Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Au sujet de l'aspartame

+6
saline
zaya
kakounette
Coquillette
bridka
macinette
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Au sujet de l'aspartame

Message par macinette Dim 25 Avr 2010 - 13:24

Cette semaine, j'ai une collègue qui m'a regardé "de travers" parce que je sucre mon thé à l'aspartame, aujourd'hui Aurel compare le téflon, l'eau de javel avec l'aspartame Au sujet de l'aspartame 932743

Je me dis qu'il y a "un loup" quelque part et je voudrais avoir vos avis.

Pour moi, l'aspartame est un composé naturel puisque formé par des protéines existantes chez l'humain et pourtant on me dit que c'est cancérigène ???
Pourtant c'est bien pratique pour sucrer ses nombreux thés et infusions de la journée... sans la culpabilité. Rolling Eyes

Qu'en pensez-vous ?
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par bridka Dim 25 Avr 2010 - 13:37

Bah .... pas grand chose.
J'utilise de temps en temps de l'aspartame pour sucrer mon café et j'ai déjà eu des remarques à ce sujet ...
Mais bon, ces remarques viennent de mon entourage no-laitage no-gluten et no-micro-ondes, alors je temporise ....
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Coquillette Dim 25 Avr 2010 - 13:51

Je me suis déjà interrogée sur le sujet et ce que j'en ai lu, c'est tout et son contraire.......... Au sujet de l'aspartame Icon_scratch
Il a été constaté chez les gros utilisateurs, des problèmes de diarrhée. Tout le reste des effets indésirables n'a jamais été prouvé scientifiquement. Donc, moi je dis que c'est comme tous les produits, on peut en consommer, mais modérément (principe de précaution).
Il faut quand même noté que tous les diabétiques qui en utilise tout au long de leur vie, ne sont pas plus particulièrement atteints de certaines maladies que les autres.
Macinette, c'est pas la dizaine de sucrettes que tu utilises par jour qui vont poser problème.
Maintenant, ceci est mon avis, il n'engage que moi Au sujet de l'aspartame Icon_wink


Dernière édition par Coquillette le Dim 25 Avr 2010 - 15:09, édité 1 fois
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par bridka Dim 25 Avr 2010 - 14:27

C'est amusant, j'avais lu le contraire pour les effets indésirables geek
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par kakounette Dim 25 Avr 2010 - 14:38

J'en ai utilisé pour sucrer mon café mais maintenant je le bois sans sucre !
j'en consommne un peu puisque je bois du coco light de temps en temps mais j'ai toujours lu que c'était pas bon du tout ...
faut que je retrouve l'article .. il me semble que c'était dans le magazine "Quelle santé" ...
kakounette
kakounette

Nombre de messages : 654
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2010

http://kakounette75.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par zaya Dim 25 Avr 2010 - 14:58

Perso, je ne sais vraiment pas quoi en penser.... A gauche on le dit comme ceci, à droite comme cela, alors ...pff..
J'en consomme un minimum (boisson light), mais je fais attention à ce que ça reste modéré.
Je ne pense pas que ça soit totalement innocent,comme plein d'autres choses d'ailleurs (tefal, micro-onde, etc..., à voir même certains produits bio, haha). Alors, je fais un peu attention à pas mal de choses, mais je trouve qu'il est impossible de rayer de ma liste toute chose qui pourrait, éventuellement, être nocive...
zaya
zaya

Nombre de messages : 668
Age : 55
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Coquillette Dim 25 Avr 2010 - 15:08

bridka a écrit:C'est amusant, j'avais lu le contraire pour les effets indésirables geek
Au sujet de l'aspartame 128921 Mais oui bien sûr, j'ai la tête dans les chaussettes moi. C'est un problème de diarrhée et pas de constipation. Je vais corriger de ce pas.
Encore toutes mes excuses Au sujet de l'aspartame 594524
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par saline Dim 25 Avr 2010 - 15:19

Pour sucrer il y a la stévia sans effets secondaires.

saline

Nombre de messages : 290
Localisation : 31
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par bridka Dim 25 Avr 2010 - 18:11

ou le sirop d'agave, enfin y'a un effet secondaire de taille : ça colle atrocement !
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par macinette Dim 25 Avr 2010 - 20:37

Merci beaucoup pour toutes vos réponses les filles et d'après ce que je lis c'est la dose qui compte. Et Bri, Coquillette, pas de problème côté effets indésirables Wink C'était plutôt le côté "cancérigène" qui m'inquiétait... Rolling Eyes
Alors je crois que je vais varier mes méthodes de "sucrage" et utiliser l'aspartame quand j'aurais besoin d'un truc "pratique" Wink
Encore merci pour vos témoignages Au sujet de l'aspartame 906864
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par misstambouille Lun 26 Avr 2010 - 10:02

j'ai fait un post sur le sujet sur mon p'tit blog : http://jememaiobio.canalblog.com/archives/2009/01/21/12175136.html
Perso j'évite : et oui, j'ai la sclérose en plaques Au sujet de l'aspartame Icon_cry et à priori c'est pas recommandé, j'applique donc le principe de précaution et je sucre surtout avec du miel.
misstambouille
misstambouille

Nombre de messages : 856
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/03/2009

http://conseils-huiles-essentielles.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Coquillette Lun 26 Avr 2010 - 10:47

Tu as raison Misstambouille, le meilleur des sucres, c'est le miel Au sujet de l'aspartame 381662 . C'est pas toujours facile (surtout au boulot), mais chez moi, je l'utilise beaucoup.
'tit HS : comment vas tu Miss, ça fait un moment qu'on t'a pas vu Au sujet de l'aspartame 918291
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par misstambouille Lun 26 Avr 2010 - 11:23

ça va, mais je suis un peu overbooké en ce moment.
Pour le miel, au boulot je prend celui qui se présente comme du ketchup, comme ça pas besoin de cuillère, très pratique Au sujet de l'aspartame Icon_wink
misstambouille
misstambouille

Nombre de messages : 856
Age : 41
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/03/2009

http://conseils-huiles-essentielles.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par yin Lun 26 Avr 2010 - 11:32

C'est quand même pas pour rien qu'il est précisé sur l'aspartam "ne pas utiliser au dessous de 3 ans"...Ceci dit, diabétique depuis l'age de 10 ans je n'ai pas droit au sucre, ni au miel donc j'ai été bien contente quand le "coca light" a fait son apparition. La meilleure chose à faire reste de ne pas ajouté de sucre systématiquement (café, thé et autres infusions sont excellente sans sucre). Reste qques boissons light bien fraîche en plein été, c'est super agréable et c'est pas "abuser" .
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par macinette Lun 26 Avr 2010 - 14:30

Yin, je crois qu'il est dit qu'il ne faut pas utiliser l'aspartam sur les enfants de moins de 3 ans car leurs système digestif n'est pas "terminé" et qu'il ne peuvent dégrader les protéines comme le nôtre mais je comprends tout à fait que cela peut poser des questions Au sujet de l'aspartame Icon_rolleyes
En revanche, le café, thé et Cie sans sucre, c'est franchement pas "mon truc" Au sujet de l'aspartame Icon_biggrin et c'est bien dommage Au sujet de l'aspartame Fresse

Le miel au bureau : j'ai trouvé la solution en le mettant dans un pot à crème (propre évidemment) de 50 ml, je prélève avec une "touillette" et c'est cool et c'est meilleur que le miel en tube Au sujet de l'aspartame Icon_wink

Misstambouille, merci d'avoir répondu à ma question et pour le lien, je vais en prendre connaissance.
La SEP est une belle saloperie ! je te fais de gros bisous. Au sujet de l'aspartame Icon_flower
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par bridka Lun 26 Avr 2010 - 15:00

Macinette : il y a encore un an j'aurais répondu comme toi, sans sucre, no way pour les thés, cafés and co.
Et une copine m'a conseillée de réduire petit à petit la dose.
Étonnamment, ça a très bien fonctionné, le corps s'habitue vite.
De temps en temps, je m'offre un aspartam, mais c'est très rare.
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par macinette Lun 26 Avr 2010 - 21:19

C'est vrai que ça fonctionne très bien, je l'avais expérimenté pendant mes régimes et je peux m'en passer mais le stress (du boulot Rolling Eyes )
me fait retomber chaque fois dans le côté "compensateur" du sucré et ça c'est beaucoup plus difficile à contrecarrer... Au sujet de l'aspartame 594524
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 3:24

Sans être extrémiste, je me méfie des molécules synthétiques. Je trouve qu'on manque de recul pour la plupart d'entre elles et je préfère rester prudente.
Il n'est pas rare qu'au bout de plusieurs années (voire décennies) d'utilisation de produits soit disant miracles, on nous dise qu'ils provoquent telle ou telle maladie.
Personnellement, je trouve qu'on n'a qu'une vie et je n'ai pas envie de servir de cobaye. Et là, je ne ne parle que de santé et pas de l'impact sur l'environnement ...
Quand on voit la composition de la plupart des cosmétiques conventionnels, on est en droit de se poser des questions sur le reste des "merveilleux" produits que les industriels nous proposent.
Je suis contente en tout cas si ma remarque a pu faire réfléchir certaines d'entre vous sur le fait qu'en réalité, on ne sait presque rien sur ces produits.
C'est vrai que j'ai viré la javel, mon micro-ondes et les poêles en téflon de chez moi. Et vraiment je ne m'en porte pas plus mal !
Le vinaigre et l'alcool sont très suffisants pour la désinfection et le ménage. J'avoue avoir du mal à comprendre qu'on se tourne vers la cosmétique naturelle et qu'on veuille nettoyer ces flacons avec de la javel Au sujet de l'aspartame Icon_rolleyes (doc toxicité javel Wikipédia)
Mon mini-four est tout aussi efficace qu'un micro-ondes (les aliments sont même meilleurs, avis perso).
Et mes poêles en fonte, je ne pourrais plus m'en passer ! Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement du procès attenté à Dupont de Nemours concernant le téflon (les médias curieusement n'en parlent pas !), mais je trouve que tout cela sent mauvais. Et utiliser des poêles en téflon tous les jours, c'est quand même prendre un certain risque.
Petit extrait sur Wikipédia : "La société DuPont a été condamnée en 2005 et en 2008 par la justice américaine à 16,5 millions de dollars d'amende pour avoir notamment dissimulé des informations sur la toxicité de certains composants chimiques entrant dans la composition du Téflon ®️. Elle a également été condamnée à plus de 300 millions de dollars d'amende suite à une action en justice initiée par environ 60.000 habitants qui résidaient à proximité de ses usines et qui ont été victimes de pollutions causées par le même composé chimique. DuPont s'est engagé à ne plus employer ce composé d'ici 2015."
Chacun fait comme il veut, l'important étant qu'il le fasse en toute conscience ... Il m'arrive d'utiliser avec modération quelques fragrances, hein ! Au sujet de l'aspartame Icon_geek
Je n'ai pas de réelle notion de chimie, mais je trouve que le bon sens vaut bien des discours !
Waouh ! Le pavé Au sujet de l'aspartame 873427

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:27

Petites phrases trouvées dans cet article sur le site de Raffa concernant l'eau de javel :
"Tout d'abord il faut savoir que nous vivons depuis toujours dans une soupe invisible de microoganismes, il y en a partout, sur toutes les surfaces, y compris votre peau, vos poils, vos intestins PARTOUT même dans le frigo ! Toutes ces gentilles bestioles vivent en équilibre avec nous et entre elles. Il y'en a qui ne sont pas gentilles d'accord mais elles cohabitent avec les autres et n'ont pas la possibilité de trop se développer.En désinfectant systématiquement, on bouleverse cet équilibre et on permet à des bactéries plus résistantes et souvent pathogènes de prendre le pas sur les autres. Or l'absence de contacts permanents avec les microorganisme diminue notre immunité et on est donc beaucoup plus sensibles. La boucle est bouclée. Comme c'est étrange, on observe justement ces dernières années une augmentation des allergies et des "petits" rhumes, surtout chez les enfants."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:32

T'as bien résumé, à force de tout aseptiser, on fini par augmenter la prolifération Au sujet de l'aspartame Icon_rolleyes CQFD!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:36

Ce n'est pas vraiment moi qui le résume, c'est Raffa Au sujet de l'aspartame Icon_geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 16:13

Ouais ben si tu la cites c'est que..... tu y crois un peu non ? Au sujet de l'aspartame Icon_biggrin et franchement elle a bien raison, à force d'essayer d'éxterminer de pauvres bestioles qui sont bien utiles, on finit par donner carte blanche à des bestioles largement plus pourries... on modifie l'éco-système et là c'est droit dans le mur qu'on va Au sujet de l'aspartame Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par macinette Dim 2 Mai 2010 - 21:42

Je suis tout à fait d'accord les filles, d'ailleurs dans le défouloir je parle de mes allergies et des litres de chlore que ma mère a utilisé (et utilise encore affraid ) Rolling Eyes

Je crois que pour faire changer les mentalités, il faudra du temps et que le juste milieu est encore loin d'être la règle Wink
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par yin Mar 4 Mai 2010 - 17:10

Pour revenir a l'aspatam, ou plus généralement aux édulcorants, ils viennent de sortir enfin un édulcorant au Stévia. C'est un arbuste des pays chauds. J'en ai acheté 2 l'an passé, mais ils n'ont pas passés l'hiver. Leurs feuilles sont hyper sucrées sans apporter les calories et autres du "vrai" sucre. 3 feuilles suffisent pour sucrer 1 litre d'eau.Jusqu'à maintenant, le stévia était interdit en France en qualité d'édulcorant (autorisé depuis longtemps au Canada, Japon et Etats unis)Mais j'ai vu la pub TV pour "pure via" qui serait à base de stévia. Reste à savoir quelles cochonneries ils ont mis avec, et ...Combien ça coute.
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par macinette Mar 4 Mai 2010 - 18:41

Oui Yin, tu as bien fait de "recadrer" le sujet lol!

J'ai effectivement entendu beaucoup de chose sur le stevia et dès que je le verrai... j'essaierai mais il paraît que le goût n'est pas celui du sucre.
Qu'en as-tu pensé ? Et merci pour ton témoignage Wink
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de l'aspartame Empty Re: Au sujet de l'aspartame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum