Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Coup de gueule sur les jumeaux !

+3
yin
bridka
DragonJoli
7 participants

Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par DragonJoli Lun 7 Sep 2009 - 13:22

Bonjour à toutes !

Comme la plupart d'entre vous le sait, je suis maman de deux jumelles monozygotes ("vraies" jumelles) de 5 ans.
Je viens de regarder avec un grand intérêt l'émission de Delarue (euh, pas de polémique ici sur "j'aime" ou "j'aime pas" Delarue, c'est pas le sujet....) sur le thème des jumeaux qui ne se supportent pas.

Et je voudrais pousser un "coup de gueule" contre une idée préconçue qui a la vie TRES dure et que Delarue a, peut-être malgré lui, entretenue dès les premières minutes de l'émission. Lorsqu'il a demandé à deux jumeaux "Vous êtes vrais jumeaux, jumeaux monozygotes ? donc dans la même poche ?".

Je me bats au quotidien pour que les gens comprennent que LES JUMEAUX MONOZYGOTES NE PARTAGENT PAS FORCEMENT LA MEME POCHE AMNIOTIQUE ! Ils sont issus du même OEUF, oui, mais pour ce qui est des poches, NON, ce n'est pas AUTOMATIQUE !

Ca peut paraître dérisoire pour la plupart des gens, mais lorsque des idées préconçues ont la vie tellement dure, ça me met en rogne Wink Et que je dis "en rogne", je tempère.... Rolling Eyes

Quelques explications, pour celles qui veulent "briller en société" et qui aiment savoir de quoi elles parlent :

Jumeaux monozygotes :
Coup de gueule sur les jumeaux ! Schemamz
-> les enfants sont forcément du même sexe, du même groupe sanguin, et ont le même patrimoine génétique.

-> les foetus ont SOIT :

- chacun son placenta et sa poche amniotique (implantation bichorial, biamniotique), si la division des oeufs a lieu moins de 2 jours après la fécondation

- un placenta commun et deux poches amniotiques (implantation monochoriale, biamniotique), si la division des oeufs a lieu entre 3 et 7 jours après la fécondation

- un placenta commun et une poche amniotique (implantations monochoriale, monoamniotique), si la division des oeufs a lieu plus de 8 jours après la fécondation. Ce cas présente le risque le plus important de malformations (siamois par exemple si la séparation a lieu plus de 13 jours après la fécondation)



Jumeaux dizygotes :

Coup de gueule sur les jumeaux ! Schemadz
-> les enfants ne sont pas forcément du même sexe ni du même groupe sanguin et n'ont pas le même patrimoine génétique.

-> les foetus ont forcément chacun un placenta et une poche amniotique


Si chaque personne lisant ce message en parlait ne serait-ce qu'à une personne autour d'elle, peut-être qu'on jour on cessera dans la rue de me dire "ah des vraies jumelles ? Même poche alors ?", parce que CA M'ENERVE Mad mais alors ça m'ENERVE !!!!! Mad Mad

Et y a pas que ça qui m'énerve comme idée préconçue sur les jumeaux, mais bon, on va pas épiloguer hein, merci de m'avoir lue, pour celles qui ont eu le courage Wink

Ca va mieux, merci Laughing
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 13:31

Tant mieux si ça a pu te soulager lol! On est là aussi pour ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par bridka Lun 7 Sep 2009 - 13:38

Ahhhhhhhhhhhh les croyances populaires, vaste sujet !
Un peu comme les légendes urbaines.
Je comprends que ça énerve.
T'as bien fait de gueuler un bon coup, et promis, j'essayerai de le placer dans un diner Wink
bridka
bridka
Petite rigolote

Nombre de messages : 5978
Age : 49
Localisation : Ah ah ah
Date d'inscription : 12/03/2009

http://epouses-emia.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par DragonJoli Lun 7 Sep 2009 - 14:03

Oui ça me ferait plaisir oui..... Rolling Eyes
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par yin Lun 7 Sep 2009 - 14:49

Merci pour ces précisions. J'avoue que je ne m'étais jamais posée la question. Contente d'avoir appris quelque chose que je me ferai un plaisir de replacer si j'en ai l'occasion.
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par DragonJoli Lun 7 Sep 2009 - 15:14

Eh bah avec plaisir :)
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par barnouille Lun 7 Sep 2009 - 15:54

Arfff, moi aussi je l'avais l'idée reçue (mais disons que j'évite d'habitude de parler poches et utérus avec une maman que je connais à peine... du coup cette lacune ne m'avait pas encore porté préjudice Wink), donc merci Dragon de me remettre dans le droit chemin... promis je le replace à la première occasion :)

Tiens ça me fait penser à une autre idée reçue, tu sais toi si c'est vrai cette histoire qui dit que l'aptitude à "faire" des jumeaux est génétique et que s'il y a des jumeaux (monozygotes, j'imagine... les dizygotes sont juste le résultat apparemment d'une méga-fertilité du côté de la mère non?) dans sa famille, on a plus de chance/risque d'en avoir à son tour ?
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par Mimine21 Lun 7 Sep 2009 - 16:48

Tu as bien fait de réexpliquer les choses Dragon.Mais à la décharge des gens c'est vrai que cette différence entre jumeaux n'est pas forcément toujours bien expliqué à la télé ou ailleurs.Donc ça entretient la confusion...
Mimine21
Mimine21

Nombre de messages : 772
Age : 38
Localisation : Beaune(21)
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par Coquillette Lun 7 Sep 2009 - 17:49

Eh bien Dragon, ça c'est une explication qui a le mérite d'être clair. Coup de gueule sur les jumeaux ! 131672
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par DragonJoli Lun 7 Sep 2009 - 19:04

barnouille : bonne question Wink Sur le site de mes filles (http://www.eve-et-gabrielle.com, oui je sais il est vraiment pas du tout à jour Embarassed ) il y a une rubrique "Pourquoi des jumelles" où, sur la deuxième page, il y a quelques pistes sur le sujet.
Mais globalement et vite fait (parce que les filles m'ont CREVÉE ce soir et je n'ai qu'une hâte, c'est MON CANAPÉ !!) même les plus grands pontes ne sont pas catégoriques sur le côté génétique de la chose... Car au contraire de ce que tu penses (et que beaucoup de gens pensent, moi la première dans le passé !), on peut plus expliquer une hérédité des faux jumeaux que des vrais ! En effet, si une mère à du cafouillage du côté ovulation (multi-ovulation en l'occurrence), eh bah il ya souvent des chances pour que ses filles aussi, tu vois ? Wink Donc ça, ça s'expliquerait (toujours au conditionnel....) plutôt pas mal. Par contre pour les monozygotes alors là pffff, c'est un peu le flou... il "semblerait" que ce soit plutôt véhiculé génétiquement par le père mais ils sont pas trop sûrs... (la sage-femme qui me suivait pdt ma grossesse avait deux soeurs qui étaient vraies jumelles, et elle a eu des vraies jumelles, donc bon.... Rolling Eyes ). Bref, sur le coup des monozygotes, ils sont pas au top... Mais si ça t'intéresse, va sur le site des filles, rubrique "Pourquoi des jumelles" (dans le menu de gauche), tu vas voir, il y a des hypothèses de facteurs "aggravants" très diverses (et surprenantes !!)
Et dans la série des idées reçues, il y a un quizz sur la page d'accueil (attention, non compatible avec Firefox) et aussi un bandeau "le saviez-vous" avec des infos (qui changent à chaque chargement de la page) du genre "Les femmes ont plus de risques d'avoir des jumeaux (dizygotes)
lorsqu'elles tombent enceintes les 2 premiers mois suivant l'arrêt de
la contraception orale."
[Et oui ! Wink]

Mimine : exactement, même les toubibs sont pas tous top top niveau comm' alors les média hein... Rolling Eyes


Dernière édition par DragonJoli le Lun 7 Sep 2009 - 19:14, édité 1 fois
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par DragonJoli Lun 7 Sep 2009 - 19:13

Tiens allez, parce queje suis sympa, je vous mets quand même les notes du bandeau "le saviez-vous" du sites des filles (vous restera plus que la rubrique "Pourquoi des jumelles ?" enfin euh celles que ça intéresse hein Laughing Mais c'est pas très long, et il ya des trucs marrants je trouve Wink enfin bon en même temps ça n'intéresse que moi peut-être hein !!! mdr Laughing )

Pendant le premier mois, les jumeaux demandent entre 360 et 480 biberons/tétées et entre 420 et 480 couches.


Les couples de vrais jumeaux ont un QI identique dans 86% des cas.
Les couples de faux jumeaux ont un QI identique dans 54% des cas.

Il existerait actuellement en France un peu plus d'un million de couples de jumeaux vivants, soit près de 2% de la population.

Lors d'une grossesse gémellaire, l'utérus a à 7 mois la taille qu'un utérus a à 9 mois pour une grossesse unique.

L'apparition des premières dents et des premières règles se fait quasiment simultanément chez les jumeaux monozygotes.

Le taux de grossesses gémellaires dizygotes est beaucoup plus élevé en Afrique. Le plus faible risque s'observe en Asie.

Pendant
le 2ème trimestre d'une grossesse gémellaire, les bébés grossissent
plus et plus vite que pendant le 2ème trimestre d'une grossesse
singulière, comme si le corps savait que la grossesse gémellaire a plus
de risque de ne pas arriver à terme !


Madame
Vassiliev (1707-1782), à Sheya, à l'Est de Moscou, a mis au monde,
entre 1725 et 1765, 69 enfants en 27 grossesses : 16 fois des jumeaux,
7 fois des triplés, 4 fois des quadruplés.


Les femmes ont plus de risques d'avoir des jumeaux (dizygotes) lorsqu'elles tombent enceintes les 2 premiers mois suivant l'arrêt de la contraception orale.


Le phénomène des "jumeaux en miroir" (un gaucher, un droitier...) se retrouve chez 20% des jumeaux monozygotes.

Il naît plus de couple de jumelles que de couples de jumeaux.

1 grossesse sur 90 est une grossesse gémellaire.
Parmi celles-ci, 1/3 est une grossesse de jumeaux monozygotes ("vrais jumeaux")


Les mères de jumeaux monozygotes présentent souvent des cycles
longs (>28 jours) avec des ovulations tardives (après le 14ème
jour). On suppose que l'ovocyte ainsi produit est trop mature, de moins
bonne qualité, d'où le risque de division de l'oeuf.

Une
étude canadienne indique un pic de naissances gémellaires dizygotes
pendant la période allant d'août à novembre, avec un maximum de
naissances en octobre.



Je suis intarrisable sur le sujet, je m'excuse d'avance Embarassed , et me rue sur mon CANAPÉ !! Et allez faire le Quizz tiens, chuis curieuse de voir comment vous vous en sortez ! (tention, pas compatible avec firefox, obligé de passer par Internet Explorer )
[promis j'arrête, mais bon, là j'ai été obligée, c'est barnouille qui voulait savoir des trucs Embarassed Laughing ]

Je vous la souhaite bonne et longue !
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par barnouille Mar 8 Sep 2009 - 12:37

Merci Dragon !! J'ai pas le temps de faire tout le tour là mais je le prendrai un peu plus tard, le sujet m'intéresse !
Par contre ya une phrase qui me choque sur la page "pourquoi des jumelles" : "Si les faux jumeaux peuvent être expliqués par une simultaneité de
ponte de deux oeufs
(ça ok) ou la non évacuation normale de celui du mois
antérieur
..." ..
. heu... j'ai appris en bio qu'un ovule survit 24h environ, ya des survivors certes, mais de là à être opérationnel un mois... T'es sûre que cette source là est fiable ?

(pas taper Very Happy)
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par DragonJoli Mar 8 Sep 2009 - 12:47

Non non pas taper du tout barnouille, parce qu'effectivement je suis assez d'accord avec toi... et ça m'a laissée perplexe aussi :)

Sur ce coup-là, comme la source est quand même le Médical du XXème siècle, j'ai tendance à la croire (plus que wikipedia par exemple !). Du coup je me dis :

- soit, ils veulent dire que l'oeuf du mois précédent a déjà été fécondé, et du coup, une anomalie (pas plus tordue que celle d'ovuler deux fois finalement...) fait qu'une deuxième ovulation est possible
- soit, eh bah ma foi, effectivement "normalement" un ovule ne survit que 24h, mais "normalement" on n'ovule qu'une fois, aussi... Donc si des anomalies sont possibles dans certains cas, pourquoi pas une sorte d'ovule "super-héros" ? Wink
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par Paulynn Mer 28 Oct 2009 - 7:42

Bon, et bien, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! Moi aussi, j'étais comme Delarue, pleine d'idées reçues Wink Merci pour toutes ces infos!!
Paulynn
Paulynn

Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur les jumeaux ! Empty Re: Coup de gueule sur les jumeaux !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum