Emulsifiants et pénétration du produit
+4
Sealeha
hind
ambael
Laetes
8 participants
Page 1 sur 1
Emulsifiants et pénétration du produit
Bonjour bonjour...
Dîtes-moi les filles, je suppose que s'ile xiste autant d'émusifiants différents, c'est qu'ilsdoivent avoir plein de propriétés différentes!
Je m'intéresse plus particulièrement à leur "pénétrabilité" ( , je ne sais absolument pas si le mot existe, mais si non, tant, pis j'assume à mort les néologismes, et puis euh tout le monde a compris non?).
Je dirais que la seule et unique chose que je reproche à mes cosmétiques maison pour le moment, c'est qu'ils sont beaucoup moins pénétrants que ceux du commerce. Pour le moment je n'ose même plus faire de crème hydratante pour le corps tellement j'ai peur de me retrouver avec un autre "petit pot de beurre" (oui oui, je suis le chaperon rouge), mais là, je commence à en avoir besoin...
Donc dîtes-moi tout les filles, qu'avez vous remarquer en changeant les proportions de vos émulsifiants, en faisant des couples etc etc... Qu'est-ce qui à votre goût permet à la crème de mieux pénétrer sans être obligée de masser pendant 15 ans et vous débarrasse de ce sale "toucher gras"?
Pour moi, pour mes crèmes, carton rouge :
- au one pot
- à la polawax (cire n°1 AZ)
- à la cire d'abeille
Pour Alice, d'après son post sur son blog :
- alcool cétylique seul à 4%
- alcool cétylique et VE à 3% tous les 2
- VE/MF/alcool cétylique à 2%
- VE 0.5% MF 10%
Ce que j'ai obtenu de mieux, mais "peut mieux faire" pour le moment, c'est une mini-phase huileuse (10%) 2%VE 5% MF...
Dîtes-moi les filles, je suppose que s'ile xiste autant d'émusifiants différents, c'est qu'ilsdoivent avoir plein de propriétés différentes!
Je m'intéresse plus particulièrement à leur "pénétrabilité" ( , je ne sais absolument pas si le mot existe, mais si non, tant, pis j'assume à mort les néologismes, et puis euh tout le monde a compris non?).
Je dirais que la seule et unique chose que je reproche à mes cosmétiques maison pour le moment, c'est qu'ils sont beaucoup moins pénétrants que ceux du commerce. Pour le moment je n'ose même plus faire de crème hydratante pour le corps tellement j'ai peur de me retrouver avec un autre "petit pot de beurre" (oui oui, je suis le chaperon rouge), mais là, je commence à en avoir besoin...
Donc dîtes-moi tout les filles, qu'avez vous remarquer en changeant les proportions de vos émulsifiants, en faisant des couples etc etc... Qu'est-ce qui à votre goût permet à la crème de mieux pénétrer sans être obligée de masser pendant 15 ans et vous débarrasse de ce sale "toucher gras"?
Pour moi, pour mes crèmes, carton rouge :
- au one pot
- à la polawax (cire n°1 AZ)
- à la cire d'abeille
Pour Alice, d'après son post sur son blog :
- alcool cétylique seul à 4%
- alcool cétylique et VE à 3% tous les 2
- VE/MF/alcool cétylique à 2%
- VE 0.5% MF 10%
Ce que j'ai obtenu de mieux, mais "peut mieux faire" pour le moment, c'est une mini-phase huileuse (10%) 2%VE 5% MF...
Re: Emulsifiants et pénétration du produit
faut que je retrouve ça...
4%ester et 2%mf c'etait pas mal!!!! (c'etait une creme visage..)
4%ester et 2%mf c'etait pas mal!!!! (c'etait une creme visage..)
qu'est ce que tu appelle penetrabilité ? c'est le fait que ça fasse blanc quand tu étale ou le fait que tu reste grasse longtemps?
j'ai par exemple une creme corps assez riche et pourtant qui ne laisse aucun effet gras bon chez moi c'est un lait mais je l'ai testé sous climat belge et c'est une creme ben oui dans ma SDB ici il fait minimum 35°
Phase huileuse
Beurre de cacao 4,00% soit 4g
beurre de mangue 8,00% soit 8g
beurre de karité 6,00% soit 6g
Hv avocat 4,00% soit 4g
hv olive 4,00% soit 4 g
hv sesame 4,00% soit 4 g
cire emulsifiante N°1 2,00% soit 2g
alcool cetylique ou stearique 2%
Total phase huileuse 34% ou 34g
Phase aqueuse
eau 59,00% soit 59g
urée 4,00% soit 4 g si tu n'en n'a pas remplace par de la glycerine
Total phase aqueuse 65% soit 65g
Actifs et conservateurs
K300 0,70% soit 0,7g evidemment tu adapte selon ton conservateur
fecule 1% soit 1g
HE lavande vraie ou synergie de ton choix 1.3% soit 1.3g
Total 3ème phase 3% soit 3g
Total général 100% soit 100g
tu la met et dés que tu as fini de l'etaler tu peux t'habiller
et je suis certaine pour l'avoir testé avec different emulsifiant que le secret reside dans le pourcentage de beurre de cacao!!!!!
bisous
j'ai par exemple une creme corps assez riche et pourtant qui ne laisse aucun effet gras bon chez moi c'est un lait mais je l'ai testé sous climat belge et c'est une creme ben oui dans ma SDB ici il fait minimum 35°
Phase huileuse
Beurre de cacao 4,00% soit 4g
beurre de mangue 8,00% soit 8g
beurre de karité 6,00% soit 6g
Hv avocat 4,00% soit 4g
hv olive 4,00% soit 4 g
hv sesame 4,00% soit 4 g
cire emulsifiante N°1 2,00% soit 2g
alcool cetylique ou stearique 2%
Total phase huileuse 34% ou 34g
Phase aqueuse
eau 59,00% soit 59g
urée 4,00% soit 4 g si tu n'en n'a pas remplace par de la glycerine
Total phase aqueuse 65% soit 65g
Actifs et conservateurs
K300 0,70% soit 0,7g evidemment tu adapte selon ton conservateur
fecule 1% soit 1g
HE lavande vraie ou synergie de ton choix 1.3% soit 1.3g
Total 3ème phase 3% soit 3g
Total général 100% soit 100g
tu la met et dés que tu as fini de l'etaler tu peux t'habiller
et je suis certaine pour l'avoir testé avec different emulsifiant que le secret reside dans le pourcentage de beurre de cacao!!!!!
bisous
Je trouve moi de manière générale que le couple MF et VE est beaucoup plus léger que les cires n° 1 ou 2... L'ester de sucre, également, fait des laits qui pénètrent très rapidement (mais on ne peut pas l'utiliser seul, c'est vrai qu'avec MF c'est pas mal).
Laetes, tu trouveras qqs infos dans ce post :
VE MF alcool cétylique
pour résumer, pour moi VE augmente la pénétrabilité et MF la diminue... qd à l'alcool cétylique je suis partagée (je trouve que ça donne un toucher gras mais qui pénetre malgré tt assez bien)... les crème à la n°2 me paraissent moins pénétrantes...
VE MF alcool cétylique
pour résumer, pour moi VE augmente la pénétrabilité et MF la diminue... qd à l'alcool cétylique je suis partagée (je trouve que ça donne un toucher gras mais qui pénetre malgré tt assez bien)... les crème à la n°2 me paraissent moins pénétrantes...
En ce qui me concerne je dirais pareil qu'Ambael : 4% d'ester et 2% de MF
Ca pénètre bien comme ça (je suis comme toi j'ai horreur de passer des jours à me massouiller pour que ça pénètre !!)
J'ai eu une discussion avec une fille qui me disait que je confondais le film que laisse les crèmes pour hydrater avec un film gras.
Mais moi si ma peau n'a pas le toucher naturel qu'elle a avt de mettre de la crème j'ai l'impression de poisser !!!
Ca pénètre bien comme ça (je suis comme toi j'ai horreur de passer des jours à me massouiller pour que ça pénètre !!)
J'ai eu une discussion avec une fille qui me disait que je confondais le film que laisse les crèmes pour hydrater avec un film gras.
Mais moi si ma peau n'a pas le toucher naturel qu'elle a avt de mettre de la crème j'ai l'impression de poisser !!!
beatrice26- Nombre de messages : 2714
Laetes, pour toi qui débute je trouve que le choix des émulsifiants MF et VE c'est très bien pour faire de belles crèmes qui pénètrent sans laisser de film gras.
Trop d'HV ou trop d'émulsifiants la peau n'arrive plus à absorber.
Je dose le MF à 5 % et le VE à 3 %.
Pour le corps j'aime bien la recette de Hind qui mets des beurres afin de réduire la quantité de cire n° 1.
Trop d'HV ou trop d'émulsifiants la peau n'arrive plus à absorber.
Je dose le MF à 5 % et le VE à 3 %.
Pour le corps j'aime bien la recette de Hind qui mets des beurres afin de réduire la quantité de cire n° 1.
Invité- Invité
Sealeha a écrit:Je trouve moi de manière générale que le couple MF et VE est beaucoup plus léger que les cires n° 1 ou 2... L'ester de sucre, également, fait des laits qui pénètrent très rapidement (mais on ne peut pas l'utiliser seul, c'est vrai qu'avec MF c'est pas mal).
OK pour le couple MF/VE mais il faut chauffer et j'aime pas...
Sinon Sea, on peut utiliser l'ester seul ; il faut juste en mettre suffisamment (au moins 5%) et surtout battre à l'électrique. Et les émulsions qu'il donne sont légères et pénétrantes. Ma peau grasse adore
lolapit- Nombre de messages : 183
avec l'ester seul tu arrives à faire une crème? j'avais essayé une fois (bon je crois que j'avais pas mis 5% faut que je recherche) mais moi j'ai eu un lait et même un lait assez liquide
Un truc qui liquéfie les crèmes à l'ester de sucre ce sont les acides en général et les AHA en particulier
J'en ai fait l'amer expérience !!!
J'en ai fait l'amer expérience !!!
Beatrice, les AHA font baisser le pH des préparations et forcément si on en met trop sa déphase même avec un autre émulsifiant.
Invité- Invité
Apparemment pas avec le MF et le VE car à qté égale d'AHA avec ester de sucre ou le couple d'émulsifiant on obtient pas la même texture du tout ...
Avec l'ester c'était tout liquide tandis qu'avec MF et VE j'avais une mousse aérienne.
Avec l'ester c'était tout liquide tandis qu'avec MF et VE j'avais une mousse aérienne.
Beatrice, en principe une crème faite avec les émulsifiants MF/VE n'est pas mousseuse. A mon avis si elle est mousseuse il y a de grandes chances qu'elle se déphase au bout de quelques temps.
Invité- Invité
tanit63 a écrit:avec l'ester seul tu arrives à faire une crème? j'avais essayé une fois (bon je crois que j'avais pas mis 5% faut que je recherche) mais moi j'ai eu un lait et même un lait assez liquide
Essaie en mettant davantage de %age d'ester et surtout en battant très fort, c'est le secret.
lolapit- Nombre de messages : 183
Colchique ma crème ne s'est jamais déphasée, elle a tjs eu une très belle texture aérienne
Tanit, le mieux c'est d'utiliser le mixer à pied, ca marche impecc' !!
Tanit, le mieux c'est d'utiliser le mixer à pied, ca marche impecc' !!
Colchique : les plus belles mousses je les fais avec MF et VE !! Il faut 5% VE et 0,5% MF avec 5% de beurre dur dans la recette. La mousse tient très bien elle est très aérienne
Sinon des crèmes avec juste l'ester, oui, j'en ai déjà fait (mais avec l'ester dosé à plus de 5% par contre sinon moi aussi ça me fait des laits) mais à la longue elles déphasent... Seule exception, les masques que je fais, mais l'argile qu'ils contiennent aident l'émulsion à rester stable je pense (et puis je mets quand même 17% d'ester de sucre, même au mixeur !)
Sinon des crèmes avec juste l'ester, oui, j'en ai déjà fait (mais avec l'ester dosé à plus de 5% par contre sinon moi aussi ça me fait des laits) mais à la longue elles déphasent... Seule exception, les masques que je fais, mais l'argile qu'ils contiennent aident l'émulsion à rester stable je pense (et puis je mets quand même 17% d'ester de sucre, même au mixeur !)
Même sans beurre, Colchique, je peux t'assurer que ça tient bien.
Beatrice et Sealeha, merci beaucoup.
Je prends en compte tes pourcentages Sealeha et j'essaierai. Je n'ai jamais fait de préparation avec ces dosages.
Je prends en compte tes pourcentages Sealeha et j'essaierai. Je n'ai jamais fait de préparation avec ces dosages.
Invité- Invité