Méthode plus rapide de fabrication du savon
4 participants
Page 1 sur 1
Méthode plus rapide de fabrication du savon
Qui a déjà essayé cette méthode qui consiste à verser la soude chaude sur les huiles ?
J'ai lu ça sur un blog. (Ka Fée)
Dès que tu as dilué la soude dans l'eau, que les vapeurs ont disparues, mais que la température est encore très haute (c'est à dire presque 100°), tu la vides sur les huiles, ça les fait fondre et tu obtiens la trace très vite. Ensuite, tu n'as plus qu'à mettre tes rajouts.
D'après les commentaires de celles qui ont essayés, on gagne beaucoup de temps. On est quitte de chauffer les huiles et d'attendre que la soude soit refroidie à température ambiante.
Reste la question des huiles qui doivent supporter une grosse chaleur ..................enfin j'sais pas ........z'en pensez quoi ??
J'ai lu ça sur un blog. (Ka Fée)
Dès que tu as dilué la soude dans l'eau, que les vapeurs ont disparues, mais que la température est encore très haute (c'est à dire presque 100°), tu la vides sur les huiles, ça les fait fondre et tu obtiens la trace très vite. Ensuite, tu n'as plus qu'à mettre tes rajouts.
D'après les commentaires de celles qui ont essayés, on gagne beaucoup de temps. On est quitte de chauffer les huiles et d'attendre que la soude soit refroidie à température ambiante.
Reste la question des huiles qui doivent supporter une grosse chaleur ..................enfin j'sais pas ........z'en pensez quoi ??
Coquillette- vieille chouette active
Re: Méthode plus rapide de fabrication du savon
pas testée non plus je voulais mais pas encore trouvé le temps d'essayer
C"est également écrit sur le blog, qu'il ne faut être une débutante pour cette méthode........... , alors si y a des expérimentées (coucou Alice et Tanit ) qui veulent essayer...............Moi je suis novice et j'ose pas encorealicegadu a écrit:pas testée... tu nous diras ??
tu m'as décidé Coquillette, je vais tester tout de suite
la suite tout à l'heure, je vais reprendre une recette que j'ai déjà faite pour pouvoir comparer
la suite tout à l'heure, je vais reprendre une recette que j'ai déjà faite pour pouvoir comparer
Ca y est! méthode testée, c'est super rapide!!! j'ai même fait la vaisselle!
Tout c'est passé exactement comme l'explique Ka Fée, j'ai refais celui-ci et à priori pas vraiment de différence avec ma premiere version, j'ai surgraissé à 8 et je l'ai mis en moules individuels pour ne pas avoir à le couper
au vue du mélange huiles solides plus soude, je pense que la saponification commence légérement quand les beurres fondent et du coup je pense que l'huile d'olive que j'ai rajouté aprés doit être un peu moins saponifiée, je le trouvais plus "gras" en consistance quand je l'ai versé, ce qu'il y a de pratique c'est que pendant que la soude fond les beurres on peut préparé tranquillement huiles liquides, fragrance et tous les ajouts qu'on veut faire à la trace
En conclusion cette méthode me plait ,je recommencerai
MISE EN GARDE : Comme le dit Ka Fée il faut un petit peu d'expérience pour cette méthode elle est donc réservée aux savonnières qui ont déjà utilisé de la soude en paillette, si vous faites vos savons avec de la lessive de soude, essayez d'abord la méthode "normale" avec la soude en paillettes avant d'essayer celle-ci
Tout c'est passé exactement comme l'explique Ka Fée, j'ai refais celui-ci et à priori pas vraiment de différence avec ma premiere version, j'ai surgraissé à 8 et je l'ai mis en moules individuels pour ne pas avoir à le couper
au vue du mélange huiles solides plus soude, je pense que la saponification commence légérement quand les beurres fondent et du coup je pense que l'huile d'olive que j'ai rajouté aprés doit être un peu moins saponifiée, je le trouvais plus "gras" en consistance quand je l'ai versé, ce qu'il y a de pratique c'est que pendant que la soude fond les beurres on peut préparé tranquillement huiles liquides, fragrance et tous les ajouts qu'on veut faire à la trace
En conclusion cette méthode me plait ,je recommencerai
MISE EN GARDE : Comme le dit Ka Fée il faut un petit peu d'expérience pour cette méthode elle est donc réservée aux savonnières qui ont déjà utilisé de la soude en paillette, si vous faites vos savons avec de la lessive de soude, essayez d'abord la méthode "normale" avec la soude en paillettes avant d'essayer celle-ci
Merci d'avoir testé la méthode de Ka Fée
Prépare-toi aux questions !
PS : Je flippe un peu d'essayer, mais je flippais aussi la première fois avec la méthode normale
Prépare-toi aux questions !
PS : Je flippe un peu d'essayer, mais je flippais aussi la première fois avec la méthode normale
Invité- Invité
pour les questions je suis prête , et les photos vendredi
Merci, merci Tanit, c'est super d'avoir essayé et de nous donner le résultat.
Je crois que je vais attendre encore un peu, car je n'ai fait qu'une fois avec les pastilles de soude. Avant, j'utilisais la lessive de soude.
Et puis, comme ça, j'aurai le résultat final de la fin de cure.
Je crois que je vais attendre encore un peu, car je n'ai fait qu'une fois avec les pastilles de soude. Avant, j'utilisais la lessive de soude.
Et puis, comme ça, j'aurai le résultat final de la fin de cure.
c'est vrai que ce n'est pas compliqué et trés rapide mais mieux vaut bien maitriser la soude et ne pas en avoir peur
Quoique le plus impressionnant la 1ière fois que tu utilises la soude en pastilles, c'est quand tu verse la soude dans l'eau et que ça monte tellement haut en température . Sur le coup, moi j"ai eu peur que le verre pète sous l'effet de la chaleur.........
perso je le fais dehors sur la terrasse dans un pot en pyrex avec bec verseur mais j'avoue que la premiere fois j'étais pas fiere non plus
Il est beau ton savon . C'est pas comme les miens qui ont toujours des trous et ne sont jamais lisses
essaye de finir tes savons au fouet à main (une fois à la trace j'abandonne le mixeur) et pense à "taper" ton moule pour faire fuir les bulles d'air
En fait, je pense que j'attends trop longtemps pour être sûre d'avoir la trace, du coup, j'ai une trace toujours très épaisse (genre aligot) et c'est pas évident de mouler...............surtout dans les moules individuels.