Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

+2
barnouille
alicegadu
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Dim 3 Mai 2009 - 12:28

je suis tjs très contente de mes shampoings (qui lavent très bien, beaux cheveux... et même de la mousse!) si ce n'est sur un point : l'aspect visuel !
d'une part, comme j'y intègre de l'huile, ils sont toujours biphasés donc nécessite un secouage avant utilisation
d'autre part, ils sont toujours un peu liquide et la gomme guar bah c'est pas mon ami (c'est beau 24h puis a fait un truc compact au fond donc du coup un tri-phase)
pour mon prochain shampoing je pensais essayer d'obtenir un truc monophasé et onctueux histoire d'avoir enfin une texture qui me satisfasse aussi...
du coup je pensais soit :
- intégrer CE ou BTMS pour un shampoing démélant onctueux mais comme c'est la première fois que je les utilise j'aurais bien aimé avoir votre avis sur les textures obtenues, les quantités à utiliser... par ailleurs comme c'est pas des produits très naturels je préfererais utiliser autre chose sur le long terme
- intégrer un peu d'émulsifiant (VE MF) pour un shampoing crème : mais est-ce que ça ne va pas alourdir mon shampoing, est-ce que qq'un à testé sur les cheveux... je précise que j'ai les racines grasses dc pas envie d'un truc pour cheveux secs...
- intégrer de l'inuline mais là je me dit que ça risque de ne rien changer à la texture, juste aider aux démélages...

bref je veux bien vos avis sur tout cela, vos tests, idées... avant de me lancer
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 12:43

Alicegadu, l'intégration dans ton shampoing du BTMS me semble être une bonne idée.

Je n'ai jamais fait de shampoing, donc c'est difficile pour moi de te conseiller au niveau de la quantité des tensioactifs.

Je pense que tu peux faire ta recette de shampoing habituelle et rajouter pour 100 ml. de shampoing 3 % de BTMS + 0,5 à 1 % de gomme guar.

Tu peux également t'inspirer de la recette de Barnouille en remplaçant le CE par le BTMS.

https://cosmetonslibres.forumactif.com/shampoings-f65/mon-shampoing-demelant-du-moment-t414.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Dim 3 Mai 2009 - 13:02

oui j'avais vu ça, c'est ce que pensais faire (bien que j'hésite à mettre de la guar...) et effectivement pour les TA je suis contente de mon mélange dc je comptais partir sur ma recette habituelle (c'est juste un pb de texture pour moi)
mais ce que j'aimerais vraiment savoir c'est si on peut faire qqchose avec VE et MF (je sens que si je trouve pas d'infos je vais carrément poser la question à AZ)... à priori ça me semble possible mais bon peut-être que ça ne réussirait pas aux cheveux... ou que ça "graisserait"??
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par barnouille Dim 3 Mai 2009 - 13:12

Alicegadu, sinon j'obtiens des produits lavants de bel aspect en utilisant plutôt de la gomme adragante (1 à 1,5%), la guar me jouait des tours au début et elle est plus difficile je trouve à apprivoiser.
Sinon la guar en phase aqueuse d'une émulsion ne m'a jamais posé aucun pb de déphasage.

L'inuline pour moi ça ne change rien à la texture (et côté démêlage, heu .. mouerf).

Pour VE et MF je ne sais pas ce que ça pourrait donner (et curieuse de savoir le résultat si tu essaies ça lol ;-)), mais je partirais quand même du principe qu'à partir du moment où il y a des tensioactifs, ceux ci vont pouvoir aussi bien éliminer les impuretés sur ta tête que les émulsifiants dans ton shampoing.
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par barnouille Dim 3 Mai 2009 - 13:16

Arf, par contre un autre truc : mettre un émulsifiant (CE, BTMS, MF/VE ou autre) risque de limiter le pouvoir moussant de ton shampoing ^^
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 13:20

Alicegadu, personnellement je ne tenterais pas avec les émulsifiants MF etVE. J'ai peur que ces émulsifiants se rincent mal. Plutôt que les émulsifiants MF et VE je choisirais la cire émulsifiante n° 1, qui elle contient du Polysorbate et qui doit se rincer plus facilement.

Le BTMS est un conditionneur émulsifiant prévus pour les AS qui se rince bien.

Je pense qu'un essai 3 % BTMS + 2 % cire émulsifiante n° 1 ça peut peut-être le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par barnouille Dim 3 Mai 2009 - 13:27

Pas tout à fait d'accord Colchique, la cire n°1 ne me semble pas indispensable au moins pour les produits contenant des TA, j'ai fait qques produits à la cire n°2 + savon d'alep ou à la cire n°2 + alcool cétylique + acide stéarique + tensioactifs et tout ça se rince très bien ;-)

Au fait, est ce que le BTMS apporte bcp de consistance et si oui à partir de quel dosage ? confused Le CE en apporte très vite je trouve, mais l'acidifiant qu'il faut ajouter a vite fait d'assouplir la prépa ...
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 13:50

Barnouille, merci de nous donner ton avis sur tes expériences avec les différents émulsifiants et coémulsifiants dans les shampoings car je ne fais que des suppositions alors que toi tu fais des essais. Very Happy

Tes essais ainsi que ceux d'Alicegadu ou d'autres par l'intermédiaire de leur blog ou de foras m'intéressent fortement, car moi aussi je pense sérieusement à essayer de faire un shampoing qui me convienne.

Donc, si les émulsifiants et coémulsifiants que tu cites se rincent bien il vaut mieux éviter la cire n° 1 qui n'est pas naturelle. Par contre le BTMS ou le CE me semblent quand même indispensables pour un réel effet démélant.

Barnouille, le BTMS est un émulsifiant aussi puissant au niveau texture que le CE. Dosé à 5 % et employé seul dans un AS j'obtiens une texture masque comme ceux de la marque Ultra Doux de Garnier si je rajoute 5 % de beurre. Je pense qu'en mettant 5 % de BTMS sans ajout de beurre et sans ajout d'un autre émulsifiant et/ou coémulsifiant on doit obtenir une texture lait épais.

J'ai bien envie d'essayer de faire un shampoing texture lait épais avec 3 % de BTMS + 2 % de cire n° 2.

Par contre pour faire mon shampoing je vais devoir plancher sur les tensioactifs de manière à utiliser les moins agressifs. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Dim 3 Mai 2009 - 13:59

pour moi pas de cire n°1... vaste débat sur son innocuité mais bon c'est pas franchement écolo je trouve...
la guar je la mets en phase aqueuse (beau gel) j'incorpore mon mélange de TA (belle texture) jusque là tt va bien mais le lendemain ça déphase!! tu fais comment barnouille pour qu'elle ne te joue pas des tours ?
pas de papier pH du coup va falloir que j'en trouve pour le BTMS et CE... mais comme je disais sinon sur le lg terme un truc avec les émulsifiant VE et MF ça me parait pouvoir le faire... peut-être en dosant à 0,5% ?

heu barnouille dit le CE ça épaissit qd même une fois qu'on a remis un acidifiant ?

colchique tu poste en même temps que moi !
du coup je précise que mes cheveux se démêlent tout seul c'est donc plus pour la texture que je voulais rajouter qq chose à celui-ci
sinon pour un bon mélange de TA je trouve que j'ai trouvé un truc qui lave bien, qui mousse bien et qu'est pas agressif (cuir chevelu méga sensible)...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par barnouille Dim 3 Mai 2009 - 14:23

Merci Colchique. Je pensais que le BTMS apportait moins de consistance que le CE, mais tant mieux s'il est équivalent.

Alicegadu, je n'utilise plus trop la guar comme ça maintenant mais je la mettais en tout dernier tout à la fin de la prépa, et en diluant d'abord la dose de gomme dans un peu d'eau ou de prépa à chaud, puis en diluant le gel obtenu dans l'ensemble de la préparation qui est tiède ou froide (je faisais ça quand j'utilisais la base lavante AZ pour aller plus vite et éviter de lancer un bain marie).
Mais il doit être possible de procéder comme je fais avec la gomme adragante : faire à chaud (autour de 40-50°) ton mélange TA/eau/HV/actifs pas fragiles, homogénéiser, mettre la gomme en saupoudrant, fouetter jusqu'à obtenir un gel, sortir du feu et laisser refroidir puis ajouter les actifs fragiles et le conservateur.

Pour MF et VE, si tu prends ça oui va y mollo sur le pourcentage de VE surtout.

Pour le CE, il épaissit pas mal au moment de l'émulsion et jusqu'à refroidissement complet, mais à l'ajout de l'acidifiant l'épaississement s'arrête et je trouve que ça s'assouplit toujours pas mal (je passe perso d'une texture crème "qui se tient" à une texture lait épais). Attention à bien ajouter l'acidifiant tout à la fin, lorsque la prépa est refroidie, si elle est encore tiède ou chaude quand on ajoute de l'acide lactique ça vire carrément à la soupe...

Pour le papier PH tu peux t'en procurer en pharmacie je pense. Sinon la poudre de raisin peut aussi te dépanner...
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Dim 3 Mai 2009 - 14:30

merci les filles ! je vous dirai ce que j'ai testé !!
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 14:42

Alicegadu, s'il te plaît, peux-tu nous mettre la recette de ton shampoing dans les recettes des cosmétons libres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Dim 3 Mai 2009 - 14:45

bah une fois testé et approuvé oui !
sinon mon shampoing actuel est là : ma recette qui lave et mousse bien mais à la texture huile au dessus puis couche TA liquide puis chose compact de guar au fond lol!
sur la photo il avait pas encore passé le cap du déphasage des 48h!!
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 14:56

Citation Alicegadu,

du coup je précise que mes cheveux se démêlent tout seul c'est donc plus pour la texture que je voulais rajouter qq chose à celui-ci
sinon pour un bon mélange de TA je trouve que j'ai trouvé un truc qui lave bien, qui mousse bien et qu'est pas agressif (cuir chevelu méga sensible)...


Alicegadu, merci, c'est justement celui de ta citation qui m'intéressait et non pas celui que tu vas faire. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Dim 3 Mai 2009 - 15:31

ok ! bah du coup tu l'as ici Very Happy ... je mettrai une recette dans les recettes de shampoing une fois que j'aurais aussi une texture tip top!!
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 16:02

Alicegadu, moi aussi je vais essayer de faire un shampoing et je mettrai la recette si elle est bien. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Dim 3 Mai 2009 - 17:44

à nous 2 on va bien arriver à faire un truc bien!! Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux 164762
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Mimine21 Dim 3 Mai 2009 - 18:11

Je vais attendre vos essais et quand j'aurai fini mon shampooing bio je testerai vos versions!
Mimine21
Mimine21

Nombre de messages : 772
Age : 38
Localisation : Beaune(21)
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Ven 8 Mai 2009 - 13:53

heu les filles... je viens de faire un premier essai avec du BTMS (à 5%), j'ai fait ma recette de shampoing habituel avec donc BTMS en plus et aussi de l'allantoïne et j'ai viré les huiles essentielles... donc logiquement je devrais avoir un truc plus crémeux que d'habitude... ben à l'ajout de mon mélange HV/BTMS c'est devenu tt liquide !! c'est normal? ça va prendre ? parce que là c'est limite de la flotte... quelqu'un pour me rassurer?
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 14:09

Alicegadu, as-tu procédé comme pour une crème classique avec émulsifiant ? Tes deux phases étaient-elles à la même température ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Ven 8 Mai 2009 - 14:20

oui bah je viens de comprendre ma boulette... je me suis pas méfiée avec les températures (pourtant je sais à quel pont c'est important Rolling Eyes ) puisque j'ai sorti mon mélange TA du bain marie pour y incorporer ma décoction frémissante... pis hop mon mélange HV/BTMS!!! non mais je vous jure j'ai fait n'importe quoi moi!!! bon ça rechauffe, je touille... je vous dirai si ça marche!!
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Ven 8 Mai 2009 - 14:46

alors verdict après chauffe... c'est onctueux (peut-être même trop avec la guar en plus, j'vous dirais ça qd ça aura refroidi)
bon le truc c'est qu'à force de touiller j'ai transformé mes 200mL en 300mL de mousse du coup ça rentre pas dans le flacon Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux 286625
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 15:03

Alicegadu, oui avec une phase moussante il faut remuer doucement sans fouetter de façon à ne pas développer la mousse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par alicegadu Ven 8 Mai 2009 - 15:08

bah oui je sais mais là ça voulait pas prendre alors j'ai remué longtemps... et du coup : plein de mousse (mais ça retombe j'ai plus que 20mL environ e attente de rentrer dans le flacon)
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 15:11

Alice, ah ! tant mieux. En épaississant la mousse apparemment disparaît. Tu penses que j'ai raison, car ça m'intéresse de savoir comment un émulsifiant se comporte avec une phase aqueuse mousseuse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux Empty Re: Obtenir un shampoing "monophasé" onctueux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum