Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

+2
saline
manihi
6 participants

Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par manihi Sam 16 Jan 2010 - 16:18

Bonjour,
Débutante, je visite régulièrement votre forum qui est passionnant, super intéressant, je glane quantité de conseils et d'idées, Merci à toutes. Mais je suis hélas bien loin de vos réalisations. En effet, j'ai commencé par une crème de jour (kit AZ), puis une crème pour les mains et à l'instant un lait démaquillant. J'ai, à chaque fois, suivi bien scrupuleusement les recettes, les proportions, etc, mais la consistance n'est pas satisfaisante : trop épaisse, solide, même si le lait est moins compact que les 2 autres crèmes, bref c'est pas top. consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! 594524
Avez-vous un conseil pour "alléger" ces crèmes ?
Merci par avance consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! 906864
Manihi
manihi
manihi

Nombre de messages : 16
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par saline Sam 16 Jan 2010 - 16:59

Peut être que tu touilles trop ?

saline

Nombre de messages : 290
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par Coquillette Sam 16 Jan 2010 - 17:13

Manihi, c'est difficile de te répondre comme ça........faudrait savoir quels ingrédients tu as mis et dans quels proportions consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Confused
Quand tu dis solide, c'est solide comment ? Comme une crème pâtissière ou de l'aligot consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Lol
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par alicegadu Sam 16 Jan 2010 - 17:18

en même temps je trouve aussi que le proportions d'émulsifiants données pour les laits sont souvent trop importants (c'est plus de la crème classique à mon humble avis)...
perso pour le visage j'aime les crèmes fluides et j'ai aussi réalisé un lait (texture lait démaquillant du commerce)... je travailles surtout avec VE et MF
tu utilises quoi comme émulsifiant et à quel proportion ?
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par Lyssa Sam 16 Jan 2010 - 18:05

Oui donnes nous les recettes que tu as faite celà nous permettra peut être de voir ce qui a pu te donner une émulsion différente de celle que tu attendais.
Il y a parfois des erreurs dans les recettes, j'en ai fait l'expérience avec une recette AZ, un lait démaquillant qui ne sortait plus du flacon, complètement solide! consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! 857473
Lyssa
Lyssa

Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par manihi Dim 17 Jan 2010 - 8:06

Merci bcp pour vos réponses. consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_sunny
En ce qui concerne la recette AZ :
5ml HV coton
10ml macérat vanille
5g cire émulsifiante n°3
30ml eau
60 gtes protéines soie
10 gouttes conservateur cosgard

Recette lait démaquillant, que j'ai trouvée au gré de mes voyages sur internet :
60ml huile d'argan
60ml eau de rose
4grammes cire d'abeille en granulés
vitamine E
6 goutes huile essentielle

Il faut préciser que je ne relève que les recettes qui me paraissent simples et qui utilisent les ingrédients que j'ai en ma possession.
merci encore consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! 906864
manihi
manihi

Nombre de messages : 16
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par bridka Dim 17 Jan 2010 - 9:01

Pour la première recette, 5g, ça me parait beaucoup, je pense que le "soucis" vient de là.

En effet, pour un dosage à 8%, (le max préconisé par leur fiche technique) tu utiliserais 4g de cire n°3 et avec tes 10% de phase grasse tu obtiendrais une crème épaisse légère (pour un pot de 50ml)

Bref, leur recette ne rentre pas dans les clous de leur fiche technique consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_wink

Concernant la seconde, je ne peux pas te répondre, la cire d'abeille comme émulsifiant, je n'ai jamais testé et ça me laisse consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_scratch

En revanche, je peux t'affirmer que ne pas mettre de conservateur dans une préparation contenant 50% de phase aqueuse, c'est plus que louche ! (la vitamine E n'agit que sur la phase grasse)
J'imagine bien le bouillon de culture consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Affraid

A ce sujet, je fais un petit rappel pour les débutantes : faites attention aux recettes trouvées sur le net, n'importe qui peut en mettre en ligne et les résultats ne sont pas toujours "heureux".

En attendant, Manihi, ne t'inquiète pas, on est toutes passées par là consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_wink
Bises, je file, je pars sur Marseille consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_wink consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_wink consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_wink
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par saline Dim 17 Jan 2010 - 9:47

La cire d'abeille n'est pas émulsifiante en elle même, ça vient peut être de là.
Sinon au rayon diététique tu peux trouver de la lécithine en granule (bio ou non) qui est parfaite pour faire des laits.

saline

Nombre de messages : 290
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par alicegadu Dim 17 Jan 2010 - 10:00

pour la première recette d'accord avec bri! là tu utilises ta cire à 10%, je l'ai utilisé à 6% et déjà obtenu une vraie texture crème... moralité : diminue ton pourcentage de cire consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_wink
pour le lait démaquillant, j'en avais fait un comme ça et, de mémoire, il me semble que j'avais dosé la cire d'abeille comme toi et obtenu un lait épais... mais là difficile de mettre moins de cire sans risquer le déphasage... donc si tu veux plus fluide il va falloir changer d'émulsifiant...
VE et MF sont les plus simples pour obtenir toutes les textures que tu veux... mais avec des cires simples (n°1/2/3) tu peux très bien n'en utiliser que 3% et du coup ce sera beaucoup plus fluide...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par manihi Dim 17 Jan 2010 - 11:12

merci pour vos précieux conseils que je vais garder précieusement et appliquer.
Je n'ai même pas réalisé pour la 1ère recette qu'il n'y avait pas de conservateur !
Par ailleurs, si j'ai bien compris, en ce qui concerne les émulsifiants, VE et MF sont les plus simples à utiliser et les plus pratiques pour obtenir la texture que l'on souhaite, il faut juste les doser ?
Bisous consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_flower
manihi
manihi

Nombre de messages : 16
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par alicegadu Dim 17 Jan 2010 - 11:16

oui, tu trouveras qqs indications à ce sujet LA
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par Lyssa Dim 17 Jan 2010 - 17:19

Je suis d'accord avec Bridka, effectivement le pourcentage est trop élevé.

Pour le lait celà me rappelle ma propre expérience, il y avait aussi de la cire d'abeille et mon lait est resté bien compact au fond de mon flacon, sans que je puisse jamais l'utiliser!
Pour rectifier je ne pourrais pas te conseiller parce que du coup j'ai totalement exclu la cire d'abeille de mes recettes, trop compliquée pour moi, résultat trop aléatoire pour faire des crèmes ou lait.

Mon lait je l'ai refait avec de la cire n°2.

Suis les conseils d'alice en ce qui concerne VE et MF, ils sont plus faciles à manipuler. consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Icon_biggrin
Lyssa
Lyssa

Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par Coquillette Dim 17 Jan 2010 - 17:44

+ 1 pour VE/MF, je n'utilise presque que ceux là consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! 131672
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante ! Empty Re: consistance de mes crèmes vraiment pas satisfaisante !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum