Qu'est ce qu'une émulsion?

Aller en bas

Qu'est ce qu'une émulsion? Empty Qu'est ce qu'une émulsion?

Message par ambael le Sam 14 Mar 2009 - 10:02

définition
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mulsion
Une émulsion est un mélange homogène de deux substances liquides non miscibles (qui ne se mélangent normalement pas), comme l’eau et l’huile. Une substance est dispersée dans la seconde substance sous forme de petites gouttelettes. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant. Une mousse est très similaire à une émulsion : la seconde substance est alors un gaz (au lieu d'un liquide) dispersé sous forme de petites bulles.

petit cours de chimie
un super lien à lire en entier, je vous mets quelques morceaux: c'est pour la peinture mais ça explique le principe de base
http://www.dotapea.com/liantsemulsions.htm
* un présence majeure de liant aqueux définit les émulsions maigres
* une prédominance d'huile définit les émulsions grasses

Émulsions maigres
L'émulsion maigre se comporte à peu près comme un liant aqueux. On la travaille à l'eau de A à Z (dilution, séchage, nettoyage du matériel).
La présence d'huile permet certains types de travaux en transparence inaccessibles à la peinture 100% aqueuse.
Il faut cependant prendre garde à la réversibilité partielle de certaines émulsions maigres : les couches n'acquièrent pas forcément l'autonomie permise par les émulsions grasses.

Émulsions grasses
Elles ont une viscosité très intéressante par rapport au travail habituel à l'huile, autorisant de forts empâtements et diminuant légèrement le risque de coulure.
Au séchage, les molécules d'eau sont progressivement chassées par l'huile encore fraîche, liquide. Les vides laissés sont comblés progressivement. Il y a un retrait, d'autant plus modéré que l'émulsion est grasse.
L'épaisseur sera d'autant plus importante que le liant enrobé (et non l'eau seule) sera proportionnellement plus présent.

En science et cuisine
http://www.sciencesetgastronomie.com/gastronomie%20moleculaire/emulsions.htm
Une émulsion est une dispersion d'un liquide dans un autre liquide qui normalement ne se mélangent pas, comme l'huile et le vinaigre. Une fois mélangées, les deux phases doivent rester stables, c'est à dire ne pas se séparer à nouveau.

Comment est-ce possible?
Une molécule que l'on nomme tensio-active crée un lien entre les molécules qui composent les deux liquides. C'est la raison pour laquelle dans une vinaigrette l'huile et le vinaigre sont bien dispersées lorsqu'on la prépare avec de la moutarde qui contient des tensio-actifs à savoir de la lécithine = phospholipide

Où trouver des molécules tensio-actives?
-dans le jaune d'oeuf, la lécithine de soja, la moutarde ...
Il existe de la lécithine sous forme de poudre prête à l'emploi
lécithine:une tête hydrophile (bleue) qui se lie à l'eau, et une queue lipophile en zigzag), qui se lie au gras.

En cosmétique
http://www.orserie.fr/Composition-d-une-creme-cosmetique_3657.html
Une crème est avant tout une émulsion, un peu comme une mayonnaise. On mélange une phase aqueuse (eau) avec une phase huileuse, un émulsionnant faisant ensuite le lien entre les deux phases pour assurer la stabilité de l’émulsion.
- une émulsion « huile dans eau » : les gouttelettes d’huile sont en suspension dans l’eau. L’eau forme une phase continue dans laquelle sont incorporées les gouttelettes d’huile, constituant la phase discontinue. Puisque la phase continue est aqueuse, cette émulsion a un fort pouvoir nourrissant et hydratant, s’étale facilement et est absorbée rapidement. C’est une excellente crème de jour.
- une émulsion « eau dans huile » : les gouttelettes d’eau sont enfermées dans l’huile, cette dernière formant la phase continue. Un film lipidique se crée sur la peau. Une telle émulsion couvre les besoins de la peau en graisse et en eau, elle est mieux adaptée aux soins de nuit, c’est un soin plus protecteur.

Comment reconnaître une crème de qualité ?

Une crème est constituée pour une majorité d’eau, d’huile, d’un émulsionnant qui les réunit, auxquels s’ajoutent des principes actifs adaptés à chaque type de peau.

En cosmétique « conventionnelle », la partie huile s’obtient notamment à partir d’huiles minérales raffinées issues de l’industrie pétrochimique, elles sont inertes, et n’apportent aucun soin à la peau.
Au contraire, sur le long terme, elles se révèlent occlusives : elles bouchent les pores de la peau et l’empêchent de respirer. Elles sont encore utilisées dans la cosmétique industrielle car elles sont très bon marché.

En cosmétique naturelle, la partie huile s’obtient à partir d’huiles végétales de première pression à froid, de beurres ou de cires végétales, voire de cire d’abeille. Ces produits naturels sont des soins haut de gamme pour la peau, ils agissent et rééquilibrent l’épiderme. La partie huile devient donc aussi active que les principes actifs, et optimise même leur efficacité.

La partie eau, quant à elle, est généralement de l’eau de source ou des hydrolats (produit de distillation à la vapeur d’eau d’une plante). L’eau est donc également un soin actif.

Les émulsionnants sont issus de sucres, de la coprah ou de l’arachide et permettent de lier eau et huile.

Les principes actifs : huiles essentielles ou extraits de plantes, très concentrés. Quelques gouttes suffisent car ce sont des actifs très puissants. Leurs effets sont multipliés si la base eau et huile est naturelle.

Une crème de qualité contient de 20 % à presque 100 % d’ingrédients actifs, en fonction de leur teneur en eau et des besoins de la peau (une crème pour peau grasse par exemple contient plus d’eau qu’une crème pour peau sèche).
Pour information, en cosmétique conventionnelle, les ingrédients actifs représentent entre 1 et 3% de la formule en moyenne.
ambael
ambael
louve au combat

Nombre de messages : 3031
Age : 41
Date d'inscription : 13/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ambael.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum