Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Matériaux non toxiques pour cuisiner

3 participants

Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Coquillette Sam 8 Mai 2010 - 15:05

Je pensais que le téflon était toxique uniquement quand il se détachait de la poêle ou que celle ci était usée. Comme mes poêles et casseroles sont usées et que j'en ai marre d'acheter des t*fa*s qui s'usent très vites et sont chères, je me suis renseignée sur les matériaux. Et j'ai découvert que le téflon ou PTFE est toxique dès qu'il est chauffé à 230°.... Matériaux non toxiques pour cuisiner Affraid ....J'ai consulté plusieurs sites dont des sites scientifiques et ça fait peur. En voilà un qui résume bien tout ce que j'ai lu : CLIC
J'ai déjà une poêle wok De Buyer en acier bleue et des casseroles en inox. Mais il semble que pour l'inox, il faut du 18/10 sinon pas bon Matériaux non toxiques pour cuisiner Icon_rolleyes
Et vous qu'avez vous comme ustensiles ?
Voici un autre article sur les différents matériaux, je le trouve intéressant : CLIC
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 18:06

Oui, Coquillette, l'inox 18/10 est le plus stable (l'inox contient du nickel er du chrome, 2 métaux toxiques qui au contact de substances acides (citron, sauce tomate ... ), mais l'inox 18/10 est stabilisé). Hélas, de ce que j'en ai entendu dire il y a également plusieurs qualités d'inox 18/10 (donc pas forcément facile de s'y retrouver Rolling Eyes )
Les ustensiles en fonte de fer sont très bien, mais il faut surtout vérifier qu'ils ne contiennent pas d'aluminium.
Le pyrex contient un peu de plomb mais emprisonné dans du verre et indélogeable. Les ustensiles en verre sont très sains.
De ce que j'ai pu glâner, on ne sait pas grand chose sur la toxicité du silicone, mais personnellement j'éviterais.
Les nouvelles poêles en revêtement céramique pourraient sembler clean mais, hélas, il semblerait que le revêtement soit composé de nanoparticules de céramique. En plus, elles sont chères et s'usent vite.
ET COQUILLETTE, TU ME JETES TES CASSEROLES EN TEFLON TOUT DE SUITE Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par alicegadu Sam 8 Mai 2010 - 18:55

casserole en inox (dont une émaillée) et poêles en téflon... si une en inox mais qui attache tellement que c'est la misère...
Aurel tu utilises quoi comme poêle (je m'étais aussi posée la question de renouveler mais franchement je ne vois pas par quoi d'autant qu'on ne trouve quasi que du téflon justement et que l'inox ça colle dur !
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Coquillette Sam 8 Mai 2010 - 19:34

En fait, aux résultats de mes recherches, ce qui semble pas mal, c'est les poêles en tôle d'acier bleu ou acier blanc. Pour qu'elles n'attachent pas, il faut les culotter, c'est expliqué sur le site de De Buyer. Plus on les utilise, plus elles sont culottées et moins elles collent. Elles durent très très longtemps (garantie 25 ans) puisqu'elles n'ont pas de revêtement.
La fonte est bien aussi mais faut pas qu'elle soient émaillée.............et la céramique, c'est pas terrible car d'après les témoignages, ça ne tient que quelques mois et ensuite les aliments se retrouve sur le support. Du coup, ça attache un max et ça peut être nocif selon la matière qu'il y a dessous.
Je crois que je vais investir progressivement (car ça coute la peau des Matériaux non toxiques pour cuisiner 3794 ) dans la fonte et l'acier. D'un autre côté si ça dure plus de 20 ans, durant ce temps j'en aurais acheté des Te*al qui sont également pas données.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 20:01

C'est vrai que ça coûte cher les poêles de qualité, mais à priori, elles te servent quasiment toute ta vie. Donc comme tu dis, pas si chères que ça au final.
Comme vous, je les change progressivement (sauf les poêles en téflon que j'ai vraiment mis à la poubelle illico quand j'ai commencé à faire quelques recherches sur la toxicité des ustensiles).
J'ai quelques poêles en inox 18/10, mais je ne le ai vraiment pas eu cher et je ne pense pas qu'elles soient de grande qualité. J'attends qu'elles me lachent pour réinvestir dans du "meilleur" inox. Le tout est de savoir lequel Rolling Eyes
Sinon, j'ai 2 poêles en fonte de fer sans aucun revêtement que j'ai commandées sur internet (site Scandi-Vie) et que j'utilise très souvent (attachent beaucoup moins que l'inox si utilisées correctement).
J'ai aussi des couverte en inox 18/10 (qualité hum hum !) et des assiettes en verre. Mais, ça ne chauffe pas donc pas très gênant d'utiliser autre chose. On n'est pas au bagne quand même !
Coquillette, je ne connais pas du tout la tôle d'acier, mais ça m'intéresserait d'en savoir plus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Coquillette Sam 8 Mai 2010 - 20:10

Je te mets le lien du site De Buyer, tu vas dans la rubrique vidéo et tu peux en voir une vidéo sur la fabrication d'une poêle et une sur le culottage.
C'est là : CLIC
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 20:13

Merci, Coquillette ! Je mets ton lien dans mes favoris et je lirai ça de façon plus approfondie dès que j'aurai le temps sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 7:47

Les éléments de cuisson en terre cuite sont apparemment les plus sains.
La fonte d'acier, c'est du fer + 2% au moins de carbone (ça a l'air assez clean).
L'acier inox 18/10, c'est donc de l'acier (fer+carbone), du chrome (18%) et du nickel (10%).
Le chrome et le fer sont bons pour la santé à faibles doses. Le nickel et le chrome peuvent être toxiques au-delà d'un certain dosage (n'ai pas les chiffres exacts), le fer aussi mais pour une quantité plus élevée. D'où la nécessité d'utiliser un inox stabilisé, qui restera le plus inerte possible face aux aliments.
La fonte de fer, c'est du fer à 100%. Toutes les poêles en fonte que j'ai vues dans le commerce étaient en fonte émaillée. Elles peuvent être OK, si l'émaillage ne contient ni plomb, ni cadmium. J'ai reglé le problème en achetant de la fonte de fer non émaillée (les commmerçants à qui je posais quelques questions, ne savaient pas me répondre quand je leur demandais avec quoi était fait le revêtement émail de leurs poêles).
Pour ces infos, je suis désolée, je ne peux pas vous donner les liens (c'est de la doc que j'avais imprimée, sans noter les sites Rolling Eyes ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Coquillette Dim 9 Mai 2010 - 8:49

Aurel, j'ai obtenu les mêmes renseignements (que tu donnes), donc, je pense que c'est fiable Matériaux non toxiques pour cuisiner Icon_wink
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par bridka Dim 9 Mai 2010 - 8:51

Juste une question, les poêles dont vous parlez, elles sont compatible avec l'induction ???
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Coquillette Dim 9 Mai 2010 - 8:55

Oui oui Bri Matériaux non toxiques pour cuisiner 381662 , en tous cas pour celles que j'ai déjà et celles vues sur le site des marques sérieuses.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par bridka Dim 9 Mai 2010 - 8:57

Merci Very Happy
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux non toxiques pour cuisiner Empty Re: Matériaux non toxiques pour cuisiner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum