Classement des beurres végétaux selon leur dureté
4 participants
Cosmetons libres :: Matières premières :: Huiles et beurres végétaux,macérats huileux :: Beurres végétaux
Page 1 sur 1
Classement des beurres végétaux selon leur dureté
Les filles, j'aurais bien besoin de vos expériences avec les beurres végétaux pour établir un classement du plus dur au plus mou, ça me serait assez utile pour tout ce qui est fondants de douche/de massage et baumes.
Actuellement je sais que les beurres de cacao, sal et kokum sont plutôt durs et mangue et karité plutôt tendres... mais j'ai un peu de mal si je veux davantage faire le tri (et les fiches techniques AZ ne me sont pas d'un grand secours ...).
Alors dites moi, pour celles qui en ont essayé plusieurs, comment classeriez vous ces beurres ?
Si vous avez remarqué une différence de dureté entre tel ou tel même beurre mais venant de fournisseurs différents, dites aussi. Et si vous pouvez aussi me parler d'autres beurres moins répandus (murmuru, tucuma ...), suis aussi preneuse :)
Merci d'avance pour vos indications !
Actuellement je sais que les beurres de cacao, sal et kokum sont plutôt durs et mangue et karité plutôt tendres... mais j'ai un peu de mal si je veux davantage faire le tri (et les fiches techniques AZ ne me sont pas d'un grand secours ...).
Alors dites moi, pour celles qui en ont essayé plusieurs, comment classeriez vous ces beurres ?
Si vous avez remarqué une différence de dureté entre tel ou tel même beurre mais venant de fournisseurs différents, dites aussi. Et si vous pouvez aussi me parler d'autres beurres moins répandus (murmuru, tucuma ...), suis aussi preneuse :)
Merci d'avance pour vos indications !
Re: Classement des beurres végétaux selon leur dureté
Barnouille, voilà mon classement pour les beurres que je connais :
Beurress très durs : cacao, kokum, murumuru.
Beurres moyennements durs : cupuaçu, mangue.
Beurre mou : karité.
J'ai classé les beurres du plus dur au moins dur.
J'achète mon beurre de karité chez Zinette et les autres à la Caverne ô Senteurs.
Beurress très durs : cacao, kokum, murumuru.
Beurres moyennements durs : cupuaçu, mangue.
Beurre mou : karité.
J'ai classé les beurres du plus dur au moins dur.
J'achète mon beurre de karité chez Zinette et les autres à la Caverne ô Senteurs.
Invité- Invité
:)
Donc pour toi colchique cacao, kokum et murmuru sont aussi durs l'un que l'autre ?
Donc pour toi colchique cacao, kokum et murmuru sont aussi durs l'un que l'autre ?
je dirai du plus dur au plus mou (pour ceux que je connais):
cacao/sal/cupuaçu=karité (les deux derniers sont pour moi équivalents)/phytostérols d'avocat
cacao/sal/cupuaçu=karité (les deux derniers sont pour moi équivalents)/phytostérols d'avocat
Pour moi du plus dur au plus mou :
cacao=illipé=kokum, sal, karité=mangue, avocat. Mes beurres viennent d'AZ sauf illipé = la caverne aux senteurs et avocat = zinette (je crois...) A savoir que j'ai aussi un beurre de cacao de chez Zinette qui est aussi dur que celui d'AZ. Voilou !!
J'en ai d'autres aussi mais pas encore testés... (café, cupuaçu et tucuma)
cacao=illipé=kokum, sal, karité=mangue, avocat. Mes beurres viennent d'AZ sauf illipé = la caverne aux senteurs et avocat = zinette (je crois...) A savoir que j'ai aussi un beurre de cacao de chez Zinette qui est aussi dur que celui d'AZ. Voilou !!
J'en ai d'autres aussi mais pas encore testés... (café, cupuaçu et tucuma)
Barnouille, je trouve le beurre de murumuru un poil plus mou que le beurre de kokum et le beurre de kokum un poil plus mou que le beurre de cacao.
Dernière édition par colchique le Mar 19 Mai 2009 - 20:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Ok colchique ! merci les filles pour vos réponses :)
Je trouve le beurre de mangue plus dur que le beurre de Karité quand même, je ne les mettrais pas à égalité.
Savez vous si le beurre de cacao purifié garde autant de dureté que le "bicolore" ?
Savez vous si le beurre de cacao purifié garde autant de dureté que le "bicolore" ?