Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Alcool cétéarylique

2 participants

Aller en bas

Alcool cétéarylique Empty Alcool cétéarylique

Message par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 4:40

Il est mentionné sur sa fiche technique , (chez Macosmétoperso), que c'est un tensio-actif.
Les 2 alcools qui le composent (alcool stéarique et alcool cétylique) proviennent d'acides gras saturés (acide stéarique et acide palmitique).
C'est (entre autres) un synergiste de mousse.
Alice, dans le post sur le natramulse, dit que l'alcool cétéarylique aide à la tenue de la mousse, mais qu'on peut avoir des textures lisses avec.
Est-ce que ces 2 gras saturés qui sont à l'origine de la dureté des beurres pourraient en quelque sorte "figer" la mousse obtenue grâce à un émulsionneur (ou à "un coup de fouet vigoureux" Wink ) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool cétéarylique Empty Re: Alcool cétéarylique

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 4:07

Aurel a écrit :
Est-ce que ces 2 gras saturés qui sont à l'origine de la dureté des beurres pourraient en quelque sorte "figer" la mousse obtenue grâce à un émulsionneur (ou à "un coup de fouet vigoureux" ) ?
Permet-moi de te dire Aurel, que je trouve ton explication sur la tenue de la mousse d'une émulsion faite avec de l'alcool cétéarylique tout à fait aléatoire, voire complètement benête Shocked

Pour ma part, j'ai essayé de trouver sur plusieurs sites, des infos sur les proportions des 2 alcools composants l'alcool cétéarylique.
Sur le forum Aromat, Copaïba dit que c'est un mélange des deux alcools, dans des proportions généralement 50/50, mais que la plupart des fabricants proposent des 30/70, 70/30, ... aussi.
Apparemment, l'alcool stéarique n'est que très peu différent de l'acide stéarique (une question de pH).
Sur le forum de Saganne, Cristine donne les proportions : 70% d'acide stéarique pour 30% d'alcool cétylique.
Bref ! C 'est pas bien clair lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool cétéarylique Empty Re: Alcool cétéarylique

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 7:58


Aurel a écrit :
Est-ce que ces 2 gras saturés qui sont à l'origine de la dureté des beurres pourraient en quelque sorte "figer" la mousse obtenue grâce à un émulsionneur (ou à "un coup de fouet vigoureux" ) ?
Permet-moi de te dire Aurel, que je trouve ton explication sur la tenue de la mousse d'une émulsion faite avec de l'alcool cétéarylique tout à fait aléatoire, voire complètement benête
Cette allégation n'engage que moi toi Alcool cétéarylique 520317

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool cétéarylique Empty Re: Alcool cétéarylique

Message par macinette Ven 23 Juil 2010 - 9:11

Alcool cétéarylique 116640 Aurel, je crois qu'il te faut un petit tranquilisant et ça, même si ça n'y ressemble pas : c'est un divan Alcool cétéarylique 687123 lol!
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool cétéarylique Empty Re: Alcool cétéarylique

Message par alicegadu Ven 23 Juil 2010 - 17:15

Merci de rester centrer sur le sujet (suite de la discussion ICI)

par ailleurs, d'après mon expérience le cétéarylique amène douceur, onctuosité et emmolience à la peau, bref un produit très agréable !
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcool cétéarylique Empty Re: Alcool cétéarylique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum