Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

la lecithine

3 participants

Aller en bas

la lecithine Empty la lecithine

Message par miss2212 Ven 20 Jan 2012 - 13:39

Bonjour bonjour !
voilà, ça fait "3 jours et 3 nuits" que je buche cette petite recette ! c'est ma deuxième ( la première pas fameuse du tout)
maintenant j attend le verdict, je suis très intimidée Embarassed

30 gr hydrolat hammamelis
10 gr hv rose musquée
1.5 gr glycerine
10 gr lecithine de soja
2.5 cire n°3

ajouts

2.5 gel aloé vera
6 gt bois de rose
0.5 aosaïne ?
vitamine E ? ou cosgard ?

je vous en prie, ne vous genez pas pour les conseils, les remarques !!!

la lecithine 918291

miss2212

Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : EST FRANCE
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la lecithine Empty Re: la lecithine

Message par yin Ven 20 Jan 2012 - 14:14

Vit E, oui, pour protéger l'HV de rose musquée, mais, en +, il faut un conservateur (cosgard par exemple) pour protéger l'hydrolat.
En gros, si ta recette ne contient que des huiles et/ou des beurres, tu mets seulement vitamine E.
Si ta recette contient des parties aqueuses, notament eau ou hydrolat, il te faut impérativement un conservateur (cosgard, naticide ou EPP).

Je laisse le soin aux collègues de vérifier ta recette. Pas le temps maintenant.

Bonne popotte !!
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la lecithine Empty Re: la lecithine

Message par Coquillette Ven 20 Jan 2012 - 17:26

Cosgard pour le conservateur, c'est bien mieux. Pas besoin de laisser la crème au frigo.
Pour la recette, c'est pas facile car le total des ingrédients ne donne pas un chiffre rond. Donc, pour faire le %, ça demande des calculs Wink
Pour résumer, tu as un total de (à un poil près Laughing ) 57 g , ce qui donne :
52,63 % Hydrolat
17,54 % HV
2,63 % Glycérine
17,54 % Lécithine, et là, je trouve que cela fait beaucoup trop. Elle est conseillée à hauteur de 3 à 5%
4,38 % cire n°3
4,38 % gel aloé
0,87 % Aosaïne, là idem, c'est trop, c'est 0,5% max
Voilà ......................mon verdict Wink
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la lecithine Empty Re: la lecithine

Message par yin Ven 20 Jan 2012 - 19:32

Tu sais Coquillette (j'en ai mangé ce midi !!) je n'utilise pas cosgard, ici c'est soit EPP, soit Naticide... ben j'ai rien au frigo. A part les hydrolat et la réserve de dentifrice ... et pas de soucis, de toute façon, ça part si vite, pas le temps de s'abimer !!
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la lecithine Empty Re: la lecithine

Message par miss2212 Ven 20 Jan 2012 - 21:56

ok, alors pourquoi choisir epp ou naticide plutot que cosgard , et ou pourquoi 2 conservateurs ???

donc pour la lecithine, d après mes calculs sur 57 gr ça me fait 2.28 gr à 4 %
pour aosaïne a 0.5 % ça me donne 0.28 gr
j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma recette au niveau qualité, ingrédients ect
oui je sais suis un peu pénible Pardon !!!! mais je débute et c'est vraiment pas facile

miss2212

Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : EST FRANCE
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la lecithine Empty Re: la lecithine

Message par Coquillette Sam 21 Jan 2012 - 8:17

Perso, je préfère le cosgard, car il convient à toutes les préparations, contrairement aux 2 autres. Je n'ai jamais utilisé le naticide, mais avant, je prenais l'EPP, et j'ai vu la différence. Mes produits se conservent bien plus longtemps ( jusqu'à 5 à 6 mois, si conservés dans de bonnes conditions). Tu as un tableau qui compare les conservateurs ICI
Tu peux également aller lire les discutions du forum dans la catégories conservateurs.
Pour la vitamine E, moi je la mets pour ses propriétés anti âge, et dans mes HV la première fois que je les ouvre, pour éviter l'oxydation.
Pour la qualité de ta recette, je dirais qu'elle semble bien. Je n'utilise pas très souvent la lécithine et je la mets avec la cire n°1. Donc, au niveau de la texture, je ne peux pas te dire, tu découvriras Laughing . Maintenant, au niveau des HV et autres ingrédients, ça dépend des peaux de chacun. Pour mon visage, l'HV de rose musquée est trop "grasse" , j'utilise plutôt des HV sèches.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la lecithine Empty Re: la lecithine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum