Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

66 min, la situation des agriculteurs en France

+2
alicegadu
lunachrométik
6 participants

Aller en bas

Où vous approvisionnez-vous pour l'alimentation?

66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_lcap43%66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_rcap 43% 
[ 6 ]
66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_lcap21%66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_lcap14%66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_lcap0%66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_lcap21%66 min, la situation des agriculteurs en France Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 14
 
 

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par lunachrométik Mer 24 Juin 2009 - 20:44

Coucou!!!

Je poste rapido suite au reportage fait par 66 min sur les agriculteurs français, j'avoue qu'hier je me suis déjà posé de sérieuses questions sur les oeufs premier prix que j'achetais suite au post de Bridka qui se sont ajoutées à mon indignation quant au dépeuplement des océans à cause de la surpêche et là, cela continue avec la viande.
Plusieurs réflexions que je vous soumets en vrac :
- avec les discours sur l'alimentation, le poisson et les légumes me semblent privilégiés comme meilleurs pour la santé,
- les réseaux de distributions les plus fréquents sont la grande distribution et sans faire de stigmatisation, la remballe m'avait déjà refroidie et j'ai retesté il y a quelques semaines en prenant deux bavettes de provenance françaises sensées être bonnes et bien ça a été poubelle...Donc j'ai racheté Picard ensuite, je me dis que comme c'est congelé...
- on ne connait pas forcément la provenance de tous nos aliments (encore moins dans les aliments transformés)!
- l'alimentation, c'est quand même un budget...surtout viande etc. elephant (y'avait pas "boeuf" et je n'aime pas trop le cochon)

- une des solutions serait de manger local, de s'approvisionner chez les producteurs. Habitant en île de France, y'a t'il beaucoup de possibilités d'approvisionnement direct? Je sais que c'était assez facile à Toulouse mais dans le 92, je ne sais pas du tout...(Je me renseigne si vous voulez on se tient au courant :) )...Sans éviter les arnaques, j'ai poussé ma mère en seine et marne à s'inscrire aux paniers bio (prépayés et quantité sensée être pour 4, bio etc), ils se sont rendus compte que le producteur revendait les beaux légumes au marché ce qui ne serait pas un problème si la production était suffisante, mais en l'occurrence, les "affiliés" se retrouvaient avec des mini-légumes (j'ai constaté! Rien à voir avec la formule géniale que j'ai connu à Toulouse avec des légumes "oubliés", des recettes et toujours très beaux et se conservant bien Very Happy

J'assorti cette proposition de "débat" d'un sondage "comment vous approvisionnez vous pour l'alimentation?" en emettant des motivations hypothétiques après chaque proposition, donnez les votres Very Happy
Voilà, je ne sais pas si l'idée vous plait ni si elle est correctement menée mais j'ai hâte de vous lire 66 min, la situation des agriculteurs en France 800791

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par alicegadu Mer 24 Juin 2009 - 21:13

hé hé y'a pas la case qui me correspond...
je fais des courses alimentaires (100% frais) une fois par semaine dans un truc style gd frais/ espace fraicheur... et je complète en boutique bio tous les 15 jours environ surtout pour les céréales/farines...
mais je cherche à trouver des paniers locaux... bio s'ils peuvent rentrer dans mes moyens...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par bridka Mer 24 Juin 2009 - 22:26

J'ai coché 3 cases concernant mes habitudes de nouvelle varoise :

1/ petit supermarché (considéré comme grande distribution, cependant, jamais vu un Lec***c aussi petit et convivial Very Happy )

2/ supérette pour les équilibrages (très bon contact humain puisque je tutoie les gérants), j'adore le pain de mon boulanger et je me prosterne devant la viande de mon boucher.

3/ producteurs (j'habite en bord de mer, vive les pêcheurs et leurs baraques de vente).

Maintenant, je n'ai pas coché "marchés" car je m'y rendais à Paris (sous mes fenêtres) et j'en fréquente en vacances, mais c'est chose impossible depuis que je suis ici : marché en plein centre ville, zéro place pour se garer et 1 bus toutes les 45 minutes, bref cela ne donne pas envie ...

Je regrette dans ce sondage l'absence de l'option "supermarché bio" car j'y vais en moyenne 2 fois par mois, et surtout celle du "home-made" :

Nous dégustons avec plaisir nos cultures de terrasse : fraises des bois, fraises, radis, citrons et bientôt tomates cerises et physalis.
Sans oublier nos graines germées.

Dès que je suis en Normandie, c'est encore autre chose :

"Chez zhom", on pêche à pied : bigorneaux, coques et palourdes sont ramassés par nos soins et présents presque chaque jour sur la table (suivant les marées, hé !).

"Chez moi", nous mangeons et buvons ce que nous "produisons" : œufs, pommes, noisettes, caillots, canards, oies, cidre, pommeau, calva et miel. (on a arrêté les moutons, bien dommage car les côtelettes au feu de bois, wahahaha, le cerisier et le noyer sont tombés, bien triste aussi !).
Les fromages et le beurre viennent de chez une cousine.
Et quand l'un d'entre nous part à la pêche, c'est atelier rillettes de maquereaux ...
Ma Grand-Mère et ses confitures me manquent beaucoup ...

Pour finir, je compte essayer de faire mon pain aux céréales et aux graines dès septembre.

Voilà voilà ....
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par misstambouille Jeu 25 Juin 2009 - 6:00

Alors moi j'ai coché 2 cases : Petits producteurs quand je peux (pour les fruits et légumes notamment) et sinon c'est grande distribution pour le coté pratique et aussi parce que j'ai un budget serré. Sinon depuis cette année (avant j'était en appart donc dur dur) je me suis fait un petit potager pour pouvoir deguster mes propres légumes et ça c'est vraiment génial.
misstambouille
misstambouille

Nombre de messages : 856
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/03/2009

http://conseils-huiles-essentielles.com/

Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par pom framboise Jeu 25 Juin 2009 - 6:50

pas le temps de reopndre longuement luna mais déjà ca pour trouver un groupement cooperatif
j'ai une copine en RP qui se fait livrer

http://www.mon-panier-bio.com/

découvrir les AMAP (aussi aider au maintien des petites exploitations)pas forcément bio mais "agriculture raisonnée"http://www.reseau-amap.org/amap.php

j'ai voté marché mais je ne savais pas que c'était multi choix
on peut donc ajouter coop bio pour moi (si vous l'ajouter)
tres vite, je dois contacter pour livraison d' un panier bio aussi
presque jamais en hypermarché
mais oui, ca me prends un temps fou meme si j'ai la chance d'avoir le marché à 5 mn à pied, 2 fois/semaine
pom framboise
pom framboise

Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : Centre - Chateaux de la Loire !
Date d'inscription : 13/03/2009

http://www.chezcohe.com

Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 7:53

J'ai coché les 3 premiers. Par ordre de priorité :

2. Petits commerces : j'ai un boucher super top ! Boulangerie. Je n'achète jamais de viande ni de pain en grande surface sauf rares exceptions

1. Supermarché pour l'alimentaire classique (lait, fromage, farine, .....)

3. Marché : j'essaie le plus souvent possible mais pas évident avec les enfants et il est situé aussi en plein centre-ville. Bien moins cher et jamais déçue par la qualité. Une astuce, j'y vais en fin de matinée, ils bradent tout pour ne pas garder de stock (ex: 8€ les 4 kg de cuisses de poulet). C'est le seul endroit où j'achète du poisson si non c'est Pi**ard.

Je complète le tout par mon potager (tomates, haricots verts, courgettes, betteraves, salades....)

Quand je suis en Vendée c'est poisson et moules à gogo sauf qu'il y a quelques années maintenant, ils ont fermé l'accès de la Criée aux particuliers Evil or Very Mad

Voili voilou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par lunachrométik Jeu 25 Juin 2009 - 8:01

Coucou! Gnééé : maintenant que des votes sont engagés je crois que je ne peux plus ajouter les supermarchés bio type coop bio? (chez moi c'est nat**al*a mais ouch, pas donné surtout les produits de beauté c'est la folie, vive le home made!!!) et donc je ne peux pas ajouter le home made non plus. D'ailleurs ça me fait penser à ouvrir un post sur la "culture" en appart, enfin pour les herbes genre menthe etc hein...Chéri chéri a une passion pour notre nouvelle ciboulette lol. flower

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par yin Jeu 25 Juin 2009 - 13:12

Ici, c'est grande surface où on prend peu de fruits légumes frais, beaucoup en surgelés. poisson en surg aussi, et quand il y a, 1/2 ou 1/4 d'agneau frais qu'on surgèle ici..
Pas encore trouvé de viande bio par ici, pis on est 5, donc faudrait pas cher !!
On "écume" quand même le rayon bio pour les pates, riz, quinoa, huile d'olive parfois un rosé ou un jus de fruits et là, c'est moins cher en bio que certaines grandes marques en non bio.
Fruits et légumes et oeufs, c'est la ferme. pas bio mais local quoi. fruits et légumes, il y aussi le potager. Bio enfin, sans engrais chimique ni pesticide mais bon, ça ne nous suffit pas.
Les oeufs, j'ai regardé aussi après avoir lu le post...j'en ai plus qu'1 et j'arrive pas a lire ce qui écrit, donc la prochaine fois, je les regarderai tous !!
Et très occasionnellement, on fait 50 bornes pour aller au mag bio, mais c'est assez cher, loin, donc on y va qd on a qque chose a faire dans le coin.
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par lunachrométik Jeu 25 Juin 2009 - 13:22

Oui c'est ce que je disais.
Les agriculteurs sur l'émission disaient que les consommateurs devaient payer le juste prix pour qu'ils vivent bien; ce que je peux comprendre (eu égard notamment aux niveaux de vie annoncés qui m'ont fait de la peine) néanmoins, avec tous ces intermédiaires il est difficile de trouver le juste prix...Parce qu'à 15€ le kilo de viande, on espère qu'on paye le juste prix et apparemment nan...Je me demande si les tarifs sont très attractifs en vente directe, mais je suppose que oui en fait...Parce que s'il vend son litre de lait à 50 cts, je n'en achète pas souvent mais je suis presque certaine qu'il est plus cher en grande surface.

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

66 min, la situation des agriculteurs en France Empty Re: 66 min, la situation des agriculteurs en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum