Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Allergie à la xanthane ?

4 participants

Allergie à la xanthane ? Empty Allergie à la xanthane ?

Message par beatrice26 Sam 13 Aoû 2011 - 13:43

En fait je ne sais pas si on peut parler d'allergie dans la mesure où ce n'est que sur certaines régions du corps et du visage que j'ai des marques rouges ou des picotements.
Je pense que vous vous souvenez toutes des mes mésaventures avec mon masque au concombre (je n'arrive plus à retrouver dans quelle section j'avais mis une photo ...) avec la gomme xanthane
Eh bien j'ai changé de marque d'aloe vera suite au pb avec Aroma-zone ((j'ai eu le même pb que toi Bri, il était moisi de chez moisi alors que je venais de l'acheter), j'ai pris la marque Planter*s. Et devinez quoi, une fois sur 2 je ressemble à un raton laveur (comme sur la photo dont je parle plus haut) Allergie à la xanthane ? 932743
Le pb c'est qu'au creux du coude ça me fait rien du tout, sur les bras et les jambes non plus, il n'y a que sur le visage (et encore pas partout !!) et dans une région située au sud lol! que ça picote ou brule (légèrement hein Wink )
Savez vous si il y a une marque d'aloe qui n'utilise pas la xanthane comme gélifiant ?
Macinette toi qui utilisais celui de Lily, sais-tu si il y avait de la xanthane dedans ?
beatrice26
beatrice26

Revenir en haut Aller en bas

Allergie à la xanthane ? Empty Re: Allergie à la xanthane ?

Message par alicegadu Sam 13 Aoû 2011 - 16:19

tu as aussi de la xanthane dans celui d'AZ que tu supportais... je pencherais plus pour un pb de conservateur...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Message par macinette Sam 13 Aoû 2011 - 16:44

Ah c'est pas drôle ça Babe ! What a Face

J'ai arrêté de prendre le gel Lily... car il ne mettait pas les dates de péremption et le flacon qu'à voulu me vendre le pharmacien était plus que louche affraid Maintenant, je prends le même que le tiens (Plan...) Wink

Si je me souviens bien, oui, il y avait de la xanthane.

Concernant ta réaction, je pencherais aussi plus vers une autre cause que la Xanthane.

Euh, tu ne ferais pas carrément une allergie au gel d'aloé Véra en général (en prenant comme hypothèse que ce n'est pas la xanthane mais le concombre que tu ne supportait pas) ? Suspect

En fait, tu pourrais bien avoir la peau ultra-sensible qui ne supporte pas les actifs trop puissants...
macinette
macinette

Message par beatrice26 Sam 13 Aoû 2011 - 19:56

Oui Alice tu as raison il y avait aussi de la xanthane mais peut-être en quantité moindre, je sais pas ...
Macinette plus j'y pense et plus je me dis que tu as raison, je ne dois pas supporter les actifs : parce que ce que je ne vous ai pas dit c'est que la réaction se fait surtout quand je mélange aloe et bacti-pur.
Mais je viens de jeter un coup d'oeil sur la fiche du bacti pur parce que j'ai pensé que peut-être ça venait de la glycérine mais non ce n'est pas un extrait hydro glycériné. En revanche, il y a du sorbate de potassium. Et là ça rejoindrait ce que dit Alice ....Parce que si mes souvenirs sont bons, il y avait du sorbate de potassium dans le gel aloe d'AZ non ?
beatrice26
beatrice26

Message par macinette Lun 15 Aoû 2011 - 23:56

J'sais pas pour le gel d'AZ : j'en n'avais acheté qu'une fois et depuis, ils ont changé la formule...

En revanche, c'est vrai que le potassium sorbate et son compère, le sodium benzoate, peuvent être allergisants (assez fortement même) Wink
macinette
macinette

Message par beatrice26 Mar 16 Aoû 2011 - 7:50

Ben c'est peut-être ça alors ....
C'est chiant c'est difficile de savoir parce que comme je supporte tout au niveau du coude mais pas du visage c'est pas évident ...

En tout cas merci les filles pour votre mobilisation Wink
beatrice26
beatrice26

Message par Coquillette Mar 16 Aoû 2011 - 9:53

Même avis que Macinette, je pencherais pour dire que c'est le conservateur qui est responsable Wink , mais, les facteurs allergisants sont tellement nombreux.................c'est pas évident. Rolling Eyes
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Message par macinette Mer 17 Aoû 2011 - 16:20

C'est sûr qu'une allergie est difficile à cerner...

Des nouvelles Babe ?
macinette
macinette

Message par beatrice26 Ven 26 Aoû 2011 - 20:26

Macinette, en fait je crois que je serais potentiellement allergique à 3 trucs : la gomme xanthane, le potassium sorbate et le sodium benzoate.
La réflexion que je me suis faite c'est qu'à après la douche (dans laquelle j'utilise un san*x qui contient du sodium benzoate) j'ai la peau qui tire : faute à l'eau ou au gel douche ??? je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que normalement le gel d'aloe devrait calmer ces tiraillements-démangeaisons mais en fait ça fait tout le contraire. Et ce gel contient à la fois du potassium sorbate, du sodium benzoate et de la xanthane.
J'utilise aussi du bacti-pur de chez AZ avec un peu d'aloe et la réaction est plus marquée avec ces deux produits que si je mets que de l'aloe. Or dans le bacti-pur il y a du potassium sorbate ...
Dc pour savoir à quoi je suis allergique (enfin c'est un bien grand mot parce qu'en fait la réaction est très localisée et ne dure pas plus de 20 mn), il faudrait que je teste juste la xanthane, puis le bacti-pur dans une émulsion avec juste de l'olivem et de l'eau. Pour le sodium benzoate c'est plus compliqué car il n'y a rien qui ne contient que ça ...
Qu'est ce que vous en pensez ?
beatrice26
beatrice26

Message par macinette Ven 26 Aoû 2011 - 21:53

Effectivement Babe, c'est un vrai casse-tête ??? !!!

Et normalement, plus tu exposes ta peau à l'allergène, plus tes réactions doivent être "violentes" ... Donc, dans tes 20 minutes de réaction, j'ai un peu de mal à reconnaître l'allergie Rolling Eyes

Cela ressemble plus à une irritation qu'à une allergie en fait et je crois qu'il faut que tu élimines chaque produit au fur et à mesure de tes réactions What a Face

Donc, n'utilise plus de sa...x, de gel d'aloe... et aucun autre produit contenant les ingrédients incriminés.

Tu finiras bien par trouver des produits qui ne te donnent pas d'irritation...

Pour info, je connais une tambouilleuse qui ne supporte que le phénoxyéthanol comme conservateur Rolling Eyes

Bon courage dans tes recherches Babe 💋
macinette
macinette

Message par Coquillette Sam 27 Aoû 2011 - 6:24

Oui, c'est compliqué ton affaire Babe. Pour ce qui est de l'allergie, je rejoins Macinette, c'est plutôt une intolérance qu'une allergie, car la réaction serait de plus en plus violente à chaque application...............
Moi qui ai un terrain allergique, quand je suis en période plus sensible (printemps-été), rien que le fait de prendre une douche, ça me déclenche des démangeaisons violentes sur tout le corps. Elles sont vraiment très pénibles, quasi insupportables, mais ne durent que 5 à 10 mm maximum, au point que je ne peux rien faire, que m'asseoir et attendre que ça passe. En fait, c'est ni les produits ni l'eau de la douche, c'est simplement le frottement de ma main sur la peau qui "réveille" les allergènes.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Message par beatrice26 Sam 27 Aoû 2011 - 8:17

Oui vous avez raison, les filles, c'est plus une intolérance qu'une allergie ... D'ailleurs les esthéticiennes me disent que j'ai une peau réactive lorsque je me fais épiler les sourcils ...
Je suis d'accord avec toi Macinette, il faut que j'élimine tous les produits contenant les 3 trucs mais pour le san*x je penche plus pour le fait que ce se soit l'eau calcaire la responsable mais bon ... Va falloir que je trouve un gel douche avec pas trop de cochonneries, pas trop cher, et qui ne contienne pas tout ça .... Allergie à la xanthane ? 478400 Ca va être corsé tout ça !!!
Bon je vous tiens au courant les filles Wink
beatrice26
beatrice26

Message par macinette Sam 27 Aoû 2011 - 11:20

Bon courage Babe Allergie à la xanthane ? 918291
macinette
macinette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé