Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

4 participants

Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par barnouille Mar 31 Mar 2009 - 15:44

A la demande de Bridka geek

A mon actif, pas moins de 3 produits ratées de cette façon : une crème riche avec phase grasse entre 40 et 50% , de la cire n°2 + alcool cétylique en (trop) petite quantité pour permettre une émulsion stable. C'est que j'aime mettre le moins d'émulsifiants possible moi, mais après ces tatonnements je ne peux que conclure que des fois ya pas à pinailler il faut mettre la dose...
Sur les 3, 2 rattrapages réussis : - l'un en augmentant la phase aqueuse jusqu'à 75% du total (n°1)
- l'autre en doublant carrément la dose d'émulsifiants (n°3)

Je vous détaille mes formules de base pour celles qui veulent se faire une idée :

Raté n°1 :
PH, environ 50%
environ 30% huiles + une touche de beurre de cacao
10% arrow root
4% cire n°2
3% alcool cétylique

vitamine E

PA :
environ 43% d'hydrolat
4% glycérine

Ajouts :
bisabolol
inuline
allantoine
HE
geogard

Ca n'a jamais voulu prendre : rattrappé en augmentant considérablement la phase aqueuse (jusqu'à 75% du total).
On remarque que 7% d'émulsifiants dont 4% de cire n°2 n'ont pas suffit à faire prendre une émulsion quasiment à 50/50 huile/eau. Par contre 3,5% d'émulsifiants dont 2% de cire n°2 ont suffit à faire prendre une émulsion 25% gras et 75% eau.


Raté n°2 :

PH, environ 45% :

15% beurre de karité
20% HV
5% arrow root
3% cire n°2
2% alcool cétylique

vitamine E

PA : hydrolat 38%
aloe vera 10%
glycérine 5%

Ajouts :
extrait co² calendula
HE
absolue benjoin
geogard

L'émulsion a eu un peu de mal à prendre (tu m'étonnes, vu la proportion d'émulsifants!)... mais finalement ça l'a fait.
Contente de moi, je laisse tiédir et je fais les ajouts. Tout se passe bien jusqu'au benjoin qui me fait tout déphaser. Chose inhabituelle ! l'émulsion devait certainement être fragile et peut être qu'en plus je ne l'avais pas laissée suffisamment refroidir Rolling Eyes
Je me souviens avoir passé un long moment au batteur électrique pour essayer de rattrapper la chose, et ça ne voulait pas. J'étais très déçue... donc tant qu'à faire j'ai décidé de vider ma rage en continuant à la battre au fouet à main... et là à ma grande surprise, ça a rapidement repris ahhhahhhhahhh

... pour déphaser à nouveau légèrement qques jours plus tard, mais comme le déphasage restait léger je n'ai plus essayé de la rattrapper.
C'est l'une des fameuses émulsions qui avait pris une texture mousse d'ailleurs, finalement pour celle là c'était très probablement du au battage prolongé...


Raté n°3 :

PH, environ 42% :
15% beurre de karité
15% HV
2 % substitut de lanoline
5% arrow root
3% cire n°2
2% alcool cétylique

vitamine E

PA :
45% Eau
4% Glycérine
5% aloe vera
1% poudre de miel
1% gomme guar

Ajouts :
HE
benjoin
extrait co² de calendula
geogard

Celle là a eu bcp bcp de mal à prendre. J'avais beau battre au batteur électrique ça ne prenait pas. J'ai fini par refaire fondre de l'émulsifiant (quasiment autant que la dose initiale, donc au total près de 9% d'émulsifiants) avec un peu d'HV (1 ou 2% en plus) et j'ai rajouté ça à mon truc déphasé et là enfin ça a pris.
Les ajouts se sont ensuite passés sans accrocs et la crème a l'air très stable. Par contre je lui reproche d'être maintenant trop ferme et un peu pénible à étaler sur une surface étendue type gambettes. Mais elle convient parfaitement pour les mains et les pieds.

Photo de la chose rattrappée (clic pour + grand) :
Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante P1030910


Voilààààà rabbit
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par alicegadu Mar 31 Mar 2009 - 16:35

c'est bizarre ton pb... j'ai tjs mis moins d'émulsifiant (de la cire d'abeille du coup...) dans mes crèmes PH PA 50/50...
ça vient peut-être de la n°2 (bon après j'avoue, j'ai une dent contre la n°2)??
qq'un a constaté la même chose ?
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par barnouille Mar 31 Mar 2009 - 16:42

Je pense aussi que c'est en partie lié à la n°2, elle doit avoir besoin d'être bien bien dosée pour assurer une émulsion stable avec une forte proportion de phase grasse -_-'
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par alicegadu Mar 31 Mar 2009 - 16:44

d'où l'intérêt d'utiliser des coémulsifiants comme ça tu doses celui qui va en phase grasse et celui qui va en phase huileuse en fonction de tes proportions... mais bon, hein comme je le disais la n°2 c'est pas ma copine alors que VE/MF Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante 906864
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par Coquillette Mar 31 Mar 2009 - 18:29

Moi, j'utilise quasiment que VE/MF et comme Alicegadu j'aime beaucoup et n'ai jamais eu de problème.
J'ai pas trop envie de servir de la cire car je crois que c'est comédogène......... Rolling Eyes
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par barnouille Mar 31 Mar 2009 - 19:05

Effectivement je trouve aussi que sur le visage la cire n°2 est trop grassouille et a tendance à me donner des boutons...

Mais bon là ces ratés ce sont des crèmes corps, et spéciales zones sèches : mimines, petons, zones dépoilées Wink d'où la richesse en beurre de karité et autres corps gras. J'aime bien la fermeté tout en moelleux que donne l'association cire/alcool cétylique, c'est très agréable à tartiner je trouve. En un poil plus léger j'aime bien aussi MF/alcool cétylique.

Et du coup en fait je n'aime pas du tout la texture de MF/VE sur le corps. Sur le visage ça va mais pour le corps si je met bcp de MF c'est trop léger, si je met assez de VE pour que la texture me plaise je trouve ça toujours trop gras :/ Pis sur les zones sèches du corps je n'ai pas trop de pbs d'acné lol!
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par bridka Mar 31 Mar 2009 - 23:53

Merci Barnouille pour ton topo !

J'ai besoin de ton oeil de lynx sur ce coup là : j'ai dégoté une super crème et je voudrais savoir ce que tu en penses car elle ressemble à tes ratages par les ingrédients, excepté le % des 2 phases.

Phase huileuse : 29%
20% HV
3% Alcool Cétylique
3% n°2
3% arrow

Phase aqueuse 69%
65% HA ou eau
4% glycérine

+ 2% actifs et conservateurs.

A ton avis, c'est la cata assurée ou je peux me lancer ?
Merci d'avance Very Happy
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par Invité Mer 1 Avr 2009 - 13:18

Barnouille, je me demande si ce n'est pas à cause de l'arrow root dans ta phase huileuse que tes crèmes déphasent.

Qu'elle apparence a ta phase huileuse avant l'incorporation de la phase aqueuse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par barnouille Mer 1 Avr 2009 - 16:09

Elle est bien fondue mais d'apparence trouble colchique.
J'ai aussi pensé à l'arrow root... mais comme le pb ne se pose que sur des phases grasses importantes, jamais autrement, et que j'utilise toujours toujours de l'arrow root (4% minimum), je doute que ce soit lié confused
même mes produits à la cire n°2 contenant pierre d'alun et arrow root j'arrive à les faire prendre sans pb au batteur...

Bridka, à mon avis avec 30% de phase grasse tu ne risques rien :)
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par bridka Mer 1 Avr 2009 - 17:43

Merci Barnouille Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante 918291
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par Invité Mer 1 Avr 2009 - 18:19

Barnouille, merci beaucoup pour ta réponse. Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante 918291

En effet, si tu n'as pas de problème avec les autres cires c'est peut-être un problème de phase huileuse trop importante.

Apparemment cette cire est plutôt à réserver pour les crèmes qui ont une phase huileuse pas très importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante Empty Re: Ma spécialité : bcp de phase grasse Et émulsifiants en quantité probablement insuffisante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum