Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

aide pour confection d'une crème hydratante

5 participants

Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty aide pour confection d'une crème hydratante

Message par mysslucky Lun 18 Avr 2011 - 7:19

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à confectionner une recette de crème hydratante pour le corps? ( je n'en ai jamais fait, donc une facile de préférence!!)
je voudrais mettre dedans de l'huile d'amande douce et du beurre de cacao. je voudrais également qu'elle se concerve assez longtemps, enfin tout dépend de la quantité de crème réalisée.
J'ai déja vu pas mal de recette mais aucune qui me corresponde vraiment. après comme je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas quelles proportions je dois mettre d'huile/beurre/eau et quel concervateur?

Merci.

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par Coquillette Lun 18 Avr 2011 - 18:43

Qu'est-ce que tu as comme émulsifiant ? C'est pour une peau sèche ? Le choix des Huiles et beurres, ainsi que les proportions Eau/Huiles, dépendent de ce que tu veux obtenir.................Certaines sont dites "sèches", car elles pénètrent vite sans laisser de film gras sur la peau.
Pour le conservateur, moi j'utilise le cosgard, car il conserve les produits longtemps à température ambiante.
A titre d'exemple, je te donne les proportions d'une de mes crèmes :
Phase H :
30% Huile Végétale
2% émulsifiant VE

Phase A :
60% Eau minérale
3% émulsifiant MF

3ème Phase :
6% gel d'aloé vera (facultatif)
1% hydratant miel (facultatif)
Quelques gttes d'huiles essentielles (facultatif)
0,5% Cosgard (indispensable)
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par mysslucky Mar 19 Avr 2011 - 6:43

pour l'instant je n'ai rien acheter, donc pour l'émulsifiant j'acheterais celui de la recette. lequel tu me conseilles?
oui, je souhaite une crème pour peau sèche et qui ne laisse pas un rendu gras sur la peau. est-ce que mon choix des huiles/ beurres (amande douce/cacao) est alors judicieux?

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par alicegadu Mar 19 Avr 2011 - 7:30

le couple VE MF est bien pour débuter car il convient à toutes les peaux et permet toutes les textures tout en étant relativement facile à manipuler. Avec tes huiles et une peau sèche, je te conseille de faire une phase grasse entre 30 et 35% (tu es à 32 dans la recette de coquillette donc c'est bien). Si tu conserves sa recette tu peux mettre 5% de beurre de cacao et 25% d'amande. Tu peux rajouter un peu de glycérine en troisième phase. Si ton total ne fait plus 100 il faudra que tu recalcules ta quantité d'eau pour que tu es bien 100% en tout...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par hind Mar 19 Avr 2011 - 12:07

j'ai la creme qu'il te faut
ça fait des années que je la fait et je l'ai dejà mise je crois sur tous les fora cosmetiques
super nourrissante et ne laissant pas de sensation de gras
Phase huileuse pourcentage grammes
Beurre de cacao 4,00% 8g
beurre de mangue 8,00% 16g ou tt karité ou beurre mou!
beurre de karité 6,00% 12g
Hv avocat 4,00% 8g trés nourrissante supporte la chauffe ou tt olive
hv olive 4,00% 8g
hv sesame 4,00% 8g trés pénétrante idéal pour les peaux trés seches tu peux la trouver au supermarché comme l'hv d'olive
cire emulsifiante 3,00% 6g(type polawax ou n° 1 chez AZ)
aox 0,30% 0,6g (ou vit E)
Total 33.3 %

Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 61,00% 122g
urée 2,00% 4 g(ou glycerine)
Total 63%

Actifs
et conservateurs pourcentage grammes
conservateur0,70% 1,4g (adaptez à votre conservateur!)
fecule 2,50% 5g si je zappe la fecule je rajoute en eau
HE 0,50% 1g (ou extraits CO2)
Total 3.7%
voili voilou
si tu as un flacon pompe avec une grosse pompe tu peux mettre dedans sinon en pot
bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par mysslucky Jeu 21 Avr 2011 - 6:01

est-ce que la vitamine E est indispensable, ou bien un conservateur suffit?
La feculle : c'est la meme que celle qu'on utilise en cuisine?

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par Coquillette Jeu 21 Avr 2011 - 16:34

Non, la vitamine E n'est pas indispensable, et en aucun cas, elle ne remplace le conservateur. La vitamine E aide à conserver les huiles, mais dès qu'il y a une phase aqueuse, il faut un conservateur plus puissant. Dans une crème, la vit E a un rôle "anti rides".
Pour la fécule, tu peux utiliser de la maïzena Wink
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par mysslucky Ven 22 Avr 2011 - 16:49

alors voila la recette que je pensais faire, vous allez me dire si elle est bien, sachant que le but est d'avoir un crème hydratante, non grasse.
J'ai repris la recette de Hind (j'ai pas changer grand chose, mais je prefère vous demander votre avis, c'est vous les experte !! Very Happy )
Donc :
- beurre de cacao 4%
- beurre de mangue 8 %
- beurre de karité 6 % ( j'hésite à faire tout karité)
- huile d'olive 8 %
- huile de sésame 4 %
-polowax 3 %

Phase aqueuse : -eau 61%

- conservateur 0.7 %
- fécule 2.5 %

le problème je ne suis pas à 100%...

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par alicegadu Ven 22 Avr 2011 - 16:56

rajoute de l'eau pour être à 100% Wink
tu devrais obtenir une crème de texture épaisse je pense... après j'ai jamais fait de crème avec autant de beurre + olive (gras) et je n'utilise pas non plus la polawax donc je fais confiance à hind pour les proportions !
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par hind Ven 22 Avr 2011 - 17:22

comme alice, rajoute pour arriver à 100
n'oublies pas de bien chauffer ton karité
comme coquillette la vit E sert à proteger les HV du rancissement pas de conservateur
des bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par bridka Ven 22 Avr 2011 - 19:53

Dis ma Hind, tu l'utilisais aussi en Afrique ?
J'avais envie de me faire une crème hyper hydratante pour le corps, mais j'ai peur de poisser comme une malheureuse.
80% d'humidité = en sortant de la douche, tu en prends une seconde gratuite dans les 10 minutes aide pour confection d'une crème hydratante 873427
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par mysslucky Sam 23 Avr 2011 - 7:07

encore une question les filles,
j'ai dans mon placard une huile de Monoï parfum coco.vous pensez que je peux en mettre dans ma crème? si oui, a quelle proportion? éventuellement pour remplacer le beurre de mangue?

mysslucky

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par hind Sam 23 Avr 2011 - 7:32

ma bridka, je l'ai mise au point en mauritanie il y a au moins 4 ans et ma grande de 14 ans s'en tartinait tous les matins et s'habillait de suite aprés (ça a reglé son soucis de peau atopique)
par contre en mauritanie, je pouvais la mettre dans un gros flacon pompe!!!
des bisous
PS ne pas oublier de mettre du beurre de cacao, c'est ce qui fait que il n'y a pas de sensation de gras
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par bridka Sam 23 Avr 2011 - 15:11

Merci Hind, je vais m'y mettre alors Very Happy
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide pour confection d'une crème hydratante Empty Re: aide pour confection d'une crème hydratante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum