Huiles végétales cosmétiques et alimentaires
+6
tanit63
alicegadu
bridka
misstambouille
hind
Pw3t
10 participants
Cosmetons libres :: Astuces et questions techniques :: Les astuces techniques :: Vos questions techniques
Page 1 sur 1
Huiles végétales cosmétiques et alimentaires
Coucou,
J'aurais voulu savoir si les huiles végétales que l'on peut trouver en supermarché bio dans le rayon alimentaire pouvaient être utilisées dans les popotes ; est-ce qu'il y a des différences avec celles vendues comme "cosmétiques" ?
Bisous
J'aurais voulu savoir si les huiles végétales que l'on peut trouver en supermarché bio dans le rayon alimentaire pouvaient être utilisées dans les popotes ; est-ce qu'il y a des différences avec celles vendues comme "cosmétiques" ?
Bisous
Re: Huiles végétales cosmétiques et alimentaires
pour moi du momment qu'elle sont de premiere pression à froid, aucun soucis pour les tambouilles
des bisous
des bisous
Pw3t, personnellement j'utilise que les HV première pression à froid.
Au rayon cosmétique bien souvent on lit sur l'étiquette HV pure et pour moi HV pure ça veut dire qui n'a pas été mélangée à une autre HV.
Exemple : une HV d'argan pure, ça peut très bien vouloir dire HV d'argan raffinée sans rajout d'une autre HV (amande ou autre).
Au rayon cosmétique bien souvent on lit sur l'étiquette HV pure et pour moi HV pure ça veut dire qui n'a pas été mélangée à une autre HV.
Exemple : une HV d'argan pure, ça peut très bien vouloir dire HV d'argan raffinée sans rajout d'une autre HV (amande ou autre).
Invité- Invité
Ok j'irai voir ce qu'il y a écrit sur les flacons car si c'est bon, c'est nettement moins cher que n'importe ou sur le net.
Bisous
Bisous
Moi je n'utilise presque que celles du rayon alimentaire et aucun souci
J'achète mon HV de noisette en magasin bio, je te lis l'étiquette :
Pis en tout petit :
J'ai donc demandé à la vendeuse, elle m'a dit qu'il ne fallait pas la chauffer à la poêle.
Du coup, je ne la monte pas haut en t° et tout va très bien.
8€ les 250 ml de mémoire
Huile vierge de Noisette biologique, première pression à froid.
Pis en tout petit :
à utiliser exclusivement pour l'assaisonnement.
J'ai donc demandé à la vendeuse, elle m'a dit qu'il ne fallait pas la chauffer à la poêle.
Du coup, je ne la monte pas haut en t° et tout va très bien.
8€ les 250 ml de mémoire
c'est vrai que souvent en magasin bio on trouve les mêmes huiles au rayon alimentaire que cosmétique mais en bien moins cher... avec souvent des précisions (huile alimentaire...) qui pourrait faire penser que on ne peut pas les mettre sur la peau et pourtant pas de soucis !! et c'est bien moins cher !
perso toutes les hv que je peux trouver chez mon bio en alimentaire je les prends car c'est vraiment moins cher et en plus j'ai de la chance car il y a un assez grand choix
Je prends aussi la plupart de mes HV au rayon alimentaire, mais je continue à m'interroger au sujet de l'huile d'argan. Apparemment, celle prévu pour l'alimentaire ne conviendrait pas à la cosmeto. Question de torrefaction des graines.
Vous en pensez quoi, vous autres ?
Vous en pensez quoi, vous autres ?
Emma- Nombre de messages : 124
Emma, oui j'ai lu ça aussi que l'HV alimentaire d'argan était vendue très souvent torréfiée.
Je pense qu'une bonne HV d'argan faite avec les fruits de l'arganier sains n'a pas besoin d'être torréfiée. J'ai déjà acheté de l'HV d'argan première pression à froid sans odeur désagréable et j'aurais très bien pu l'utiliser pour cuisiner.
Pour ne pas me faire avoir je vérifie toujours la mention première pression à froid.
http://www.bio-produits.com/vente/achat/produit_details.php?id=102
http://www.argans.com/huile-argan-alimentaire.asp?cat=407
Je pense qu'une bonne HV d'argan faite avec les fruits de l'arganier sains n'a pas besoin d'être torréfiée. J'ai déjà acheté de l'HV d'argan première pression à froid sans odeur désagréable et j'aurais très bien pu l'utiliser pour cuisiner.
Pour ne pas me faire avoir je vérifie toujours la mention première pression à froid.
http://www.bio-produits.com/vente/achat/produit_details.php?id=102
http://www.argans.com/huile-argan-alimentaire.asp?cat=407
Invité- Invité
Et si je prends une huile d'argan dans le rayon alimentaire indiquée "première pression à froid" tu crois que c'est bon pour mes cosmétos ?
Emma, si tu trouves de l'huile d'argan première pression à froid au rayon alimentaire c'est bon. Une première pression à froid au rayon alimentaire te garantit que l'huile n'a pas été pressée avec des fruits de mauvaise qualité.
Invité- Invité
Ok! Merci Colchique.
(Elle est pas top bisounours, la Emma ? )
(Elle est pas top bisounours, la Emma ? )
Emma, oui tu es top bisounours et moi aussi.
Invité- Invité
Moi aussi!!!
Mimine21- Nombre de messages : 772
Et moi j'aime bien les filles qui aiment bien les bisounours
PS : Vous croyez qu'on va se mettre engueuler par les modos ?
PS : Vous croyez qu'on va se mettre engueuler par les modos ?
Alors là je dis et ses modos!
Génial ce topic !!
Je m'étais plusieurs fois poser la question...
et franchi le pas pour l'huile d'olive (1ère pression à froid 100% bio) dont je me suis servie dans un nettoyant visage.
En revanche, l'inconvénient de les acheter au rayon alimentaire, c'est les quantités... moi qui ai déjà des HV qui arrive en date...
NB pour l'huile d'argan, on m'a dit un jour que si elle n'a pas d'odeur (un peu forte) c'est qu'elle n'est pas pure ou du moins qu'elle a été traitée d'une manière ou d'une autre...
Je m'étais plusieurs fois poser la question...
et franchi le pas pour l'huile d'olive (1ère pression à froid 100% bio) dont je me suis servie dans un nettoyant visage.
En revanche, l'inconvénient de les acheter au rayon alimentaire, c'est les quantités... moi qui ai déjà des HV qui arrive en date...
NB pour l'huile d'argan, on m'a dit un jour que si elle n'a pas d'odeur (un peu forte) c'est qu'elle n'est pas pure ou du moins qu'elle a été traitée d'une manière ou d'une autre...
macoufi- Nombre de messages : 17
Pour l'HV d'Argan, je ne sais pas, mais tout ce que je peux te dire, c'est que l'HV de pépins de raisin non raffinée est inutilisable tellement elle pue.
Même en faisant des efforts, je n'ai pas pu la servir, elle dort au frigo avant son atterrissage à la poubelle
Même en faisant des efforts, je n'ai pas pu la servir, elle dort au frigo avant son atterrissage à la poubelle
Coquillette- vieille chouette active
Ton post, Coquillette, m'a fait remarquer qu'AZ ne vend l'hiule de pépins de raisin que dans sa version "raffinée"... ça doit être lié à ce problème d'odeur ?
Je crois que ma mère en utilise dans sa cuisine, faudra que je pense à lui demander, histoire que je fourre mon nez là-dessus !!
Je crois que ma mère en utilise dans sa cuisine, faudra que je pense à lui demander, histoire que je fourre mon nez là-dessus !!
macoufi- Nombre de messages : 17