fait, c'est option muscu. au programme)
macinette- Nombre de messages : 2816
j'essayais ça....
mais on dis que l'ester est super pour une creme non grasse.. sauf que si on doit pas mettre trop d"'eau" pour que ça soit pas liquide, ça va etre gras par trop d'huile???
mais on dis que l'ester est super pour une creme non grasse.. sauf que si on doit pas mettre trop d"'eau" pour que ça soit pas liquide, ça va etre gras par trop d'huile???
Si Ambael (quoique, si on trouve une HV qui a bcp d'affinité avec notre peau, pas nécessairement)... mais c'est là que ça devient intéressant, de jouer sur les autres facteurs de consistance (gomme, gel d'aloe, fécules...) pour arriver au "meilleur rapport" % d'ester/ % de gras / consistance.
et puis il me semble qu'à 20% d'ester ta crème est forcément compacte non?
(au niveau de mes essais j'avais des trucs déjà bien épais alors que 90% de phase aqueuse...)
(au niveau de mes essais j'avais des trucs déjà bien épais alors que 90% de phase aqueuse...)
oui Laetes, je suis d'accord avec toi. L'ester donne des consistance assez ferme à ce pourcentage.
Ambael, pour éviter le côté "gras", j'utilise des HV "légères" comme noisettes et macadamia ("qui a bcp d'affinité avec notre peau " comme dit Barnouille) et la crème obtenue n'est pas du tout "grasse". Compacte oui et elle met un peu de temps à pénétrer mais elle n'a pas ce toucher "gras".
Ambael, pour éviter le côté "gras", j'utilise des HV "légères" comme noisettes et macadamia ("qui a bcp d'affinité avec notre peau " comme dit Barnouille) et la crème obtenue n'est pas du tout "grasse". Compacte oui et elle met un peu de temps à pénétrer mais elle n'a pas ce toucher "gras".
Jusqu'à maintenant je n'ai utilisé l'ester de sucre qu'avec l'émulsifiant MF selon des recettes trouvées sur le blog de réo et celà a toujours réussi (Ouf! parce que l'ester de sucre m'impressionait vu les rattages fréquents que j'avais lu !).
Ce couple me plait bien, avec de la gomme de xanthane pour faire une crème: mes émulsions sont stables malgré la chaleur du sud.
L'originalité des recettes de réo c'est qu'elle intègre l'ester de sucre et le MF dans la phase aqueuse.
Les émulsions légère avec l'ester de sucre sont très agréables en cette saison.
Ce couple me plait bien, avec de la gomme de xanthane pour faire une crème: mes émulsions sont stables malgré la chaleur du sud.
L'originalité des recettes de réo c'est qu'elle intègre l'ester de sucre et le MF dans la phase aqueuse.
Les émulsions légère avec l'ester de sucre sont très agréables en cette saison.
Lyssa- Nombre de messages : 257
Je viens de tester l'ester de sucre (non sans appréhension je l'avoue ... !! j'ai donc fait une petite quantité pour pas gâcher !!)
Bizarrement, je n'ai pas eu formation d'une pâte homogène ... c'est resté plutôt liquide et le mélange n'a épaissi qu'après avoir ajouté un peu de gomme xanthane .... mais je l'ai réussi ... youpi !!!!! (maintenant j'attend de voir demain ce que ça va donner ...!)
Bizarrement, je n'ai pas eu formation d'une pâte homogène ... c'est resté plutôt liquide et le mélange n'a épaissi qu'après avoir ajouté un peu de gomme xanthane .... mais je l'ai réussi ... youpi !!!!! (maintenant j'attend de voir demain ce que ça va donner ...!)
Bon, pour info pas de déphasage mais je n'aime pas trop la texture pour étaler sur la peau ...!
C'est pour ça que je rajoute pas mal de xanthane Kakounette et que je diminue un poil l'ester de sucre
Dis donc macinette, tu pourrais pas être moins précise ?je rajoute pas mal de xanthane Kakounette et que je diminue un poil l'ester de sucre
Invité- Invité
Ok Macinette ! donc c'est à cause de l'ester de sucre que y'a cette texture ? je le saurai pour la prochaine fois ! Merci
oui kakounette, c'est l'ester qui donne cette texture "bizarre" ! L'hiver j'ajoute plutôt de la lécithine de soja mais c'est un peu gras pour l'été
Aurel, au moins, moi j'essaie d'aider
Aurel, au moins, moi j'essaie d'aider
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3