Anti Puces pour chien
4 participants
Cosmetons libres :: Santé et bien-être :: Aromathérapie : utilisation thérapeutique des huiles essentielles et des hydrolats :: Animaux
Page 1 sur 1
Anti Puces pour chien
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à une époque je mettais pour éviter que mon chien attrape des puces les fameux produits F vendus en pharmacie et chez le véto.
Un jour mon chien a perdu une touffe de poils près de l'oreille peu après avoir mis le fameux produit dans son cou et une sorte d'eczéma est apparu.
J'ai alors fait des recherches sur le net et j'ai appris que ce produit pouvait s'avérer dangereux pour nos petits animaux à quatre pattes... C'est dingue alors que nous on veut seulement les protéger.
J'ai donc décidé de tester cet été l'application d'huiles Essentielles sur son harnais (surtout pas sur la peau, cela peut l'irriter), tout en sachant que nous allons régulièrement nous promener dans les dunes de BLERIOT-PLAGE (juste à coté de CALAIS) et au lac d'ARDRES, j'applique 1 fois par semaine un mélange d'huile essentielles variable, quelques gouttes de géranium rosat + quelques gouttes d'Eucalyptus Citronné + quelques gouttes de Menthe poivrée + quelques gouttes de Tea Tree (soit un total de 10 gouttes réparties à plusieurs endroits, ventre, dos et cou).
Après 2 mois de test, mon chien n'a pas eu de puces ni de tiques (enfin par sécurité je l'ai quand même fait vacciné contre la maladie transmise par les tiques et dont le nom m'échappe) par contre j'ai remarqué que ses poils au niveau du harnais étaient un peu desséchés, après je ne peux pas en conclure que cela en est la cause (autre raison possible, sable, eau de mer...)
Bon après j'avoue mon chien n'aime pas trop sentir l'odeur des HE sur lui... Pour information il s'agit d'un Jack Russel...
Un jour mon chien a perdu une touffe de poils près de l'oreille peu après avoir mis le fameux produit dans son cou et une sorte d'eczéma est apparu.
J'ai alors fait des recherches sur le net et j'ai appris que ce produit pouvait s'avérer dangereux pour nos petits animaux à quatre pattes... C'est dingue alors que nous on veut seulement les protéger.
J'ai donc décidé de tester cet été l'application d'huiles Essentielles sur son harnais (surtout pas sur la peau, cela peut l'irriter), tout en sachant que nous allons régulièrement nous promener dans les dunes de BLERIOT-PLAGE (juste à coté de CALAIS) et au lac d'ARDRES, j'applique 1 fois par semaine un mélange d'huile essentielles variable, quelques gouttes de géranium rosat + quelques gouttes d'Eucalyptus Citronné + quelques gouttes de Menthe poivrée + quelques gouttes de Tea Tree (soit un total de 10 gouttes réparties à plusieurs endroits, ventre, dos et cou).
Après 2 mois de test, mon chien n'a pas eu de puces ni de tiques (enfin par sécurité je l'ai quand même fait vacciné contre la maladie transmise par les tiques et dont le nom m'échappe) par contre j'ai remarqué que ses poils au niveau du harnais étaient un peu desséchés, après je ne peux pas en conclure que cela en est la cause (autre raison possible, sable, eau de mer...)
Bon après j'avoue mon chien n'aime pas trop sentir l'odeur des HE sur lui... Pour information il s'agit d'un Jack Russel...
Re: Anti Puces pour chien
pour les chiens je ne sais pas mais pour les chats les HE sont à proscrire car potentiellement mortelles (ils leur manquent une enzyme au niveau du foie)...
sinon l'huile de neem est très efficace (mais ça pue...)
sinon l'huile de neem est très efficace (mais ça pue...)
Une fois en cherchant les propriétés d'une h.e. je suis tombée sur la compo d'un "shamppoing doux" je pensais que c'était pour les humains et bien non, c'était pour les chiens
saline- Nombre de messages : 290
non pour les chiens à petite dose cela est visiblement inoffensif, le vétérinaire me l'a confirmé, même si elle voulait me vendre des produits autres que F, car elle doutait de l'efficacité.
Je suis retournée la voir 1 mois après pas de puces et elle semblait moins sceptique.
Après concernant l'huile de neem, déjà que mon chien n'aime pas avoir l'odeur des HE qui sentent bon sur lui, alors 1 qui sent mauvais...
Je suis retournée la voir 1 mois après pas de puces et elle semblait moins sceptique.
Après concernant l'huile de neem, déjà que mon chien n'aime pas avoir l'odeur des HE qui sentent bon sur lui, alors 1 qui sent mauvais...
Tout dépend ! Si ton chien aime l'odeur du poireau oignonné ...
Invité- Invité
je l'indiquais surtout pour les chats (on a traité les chatons comme ça une semaine avant de les donner, histoire que l'odeur soit parti et de pouvoir les garantir sans puces ;-) )
Moi aussi j'ai traité les chats à l'huile de neem... Y'avait moins de puces, mais encore quand même. Du coup, véto...il m'a vendu des pipettes pour les chatons, sans nom dessus et sans la compo... En tout cas, ce fut très efficace, et les minou ont l'air d'avoir bien suportés. Perso, je préfère que ça reste occasionnel. Quant au tarif... mon banquier préfère que je traite à l'HV de neem !
yin- Nombre de messages : 323
utilisé en préventif le neem semble efficace (pas testé en curatif par contre effectivement)
OK, je le testerai donc en préventif....
yin- Nombre de messages : 323
Cosmetons libres :: Santé et bien-être :: Aromathérapie : utilisation thérapeutique des huiles essentielles et des hydrolats :: Animaux
Page 1 sur 1