Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

+4
bridka
macinette
yin
Coquillette
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Mer 27 Avr 2011 - 14:32

Depuis plus de 3 ans que je fais de la lessive, c'est la 1ère fois que je vois ça Suspect , ma lessive en refroidissant déphase.................
La seule différence avec d'habitude, c'est que j'ai mis une décoction de noix de lavage au lieu de mettre de l'eau. (je me suis inspirée de la lessive de Dragon Laughing) Ah oui, d'habitude, je ne mets pas de vinaigre dans ma lessive, je le mets à la place de l'assouplissant, dans la machine. Mais ma lessive avait déphasé avant l'ajout du vinaigre. Alors, du coup, je ne sais pas si c'est normal, mais quand je verse le vinaigre, il y a une réaction de mousse abondante. Comme lorsque l'on vide du vinaigre directement sur du bicarbonate pur................J'ai mesuré le ph de ma lessive bi-phasée, il est de 9,35.
Etant donné que je n'ai jamais mesuré le ph de ma lessive, je ne sais pas si il est normal.................... scratch
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par yin Mer 27 Avr 2011 - 16:18

Alors Coquillette, encore des problèmes... t'es pas gatée en ce moment !

Je ne connais pas ta recette, donc je ne peux pas t'aider, mais ce qui es certain, c'est que vu le pH de ta lessive, c'est normal que ça mousse en mettant le vinaigre... c'est exactement la même réaction que vinaigre sur craie ou sur bicarbonate.
Ton pH me parait bien élevé, toutefois, je n'ai jamais mesuré celui de ma lessive.

Suis sûre que d'autres vont savoir t'aider !

Bon courage
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Mer 27 Avr 2011 - 17:04

Oui, entre mes savons qui font une phase gel en moules individuels et ma lessive qui déphase.... Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! 478400 Tout ça, c"est pas banal Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! 857473
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par macinette Mer 27 Avr 2011 - 21:28

Coquillette, je suis d'accord avec yin : si ta lessive déphase, c'est du fait du changement d'ingrédients qui ne sont pas forcément compatibles avec ta recette de base.
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Jeu 28 Avr 2011 - 6:26

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! 912504 non non, ca ne peut pas venir de là, étant donné que mis à part le remplacement d'eau par une décoction de noix de lavage, ma recette et celle là sont les mêmes, niveau ingrédients et proportions Wink
C'est d'ailleurs bien pour ça, que je ne comprends pas confused
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par bridka Jeu 28 Avr 2011 - 8:49

Un petit tour sur google et le pH de la lessive se trouve entre 10 et 12, avec une "normale" autour de 10. (sauf celles au pH neutre Wink)
Donc, de ce côté là, pas de soucis apparent.
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par macinette Jeu 28 Avr 2011 - 9:23

non non, ca ne peut pas venir de là, étant donné que mis à part le remplacement d'eau par une décoction de noix de lavage, ma recette et celle là sont les mêmes, niveau ingrédients et proportions Wink
C'est d'ailleurs bien pour ça, que je ne comprends pas confused

Justement Coquillette : entre de l'eau "simple" et une décoction de noix de lavage, il y a pleins de saponines et d'impuretés de toutes sortes qui peuvent influencer le résultat final Wink
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Jeu 28 Avr 2011 - 11:41

ok d'accord Macinette, mais Dragon ne mentionne nulle part que sa lessive déphase pouiftttttttt Dragooooooooooooooon Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! 353458 Houhou, t'es où?
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Jeu 28 Avr 2011 - 12:35

bridka a écrit:Un petit tour sur google et le pH de la lessive se trouve entre 10 et 12, avec une "normale" autour de 10. (sauf celles au pH neutre Wink)
Donc, de ce côté là, pas de soucis apparent.
Quelle nunuche !!!!!!! Moi qui ai l'habitude de tout chercher sur le net, ce coup ci, j'ai même pas pensé à y aller, pour trouver le ph. Merci Bri Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! 918291
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par mysslucky Jeu 28 Avr 2011 - 14:37

Coquilette,
j'ai fait la recette de la lessive de Dragon, elle a aussi déphasé et a aussi moussée.
pour le déphasage, je me demande si ça ne vient des noix de lavage. Perso, j'en ai mis trop dans ma décoction.c'est peut-être une grosse bétise ce que je dis la.
Pour la mousse, le "trop" de noix de lavage peut expliquer la quantité importante de mousse. je pense aussi que j'ai mis mon vinaigre trop tôt. je m'explique : j'ai mis le vinaigre avec de mixer pour donner une texture liquide. la prochaine fois j'essairais de le mettre en tout dernier, une fois la consistance souhaitée atteinte. (je ne suis pas sûr que le moment d'incorparation du vinaigre est une grande importance, mais bon...)

Voila ce que je peux dire.

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Jeu 28 Avr 2011 - 15:12

An ben, tu me rassures, si la tienne a déphasé aussi Laughing
Pour le vinaigre, moi, je l'ai mis le lendemain après le mixage. Donc, tu vois ça ne vient pas de là. Je viens de la remixer avec insistance, c'est à dire beaucoup plus longtemps que je ne l'aurais fait normalement et elle est presque toute lisse. Maintenant, à voir si elle tient comme ça........... geek
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par macinette Ven 29 Avr 2011 - 9:19

Au pire essayer de stabiliser avec de la gomme, on ne sait jamais Wink
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par mysslucky Sam 7 Mai 2011 - 6:46

Coquilette,
est-ce que ta lessive a déphasée une fois que tu l'as remixé?
combien de temps environ tu l'a mixé?

Car moi, je n'ai refait une la semaine dernière et elle déphase....

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Sam 7 Mai 2011 - 6:58

Le lendemain, elle était à nouveau déphasée, et plus le temps passe, plus le "déphasage" augmente Rolling Eyes
je l'ai remixée 3 à 4 mm..........mais je pense que même remixée plus longtemps, elle n'aurait pas tenu.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par mysslucky Sam 7 Mai 2011 - 7:29

a ton avis de quoi ça vient?
au niveau texture, elle est comment ta lessive?
la mienne est toujours "mousseuse", ce n'est pas la texture d'une lessive du commerce.

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Sam 7 Mai 2011 - 7:58

Pour moi, ça vient des noix de lavage. Ca fait plusieurs années que je fais ma lessive avec de l'eau pure et je n'ai jamais eu aucun problème. Ce coup ci, j'ai mis une décoction de noix de lavages à la place de l'eau. Donc, je ne vois que ça.
La texture de la lessive maison est différente de celle du commerce. Elle est épaisse, mousseuse comme tu dis et souvent elle durcit, faut la secouer pour la liquéfier et en sortir du bidon.
Ta lessive a une texture normale mysslucky Wink
J'utilise quand même ma lessive déphasée, je la secoue et hop, machine.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par mysslucky Sam 7 Mai 2011 - 8:39

ok, bon ben ma lessive est normale!! ça me rassure...
Par contre, j'ai l'impression au niveau de l'odeur, quelle se modifie avec le temps. au début ça sent le savon (normal) mais après l'odeur est différente et je ne saurais pas t'expliquer ce que c'est comme odeur. est-ce que toi ça fait pareil??

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Sam 7 Mai 2011 - 8:46

Oui, niveau odeur, au fil du temps, elle a tendance à perdre son odeur de savon. Tant qu'elle ne sent pas mauvais et qu'elle ne moisit pas, pour moi, elle est encore bonne Wink
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par yin Sam 7 Mai 2011 - 10:20

La mienne, lessive au savon d'Alep, déphase systématiquement... Un petit secouage et c'est bon... Après tout, c'est pas pour offrir, hein, le principal, c'est qu'elle lave bien !
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Sam 7 Mai 2011 - 10:23

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! 381662 Oui, tout à fait Yin, on ne lui en demande pas plus Wink
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par mysslucky Sam 7 Mai 2011 - 12:19

Je suis d'accord avec vous les filles!! Wink

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par DragonJoli Mar 17 Mai 2011 - 9:09

Excusez-moi les filles, de n'être pas intervenue avant, petit problème de notifications...

alors, OUI, ma lessive déphase aussi... parfois ! Et d'autres fois non ! Avec exactement la même recette.... Rolling Eyes

Mais bon, apparemment, elle ne déphase pas autant que la tienne coquillette... disons que parfois elle fait des petits grumeaux, et parfois elle reste bien lisse...

C'est à n'y rien comprendre puisque la recette est toujours la même... alors comme je mets les noix de lavage au pif, peut-être que çà vient de là, parfois j'en mets trop, parfois juste assez ??.... Suspect

Dans tous les cas, effectivement, un petit secouage de bidon et çà lave aussi bien hein Wink

Mais c'est vrai qu'autant que je me souvienne, quand je ne mettais que de l'eau, je n'ai jamais eu de déphasage il me semble....
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Coquillette Mar 17 Mai 2011 - 12:22

C'est bien ce que je pensais, c'est les noix de lavages qui sont la cause du déphasage. Wink
Je pense que la prochaine fois, je ferai ma lessive avec de l'eau pure et je mettrai les noix dans la machine directement.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par DragonJoli Mar 17 Mai 2011 - 12:36

Oui, c'est une idée aussi...
J'ai aussi en projet d'utiliser de la décoction de noix de lavage pour siluer la soude du savon à lessive Wink
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par DragonJoli Mar 17 Mai 2011 - 12:37

Mais quand même, la plupart du temps elle ne déphase pas, même avec les noix de lavage.....
Enfin bref :)
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!! Empty Re: Lessive maison qui déphase !!!!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum