Quelles huiles essentielles utiliser en fumigation pour soin peau mixte/grasse?
4 participants
Cosmetons libres :: Santé et bien-être :: Aromathérapie : utilisation thérapeutique des huiles essentielles et des hydrolats :: Adultes
Page 1 sur 1
Quelles huiles essentielles utiliser en fumigation pour soin peau mixte/grasse?
Bonsoir à toutes!
je débute dans le monde merveilleux de la cosmétique naturelle et évidemment un flot de questions me submerge ^^
je me contente pour le moment d'utiliser les ingrédients "pures" c'est-à-dire que je ne me suis pas encore lancée dans la confection de crèmes ou autres mélanges afin de créer des synergies ( c'est bien comme ça que l'on dit?! ) bref, ça c'est pour que vous ayez une idée de mon niveau...
Donc ma (première) question est de savoir quelles huiles essentielles je peux utiliser pour un bain de vapeur ( fumigation) pour peau mixte/grasse soit seules soit en synergie (j'aime bien ce mot) avec d'autres huiles essentielles.
je vous remercie d'avance!!
je garde mes autres questions pour plus tard!!
je débute dans le monde merveilleux de la cosmétique naturelle et évidemment un flot de questions me submerge ^^
je me contente pour le moment d'utiliser les ingrédients "pures" c'est-à-dire que je ne me suis pas encore lancée dans la confection de crèmes ou autres mélanges afin de créer des synergies ( c'est bien comme ça que l'on dit?! ) bref, ça c'est pour que vous ayez une idée de mon niveau...
Donc ma (première) question est de savoir quelles huiles essentielles je peux utiliser pour un bain de vapeur ( fumigation) pour peau mixte/grasse soit seules soit en synergie (j'aime bien ce mot) avec d'autres huiles essentielles.
je vous remercie d'avance!!
je garde mes autres questions pour plus tard!!
hollysunshine- Nombre de messages : 6
Re: Quelles huiles essentielles utiliser en fumigation pour soin peau mixte/grasse?
Pour une fumigation pour le visage, je te conseillerais plutôt des plantes séchées que des HE (huiles essentielles).
Déjà parce que les HE sont puissantes et peuvent être agressives et même dangereuses, et ensuite, parce que lorsqu’elles sont chauffées, elles se dégradent et perdent leurs propriétés.
Pour les plantes sèches, tu as le romarin (antiseptique et astringent), la lavande (désinfectante et régénérante), la camomille (calme les irritations).
Tu peux aussi mettre des rondelles de citron (astringent, tonifiant), des feuilles de menthe, du thym...............c'est ça qui me vient en tête tout de suite, mais il y en a bien d'autres.
Déjà parce que les HE sont puissantes et peuvent être agressives et même dangereuses, et ensuite, parce que lorsqu’elles sont chauffées, elles se dégradent et perdent leurs propriétés.
Pour les plantes sèches, tu as le romarin (antiseptique et astringent), la lavande (désinfectante et régénérante), la camomille (calme les irritations).
Tu peux aussi mettre des rondelles de citron (astringent, tonifiant), des feuilles de menthe, du thym...............c'est ça qui me vient en tête tout de suite, mais il y en a bien d'autres.
Coquillette- vieille chouette active
Re: Quelles huiles essentielles utiliser en fumigation pour soin peau mixte/grasse?
Merci beaucoup pour ta réponse Coquilette!! tu vois j'ai encore beaucoup à apprendre!! je suis allé acheter des fleurs de lavande séchées ( d'ailleurs si quelqu'un connais un site où en acheter parce que 7€ le petit sachet en pharmacie herboristerie c'est pas donné... )
Je vais essayer rapidement, je te tiens au courant ^^
Je vais essayer rapidement, je te tiens au courant ^^
Des plantes séchées, tu peux en trouver de très bonnes qualités chez Dans Ma Nature
Merci pour la pub coquillette
Et j'en profite pour mettre mon grain de sel : pas de fumigation d'HE pour les asthmatiques.
Juste je le rappelle, c'est bon à savoir tout de même
Et j'en profite pour mettre mon grain de sel : pas de fumigation d'HE pour les asthmatiques.
Juste je le rappelle, c'est bon à savoir tout de même
Effectivement, je ne le savais pas non plus... merci pour l'info Dragon
PS : tu reviens mettre ton "grain de sel" quand tu veux
PS : tu reviens mettre ton "grain de sel" quand tu veux
macinette- Nombre de messages : 2816
Exact Dragon , je n'ai pas pensé à le dire. De toutes façons, les HE, faut pas les chauffer.
macinette : de rien c'est pas souvent, je me fais absente, mais là, hier soir, une envie soudaine de venir traîner par ici
coquillette : oui, c'est vrai qu'il ne faut pas les chauffer :) mais c'est parce que çà fait évaporer les principes volatiles. Et comme dans les inhalations tu es censée mettre ta trombinette au-dessus avec un torchon sur la tête, eh bah les principes volatiles en s'évaporant, ils vont direct là où il faut En tout cas, chez nous, pour le père Dragon (pas pour moi asthmatique...), çà marche d'enfer les inhalations, du coup, c'est moi-même qui ai élaboré cette théorie ci-dessus, parce que sinon, je vois pas pourquoi çà marche ??...
coquillette : oui, c'est vrai qu'il ne faut pas les chauffer :) mais c'est parce que çà fait évaporer les principes volatiles. Et comme dans les inhalations tu es censée mettre ta trombinette au-dessus avec un torchon sur la tête, eh bah les principes volatiles en s'évaporant, ils vont direct là où il faut En tout cas, chez nous, pour le père Dragon (pas pour moi asthmatique...), çà marche d'enfer les inhalations, du coup, c'est moi-même qui ai élaboré cette théorie ci-dessus, parce que sinon, je vois pas pourquoi çà marche ??...
Quand je dis qu'il ne faut pas chauffer les HE, c'est parce qu'elles perdent leurs propriétés ET qu'elles se dégradent et deviennent nocives.
Sinon, tout à fait d'accord avec toi, que les seules inhalations autorisées pour les asthmatiques, sont celles ordonnées par le médecin.
Et pour les non asthmatiques, bien sûr, les inhalations marchent bien (à condition de mettre le bon produit à inhaler)
Je me répète un peu la.........non?
Sinon, tout à fait d'accord avec toi, que les seules inhalations autorisées pour les asthmatiques, sont celles ordonnées par le médecin.
Et pour les non asthmatiques, bien sûr, les inhalations marchent bien (à condition de mettre le bon produit à inhaler)
Je me répète un peu la.........non?
Ah je n'ai pas les mêmes infos que toi... Pour moi chauffer les HE les fait sévaporer seulement...
D'ailleurs à la base elles sont fabriquées "à chaud" les HE
D'ailleurs à la base elles sont fabriquées "à chaud" les HE
Ce que je veux dire, c'est que dans l'inhalation (avec bol d''eau), la "chauffe" s'apparente à la distillation de base des HE...
Car bien sûr, pour les coupelles-ampoules et autres trucs qui "crâment" les He, on estd 'accord hein
Car bien sûr, pour les coupelles-ampoules et autres trucs qui "crâment" les He, on estd 'accord hein
Oui, mais pour une inhalation, tu mets quand même de l'eau bouillante.................C'est sûr que c'est moins violent que les coupelles brûles-parfum.
Mais, bon, je me méfie. Je suis une grande adepte du" principe de précaution" (un peu trop, j'avoue)
Mais, bon, je me méfie. Je suis une grande adepte du" principe de précaution" (un peu trop, j'avoue)
Je serais plutôt du "côté" de dragon sur ce coup là : je pense qu'une chauffe aussi douce (principe du bain-marie) que celle obtenue avec l'eau chaude / bouillante ne rend pas nocives les HE et je suis une adepte des inhalations aussi (en fait, au moins une "express concentrée" tous les matins
En revanche, je suis "contre" les brûles parfum dans lesquels, on mets l'HE pure : il faut qu'il y ait un "tampon" comme un beurre, de la cire, voire une HV qui résiste à la chaleur
En revanche, je suis "contre" les brûles parfum dans lesquels, on mets l'HE pure : il faut qu'il y ait un "tampon" comme un beurre, de la cire, voire une HV qui résiste à la chaleur
Oui, je comprends bien coquillette :) et je suis d'acc avec macinette aussi :)
En fait, c'est une question que je me pose souvent, et à laquelle je ne trouve pas la réponse...
Etant donné que les HE (et les HA aussi d'ailleurs !) sont produites à chaud, puisque c'est le principe même de la distillation, alors jusqu'à quel point la chauffe est-elle proscrite ?! Voyez ce que je veux dire ?
[comment çà chuis complètement HS ? mais que font les modos ici exactement ?! ]
En fait, c'est une question que je me pose souvent, et à laquelle je ne trouve pas la réponse...
Etant donné que les HE (et les HA aussi d'ailleurs !) sont produites à chaud, puisque c'est le principe même de la distillation, alors jusqu'à quel point la chauffe est-elle proscrite ?! Voyez ce que je veux dire ?
[comment çà chuis complètement HS ? mais que font les modos ici exactement ?! ]
@ Dragon, de la part d'une modo :
On ne sait pas à quel point la chauffe est proscrite, c'est bien pour ça que j'applique le principe de précaution "zéro risque".
Ceci dit, si quelqu'un a une réponse claire et précise sur la question, faudra la divulguer.
On ne sait pas à quel point la chauffe est proscrite, c'est bien pour ça que j'applique le principe de précaution "zéro risque".
Ceci dit, si quelqu'un a une réponse claire et précise sur la question, faudra la divulguer.
Voui je veux bien oui :)
enfin je veux bien la réponse, parce que pour tes fesses hein bon
Tu fais bien de préciser. J'étais en train de me poser la question.
c'est vrai qu'il y a eu un moment de doute ...