Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique !

3 participants

Aller en bas

Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique ! Empty Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique !

Message par alicegadu Ven 19 Fév 2010 - 17:06

Je vous ai fait des petits tests de texture...
pour le détail et les photos c'est par là : CLIC CLIC

en résumé :

La cire n°2 donne des textures plutôt fluides, moyennement pénétrantes avec une sensation de film gras protecteur.
Elle est donc plutôt réservée pour des peaux normales à sèches.

La cire n°3 donne des textures plus épaisses, très pénétrantes mais peu protectrices.
Elle est donc plutôt réservée aux peaux mixtes à grasses.

L'alcool cétylique est l'épaississant le plus fort, il amène aussi du moelleux, de l'onctuosité aux crèmes grâce à son côté émollient. Il est aussi nourrissant (on sent qu'il amène du "gras" à la crème).

L'acide stéarique amène avant tout un côté soyeux à la texture tout en l'épaississant moyennement. Il pénètre mieux que l'alcool cétylique.

L'alcool cétéarylique (obtenu à partir d'un mélange de cétylique et de stéarique) apporte à la fois fermeté, douceur et onctuosité (top moumoute!!).
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique ! Empty Re: Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique !

Message par Coquillette Ven 19 Fév 2010 - 17:11

Dis donc, t'es une vrai p'tite fourmi, t'arrêtes pas toi Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique ! 461445
Merci beaucoup d'enrichir le forum avec tes travaux d'essais de textures. C'est tellement utile Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique ! 918291
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique ! Empty Re: Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique !

Message par alicegadu Ven 19 Fév 2010 - 17:13

Je confirme, je viens de me faire un après-midi de fou... Là la pause s'impose !
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique ! Empty Re: Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique !

Message par zaya Ven 19 Fév 2010 - 19:04

Supersympa tes tests, Alice !! Merci beaucoup, ça va encore servir !!!
L'autre fois, tu m'as bien dépanné avec tes tests VE+MF Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique ! 906864 !!!
zaya
zaya

Nombre de messages : 668
Age : 55
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique ! Empty Re: Choisir et doser les émulsifiants : essais de textures avec cire n°2 et 3, alcools cétylique et cétéarylique, acide stéarique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum