Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le point sur les teintures

+9
Emadra
yin
misstambouille
pom framboise
Coquillette
zaya
alicegadu
ambael
DragonJoli
13 participants

Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Mar 15 Sep 2009 - 8:46

Ca fait des semaines que je me renseigne sur les macérations alcoolisées, ça aurait été dommage de ne pas vous faire partager le fruit de mes recherches ! Alors c'est parti !

_____________________
Il existe plusieurs sortes de macérâts alcoolisés :
- teinture ou alcoolé (si la plante est sèche)
- teinture-mère ou alcoolature (si la plante est fraîche)
- alcoolat : teinture ou alcoolature distillée après macération.
Les teintures et teintures-mères permettent d'extraire énormément des actifs des plantes. Elles sont très souvent utilisées (surtout les teintures mères) en homéopathie, en usage interne.
J'ai décidé de me focaliser sur les teintures, car elles sont les plus simples à réaliser et à conserver.

_____________________


Les teintures sont bien plus efficaces que les infusions ou les décoctions, et peuvent se conserver pendant deux ans au moins.

Quelle proportion ?
La proportion plantes/alcool préconisée par la pharmacopée est de 1/5, soit 1 part de plantes pour 5 parts d'alcool (pour info : 1/10 pour les teintures mères). Quelques exceptions cependant avec une préparation à 1/10 (safran, vanille, l'aconit, belladone, datura, jusquiame, muguet, lobélie,....
Afin d'en extraire plus efficacement les principes actifs, il est recommandé de diviser la plante (appelée "drogue"), en la réduisant en morceaux, ou en poudre.

Le point sur les teintures 43959479

Combien de temps ?
Une fois le mélange réalisé, laisser macérer de 10 à 15 jours. Filtrez, c'est prêt ! Wink
Pour extraire encore mieux on peut également diviser l'alcool en deux
parties égales
, on fait macérer la plante dans une première partie
d'alcool on filtre et on ajoute la deuxième partie d'alcool sur le
résidu de la plante et on fait macérer à nouveau, puis on filtre et on
ajoute le filtrat au premier.
Certaines drogues ne nécessitent pas de macération, il s'agit en fait d'une simple "dissolution" (exemple : benjoin ou huiles essentielles).

Le point sur les teintures 43959548

Quel alcool utiliser ?
Idéalement de l'alcool à 96° (voire 100°...), qui n'est pas en vente libre en France...
A défaut, vous pouvez utiliser de l'alcool à 90° vendu en pharmacie. Le plus important est qu'il soit NON DÉNATURÉ.
Selon les plantes macérées le degré d'alcool nécessaire peut varier. Par exemple pour les parties plus "dures", comme les racines par exemple, le degré d'alcool doit être plus élevé. Alors comment faire lorsqu'on n'a que de l'alcool à 90° à sa disposition ? Facile : il suffit de "mouiller" l'alcool pour en faire baisser le titrage. Il existe un tableau très bien fait pour calculer votre "mouillage", c'est la table de Gay-Lussac (je ne vous ai laissé les colonnes que pour de l'alcool "trouvable" en France, donc inférieur ou égal à 90°) :
Le point sur les teintures 43764646
Comment lire le tableau ? exemple : la table indique qu’il faut ajouter 105,34 ml
d’eau à 100 mL d’alcool à 90° pour obtenir de l’alcool à 45°.
Attention :
Le volume final est inférieur à la somme des volumes mis en jeu ! C’est
le phénomène dit de « contraction de volume », variable en fonction du
titre de l’alcool initial.
Attention (bis) : la drogue apporte toujours une petite quantité d'eau, qui baisse donc légèrement le titrage final de la teinture !

Le point sur les teintures 43959657


Comment savoir quel degré d'alcool est nécessaire ?
Là, je ne vous cache pas que ça devient nébuleux... Car les dosages sont très précisément fixés par la Pharmacopée (la grande bible des pharmaciens, anciennement appelée le Codex), qu'on peut bien sûr se procurer, mais ça coute un bras...
Le codex définit 4 degrés d'alcool différents pour préparer les teintures : 60°, 70°, 80° et 90°.

  • 60°: drogues contenant des substances facilement solubles ou riches en tanin ( l'aubépine, l'ail, l'arnica, l'hamamélis, ratanhia, etc...)
  • 70° : drogues contenant notamment des alcaloïdes ou glucosides comme la belladone, digitale, Invité, coca, ipécacuanha, jusquiame noire, lobélie, muguet, stramoine, strophantus, etc... A l'exception toutefois de la teinture d'aconit et chanvre indien qui sont préparées avec de l'alcool à 90°.
  • 80° : drogues contenant surtout des principes résineux et huiles essentielles comme le benjoin, la cannelle, acore odorant, gingembre, muscade, coriandre, eucalyptus, etc....
  • 90° : Pour les résines elles-mêmes, baumes, térébenthines et huiles essentielles.

On peut se dire, bon, après tout, autant faire tout dans de l'alcool à 90°, genre "qui peut le plus peut le moins". Erreur !!!! Car la macération alcoolique est très puissante, sur le plan de l'extraction des actifs ; si un titrage d'alcool trop bas risque de ne pas extraire suffisamment d'actifs (et d'avoir des soucis de conservation en plus...), un titrage trop élevé risque d'en extraire "trop", en "explosant" les molécules à un point qui peut être néfaste au final !
Alors bon, mais qu'est-ce qu'on fait pour connaître le titrage ?? Eh bah on fait comme moi, on cherche à droite et à gauche ! Je ne vais pas être égoïste, je vais vous faire part de ce que j'ai trouvé...
D'abord le document "Herbal Materia Medica" de Michael Moore (oui oui comme le Michael Moore qu'on connaît....) que vous pouvez télécharger en cliquant sur son titre ! Alors, oui, c'est en anglais, mais bon... Pour chaque produit, vous allez trouver l'utilisation la meilleure (infusion, décoction, teinture...), et aussi les conte-indications ! Si vous ne comprenez pas l'anglais, dès que c'est écrit en rouge, MÉFIEZ VOUS !
Exemple : "FRESH 1:2,DRY 1:5,60% alcohol" = si les plantes sont fraîches, une part de plantes pour 2 parts d'alcool à 60°, si les plantes sont sèches 1 part de plantes pour 5 parts d'alcool à 60°
[NB : comme je pense que vous l'aurez compris, une teinture est souvent appelé "hydro-alcoolisé", tout simplement parce que vous devez mélanger de l'eau à l'alcool pour en faire baisser son titrage !]
Ensuite, l'excellent site de l'Herboriste, dont je me suis inspirée grandement pour ce billet. Vous pourrez y trouver, entre autres informations, ce tableau (non exhaustif évidemment !) qui récapitule les titrages d'alcool et les proportions employées selon les drogues.

  • Alcool à 60°, 1/5ème :

Absinthe
Ail
Aloès
Arnica
Asclépiade
Aubépine
Aunée
Bistorte
Brou de noix
Caïanca
Camomille
Cascara
Cévadille
Chardon bénit
Invité (bulbe)Coloquinte
Colombo
Droséra
Gentiane
Écorce de chêne
Écorce de marron
Gaïac (bois)
Gratiole
Guaco
Hamamélis
Houblon
Hydrastis
Hydrocotyle
Jaborandi
Jalap
Kinkéliba
Kola
Noix de galle
Pareira brava
Passiflore
Piscida
Quassia
Quinquina rouge
Ratanhia
Rhubarbe
Roses rouges
Salsepareille
Scille
Seigle ergoté
Tormentille
Tournesol
Valériane

  • Alcool à 60°, 1/10ème :

Airelle (baies)

  • Alcool à 70°, 1/10ème :

Adonis
Belladone
Coca
Invité(semence)
Digitale
Ipécacuanha
Jusquiame
Lobélie
Muguet
Noix vomique
Stramoine
Strophantus

  • Alcool à 80°, 1/5ème

Acore odorant
Anis
Asarum
Ase fétide
Badiane
Baume de la Mecque
Baume du Pérou
Baume de tolu
Benjoin
Boldo
Bourgeon de pin
Buchu
Cannelle
Cardamome
Cascarille
Citron
Copahu
Coriandre
Croton
Cubèbe
Ellébore noire
Eucalyptus
Euphorbe
Galanga
Galbanum

Gingembre
Girofle
Grindélia
Iris
Macis
Muscade
Myrrhe
Oliban
Opoponax
Orange amère
Panama
Phellandrie
Polygala de Virginie
Pyrèthre
Résine de gaïac
Ricin
Rue
Sabine
Serpentaire
Thuya
Sang-dragon
Scammonée
Storax
Styrax
Viburnum
Zédoaire

  • Alcool à 80°, 1/10ème :

Safran
Vanille

  • Alcool à 90°, 1/10ème :

Aconit
Chanvre indien
Huiles essentielles

Le point sur les teintures 43959686






A quoi ça sert ? Quel usage en cosmétique ?
Traditionnellement, les teintures sont utilisées par voie interne, diluée dans un verre d'eau. La posologie est fonction de la plante utilisée, de l'âge et de la maladie à traiter.
On utilise aussi les teintures en usage externe en gargarisme, en compresses, lavage des plaies par exemple.
Et enfin... et c'est là que ça nous intéresse : les teintures comme actifs cosmétiques.
Alors là, je vous entends d'ici "ouhlà oui mais c'est de l'alcoooool !".
Et moi je dis : du calme ! Wink
Primo, parce que le titrage final de la teinture est toujours plus bas que celui de l'alcool qui a servi à la fabriquer. Pas beaucoup plus bas, mais quand même...
Et surtout, secundo, je vous rappelle que des tas d'additifs cosmétiques contiennent de l'alcool... A commencer par les extraits aromatiques naturels ! Les extraits aromatiques naturels sont fabriquées sur un support alcoolique (tout comme une teinture !), parfois jusqu'à 90° ! Et oui... Alors si vous avez utilisé des extraits aromatiques sans hésitation dans vos préparations, pourquoi pas une teinture ? Le dosage préconisé des extraits aromatiques est en général de 2% maximum dans une crème... Et puisqu'on parle d'extrait aromatiques, les teintures peuvent servir également tout simplement à parfumer une préparation !
Venezia va jusqu'à 5% de teinture dans ses crèmes pour le corps, et même jusqu'à 10% dans des baumes spécifiques.
J'ai pris l'exemple des extraits aromatiques, mais d'autres actifs sont sur support alcoolique : propolis, absolue de benjoin, etc...
Alors ? Convaincues ? Wink

Le point sur les teintures 43959502


"Qui peut le plus peut le moins" ou "quelques pistes supplémentaires"


  • Vous voulez ajouter au côté odorant de votre teinture ? Diluez l'alcool avec de l'hydrolat, au lieu de l'eau !


  • Décidément, vous vous méfiez de cette histoire d'alcool... Préparez vos teintures dans du vinaigre de cidre ! une excellente alternative, car le vinaigre apporte ses bienfaits en plus de ceux de la plante ! Certains grands herboristes le font, comme John Christopher ou plus récemment Danièle Laberge (L'armoire aux herbes). Il apparaît à l’occasion dans les bouteilles de teintures avec vinaigre de cidre, des filaments élastiques
    gélatineux. En rien dangereux, il s’agit de la reconstruction de la
    mère du vinaigre.


  • Un "extrait fluide" est une teinture évaporée jusqu'à ce que son poids soit celui de la drogue utilisée au départ. Résultat : plus d'actifs et moins d'alcool Wink Exemple : teinture faite avec 10 g de drogue et 50 g d'alcool, macération, filtrage, puis évaporation jusqu'à ce que la teinture ne pèse plus que 10 g au total.


__________________________________________________

Sources :
Larousse encyclopédique des plantes médicinales
"Guide du préparateur en pharmacie", Charpeneir, Hamond, Lorléac'h
Portail SVT de l'Académie d'Aix-Marseille
Herbal Materia Medica de Michael Moore
Potions et chaudron
L'herboriste
L'armoire aux herbes
Princesse au petit pois
La phytothérapie de Jean Valnet


Dernière édition par DragonJoli le Mar 15 Sep 2009 - 14:49, édité 4 fois
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par ambael Mar 15 Sep 2009 - 8:56

wahou, quel boulot!!
merci!!
ambael
ambael
louve au combat

Nombre de messages : 3031
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

http://ambael.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Mar 15 Sep 2009 - 9:09

avec plaisir :)
Oui, quand je m'y mets moi, c'est pas pour de faux hein Wink
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 9:16

Pas de doute là-dessus, j'en reste pantoise!!
Merci Dragon pour TOUS ces détails ! Le point sur les teintures 857473

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par alicegadu Mar 15 Sep 2009 - 9:32

waou quel boulot dragon ! tu es allé plus loin que moi sur le sujet (j'en avais causé rapidement )!

j'en profite pour apporter une précision sur le choix du degré d'alcool : la part d'eau est importante car les principes actifs de la plante sont plus ou moins hydrosolubles et alcoolosolubles (heu... le terme exact m'échappe)...
Je me cite ( Le point sur les teintures Lol ) : " L'alcool à 60° extrait la majorité des principes actifs solubles dans l'eau, à 90° c'est surtout des résines (comme la propolis par exemple), et d’autres molécules hydrophobes que l’on récupère… Le choix du degré alcoolique est donc important. "
Ceci explique aussi pourquoi on choisit des degrés d'alcool différent pour les différentes plantes.
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Mar 15 Sep 2009 - 9:48

Oui oui alice, j'avais bien lu ton sujet à l'époque :)
Et merci pour cette précision ! Le point sur les teintures 918291
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 10:31

Quand j'ai lu "Le point sur les teintures", j'ai cru que c'était les teintures pour cheveux Le point sur les teintures 240516

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par zaya Mar 15 Sep 2009 - 13:31

Joli travail, Dragon, wow !!!
Merci beaucoup, je m'en servirai bien en temps venu.... Le point sur les teintures 131672 !!!
zaya
zaya

Nombre de messages : 668
Age : 55
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par Coquillette Mar 15 Sep 2009 - 14:31

Chapeau bas pour cet énorme travail Le point sur les teintures 773552 et merci de nous faire profiter de ces infos.
je pense qu'il y en a plus d'une qui va se mettre au teintures................. Le point sur les teintures 131672
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Mar 15 Sep 2009 - 14:37

à commencer par moi !! Le point sur les teintures Icon_lol Parce qu'à force de bachoter, eh bah je fais pas grand chose hein !!
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par pom framboise Mar 15 Sep 2009 - 19:57

tip top, merci bcp
bises
pom framboise
pom framboise

Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : Centre - Chateaux de la Loire !
Date d'inscription : 13/03/2009

http://www.chezcohe.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par misstambouille Mer 16 Sep 2009 - 5:47

super dragon, je me posais pleins de questions sur les teintures et en un post, j'ai toutes les réponses Le point sur les teintures 131672
misstambouille
misstambouille

Nombre de messages : 856
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/03/2009

http://conseils-huiles-essentielles.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par yin Mer 16 Sep 2009 - 7:03

Bravo pour ce travail très interessant. Sur que ça servira beaucoup.
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par Emadra Lun 21 Sep 2009 - 11:25

Dragon, super job fort intéressant, bravissimo
Emadra
Emadra

Nombre de messages : 699
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par tanit63 Ven 25 Sep 2009 - 8:50

Jolie dragonne je viens seulement de lire ton topo et là je dis "BRAVO"
QUEL BOULOT! Moi aussi je voulais me documenter là dessus mais pas le temps en ce moment et là tu nous apportes tout ça sur un plateau MERCIIIII Le point sur les teintures 906864
tanit63
tanit63

Nombre de messages : 475
Age : 63
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/03/2009

http://www.lacavernedetanit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Ven 25 Sep 2009 - 9:25

Avec plaisir Wink
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par wistiti Sam 26 Sep 2009 - 18:43

bravo dragon ton récapépète est super complet
bien détaillé j'ai eu un plaisir fou à le lire
wistiti
wistiti

Nombre de messages : 252
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 05/06/2009

http://monespacemaviemesenvies.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par hind Sam 31 Oct 2009 - 17:49

Excellent!! j'adore d'ailleurs à noel je vais au maroc et dans mon jardin j'ai du geranium bourbon m'en vais ramener des feuilles histoire d'en faire une teinture car j'adore cette odeur
tiens par contre je vois qu'ils ne conseillent pas de teinture de lavande quelqu'un sait pourquoi?
au fait ma dragon ton tableau sur le degré d'alcool tu n'en n'a pas un qui part de l'alcool à 96°? ça m'arangerait bien!!!!
plein de bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Dim 1 Nov 2009 - 11:43

Hind, moi aussi j'adore le géranium bourbon, tu veux pas essayer d'en faire pousser ? Mio je vais demander à ma soeur qu'elle m'en rapporte de la Réunion, pour essayer ici (en intérieur, bien sûr hein...Wink

Pour la lavande, alors là, non, je ne vois pas pourquoi on ne pourriat pas effectivement... je l'ai déjà fait dans du vinaigre sans souci, donc bon....

Pour le tableau, héhé, oui, j'ai zappé les chanceuses qui peuvent avoir de l'alcool à 96° Wink tu as l'original ICI
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par hind Dim 1 Nov 2009 - 13:09

merci ma dragon
euh le geranium bourbon j'en ai plein mon jardin mais au maroc d'ailleurs c'est simple on est obligé de l'arracher tellemnt il prolifère!!!!
par contre je n'avais pas pensé que ça pouvait pousser en pot!!!! m'en va en ramener une bouture moi!!!!!!
des bisous plein
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Dim 1 Nov 2009 - 13:17

ah bah oui au Maroc, me doute que ça doit pousser comme du chiendent Wink
Pour le pot, je sais que ma belle-soeur en a en pot, bon, elle habite le sud de la France et son pot est dehors (je sais même pas si elle le rentre l'hiver ?....) mais bon, je me dis que ça vaut le coup d'essayer hein ! Wink
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par cadfael Jeu 21 Avr 2011 - 15:33

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps.....

Pour baisser le taux d'alcool on parle d'eau distillée (ça s'achète en pharmacie ?)

mais,

Si j'ai de la vodka à 40, et de l'alcool à 90, est ce que je peux augmenté le taux d'alcool de ma vodka en ajoutant de l'alcool à 90 ?

Merci pour aide et bonne journée
cadfael
cadfael

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Jeu 21 Avr 2011 - 15:49

Oui cadfael, je pense que çà ne pose pas de problème, mais par contre, je ne vois pas trop quels calculs faire pour obtenir un titrage précis (pas fortiche en maths moi....)
Pour l'eau distillée, personnellement je prends de l'eau bouillie ou de l'eau minérale, mais oui, je crois que l'eau distillée peut se trouver en pharmacie...
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par cadfael Jeu 21 Avr 2011 - 17:22

Merci beaucoup DragonJoli pour ta réponse, en fait si je prend de l'eau embouteillée comme de l'eau de source par exemple ça ferai l'affaire ?

Pour le dosage de l'alcool à 90 avec celle à 40, je pensais utiliser un alcoomètre, si j'arrive à en trouver un..... Le point sur les teintures 478400
cadfael
cadfael

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par DragonJoli Jeu 21 Avr 2011 - 18:30

Oui çà fait l'affaire :) [c'est personnel hein, mais en tout cas pour moi çà fait l'affaire Wink]
Pour l'alcoomètre, bon courage, j'ai déjà cherché (longuement....), le problème c'est qu'ils sont différents selon le type de liquide à "mesurer", et surtout çà coûte un bras :[
Mais si tu trouves des plans je suis preneuse !!
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur les teintures Empty Re: Le point sur les teintures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum