Mes premiers savons !!
4 participants
Cosmetons libres :: Recettes :: Recettes des cosméteuses :: Hygiène :: Savons
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mes premiers savons !!
Ca y est je me suis enfin lancée après un sacré moment d'hésitation.
Après avoir lu le témoignage de Dragon joli, lu ses liens, lu et relu les tuto d'Alicegadu , de Réo et de Kafée, j'ai sauté le pas.
Pour mon premier, j'ai mis:
77 g de Monoi
173 g D'HV olive
Lessive de soude à 30%à recalculer avec notre ami The Sage
surgraissage à 9%
La trace est venue assez vite mais j'ai attendu d'avoir une trace franche pour mouler d'où les petites bulles.
Au départ je voulais faire un savon de castille mais comme apparement ça ne mousse pas, j'ai préféré faire autrement.en effet, si je veux convaincre mon mari il faut que le savon mousse sinon c'est fichu.
J'ai démoulé mes savons au bout de 48h mais ils ont un peu souffert (je n'ai pas été assez patiente).
Il reste encore 2 semaines de cure.
Je n'ai pas fait de vérification de PH, je les laisse en paix.
[img][/img]
N'ayant pas pu résister à la tentation de recommencer, j'en ai fait d'autres dont voici la recette:
93 g HV coco
81 g Palme
63 g HV Avocat
58 g Macérat de Calendula dans Tournesol
6 g HV Olive (je n'avais pas assez de calendula)
Lessive de soude à 30% à recalculer
surgraissage de base à 3 %
A la trace: 18 g HV cameline pour un surgraissage total à 9%
Alors pour celui ci la trace est venue en trois coups de mixer, j'étais assez surprise.
voici la photo:
[img][/img]
Dans l'ensemble je suis contente de moi.
Je ne les ai pas encore testé alors j'espère qu'ils mousseront bien afin de passer le controle qualité de mon mari !!
Je n'ai mis aucune fragrance, ni aucun colorant ni aucune HE car je voulais d'abord me faire la main.
Cependant j'ai déjà l'idée d'un savon marbré mauve sentant la lavande et avec des fleurs de lavande, j'ai aussi l'idée d'un savon-shampoing, bref j'ai attrapé le virus !!!
Merci à Alicegadu et Aurel qui ont répondu à mes questions
Après avoir lu le témoignage de Dragon joli, lu ses liens, lu et relu les tuto d'Alicegadu , de Réo et de Kafée, j'ai sauté le pas.
Pour mon premier, j'ai mis:
77 g de Monoi
173 g D'HV olive
Lessive de soude à 30%à recalculer avec notre ami The Sage
surgraissage à 9%
La trace est venue assez vite mais j'ai attendu d'avoir une trace franche pour mouler d'où les petites bulles.
Au départ je voulais faire un savon de castille mais comme apparement ça ne mousse pas, j'ai préféré faire autrement.en effet, si je veux convaincre mon mari il faut que le savon mousse sinon c'est fichu.
J'ai démoulé mes savons au bout de 48h mais ils ont un peu souffert (je n'ai pas été assez patiente).
Il reste encore 2 semaines de cure.
Je n'ai pas fait de vérification de PH, je les laisse en paix.
[img][/img]
N'ayant pas pu résister à la tentation de recommencer, j'en ai fait d'autres dont voici la recette:
93 g HV coco
81 g Palme
63 g HV Avocat
58 g Macérat de Calendula dans Tournesol
6 g HV Olive (je n'avais pas assez de calendula)
Lessive de soude à 30% à recalculer
surgraissage de base à 3 %
A la trace: 18 g HV cameline pour un surgraissage total à 9%
Alors pour celui ci la trace est venue en trois coups de mixer, j'étais assez surprise.
voici la photo:
[img][/img]
Dans l'ensemble je suis contente de moi.
Je ne les ai pas encore testé alors j'espère qu'ils mousseront bien afin de passer le controle qualité de mon mari !!
Je n'ai mis aucune fragrance, ni aucun colorant ni aucune HE car je voulais d'abord me faire la main.
Cependant j'ai déjà l'idée d'un savon marbré mauve sentant la lavande et avec des fleurs de lavande, j'ai aussi l'idée d'un savon-shampoing, bref j'ai attrapé le virus !!!
Merci à Alicegadu et Aurel qui ont répondu à mes questions
chameauturbo- Nombre de messages : 246
Re: Mes premiers savons !!
Bienvenue au club des contaminées de savonnite aiguë
Félicitations , tu es bien partie. Ils sont rigolos tes petits moutons, tu nous diras si ils moussent et si ils sont doux quand tu les auras utilisés. Moi je fais une cure d'au moins 3 semaines...............Je sais, c'est très long , mais je préfère ne pas prendre de risque. En plus, plus ils sont vieux, moins ils fondent vite.
En tous cas, je constate qu'on est toutes pareilles, une fois qu'on est "piquée", c'est foutu, on est à fond dedans
Félicitations , tu es bien partie. Ils sont rigolos tes petits moutons, tu nous diras si ils moussent et si ils sont doux quand tu les auras utilisés. Moi je fais une cure d'au moins 3 semaines...............Je sais, c'est très long , mais je préfère ne pas prendre de risque. En plus, plus ils sont vieux, moins ils fondent vite.
En tous cas, je constate qu'on est toutes pareilles, une fois qu'on est "piquée", c'est foutu, on est à fond dedans
Coquillette- vieille chouette active
Coquillette a écrit:
Pas encore piquée moi
Invité- Invité
Oui, ben, ne le cries pas trop fort Cygal, ce truc, si tu mets le doigt dedans...............c'est irréversible
moua, j'aime pas les savons Même celui donné en cadeau lors de l'ouverture de la boutique AZ à Paris, je ne l'utilise pas. Alors pourquoi j'irais en fabriquer hein ? Pour faire beau ?
Invité- Invité
Bravo chameauturbo ! Tes moutons sont vraiment très beaux
Je pense qu'ils devraient bien mousser car tu as mis un bon pourcentage d'huile de coco.
Dragon, c'est normal que tu n'aies pas le temps de faire des savons. Il y a (entre autre) ta clientèle qui te prend beaucoup de temps ... surtout certaines clientes capricieuses qui te donnent du travail supplémentaire parce qu'elles changent d'avis
Cygal, as-tu eu un traumatisme savonnesque durant ton enfance ??
Je pense qu'ils devraient bien mousser car tu as mis un bon pourcentage d'huile de coco.
Dragon, c'est normal que tu n'aies pas le temps de faire des savons. Il y a (entre autre) ta clientèle qui te prend beaucoup de temps ... surtout certaines clientes capricieuses qui te donnent du travail supplémentaire parce qu'elles changent d'avis
Cygal, as-tu eu un traumatisme savonnesque durant ton enfance ??
Invité- Invité
Nan Aurel, j'aime pas la sensation que ça laisse sur ma peau. Mais bon, c'est affaire de goût et heueusement qu'on n'a pas tous les mêmes, sinon le monde serait bien monotone !
Après, ça ne m'empêche pas d'être fière de nos savonneuses et contente pour elles lol !
Après, ça ne m'empêche pas d'être fière de nos savonneuses et contente pour elles lol !
Dernière édition par cygal77 le Ven 26 Fév 2010 - 15:30, édité 1 fois
Invité- Invité
bah faut que tu testes de vrais savons maison bien surgras car moi je déteste la sensation laissée sur la peau par les savons du commerce !!
+1 avant de faire mes savons, je n'utilisais que du gel douche ou lait démaquillant. Mais c'est vrai que les savons maison sont tellement doux par rapport à ceux du commerce que je les utilise sous la douche sans aucun problème pour ma peau.alicegadu a écrit:bah faut que tu testes de vrais savons maison bien surgras car moi je déteste la sensation laissée sur la peau par les savons du commerce !!
Mais d'un autre côté, je comprend très bien notre p'tite Cygal, si j'avais des gamins à la maison............. .........pas évident.
Avec mes gamines, j'ai testé le savon de Castille, ça a l'air d'aller pour elle....
C'est vrai ça, Alice et Coquillette !
Avant, je n'étais pas spécialement fan de savon.
Mais, ceux qu'on fait soi-même sont tellement plus doux que les savons industriels que je n'ai même plus envie de faire de gel douche !
J'étais déjà tentée de faire des savons avant mais je flippais un peu. Grâce à Aice, j'ai sauté le pas
Dragon, tu ne l'as pas essayé toi, le savon de Castille ?
Avant, je n'étais pas spécialement fan de savon.
Mais, ceux qu'on fait soi-même sont tellement plus doux que les savons industriels que je n'ai même plus envie de faire de gel douche !
J'étais déjà tentée de faire des savons avant mais je flippais un peu. Grâce à Aice, j'ai sauté le pas
Dragon, tu ne l'as pas essayé toi, le savon de Castille ?
Invité- Invité
Si si je l'utilise pour moi aussi mon savon de Castille, bien sûr :)
Mais je voulais juste dire que justement, pour les enfants à la peau un peu (ou beaucoup !) fragile, le castille me paraît pas mal
Mais je voulais juste dire que justement, pour les enfants à la peau un peu (ou beaucoup !) fragile, le castille me paraît pas mal
Alice:Oui il sent le monoi et un peu l'huile d'olive, mon monoi vient de la boutique Monoi de tahiti (je n'avais pas de coco et je devais finir mon flacon).
Cela fait 4 ans que je n'utilise que du savon et je ne supporte plus les gels douches du commerce, j'ai toujours la sensation d'être mal rincée.
En revanche les gels douche home made sont nickels !!
Cela fait 4 ans que je n'utilise que du savon et je ne supporte plus les gels douches du commerce, j'ai toujours la sensation d'être mal rincée.
En revanche les gels douche home made sont nickels !!
chameauturbo- Nombre de messages : 246
Dragon quand je parlais des gamins à la maison, c'était pour le danger d'utiliser de la soude........(Cygal nous avais dit qu'avec ses loulous, la soude....... ). Sinon, je ne pense pas que nos savons maison sont agressifs pour les enfantsDragonJoli a écrit:Avec mes gamines, j'ai testé le savon de Castille, ça a l'air d'aller pour elle....
aaaah pour ça, ah oui pardon, au temps pour moi !
Moi je fais quand elle sont pas là... Et la bouteille est rangée genre à 2 m de hauteur :)
Moi je fais quand elle sont pas là... Et la bouteille est rangée genre à 2 m de hauteur :)
cool que ça sente le monoï !!
l'huile de prune aussi elle garde son odeur !
mais la coco malheureusement pas...
l'huile de prune aussi elle garde son odeur !
mais la coco malheureusement pas...
bah justement, moi mes deuxièmes savons (oui je sais, j'ai pas encore fait l'article ni les photos....) je les ai faits à l'huile d'amandon, eh bah pfff je trouve pas que ça sente des masses... moins que ton savon de la ferme en tout cas
flurde! dans mon savon de la ferme j'en avais mis à la trace et pas tant que ça en plus...
mais kafée sur son blog avait l'air de dire que l'odeur tenait bien (en même temps dans ses essais elle surgraisse à la base, donc c'est peut-être la partie restée en huile qui sent??)
mais kafée sur son blog avait l'air de dire que l'odeur tenait bien (en même temps dans ses essais elle surgraisse à la base, donc c'est peut-être la partie restée en huile qui sent??)
"flurde", j'aime beaucoup
Bah oui moi aussi à la trace, et là je viens de les renifler, et bon, mouais ça "sentouille" disons.... :/ Mais j'ai ptet un peu le nez bouché aussi.....
Bah oui moi aussi à la trace, et là je viens de les renifler, et bon, mouais ça "sentouille" disons.... :/ Mais j'ai ptet un peu le nez bouché aussi.....
Idem, mes savons à l'amandon ne sentent pas bon..................je dirais même qu'ils sentent un peu le rance . Pourtant j'ai mis de l'amandon dans la base et aussi à la trace. J'ai mis aussi du macérât de tonka dans la base et je ne le retrouve pas du tout dans les savons
Page 1 sur 2 • 1, 2