Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

beurre fondant

+2
alicegadu
Mademoiselle Nath
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

beurre fondant Empty beurre fondant

Message par Mademoiselle Nath Mer 12 Aoû 2009 - 20:14

Coucou à toutes!

J'avais acheté il y quelques temps déjà chez Séphora le beurre fondant super nourrissant, celui-là pour celles qui le connaitraient...

Je le trouve super, surtout après un gommage ou en hiver quand la peau est toute sèche... Le problème, c'est qu'il est pas naturel du tout!

Pourriez-vous m'aider à en faire une copie? C'est la texture que je trouve super, c'est un beurre mais il est vraiment fondant, comme son nom l'indique...

Si vous avez besoin de la liste des ingrédients, je peux la mettre, mais elle est très très longue!

Merci!
Mademoiselle Nath
Mademoiselle Nath

Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2009

http://mademoiselle.nath.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par alicegadu Mer 12 Aoû 2009 - 22:00

bah oui si tu veux qu'on t'aide va falloir nous mettre la liste d'ingrédients!!
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Mademoiselle Nath Jeu 13 Aoû 2009 - 7:16

Alors voilà:
aqua (eau)- caprylic triglyceride (caprylic : lissant/regraissant de la peau "naturel")- glyceryl stearate SE (émulsifiant, lissant, nourrissant, humectant "naturel")- butyrospermum Parkii (shea butter) (beurre de karité)- isopropyl palmitate (favorise la pénétration, en vente sur ma cosmetoperso)- butylene glycol (surtout humectant)- dimethicone (huile de silicone... à remplacer par une huile naturelle)- isocetyl stearate - glyceryl stearate - stearic acid (acide stéarique)- cera alba (cire d'abeille)- bassia latifolia butter (illipe butter) - triethanolamine - parfum - garcinia indica seed butter - prunus amydalus dulcis - polysorbate 60 - cetyl alcohol (alcool cétylique)- potassium stearate - methylparaben - imidazolidinyl urea - panthenol - propylparaben - macadamia ternifolia (seed oil) (huile de macadamia)- tocopheryl acetate - disodium EDTA - urea - linalol - camellia sinensis (leaf extract) - BHT - palmitic acid - glycerin (glycérine)- simmondsia chinensis (jojoba) seed oil (huile de jojoba)- limonene - buthylphenyl methypropional - mangifera indica (mango) seed butter (beurre de mangue) - astrocaryum murmuru butter (beurre de murmuru)- shorea robusta (seed butter) (beurre de sal)- theobroma grandiflorum (seed butter) - olea europaea (olive) fruit oil (huile d'olive)- orbignya oleifera (seed oil) - aloe barbadensis (leaf juice) (aloé vera)- hydrolyzed silk - citonellol - benzyl benzoate - geraniol - coumarin - phenoxyethanol - ethylene/propylene/styrene copolymer - butylene/ethylene/styrene copolymer

voilà voilà... alors certains trucs je sais ce que c'est d'autres aucune idée! Après c'est le problèmes des proportions!...
Mademoiselle Nath
Mademoiselle Nath

Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2009

http://mademoiselle.nath.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par alicegadu Jeu 13 Aoû 2009 - 8:31

ce qui serait cool c'est de mettre entre parenthèse dans une autre couleur ce que c'est qd tu sais style : beurre de karité, agent de texture chimique... après on peut chercher ensemble ce que tu ne connais pas et de là voir ce qu'on peut élaborer comme recette...
en tout cas le premier ingrédient c'est de l'eau et il y a plusieurs beurres différents, je soupçonnes une crème dont la phase huileuse n'est quasi que des beurres... j'ai commencé à éditer un peu ton post en vert...


Dernière édition par alicegadu le Sam 15 Aoû 2009 - 12:45, édité 1 fois
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par lunachrométik Jeu 13 Aoû 2009 - 9:02

Le coumarin ça m'intrigue....

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par hind Jeu 13 Aoû 2009 - 10:04

Mademoiselle Nath a écrit:Alors voilà:
aqua (eau)- caprylic triglyceride (caprylic : lissant/regraissant de la peau "naturel")- glyceryl stearate SE (émulsifiant, lissant, nourrissant, humectant "naturel")- butyrospermum Parkii (shea butter) (beurre de karité)- isopropyl palmitate (favorise la pénétration, en vente sur ma cosmetoperso)- butylene glycol (surtout humectant)- dimethicone (huile de silicone... à remplacer par une huile naturelle)- isocetyl stearate - glyceryl stearate - stearic acid (acide stéarique)- cera alba (cire d'abeille)- bassia latifolia butter (illipe butter) (beurre d'illipe c'est un beurre dur du même genre que le beurre de cacao) - triethanolamine (épaississant)- parfum - garcinia indica seed butter (beurre de kokum) - prunus amydalus dulcis (HV amande douce)- polysorbate 60 - cetyl alcohol (alcool cétylique)- potassium stearate ( emulsifiant)- methylparaben - imidazolidinyl urea (Imidurée conservateur à large spectre libérateur de Formaldéhyde.)- panthenol (Provitamine B5 hydrate et calme les irritations) - propylparaben (Conservateur de la famille des Parabens.) - macadamia ternifolia (seed oil) (huile de macadamia)- tocopheryl acetate ( Antioxydant de la famille de la vitamine E)- disodium EDTA - urea (urée hydratante, et antiseptique)- linalol - camellia sinensis (leaf extract)(tea tree) - BHT (antioxydant synthétique) - palmitic acid (Acide Palmitique tiré de l'HV de palme ou present à l'etat naturel dans l'huile de palme c'est un emulsifiant et un emollient) - glycerin (glycérine)- simmondsia chinensis (jojoba) seed oil (huile de jojoba)- limonene - buthylphenyl methypropional (substance parfumante de synthese) - mangifera indica (mango) seed butter (beurre de mangue) - astrocaryum murmuru butter (beurre de murmuru)- shorea robusta (seed butter) (beurre de sal)- theobroma grandiflorum (seed butter) ( beurre de cupuaçu proche de la famille du cacao)- olea europaea (olive) fruit oil (huile d'olive)- orbignya oleifera (seed oil) ( HV de babassu)- aloe barbadensis (leaf juice) (aloé vera)- hydrolyzed silk (proteine de soie)- citonellol - benzyl benzoate - geraniol - coumarin ( substances parfumantes allergènes dont la presence dans le produit doivent etre signalé sur l'etiquette on les retrouve evidemment même dans les HE!!!) - phenoxyethanol (conservateur)- ethylene/propylene/styrene copolymer (emolient stabilisateur viscosant)- butylene/ethylene/styrene copolymer

voilà voilà... alors certains trucs je sais ce que c'est d'autres aucune idée! Après c'est le problèmes des proportions!...

voilà j'ai essayé de completer en rouge
par contre vu la quantité d'ingredients le plus simple serait peut etre de nous dire ce que tu as!!!!
pensez au lien le flacon pour un descriptif d'ingredient http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=61
des bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 11:42

resssssssss Trop forte, Hind !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par alicegadu Jeu 13 Aoû 2009 - 12:05

beau boulot Hind ! J'avais commencé mais la flemme d'aller au bout tout de suite... et je suis d'accord avec toi ce serait bien que nath nous dise ce qu'elle possède comme ingrédient et si on pouvait avoir un petit aperçu de la texture (photo, commentaire) parce que ça aide bien quant même pour les proportions...
mais je penche toujours pour une crème à 40/50% de phase grasse avec quasi que du beurre, l'IPP en vente chez ma cosmetoperso peut être un vrai plus si vraiment ça booste la pénétration pour limiter l'effet gras...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par hind Jeu 13 Aoû 2009 - 12:43

comme toi alice une photo de l'engin et une description de la texture serait top
je pense que pour la partie liquide de la pahse grasse il sera incontournable de mettre de la coco fractionnée qui a un coté volatil et surtout non gras trés interressant d'ailleurs aprés l'eau c'est le premier ingredient "gras" de le liste
des bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Mademoiselle Nath Jeu 13 Aoû 2009 - 20:14

aqua (eau)- caprylic triglyceride (caprylic : lissant/regraissant de la peau "naturel")- glyceryl stearate SE (émulsifiant, lissant, nourrissant, humectant "naturel")- butyrospermum Parkii (shea butter) (beurre de karité) j'ai- isopropyl palmitate (favorise la pénétration, en vente sur ma cosmetoperso)- butylene glycol (surtout humectant)- dimethicone (huile de silicone... à remplacer par une huile naturelle)- isocetyl stearate - glyceryl stearate - stearic acid (acide stéarique)j'ai- cera alba (cire d'abeille)j'ai- bassia latifolia butter (illipe butter) (beurre d'illipe c'est un beurre dur du même genre que le beurre de cacao) - triethanolamine (épaississant)- parfum - garcinia indica seed butter (beurre de kokum) j'ai- prunus amydalus dulcis (HV amande douce)j'ai- polysorbate 60 - cetyl alcohol (alcool cétylique)j'ai- potassium stearate ( emulsifiant)- methylparaben - imidazolidinyl urea (Imidurée conservateur à large spectre libérateur de Formaldéhyde.)- panthenol (Provitamine B5 hydrate et calme les irritations)j'ai - propylparaben (Conservateur de la famille des Parabens.) - macadamia ternifolia (seed oil) (huile de macadamia)j'ai- tocopheryl acetate ( Antioxydant de la famille de la vitamine E)- disodium EDTA - urea (urée hydratante, et antiseptique)- linalol - camellia sinensis (leaf extract)(tea tree) - BHT (antioxydant synthétique) - palmitic acid (Acide Palmitique tiré de l'HV de palme ou present à l'etat naturel dans l'huile de palme c'est un emulsifiant et un emollient) - glycerin (glycérine)j'ai- simmondsia chinensis (jojoba) seed oil (huile de jojoba)j'ai- limonene - buthylphenyl methypropional (substance parfumante de synthese) - mangifera indica (mango) seed butter (beurre de mangue)j'ai - astrocaryum murmuru butter (beurre de murmuru)j'ai- shorea robusta (seed butter) (beurre de sal)j'ai- theobroma grandiflorum (seed butter) ( beurre de cupuaçu proche de la famille du cacao)j'ai- olea europaea (olive) fruit oil (huile d'olive)- orbignya oleifera (seed oil) ( HV de babassu)- aloe barbadensis (leaf juice) (aloé vera)j'ai- hydrolyzed silk (proteine de soie)j'ai- citonellol - benzyl benzoate - geraniol - coumarin ( substances parfumantes allergènes dont la presence dans le produit doivent etre signalé sur l'etiquette on les retrouve evidemment même dans les HE!!!) - phenoxyethanol (conservateur)- ethylene/propylene/styrene copolymer (emolient stabilisateur viscosant)- butylene/ethylene/styrene copolymer

voilà je vous ai mis ce que j'ai sur la liste!!

Merci mille fois pour tout le boulot que vous avez déjà fait sur ma demande...

Niveau texture, c'est un peu entre la crème épaisse et le beurre, ça s'étale super facile et ça laisse pas de gras, enfin pas énorme... je vous ferai une photo demain, là j'ai vraiment pas le courage de partir à la recherche de mon APN...
Mademoiselle Nath
Mademoiselle Nath

Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2009

http://mademoiselle.nath.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par alicegadu Jeu 13 Aoû 2009 - 21:06

tu peux tenter :
1% MF
50% eau (ou hydrolat)
5% glycérine
5% aloé véra

3%VE
2% alcool cétylique
2% acide stéarique
28% beurre de karité + beurre de kokum + huile d'amande douce + huile de jojoba + beurre de mangue + beurre de murmuru + beurre de sal + beurre de cupuaçu

2% panthénol
1,4% protéine de soie
0,1% vit E
0,5%? conservateur

mais en même temps si j'étais toi je simplifierais la formule en huile et beurre...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Mademoiselle Nath Ven 14 Aoû 2009 - 5:47

Merci merci... C'est vrai que si c'est pour mettre 2% de chaque beurre, on n'en garde sûrement pas beaucoup de propriétés... Je vais sûrement tenter ça demain, j'aurai un peu de temps...
Pour la texture, j'ai pas encore fait de photos, mais en regardant ce matin, je me disais que c'est la même texture que du beurre de cuisine qui a ramolli pendant un moment à température ambiante...
Mademoiselle Nath
Mademoiselle Nath

Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2009

http://mademoiselle.nath.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par lunachrométik Ven 14 Aoû 2009 - 7:10

Pas très ragoutant ta texture ahhhahhhhahhh

lunachrométik

Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 17/06/2009

http://www.missluna.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par alicegadu Ven 14 Aoû 2009 - 8:14

avec ce que je t'ai fait du devrais aller vers une texture beurre tout court donc à voir si tu veux diminuer certains émulsifiants...
et Hind avait l'air d'avoir une idée un peu différente donc attend peut-être qu'elle repasse par là !
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par hind Ven 14 Aoû 2009 - 10:07

Mademoiselle Nath a écrit:aqua (eau)- caprylic triglyceride (caprylic : lissant/regraissant de la peau "naturel")- glyceryl stearate SE (émulsifiant, lissant, nourrissant, humectant "naturel")- butyrospermum Parkii (shea butter) (beurre de karité) j'ai- isopropyl palmitate (favorise la pénétration, en vente sur ma cosmetoperso)- butylene glycol (surtout humectant)- dimethicone (huile de silicone... à remplacer par une huile naturelle)- isocetyl stearate - glyceryl stearate - stearic acid (acide stéarique)j'ai- cera alba (cire d'abeille)j'ai- bassia latifolia butter (illipe butter) (beurre d'illipe c'est un beurre dur du même genre que le beurre de cacao) - triethanolamine (épaississant)- parfum - garcinia indica seed butter (beurre de kokum) j'ai- prunus amydalus dulcis (HV amande douce)j'ai- polysorbate 60 - cetyl alcohol (alcool cétylique)j'ai- potassium stearate ( emulsifiant)- methylparaben - imidazolidinyl urea (Imidurée conservateur à large spectre libérateur de Formaldéhyde.)- panthenol (Provitamine B5 hydrate et calme les irritations)j'ai - propylparaben (Conservateur de la famille des Parabens.) - macadamia ternifolia (seed oil) (huile de macadamia)j'ai- tocopheryl acetate ( Antioxydant de la famille de la vitamine E)- disodium EDTA - urea (urée hydratante, et antiseptique)- linalol - camellia sinensis (leaf extract)(tea tree) - BHT (antioxydant synthétique) - palmitic acid (Acide Palmitique tiré de l'HV de palme ou present à l'etat naturel dans l'huile de palme c'est un emulsifiant et un emollient) - glycerin (glycérine)j'ai- simmondsia chinensis (jojoba) seed oil (huile de jojoba)j'ai- limonene - buthylphenyl methypropional (substance parfumante de synthese) - mangifera indica (mango) seed butter (beurre de mangue)j'ai - astrocaryum murmuru butter (beurre de murmuru)j'ai- shorea robusta (seed butter) (beurre de sal)j'ai- theobroma grandiflorum (seed butter) ( beurre de cupuaçu proche de la famille du cacao)j'ai- olea europaea (olive) fruit oil (huile d'olive)- orbignya oleifera (seed oil) ( HV de babassu)- aloe barbadensis (leaf juice) (aloé vera)j'ai- hydrolyzed silk (proteine de soie)j'ai- citonellol - benzyl benzoate - geraniol - coumarin ( substances parfumantes allergènes dont la presence dans le produit doivent etre signalé sur l'etiquette on les retrouve evidemment même dans les HE!!!) - phenoxyethanol (conservateur)- ethylene/propylene/styrene copolymer (emolient stabilisateur viscosant)- butylene/ethylene/styrene copolymer

...

juste une chose si vous faites une recherche sur le propylparaben http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=283 il est autorisé à une quantité max de 0.8%
comme on sait que dans une composition les ingredients vont en ordre decroissant ca veut dire que tout ce qui vient aprés est inferieur ou égal à 0.8% donc il y a beau y avoir foultiude d'ingrédients ils sont en toute petite quantité
le glyceryl stearate qui est en fait de l'emulsifiant VE est d'aprés AZ utilisable max à 10% donc pareil tout ce qui vient aprés est forcement egal ou moindre le imidazolidinyl urea http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=416 est lui autorisé en europe à max 0.6%
bon bref aprés vous avoir bien pris la tête avec ces details
je pencherait pour une phase aqueuse à au moins 60%
une phase huileuse à 30 % cire d'abeille comprise
ça ferait une truc
beurres 5%
HV seche c'est pour ca que la cocofractionnée aurait été superbe 13%
total cire emulsifiante 10%
cire d'abeille 2%
3ème phase
10% actifs
D panthénol 5% max
proteine de soie 3% max
conservateur
arrow root 2% max

bon je' sais y a pas de fécule dans ta formule par contre je suis persuadée que le coté non gras vient du fait que finalement dans la formule de base il n'y a pas une si grande phase huileuse je pense qu'ils obtiennent cette texture grace à l'epaississant voir donc à ajouter peut etre en phase aqueuse 0.5 % de xanthane et à la cire d'abeille
voilà ceux ne sont que des idées comme ça mais j'avoue que je pencherai pour une phase huileuse de 25 à 30% max!!!!!
des bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par hind Ven 14 Aoû 2009 - 10:41

bon me revoilou en fait je me rends compte que j'adore ce gentre d'exercice!!!!
phase H
macadamia 15% (emollient)
beurre de karité 5% (emollient)
beurre de cacao 3% (emollient)
émulsifiants 5%
cetyl alcohol 3% (épaississant)
Vit E 1%
phase A
eau 50%
gomme xanthane 0.5%(épaississant)
glycerine 4% (humectant)
3ème phase
aloé liquide 10.5%
proteine de soie 0.5%
D panthenol 2%
synergie HE de ton choix 0.5%
conservateur 1%

voilà ma belle encore des idées
des bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par alicegadu Ven 14 Aoû 2009 - 14:56

hi hi comme quoi on part pas toutes sur les mêmes idées!! elle n'a plus qu'à faire un mix de nos recettes Wink
je garderias mes proportions des différents émulsifiants mais, hind a raison, ma phase grasse est peut être un peu trop importante encore, et bonne remarque sur les % !! 0,2% de beurre différent ça fait pas lourd!
tu nous diras ce que tu as fait et ce que ça donne !
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Mademoiselle Nath Ven 14 Aoû 2009 - 16:34

Merci encore! beurre fondant 918291

Je vais sûrement tester une fois chaque recette en petite quantité pour essayer!

Par contre, comment faites-vous pour savoir quelle proportion utiliser? Je trouve ça génial mais moi j'en ai pas la moindre idée, pour le moment j'ose juste changer une huile par une autre, ou des trucs comme ça... Le calcul de Hind, bien que beaucoup trop compliqué pour moi(!!!!) je vois un peu, mais en général... Oups, je dévie HS là...

Luna, effectivement c'est pas terrible comme comparaison mais c'est à ça que ça me faisait penser ce matin quand je me tartinais (c'est le cas de le dire!! lol! ouais je sais c'est nul, mais après une journée de boulot...!)
Mademoiselle Nath
Mademoiselle Nath

Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2009

http://mademoiselle.nath.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par hind Ven 14 Aoû 2009 - 17:16

pourquoi compliqué ma louloutte?
en fait regardes quand on veut reproduire un truc du commerce on sait une chose la liste d'ingredient est forcemment donnée dans l'ordre decroissant donc du plus fort pourcentage au plus faible!!!!
aprés il faut commencer par chercher les ingredients qui dépendent d'une legislation
je m'explique certains ingredients comme par exemple imidazolidinyl urea qui est dans ta formule est soumis à des restriction au niveau pourcentage maximale pouvant etre dans la formule pour celui là c'est 0.6% max donc on sait que tout ce qui vient aprés cet ingredient et bien est forcemment egal ou trés certainement en moindre quantité!!!
ensuitequand on veut remplaceer un ingredient et bien on cherche ses propriété par exemple pour la coco fractionnée (que personnelemnt je trouve quand ^même unique en son genre) est une huile dite sèche donc on prend pour la remplacer une HV dite seeche moi là j'ai choisis la macadamia
donc quand on connait m
les maximas des ingredients soumis à legislation (cf le lien le flacon!!!) et bien il est facil ou du moins déjà moins difficil de se faire une idée des proportions
et puis ma belle de toi à moi les grands labo ce qui leur coute le moins cher c'est l'eau donc en general il ne se privent pas d'en mettre dans leurs formules!!!!
sinon on avait fait un topo pour la conception des cremes et adaptation de recette est c'est là
http://cephee-naturelles.bbactif.com/methodologies-toutes-les-techniques-f33/conception-des-cremes-et-adaptation-de-recettes-t3551.htm#75409
voilà j'espère que ça va t'éclairer un peu mais honnetement je ne vois pas ce que tu trouves compliqué dans ma dernière formule et ça m'aiderais que tu me dise car j'ai souvent l'impression quee c'est evident et il semble que ça ne l'est pas donc tout questionnement m'aide aussi à avancer
des gros bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Mademoiselle Nath Ven 14 Aoû 2009 - 17:26

en fait pour cette recette là j'ai suivi la logique, après faut prendre le temps de chercher les ingrédients...

Mais si on crée un lait corporel par exemple, les emulsifiants vais les doser par rapport à la texture recherchée et à la fiche technique... Mais comment je sais si je mets plutôt 20, 30 ou 50% de phase aqueuse? Et comment je fais pour savoir que par exemple je vais faire x% d'AV et Y% de glycérine dans ma phase aqueuse.... Y a les fiches techniques mais des fois c'est assez vague!
Mademoiselle Nath
Mademoiselle Nath

Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2009

http://mademoiselle.nath.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par hind Ven 14 Aoû 2009 - 17:45

alors là ma belle facil
pour tes emulsifiants tu as raison c'est par rapport à la texture que tu veux obtenir
aprés pour les pourcentage de phase aqueuse et huileuse c'est selon la peau mais aussi selon le coté gras final du produit
logiquement si dans une creme on met 40% d'huiles et bien on se dit qu'elle sera plus grasse donc plus riche qu'une creme avec 20% d'huiles
alors pour l'aloe et la glycerine (je reprend ton exemple c'est plus facile!!!)
justement on a besoin de la fiche fournisseur donc en fait si tu voulait mettre que de l'aloé dans ta phase aqueuse tu pourrais sans soucis en general on mélange à de l'eau simplement parceque on pense qu'en chauffant l'AV il perd ces propriétés donc on fait l'emulsion avec de l'eau et en 3eme phase on rajoute de l'aloé
mais si tu travaillais avexc des emulsifiant conçus pour emulisifier totalement à froid et bien tu pourrait remplacer ton eau entierement par l'aloé
pour la glycerine par contre on dit que c'est un humectant hydratant jusqu'a un certain pourcentage , si on depasse ce pourcentage elle devient dessechante (là les fournisseurs sont pas tous d'accords certain disent qu'elle devient asséchante à partir de 5% d'autres à partir de 8%) dans le doute ben tu met max 4%là au moins tu es sure qu'elle ne sera pas assechante!!!!
aprés il y a des produits commun je pense par exemple aux HA qu'il faut tester je te donne un exemple l'HA de rose est en general conseillé pour les peaux seches et bien moi j'ai la peau grasse et l'HA de rose me desseche la peau donc c'est un ingredient que j'evite car il ne me convient pas je lui prefere est de loin l'HA de néroli
et ainsi de suite tous les ingredients sont soumis à ce genre de ressenti personnel
en tout cas moi je me suis regalée à decortiquer la formule de ton produit (je te rassures suis een vacance je n'avais rien d'autre à faire!!!!) par contre suis curieuse de savoir combien il vendent un truc qui finalement contient un si faible pourcentage d'actifs
des gros bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Mademoiselle Nath Ven 14 Aoû 2009 - 21:16

bon avec toutes ces explications j'ai plus d'excuses pour ne pas me lancer dans ma propre recette! Que je viendrai évidement faire "valider" par là!
C'est vrai qu'en y regardant de plus près y a plein de choses dans ce beurre, mais elles ne servent pas vraiment toutes à qqch! Le maison d'après vos recettes sera bien mieux! beurre fondant 889610
Mademoiselle Nath
Mademoiselle Nath

Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2009

http://mademoiselle.nath.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Mademoiselle Nath Sam 15 Aoû 2009 - 11:53

Hind, quand tu mets 5% émulsifiants, tu penses à un en particulier? Je pensais à la cire n°2?
Mademoiselle Nath
Mademoiselle Nath

Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2009

http://mademoiselle.nath.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Coquillette Sam 15 Aoû 2009 - 12:03

Merci Hind, pour le lien du flacon beurre fondant 131672
Je ne savais pas comment faire pour "traduire" la compo des teintures végétales Logona, car AZ vend maintenant des poudres pour teintures, mais je ne sais pas si c'est comparable...........Le flacon, c'est nickel, j'espère trouver tous les ingrédients.
:#4589: oups, je suis total HS
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par ambael Sam 15 Aoû 2009 - 12:36

wahou, quel boulot!!
hind, tu es de l'or.. je bois tout ce que tu li à chaque fois!!! qu'est ce qu'on apprend avec toi....
ambael
ambael
louve au combat

Nombre de messages : 3031
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

http://ambael.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

beurre fondant Empty Re: beurre fondant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum