"copie" d'une crème
+5
ambael
beatrice26
macinette
hind
alicegadu
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"copie" d'une crème
ma mère depuis qu'elle a (enfin) testé (et approuvé) une de mes crèmes souhaiterait que je lui fasse une crème dans le style de celle que son dermato lui avait prescrite pour le corps (à l'époque elle avait un peu de psoriasis)...
je propose donc à tous les volontaires de s'essayer avec moi à la "copie" et en profite pour vous donner la méthode que j'utilise d'habitude pour ce genre d'exercice (au fait j'en ai aussi une pour le visage à "copier" mais ça on verra après) :
1) lister les ingrédients
2) les définir (beurre de machin, émulsifiants...)
3) les substituer (ou supprimer) quand ils sont beurk
4) définir les pourcentages respectifs
voilà où j'en suis... c'est la fête aux émollients c'te crème !! :
uriage thermal spring water : eau thermal
aqua : eau
butyrospernum parkii : beurre de karité
cetearyl isononanoate : émollient, agent d'entretien de la peau (synthétique ou végétal)
octyldodecanol : émollient, solvant (chimique)
glycerin : glycérine
pentaerythrityl distearate : émollient
cetyl alcohol : alcool cétylique
hydrogenated polydecene : émollient (chimique ou minéral)
polysorbate 60 : émulsifiant, tensioactifs (chimique ou végétal)
squalane : squalane
butylene glycol : humectant, contrôle la viscosité (chimique)
glyceryl stearate : émollient et émulsifiant (chimique, végétal ou animal)
PEG-100 stearate : tensioactif, nettoyant (chimique)
pentylene glycol : hydratant, lubrifiant, synergie avec la glycérine
brassica campestris sterols : stérols d'huile de colza, émollient et agent d'entretien de la peau
dimethicone : agent anti-mousse, émollient (chimique)
1,2-hexanediol : solvant
caprylyl glycol : émollient, humectant, agent d'entretien de la peau (synthétique ou végétal)
raspberry seed oil/palm oil aminopropanediol esters : ?? issus de huile de pépins de framboise et de palme
tocopheryl acetate : antioxydant (à remplacer par de la vit.E)
acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer : agent filmogène
xanthan gum : gomme xanthane
tromethamine : agent tampon (pour le pH)
je propose donc à tous les volontaires de s'essayer avec moi à la "copie" et en profite pour vous donner la méthode que j'utilise d'habitude pour ce genre d'exercice (au fait j'en ai aussi une pour le visage à "copier" mais ça on verra après) :
1) lister les ingrédients
2) les définir (beurre de machin, émulsifiants...)
3) les substituer (ou supprimer) quand ils sont beurk
4) définir les pourcentages respectifs
voilà où j'en suis... c'est la fête aux émollients c'te crème !! :
uriage thermal spring water : eau thermal
aqua : eau
butyrospernum parkii : beurre de karité
cetearyl isononanoate : émollient, agent d'entretien de la peau (synthétique ou végétal)
octyldodecanol : émollient, solvant (chimique)
glycerin : glycérine
pentaerythrityl distearate : émollient
cetyl alcohol : alcool cétylique
hydrogenated polydecene : émollient (chimique ou minéral)
polysorbate 60 : émulsifiant, tensioactifs (chimique ou végétal)
squalane : squalane
butylene glycol : humectant, contrôle la viscosité (chimique)
glyceryl stearate : émollient et émulsifiant (chimique, végétal ou animal)
PEG-100 stearate : tensioactif, nettoyant (chimique)
pentylene glycol : hydratant, lubrifiant, synergie avec la glycérine
brassica campestris sterols : stérols d'huile de colza, émollient et agent d'entretien de la peau
dimethicone : agent anti-mousse, émollient (chimique)
1,2-hexanediol : solvant
caprylyl glycol : émollient, humectant, agent d'entretien de la peau (synthétique ou végétal)
raspberry seed oil/palm oil aminopropanediol esters : ?? issus de huile de pépins de framboise et de palme
tocopheryl acetate : antioxydant (à remplacer par de la vit.E)
acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer : agent filmogène
xanthan gum : gomme xanthane
tromethamine : agent tampon (pour le pH)
Re: "copie" d'une crème
coucou ma belle
alors pour les emulfiants c'est toujours adaptable avec ce que l'on a
moi j'aime bien CG90 et alcool ceterarylique
le pentaerythrityl distearate si tu n'en n'a pas peut être remplacé par du TCC (coco fractionnée) utilisés pour l'effet non gras du produit les seed oils par des extraits CO2...
par contre il serait interressant de savoir quelle texture à la creme de ta maman et quel confort elle a (Grasse ? , pénétrante?...)
des bisous
alors pour les emulfiants c'est toujours adaptable avec ce que l'on a
moi j'aime bien CG90 et alcool ceterarylique
le pentaerythrityl distearate si tu n'en n'a pas peut être remplacé par du TCC (coco fractionnée) utilisés pour l'effet non gras du produit les seed oils par des extraits CO2...
par contre il serait interressant de savoir quelle texture à la creme de ta maman et quel confort elle a (Grasse ? , pénétrante?...)
des bisous
merci de ton aide hind !
pour les émulsifiants effectivement je pensais adapter : j'ai VE, MF, alcool cétylique et cétéarylique, olivem et cire d'abeille (je pensais en mettre un chouïa pour l'effet filmogène)
par contre j'ai pas d'huile de coco fractionnée (mais squalane et glycérine c'est déjà ça), faudra que je me décide un jour à l'acheter celle-là...
j'ai de l'extrait CO2 framboises!! et l'huile aussi d'ailleurs
pour la texture vu que c'était en flacon pompe ça devait être un lait pour le reste faut que je lui demande !
j'hesite pour la phase aqueuse : eau, eau thermal (laquelle?), hydrolat ?? + glycérine
pour la phase huileuse : karité, squalane, HV framboise? coco?
pour les émulsifiants je vais regarder ce que j'ai en plus émollient...
en actif : CO2 framboises et ??
pis je vais voir ce qu'elle me dit sur la texture qu'elle avait...
on avance, on avance...
pour les émulsifiants effectivement je pensais adapter : j'ai VE, MF, alcool cétylique et cétéarylique, olivem et cire d'abeille (je pensais en mettre un chouïa pour l'effet filmogène)
par contre j'ai pas d'huile de coco fractionnée (mais squalane et glycérine c'est déjà ça), faudra que je me décide un jour à l'acheter celle-là...
j'ai de l'extrait CO2 framboises!! et l'huile aussi d'ailleurs
pour la texture vu que c'était en flacon pompe ça devait être un lait pour le reste faut que je lui demande !
j'hesite pour la phase aqueuse : eau, eau thermal (laquelle?), hydrolat ?? + glycérine
pour la phase huileuse : karité, squalane, HV framboise? coco?
pour les émulsifiants je vais regarder ce que j'ai en plus émollient...
en actif : CO2 framboises et ??
pis je vais voir ce qu'elle me dit sur la texture qu'elle avait...
on avance, on avance...
alors j'aime beaucoup l'HV de fraùmboise mais je la trouve fragile ou alors je n'ai pas eu de chance avec la mienne donc j'avoue que je privilegirais les extraits CO2 en plus tu pourrais en mettre plusieurs histoire d'optimiser le soin
en emolient et retensseur (ça ne se dit pas mais j'ai pas d'autre mot qui me vienne à l'esprit) d'humidité as tu soit du NFF soit de l'urée qui retiennent bien l'eau sans l'effet plaquant de la glycerine
pour l'eau thermale ben pour bien faire acheter de l'eau thermale uriage!!!! et il est evident que tu pourrais aussi y mettre des HA ne serais ce que pour l'odeur si tu decides de n'utiliser que des extraits CO2
une question la compo des ingredients tu l'as mise dans l'ordre de l'etiquette????
parceque vu le nombre d'emulsifiants qu'ils utilisent à mon avais il n'y a pas des tonnes de karité surtout si tu me dis que c'est un lait!
pour la coco fractionnée (un peu moins ronde en touché que le penthaerytrytyl) pour moi c'est un must et absolument pas remplacable par de l'HV de coco (je met un melange TCC et pentha dans toutes mes cremes visages!)
tu trouveras de la coco fractionnée qui sert aussi bien pour les creme que pour huile de support pour les macerats à chauds chez soap kitchen ici à un prix que je trouve trés raisonnable (oui tu l'auras compris je l'aime cette huile!!)
pour la cire d'abeille j'avoue que j'eviterai trop peur du coté plaquant mais surtout du coté tirant de cette cire
et si la creme de ta maman etait en flacom pompe j'imagine quelque chose de trés hydratant mais de trés léger
mais on attend ses impressions sur la creme
des gros bisous
en emolient et retensseur (ça ne se dit pas mais j'ai pas d'autre mot qui me vienne à l'esprit) d'humidité as tu soit du NFF soit de l'urée qui retiennent bien l'eau sans l'effet plaquant de la glycerine
pour l'eau thermale ben pour bien faire acheter de l'eau thermale uriage!!!! et il est evident que tu pourrais aussi y mettre des HA ne serais ce que pour l'odeur si tu decides de n'utiliser que des extraits CO2
une question la compo des ingredients tu l'as mise dans l'ordre de l'etiquette????
parceque vu le nombre d'emulsifiants qu'ils utilisent à mon avais il n'y a pas des tonnes de karité surtout si tu me dis que c'est un lait!
pour la coco fractionnée (un peu moins ronde en touché que le penthaerytrytyl) pour moi c'est un must et absolument pas remplacable par de l'HV de coco (je met un melange TCC et pentha dans toutes mes cremes visages!)
tu trouveras de la coco fractionnée qui sert aussi bien pour les creme que pour huile de support pour les macerats à chauds chez soap kitchen ici à un prix que je trouve trés raisonnable (oui tu l'auras compris je l'aime cette huile!!)
pour la cire d'abeille j'avoue que j'eviterai trop peur du coté plaquant mais surtout du coté tirant de cette cire
et si la creme de ta maman etait en flacom pompe j'imagine quelque chose de trés hydratant mais de trés léger
mais on attend ses impressions sur la creme
des gros bisous
oui les ingrédients sont dans l'ordre de l'étiquette !
par contre les NFF et autres dont tu parles je n'ai pas... et je vais d'abord tenter de lui faire un truc à partir de ce que j'ai, j'investirai après au besoin
en extrait CO2 j'ai framboise, carottes, calendula et camomille
la cire d'abeille j'avais fait un lait avec VE et MF aussi qui était top, protecteur sans aucun effet tirant... mais effectivement j'en avais mis très peu
acheter de l'eau uriage c'est pas bête !! faut juste que je voie où en trouver !
je vous dirai les commentaires texture de ma mère sur sa crème !
par contre les NFF et autres dont tu parles je n'ai pas... et je vais d'abord tenter de lui faire un truc à partir de ce que j'ai, j'investirai après au besoin
en extrait CO2 j'ai framboise, carottes, calendula et camomille
la cire d'abeille j'avais fait un lait avec VE et MF aussi qui était top, protecteur sans aucun effet tirant... mais effectivement j'en avais mis très peu
acheter de l'eau uriage c'est pas bête !! faut juste que je voie où en trouver !
je vous dirai les commentaires texture de ma mère sur sa crème !
l'eau thermale uriage en pharmacie ou parapharmacie
je mettrai CO2 framboise et camomille (pour l'effet adoucissant et calmant)
j'attend avec impatience les commentaires de ta maman sur la texture
des bisous
je mettrai CO2 framboise et camomille (pour l'effet adoucissant et calmant)
j'attend avec impatience les commentaires de ta maman sur la texture
des bisous
oui, oui je vous autorise à la traiter de ch...
alors voilà ce qu'elle m'a dit :
- crème fluide (mais elle aime mieux plus épais), assez grasse mais qui pénètre bien (enfin qui lui laisse tout de même le visage luisant 10 bonne minute du coup elle la mettais le soir mais visiblement pour elle si ça fait pas ça c'est que c'est pas assez nourrissant...)... je rappelle que c'est une crème corps mais "à ce prix là ça vaut pas le coup pour le corps !"
- en fait elle a 4 crèmes d'avance donc pas besoin que je lui en fasse une maintenant...
- et puis elle a plus de psiorasis mais c'était juste pour me dire que cette crème (dont elle n'a plus besoin) était efficace contre
- elle préfère les autres crèmes dont elle m'a aussi donné la compo...
bon bref, hind si tu veux creuser le truc je t'en prie mais moi là heu... comment dire... ça me saoule un peu...
ceci dit dès que j'ai un moment je nous mets la compo de sa crème qui est mieux, très bien, mais un peu grasse et filmogène... et avec tout ça je suis sûre de pouvoir lui faire (pour noël hein pas avant vu son stock) une crème bien grassouille comme elle les aime
rassurez moi vous aussi vos mères elles sont comme ça ?
alors voilà ce qu'elle m'a dit :
- crème fluide (mais elle aime mieux plus épais), assez grasse mais qui pénètre bien (enfin qui lui laisse tout de même le visage luisant 10 bonne minute du coup elle la mettais le soir mais visiblement pour elle si ça fait pas ça c'est que c'est pas assez nourrissant...)... je rappelle que c'est une crème corps mais "à ce prix là ça vaut pas le coup pour le corps !"
- en fait elle a 4 crèmes d'avance donc pas besoin que je lui en fasse une maintenant...
- et puis elle a plus de psiorasis mais c'était juste pour me dire que cette crème (dont elle n'a plus besoin) était efficace contre
- elle préfère les autres crèmes dont elle m'a aussi donné la compo...
bon bref, hind si tu veux creuser le truc je t'en prie mais moi là heu... comment dire... ça me saoule un peu...
ceci dit dès que j'ai un moment je nous mets la compo de sa crème qui est mieux, très bien, mais un peu grasse et filmogène... et avec tout ça je suis sûre de pouvoir lui faire (pour noël hein pas avant vu son stock) une crème bien grassouille comme elle les aime
rassurez moi vous aussi vos mères elles sont comme ça ?
oh oui alicegadu
macinette- Nombre de messages : 2816
Et encore toi ta mère elle est cool là !!!!
beatrice26- Nombre de messages : 2714
Tu serais pas en train de faire de la lèche pour toucher l'héritage toi des fois ???
t'as l'fond mauvais toi!!!
d'abord ma mere elle vient pas sur le forum....
et puis j'ai pas d'heritage.. et puis pas du tout envie d'heriter avant une bonne 50aine d'année... bon ok pas possible mais le plus loin possible...
Mais...heu...ça marche pas mes posts...Snif! > donc je disais que ma môman c'est pareil et son truc c'est les produits Matys...(je ne sais pas si ça s'écrit comme ça). Et que ma soeur c'est pareil aussi...Sauf qu'elle a fait une école d'esthétique l'année dernière donc Mlle a des goûts supra-luxe...Et qui pose des questions : par quoi remplace t'on le cholestérol dans une crème antivergeture? Hihi
J'ai le fond mauvais moi ?
Meuh non !!! Je plaisantais !!!
Luna, c'est sûr que venant de produits comme ceux de Mathys, effectivement, elle va avoir du mal à se faire aux produits home-made !!! J'espère qu'au moins le résultat est là car ce n'est pas donné ces trucs là !!
Meuh non !!! Je plaisantais !!!
Luna, c'est sûr que venant de produits comme ceux de Mathys, effectivement, elle va avoir du mal à se faire aux produits home-made !!! J'espère qu'au moins le résultat est là car ce n'est pas donné ces trucs là !!
Ben je ne me rends pas trop compte car je ne les ai utilisé qu'une fois (chuuuut faut pas le dire) texture fondante, gel, nourissante très agréable (c'est le programme rose, peau sèche) mais bon...je pense que les réactions/allergies etc c'est plus ou moins héréditaire et c'est vrai que je cherche encore THE produit (et bientôt THE formule) donc si elle est comme moi le résultat est là car sa peau ne brule/tire pas...mais avec l'huile N*** (payée la peau des fesses alors que bon concretement...suivez mon regard...) ça tire pas non plus...donc home made is the answer! En attendant je prends de la graine sur Alice et m'abreuve de vos conseils pour voir comment "copier" une crème...Et je rêve de la copie des N*** et autres C*******
ma Lina, comme cela fait bien 4 ans que je n'ai pas acheté une creme et que jusqu'à il y a deux moi je vivais au fin fond de l'afrique , ben quand tu met des petites n'**** ben je comprend rien arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
pour ta franginette tu lui dira que le cholesterol ben c'est du gras donc une HV c'est trés bien car ça pénètre ça restructure ... donc une creme maison c'est tout benef!!!!
ma Alice mais non ta maman n'est pas chiante (enfin si un petit peu quand même!)
mais tu pourrais lui poser deux trois questions
j'ai bien compris le genre de creme qu'elle aime en creme de nuit (et ça ne m'etonne pas pour le pso car le beurre de karité est bien efficace!!!!) en plus si c'est une creme corps ben normale qu'elle soit un peu plus grasse qu'une creme visage!!!!!
maintenant moi j'aimerai bien savoir ce qu'elle aime bien en creme de jour (toujours effet texture...) tu vas voir tu vas lui faire un panier de noël d'enfer tiens par la même occasion savoir ce qu'elle aime bien comme type d'odeur selon que c'est pour le jour ou pour la nuit!
des bisous
pour ta franginette tu lui dira que le cholesterol ben c'est du gras donc une HV c'est trés bien car ça pénètre ça restructure ... donc une creme maison c'est tout benef!!!!
ma Alice mais non ta maman n'est pas chiante (enfin si un petit peu quand même!)
mais tu pourrais lui poser deux trois questions
j'ai bien compris le genre de creme qu'elle aime en creme de nuit (et ça ne m'etonne pas pour le pso car le beurre de karité est bien efficace!!!!) en plus si c'est une creme corps ben normale qu'elle soit un peu plus grasse qu'une creme visage!!!!!
maintenant moi j'aimerai bien savoir ce qu'elle aime bien en creme de jour (toujours effet texture...) tu vas voir tu vas lui faire un panier de noël d'enfer tiens par la même occasion savoir ce qu'elle aime bien comme type d'odeur selon que c'est pour le jour ou pour la nuit!
des bisous
oui je te mettrai les ingrédients de sa crème de jour (crème à tendance épaisse qui grassouille un peu aussi mais visiblement elle aime bien retirer le surplus après au besoin )
et pour les odeurs, bah c'est simple, dans tous les cas elle aime que ça sente rien ! (autant dire que j'ai intérêt à y aller mollo avec les HE)
et pour les odeurs, bah c'est simple, dans tous les cas elle aime que ça sente rien ! (autant dire que j'ai intérêt à y aller mollo avec les HE)
alors : sa crème de jour (avec légère protection UV) :
avene aqua (eau d'avène) , ethylhexyl methoxycinnamate (filtre UV) , octocrylene (filtre UV) , bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine (filtre UV), cyclomethicone (agent antistatique, émollient, humectant, solvant, agent de contrôle de la viscosité dela famille des silicones... bref kkbeurk), aluminium starch octenylsuccinate (poudre absorbante), polymethyl methacrylate (agent filmogène, contrôle la viscosité), potassium cetyl phosphate (émulsifiant), benzoid acid (conservateur : max 0,5%), beta-sitosterol (co-émulsifiant et agent d'entretien de la peau), caprylic/capric triglyceride (huile coco fractionnée), carbomer (gélifiant, épaississant), chlorphenesin (conservateur max 0,3%), disodium EDTA (agent contrôle viscosité), parfum, glycerin (glycérine), glycin soja extract (extrait de soja ?), hydrogenated coco-glycerides (glycérides d'huile de coco hydrogénée : émolient), lecithin (émulsifiant, hydratant), phenoxyethanol (conservateur), poloxamer 188 (nanoparticule ! qui restaure les mbs cellulaires!!), sodium chondroitin sulfate (?), sodium hydroxide (soude caustique!! pour équilibrer le pH!!), tocopheryl glucoside (émolient), xanthan gum
m'a pas l'air bien folichonne cette compo'...
avene aqua (eau d'avène) , ethylhexyl methoxycinnamate (filtre UV) , octocrylene (filtre UV) , bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine (filtre UV), cyclomethicone (agent antistatique, émollient, humectant, solvant, agent de contrôle de la viscosité dela famille des silicones... bref kkbeurk), aluminium starch octenylsuccinate (poudre absorbante), polymethyl methacrylate (agent filmogène, contrôle la viscosité), potassium cetyl phosphate (émulsifiant), benzoid acid (conservateur : max 0,5%), beta-sitosterol (co-émulsifiant et agent d'entretien de la peau), caprylic/capric triglyceride (huile coco fractionnée), carbomer (gélifiant, épaississant), chlorphenesin (conservateur max 0,3%), disodium EDTA (agent contrôle viscosité), parfum, glycerin (glycérine), glycin soja extract (extrait de soja ?), hydrogenated coco-glycerides (glycérides d'huile de coco hydrogénée : émolient), lecithin (émulsifiant, hydratant), phenoxyethanol (conservateur), poloxamer 188 (nanoparticule ! qui restaure les mbs cellulaires!!), sodium chondroitin sulfate (?), sodium hydroxide (soude caustique!! pour équilibrer le pH!!), tocopheryl glucoside (émolient), xanthan gum
m'a pas l'air bien folichonne cette compo'...
Dernière édition par alicegadu le Sam 12 Déc 2009 - 18:03, édité 1 fois
Bon, ma mère ne risque pas de m'enquiquiner avec ses crèmes, elle utlise les kkbeurk de supermarché et ça ne la gêne visiblement pas plus que ça . Elle a pourtant changé de déo quand elle a vu que celui qu'elle utilisait contenait des parabens !!
Invité- Invité
Alice a dit :
Fais-lui un masque !crème à tendance épaisse qui grassouille un peu aussi mais visiblement elle aime bien retirer le surplus après au besoin
Invité- Invité
bon je relance le truc...
faut que je lui fasse des crèmes qui sentent le moins possible et je vais tenter de lui prouver que ça peut être nourrissant et tenir sur la durée sans grassouiller (d'ailleurs elle avait été surprise par la seule crème testée de moi car pas besoin d'en mettre deux fois par jour...)
en fait qd je regarde sa peau pour moi le diagnostique est peau deshydratée!! sa manque de souplesse et je ne la trouve pas sèche du tout (enfin du moins sur le visage)... donc j'ai envie de tabler avant tout sur l'hydratation (petite phase huileuse mais bien protectrice) et de lui prouver que sa peau irait peut-être mieux ss crème qui grassouille...
au fait j'ai acheté de la coco fractionnée !
en émulsifiants :
pour le corps je pensais faire cire n°2 + cétylique
pour le visage olivem
mais bon je vais tt de même décortiquer la compo de sa crème grassouille...
faut que je lui fasse des crèmes qui sentent le moins possible et je vais tenter de lui prouver que ça peut être nourrissant et tenir sur la durée sans grassouiller (d'ailleurs elle avait été surprise par la seule crème testée de moi car pas besoin d'en mettre deux fois par jour...)
en fait qd je regarde sa peau pour moi le diagnostique est peau deshydratée!! sa manque de souplesse et je ne la trouve pas sèche du tout (enfin du moins sur le visage)... donc j'ai envie de tabler avant tout sur l'hydratation (petite phase huileuse mais bien protectrice) et de lui prouver que sa peau irait peut-être mieux ss crème qui grassouille...
au fait j'ai acheté de la coco fractionnée !
en émulsifiants :
pour le corps je pensais faire cire n°2 + cétylique
pour le visage olivem
mais bon je vais tt de même décortiquer la compo de sa crème grassouille...
Page 1 sur 2 • 1, 2