Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

borax??

+2
pasmonnom
celin
6 participants

Aller en bas

borax?? Empty borax??

Message par celin Dim 15 Juil 2012 - 10:16

Bonjour,

J'ai trouvé une recette de crème sur un livre, dedans il y a du Borax, je pence qu'il a le rôle d’émulsifiant (je suis pas trop sur confused ).
Ça se trouve facilement en pharmacie, je voulais savoir si vous connaissez ce produit, si vous en avez dans vos placards, si vous l'avez déjà utilisé...
J'ai cherché sur internet mais j'aimerais avoir votre avis Wink.
borax?? 889610

celin

Nombre de messages : 4
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par pasmonnom Dim 15 Juil 2012 - 13:36

j'ai fait une crème de jour en stage avec du borax qui servait plutôt de conservateur

pasmonnom

Nombre de messages : 141
Age : 67
Localisation : haut jura
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par wistiti Dim 15 Juil 2012 - 13:44

effectivement le borax est un co-émulsifiant qui sert surtout pour les cérats
perso je ne l'emplois pas car il est irritant et comme on ne s'en sert pas tous les jours, je préfère acheter des ingrédients dont je me sers courammment
donc chez moi pas de dépense inutile
wistiti
wistiti

Nombre de messages : 252
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 05/06/2009

http://monespacemaviemesenvies.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par alicegadu Mar 17 Juil 2012 - 8:56

le borax est effectivement irritant.
ceci dit si ta recette contient aussi de la cire d'abeille, le borax va réagir avec pour donner une sorte de savon émulsifiant qui lui est beaucoup moins agressif...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par pasmonnom Mar 17 Juil 2012 - 11:19

la crème que j'avais faite avait effectivement de la cire d'abeille
merci alice

pasmonnom

Nombre de messages : 141
Age : 67
Localisation : haut jura
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par Célimène Jeu 6 Sep 2012 - 8:28

Le borax est non seulement irritant mais très toxique, les mentions obligatoires sur l'étiquetage :
R60 – Peut altérer la fertilité
R61 – Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant

Comme dit Wistiti, c'est loin d'être un indispensable. Pour l'usage qui en est fait (on a le choix d'un certain nb d'émulsifiants facilement disponibles) et compte tenu des risques encourus, c'est un ingrédient que je n'utiliserais jamais dans les cosmétiques maison... (avis qui n'engage que moi bien sûr)

Célimène

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2012

http://tout-naturellement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par CalamityJane Jeu 6 Sep 2012 - 14:23

Le Borax est un produit utilisé en cosmétique depuis de nombreuse décennies voir même siècles.
Pur, à hautes doses il peut être dangereux. Utilisé avec la cire d'abeille il change chimiquement (un peu comme une huiles végétal qui devient savon avec la saponification).
C'est l'ingrédient de base avec la cire d'abeille pour l'émulsion du cérat de galien.

Avoir peur du borax c'est comme avoir peur de la soude. Si on ne maitrise pas il vaut mieux passer son chemin.
Utilisé correctement il n'est pas plus nocif que beaucoup de phalates et autres composé cosmétique sur lequel nous n'avons aucun recul.

Comme sa mise en oeuvre ne permets pas l'érreur. On peut utiliser d'autres émulsifiants pour remplacer le duo cire d'abeille/borax.

On les choisira filmogènes et protecteurs pour imiter au plus près ce duo.
CalamityJane
CalamityJane

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par Célimène Jeu 6 Sep 2012 - 16:57

Effectivement on l'emploi depuis longtemps mais l'analogie avec la soude n'est pas des mieux choisies.
Le sodium ou ses sels ne sont pas toxiques, ce qui est bien le cas du bore (et de ses sels) !
L'ajout de cire d'abeille compense seulement l'aspect irritant
Nous y sommes exposés de bien des manières et augmenter cette exposition accroit le risque d'atteindre le seuil nocif pour la santé !
S'ajoute à cela le pb de l'extraction et de ses effets sur l'environnement... Surtout quand on a un tel choix d’émulsifiants "safe".

Célimène

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2012

http://tout-naturellement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par CalamityJane Ven 7 Sep 2012 - 10:03

Célimène je pourrai te diriger vers les sites qui plebiscite les sels de bore comme un "protecteur" pour les isolation laine de mouton etc...dans les habitations écologiques.
Loin de moi de débattre de façon stérile autour du borax.

Simplement, j'apporte quelques éléménts en faveur du borax. Il me semble toujours intéressant d'avoir deux sons de cloche pour pouvoir choisir librement.
Si les pharmaciens continuent à l'utiliser (contrairement à d'autres émulsifiants à base de savon) c'est qu'il doit avoir "du pour et du contre".


CalamityJane
CalamityJane

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par Célimène Ven 7 Sep 2012 - 18:36

Bien sûr chacun est libre de l'utiliser ou non et d'en penser ce qu'il veut.
Il est toujours intéressant d'avoir les avis de tout le monde, et j'expose à ce titre le mien.

La toxicité du borax est un fait établi y compris par voie cutanée, et y ajouter cire d'abeille ou autre n'y change rien -si ce n'est réduire les risques d'exposition "aérienne" ainsi que le caractère irritant - ("Tous les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction - catégorie 2 - par la règlementation européenne, depuis le 6 novembre 2008. Ils devraient donc être interdits dans les cosmétiques." sur le site le flacon : http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=1480 ).

Je ne suis pas militante contre l'usage de ce produit - peut-être dans d'autres industries a-t-il des propriétés qui le rendent difficilement remplaçable, je fais juste remarquer que dans l'usage mentionné dans ce post, où il n'a le rôle que de stabilisateur d'émulsion, le remplacer par d'autres ingrédients vraiment "safe" est chose aisée sans être plus couteuse.

"Si les pharmaciens continuent à l'utiliser (contrairement à d'autres émulsifiants à base de savon) c'est qu'il doit avoir "du pour et du contre"
Si j'interrogeais plusieurs pharmaciens, j'en obtiendrais un certain nombre en faveur de son usage, comme un certain nombre de détracteurs, ce n'est pas parole d'évangile...

Ce ne serait pas la première fois qu'un produits largement utilisé dans un secteur (y compris pharmaceutique/cosmétique) se voit par la suite interdit...

Quant aux éléments qui plaident en la faveur d'un ingrédient (le "pour"), la liste peut- être longue
- efficacité (pour un emploi donné)
- faible prix ;
- facilité d'approvisionnement ;
- innocuité etc etc...
Son emploi généralisé n'est en rien garant de sa qualité sur l'ensemble de ces points à prendre en considération.
C'est comme les parabens qui sont de très bon conservateurs mais sont considérés comme nocifs. L'industrie pharma/cosmétique défend son usage pour son efficacité en tant que conservateur.
(On pourrait citer l'amiante, le plomb et bien d'autres...)

En l’occurrence il est bon de rappeler que même dans les cérats les mises en gardes restent applicables "R60 – Peut altérer la fertilité ; R61 – Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant)" et que le produit ne doit pas être employé pour les enfants de moins de 3 ans

"Célimène je pourrai te diriger vers les sites qui plebiscite les sels de bore comme un "protecteur" pour les isolation laine de mouton etc...dans les habitations écologiques."
Oui protecteur anti-nuisible, effectivement on l'emploie comme répulsif pour certains nuisibles (voir là répulsif "pour isolation écolo" CLIC ) ou comme poison pour les cafards...


Dernière édition par Célimène le Ven 7 Sep 2012 - 18:41, édité 1 fois

Célimène

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2012

http://tout-naturellement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par Célimène Ven 7 Sep 2012 - 18:39

erreur manip, dsl

Célimène

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2012

http://tout-naturellement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

borax?? Empty Re: borax??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum