Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

4 participants

Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 16:57

J'ai utilisé la gomme adragante dans les crèmes visages, la gomme contenue dans les gels d'aloé véra pour mes phases aqueuses et la gomme guar conditionnante dans mes AS.

Je trouve que les gommes sont très déshydratantes et je ne veux plus les utiliser. Je trouve également qu'elles laissent un film tenseur sur la peau très désagréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par Bluetansy Dim 15 Mar 2009 - 17:12

Il faut vraiment y aller à toutes petites doses, ma préférée est la xanthane, qe j'utilise à 0,2%. Ce sont tout de même d'excellents stabilisants des émulsions (le réseau produit par les grosses molcécules du gel emprisonne les micelles de la phase dispersée et les empêchent de se regrouper et de produire un déphasage). Sans xanthane, difficile de faire une émulsion correcte à l'ester de sucre, tant pour la stabilité que pour la consistance...

Mon problème avec les gommes, ce sont les peluches dès qu'on dépasse la dose prescrite...
Bluetansy
Bluetansy

Nombre de messages : 80
Localisation : Jura (France)
Date d'inscription : 14/03/2009

Http://labelbluecosmeto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 17:24

Bluetansy, oui j'en ai toujours mis très peu.

J'ai abandonné les émulsions avec l'ester de sucre à froid car il vaut mieux rajouter un épaississant comme tu le précises pour éviter le surdosage d'ester de sucre et se retrouver avec une crème collante. Pour éviter d'ajouter un épaississant j'utiliserai ce qui me reste d'ester de sucre en l'associant avec un coémulsifiant comme l'alcool cétylique ou l'émulsifiant VE et tant pis s'il faut chauffer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par barnouille Dim 15 Mar 2009 - 17:29

Grrr moi aussi je me prends la tête avec peluches Evil or Very Mad
Même à 1,5% ou 2% la gomme guar me pose pb...
La gomme adragante je trouve qu'elle donne un bien meilleur rendu que la guar dans les produits lavants notamment mais j'ai encore un peu de mal à la maîtriser (grumeaux une fois sur deux même à chaud...).

Colchique, moi j'apprécie bcp l'effet "tenseur" sur la peau que je retrouve avec mes crèmes visages, mais je savais pas que je devais l'attribuer à la gomme (adragante ou guar pour ma part) ...

Ca fait un moment que je louche sur la xanthane, mais il me faut d'abord une balance de précision...

Colchique, tu as déjà essayé MF + ester de sucre ?
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par Bluetansy Dim 15 Mar 2009 - 17:47

Ah ben même la guar, c'est 0,5 % maxi chez moi !
Bluetansy
Bluetansy

Nombre de messages : 80
Localisation : Jura (France)
Date d'inscription : 14/03/2009

Http://labelbluecosmeto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par ambael Dim 15 Mar 2009 - 17:52

la dernière creme que j'ai faite, pas de peluche!!
par contre dans les gel douche tout le temps des grumeaux!!
sauf dans mon dernier shampoing mais je sais pas ce que j'ai fait de mieux!!! bbbbbbbbbbb
ambael
ambael
louve au combat

Nombre de messages : 3031
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

http://ambael.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 18:36

Barnouille, non je n'ai pas essayé MF et ester de sucre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par barnouille Ven 15 Mai 2009 - 15:47

Yess, je maitrise la gomme adragante maintenant (à chaud 40-50° dans produit quasi fini avant les derniers ajouts fragiles). Dosage optimal pour moi : 1% (gel fluide) à 1,5% (au dessus c'est trop épais).

Dans les produits lavants, j'aime toujours bcp plus le rendu de l'adragante par rapport à la gomme guar (qui me donne qqch d'un peu "gélatineux", je trouve) et finalement elle me semble aussi plus facile à maîtriser que la guar.
Par contre, bien dosée elle donne qqch d'un peu trop crémeux/pâteux. J'aimerais qqch qui assure une certaine consistance quand même tout en ne donnant pas cet effet pâte. Un vrai gel quoi ...

Je pense à la gomme cellulose (je vais bientôt avoir un peu de toutes les gomme chez moi à force de tester arf!)... si qqun l'a testé pour ce type de produit, je veux bien tout savoir sur le rendu :)

Pareil pour la gomme d'acacia (gomme arabique), si vous avez des impressions à partager sur le rendu (j'ai demandé ailleurs pour l'incorporation ^^) suis preneuse !
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par beatrice26 Ven 15 Mai 2009 - 16:20

Barnouille j'ai essayé ester de sucre + mf sans gomme.
Ca marche bien mais c'est effectivement un peu liquide (moi ça me convient car je n'aime pas les textures trop crèmes)
beatrice26
beatrice26

Nombre de messages : 2714
Age : 48
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par barnouille Ven 15 Mai 2009 - 17:01

C'était à tiède ou à froid béatrice ?
Et à quels dosages ? Suis curieuse là aussi :p
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par beatrice26 Ven 15 Mai 2009 - 18:24

Alors on a essayé à tiède avec Pouce à un dosage de 4% d'ester et de 2% de MF
Ca m'a fait un truc super liquide mais parce qu'on avait mis un ingrédient qui avait liquéfié (je ne sais plus si c'était les AHA ou l'acide hyaluronique).
J'ai remis ça l'autre jour mais j'ai bcp trop chauffé je pense (j'ai fait comme avec MF/VE) et après un début bien liquide, elle a "gonflé" et j'ai obtenu une bonne texture (entre le lait et la crème)
Voilà pour ma petite expérience ...
J'espère que j'ai répondu à tes questions
beatrice26
beatrice26

Nombre de messages : 2714
Age : 48
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par barnouille Ven 15 Mai 2009 - 19:26

Voui merci :)
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par ambael Sam 16 Mai 2009 - 12:15

moi aussi, j'ai fait mf ester.... (aussi grace à pouce!! loll)
aucun souci, une très belle creme pas grasse du tout!!
ambael
ambael
louve au combat

Nombre de messages : 3031
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

http://ambael.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par beatrice26 Sam 16 Mai 2009 - 16:34

On a toutes les 2 la même coach !!! Je vais lui dire qu'on parle d'elle ici ça lui fera plaisir !!
beatrice26
beatrice26

Nombre de messages : 2714
Age : 48
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par barnouille Dim 17 Mai 2009 - 20:08

(on s'éloigne du sujet, mais c'est de ma faute geek )

Suis toujours preneuse si qqun peut me parler des effets constatés sur ses tambouilles avec les gommes d'acacia et de cellulose (sauf Hind, déjà fait Wink).
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 36
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Effets constatés avec les gommes dans mes popotes Empty Re: Effets constatés avec les gommes dans mes popotes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum