Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients

+2
beatrice26
manihi
6 participants

Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Empty Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients

Message par manihi Dim 3 Jan 2010 - 14:26

Bonjour,
Je m'explique : ceci est mon premier post et je suis toute débutante. Depuis longtemps je m'intéresse au vertus des HE et des produits home made mais je n'ai jamais sauté le pas.
Aujourd'hui, j'ai décidé de tenter mais je suis déconcertée Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients 128921 car chaque recette de crèmes pour le visage ou le corps par exemple propose des ingrédients différents : le nombre d'huiles végétales et de beurre est très grand (sur aroma zone par exemple pas une recette ne reprend des ingrédients d'une autre), les émulsifiants n'en parlons pas et les cires et les gommes.... je suis perdue. Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients 857473 Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Icon_rolleyes J'ai l'impression qu'à chaque recette il faut acheter des ingrédients différents. Faut-il vraiment avoir tous les produits d'une même gamme ou bien certains ont-ils les mêmes valeurs ? Le post sur les huiles m'a d'ailleurs beaucoup intéressée car il correspondant tout-à-fait à mes interrogations.
Comment avez-vous fait au début ? Quelles sont les ingrédients incontournables pour une débutante ?
Je vous remercie vraiment beaucoup de bien vouloir m'aider.
A bientôt et merci pour ce forum qui est très complet et à l'air très sympas. Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients 906864
Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2010 Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients 792130
Manihi
manihi
manihi

Revenir en haut Aller en bas

Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Empty Re: Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients

Message par beatrice26 Dim 3 Jan 2010 - 14:51

Bienvenue Manihi et très bonne année à toi également !!!

N'étant pas particulièrement experte, je ne suis pas sûre d'être à même pour bien te conseiller mais ce que je peux te dire c'est que non il ne faut pas acheter tout ce que vend Aroma-zone pour faire des trucs sympa.
Pour ma part, je me suis contentée au début du gel d'aloe vera et d'une huile pour me faire ma crème de jour (je n'osais pas me lancer dans les émulsions pale ).
Et tu peux remplacer les hydrolats par de l'eau si tu n'as pas envie d'investir trop d'argent.
Sinon après c'est sûr que chaque huile végétale est différente et ne t'apportera pas forcément les mêmes bienfaits. Mais tu peux te contenter d'une ou deux dans un premier tps en les choisissant selon ton type de peau.

Quel genre de produit désirerais-tu faire ?
beatrice26
beatrice26

Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Empty Re: Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients

Message par alicegadu Dim 3 Jan 2010 - 15:07

Bienvenue Manihi !
Ce serait sympa de signer la charte et de te présenter dans l'espace prévu pour cela. Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Icon_wink
Sinon pour répondre à ta question, non, nul besoin de tout acheter !! AZ pousse aussi à la consommation en multipliant les ingrédients !!

en émulsifiant je te conseillerais VE et MF qui permettent de réaliser plein de textures différentes sans soucis de déphasage. pour commencer ils sont vraiment très bien.
les hydrolats ne sont pas indispensables mais j'aurais du mal à m'en passer (alors que j'utilise peu d'HE) : à choisir en fonction de ta peau... moi j'ai toujours de la fleurs d'oranger (pour mon corps, peau sèche) et de la verveine (pour visage mixte)...
prévoir aussi une ou deux huiles : la jojoba est très polyvalente... lui rajouter de la noyaux d'abricot ou de la macadamia et tu as déjà un bon début.
quant aux beurres, ils sont certes utiles mais en dehors des baumes on peut sans passer...
la cire d'abeille n'est indispensable que pour les baumes
la glycérine est un super booster d'hydratation
et moi aussi j'aime beaucoup l'aloé véra qui en plus permet de faire des "crèmes gels" sans autres émulsifiants...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Message par Coquillette Dim 3 Jan 2010 - 15:14

Bonjour Manihi, bienvenue, je suis heureuse de voir que le forum te plait.
Ça serait bien que ailles tout d'abord signer la charte qui est et te présenter ici.
Pour ce qui est de tes interrogations, je suis tout à fait de l'avis de Béatrice. Pour commencer, il n'est pas nécessaire d'avoir énormément de produits. Il faut commencer par des choses toutes simples, ensuite, l'envie de faire plus compliqué viendra très vite Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Icon_wink Va faire un tour par , tu apprendras déjà pas mal de choses pour débuter.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Message par Coquillette Dim 3 Jan 2010 - 15:16

Alicegadu, on vient de se croiser Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Lol
Du coup, ça fait un peu répétition pour la charte et la présentation................... Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Icon_lol
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Message par alicegadu Dim 3 Jan 2010 - 15:17

je venais de me dire la même chose Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Lol
(et un HS de modo, un !)
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Message par manihi Dim 3 Jan 2010 - 15:50

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et vos précieux conseils que je vais suivre à la lettre. C'est vrai que la fabrication des produits cosméto ne s'improvise pas, il faut préparer ses projets. je vais donc choisir deux huiles parmi celles qui correspondent à mon type de peau et sélectionner un ingrédient parmi chaque catégorie. J'espère qu'avec l'expérience, je pourrai mieux maîtriser les caractéristiques de chacun. Je souhaiterais dans un premier temps fabriquer une crème nourrissante pour les mains (partie du corps qui est le plus fragile chez moi !), puis ensuite fabriquer des crèmes pour le corps et le visage pour mon mari et mon fils. Je pense avoir du travail.... et espère que dans quelques temps je pourrai vous faire part de mes progrès.
Merci encore et à bientôt
Manihi sunny
manihi
manihi

Message par bridka Dim 3 Jan 2010 - 16:12

C'est une très bonne chose de prendre son temps au début, d'ouvrir un cahier et de prendre note des ingrédients utiles ou pas.
C'est un peu comme en cuisine : on trouve une recette et on file au marché.

De mémoire, j'ai mis plus d'un mois avant de finaliser ma première commande.

Et puis, ne t'inquiète pas, on commande toutes un ingrédient en trop, en trop grosse quantité ou encore mal-adapté à sa peau et c'est bien pour cela que le troc existe. (troc qui permet aussi de faire de belles économies)

Compulse, farfouille et surtout n'hésite pas à poster pour demander des conseils, y'aura toujours une âme charitable pour te répondre.
bridka
bridka
Petite rigolote

http://epouses-emia.blogspot.com/

Message par beatrice26 Dim 3 Jan 2010 - 16:45

+1 avec l'amie Bridka, n'hésites pas à noter surtout. Ca évite pas mal de désagréments Wink
beatrice26
beatrice26

Débutante, perdue et désemparée par la variété d'ingrédients Empty un long parcours naturel mais les résultats sont là tu verra!

Message par ladybio Ven 4 Jan 2013 - 8:44

coucou et bienvenue!!!

j'étais (et je le suis encore un peu) dans le même cas que toi, trop d'ingrédients, on a tendance à vouloir tout tester, tout acheter, et on ne sait même pas ce que notre peau va vraiment aimer!

ce qui marche pas mal quand on débute avec toutes ces nouvelles textures et odeurs bio, c'est d'y aller en "petite" quantité et dosages: les berlingots de 10 ml pour les huiles végétales sont parfaits! Cela te permet de tester, de sentir, d'observer comment ta peau accepte les huiles végétales. Prends quelques classiques et populaires (amande, jojoba, avocat, macadamia,argan...) et quelques spécifiques pour ta peau et aussi pour tes cheveux.Exemple: 1 berlinogt de HV de ricin permet de faire au moins 3 et même plus bains d'huiles simples pour les cheveux! comme ça tu vois si t'aime ou pas, et si surtout tes cheveux ils aiment!

Les hydrolats sont aussi très bien pour commencer car sont faciles à utiliser (dosage très léger d'huiles essentielles) et sont rafraichissantes! (attention, se conservent qu'au frigo et faut pas en acheter dis mille car se conservent mal!!)

Les kits chez AZ pour 1 seule recette sont pas mal pour débuter, car après tu peux personnaliser la recette avec d'autres ingrédients qui te plaisent et qui te correpondent. Par exemple, la recette AZ box masque exfoliant avocat et noyau d'olive est très bien (c'était ma 1ère recette), et j'ai refait la meme avec d'autres huiles et d'autres exfoliants autre que le noyau d'olive, ça permet de tester et de ne pas se lasser :)

en espérant que ça puisse t'aider ! sunny
ladybio
ladybio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé