Naturalis !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Naturalis !

Message par catoune le Mar 20 Nov 2012 - 20:13

Merci de déplacer aussi mon : ahhhhhhhhhhhhhhhhh un grand merci et un gros smouack (qui sera aussi à la postérité piskecestça).
flower flower
j'y pense (et puis j'oublie) jamais au one pot ...

catoune

Revenir en haut Aller en bas

Message par bridka le Lun 26 Nov 2012 - 13:15

C’est parti pour mon test objectif de la Naturalis, on se pose trois minutes et on débranche son téléphone Wink

Depuis le lancement de la machine, sa réception et un essai rapide en septembre, il y a des points purement techniques qui me turlupinent et que je voulais mettre au clair :

1 Quelle est la température de la « mousse » obtenue après le programme à chaud, dans la mesure où c’est à ce moment là qu’ils incorporent tous les ingrédients (dixit la notice) ?
2 Lancer 2 programmes à froid dans la foulée permet-il réellement d’abaisser de manière significative la température de la préparation afin d’y intégrer des ajouts dits « sensibles » ?
3 L’émulsionneur, placé de côté dans la cuve, agit-il véritablement sur toute l’émulsion ?

Pour ce test, je suis partie sur une émulsion basique et ai été « assistée » d’une cosméteuse, comme dans un duel, je préférais avoir un témoin :
• Olivem 1000 : 5%
• HV : 20 %
• Eau : 73 %
• Ajouts : 2%

Bien entendu, le but du jeu n’était pas d’avoir une crème hyper ferme-qui-colle-aux-dent ni trop- fluide-qui-clapote, mon souhait étant d’être la plus objective possible.
Avec cette formule, j’étais donc dans les clous, car pour reprendre les termes précis d’Aroma-Zone (qui n’est pas « Jo le clodo » dans le domaine) : Crème mi-épaisse, texture fraîche non grasse, très bonne stabilité.

Et comme je suis définitivement sympa, j’ai opté pour une prépa de 100 grammes, je ne fais pas ma vicieuse avec moins, je laisse toutes ses chances à la bête.

C’est parti mon kiki, je place mes ingrédients dans la cuve, hop hop et le programme à chaud démarre.

Quelques minutes plus tard, me revoilà devant la machine, mon thermomètre de compét’ à la main.
Je précise que je le tiens de ma carrière dans l’énergie, je bossais en effet dans une société trèèèès connue et trèèèès sérieuse qui porte le nom d’un célèbre canal (pour les plus curieuses) : tout ça pour dire que ce n’est donc pas un vulgaire gadget acheté 2€ au marché de Pouilloux sous Briquouille ni gagné dans une pêche à la ligne !
Et même mieux, je sais m’en servir, on me payait même pour cela, dingue, non ?

J’ouvre le capot, me saisis du thermomètre, place la sonde dans la mousse (parce que là, c’est de la mousse, un peu comme du lait fouetté pour agrémenter le kawa et au passage, cela me chiffonne) en prenant soin de ne toucher ni les bords ni le fond de la cuve, et je découvre une température de 67.9°
J’ai ma première réponse.

Je lance donc un premier programme à froid.
Résultat obtenu : 59.2°
C’est descendu vite, hey !

C’est reparti pour le second cycle et là, je constate …. 56.1°.

Bah oui, faut pas se leurrer, le programme à froid, il ne produit pas de froid, il brasse sans chauffer, nuance, grosse nuance !
Pour faire un parallèle explicite et simple : la ventilation, dans la voiture, c’est pas mal, on se sent mieux, mais si la clim existe, c’est que la simple soufflerie a ses limites !

J’obtiens alors la réponse à ma seconde interrogation : cela ne suffit pas, mais alors, pas du tout.

Alors vous, je ne sais pas, mais moi, mes actifs sensibles, non, je ne les dépose pas dans une prépa à 56°, c’est juste contre ma religion et ça me fout des cloques rien que de l’envisager

Que faire ? Et bien à part attendre comme ma sœur Anne, je ne vois pas.

Je me donne alors comme objectif d’obtenir une prépa à 35°, histoire non plus de ne pas trop chipoter sur le terme « à froid » (quand je vous dis que je suis à la coule), même si idéalement, j’aurais préféré partir sur du 25°.
Je laisse donc la cuve « ouverte » dans ma cuisine non chauffée et repars vers le salon ….

25 (longues) minutes plus tard, je suis de retour dans la cuisine, et je constate deux choses :
1 L’émulsion s’est faite en partie : ma prépa est fluide (mais pas encore semi-épaisse)
2 La température est encore de 38.4° !!!

Force est de constater que deux programmes à froid et 25 minutes de repos ne donnent toujours pas une émulsion que JE qualifierai d’optimale pour des ajouts à froid.
Bon, mine de rien, j’suis pas certaine d’avoir gagné du temps par rapport à ma méthode classique au passage.

Bon, comme je ne vais pas non plus y passer la soirée …. je me lance donc dans la dernière phase de mon test : l’incorporation des ajouts sensibles.

Pour ce faire, comme je suis une petite futée, j’ai prévu le coup et ai à ma disposition des colorants alimentaires liquides.
Bah oui, quoi de mieux pour voir ce qu’il se passe réellement dans la cuve ? Avec mes jolies couleurs, y’a pas à tortiller, le résultat parlera de lui-même, regarde juste avec tes yeux cyclops :

Je commence par le rouge, que je « disperse » comme je le ferai pour un actif « normal » .
Roule roule poupoule, re-programme à froid, programme donc de « mélange ».

Et bien, ce que je pressentais est arrivé, voici l'avant/après :

Je ne sais même pas si on pourrait faire le jeu des 8 différences !

J’ai pourtant, comme dit plus haut, 100 g de prépa, un classique pour une crème « visage » et une consistance fluide.

Je vois déjà une mimine se lever : bah y’a qu’à mélanger à la main alors.

Oui, mais double-objection votre honneur !!!!
* Le fait que l’actif ne soit pas mélangé, dans le cas présent, on le pige illico car il est rouge, mais s’il était incolore, y penserait-on ? (avec toutes les conséquences d’un actif non intégré de manière homogène que je vous laisse deviner)
* Si je claque 200€, c’est un peu aussi pour ne pas touiller moi-même, non ?

Bon ok, je vais touiller à la main, c’est mon jour de bonté.
Et bien, c’est juste pas commode, parce que l’émulsionneur, il gène la manip, mais j’y arrive finalement.

Ah, on relève la main, c’est mon jour de chance Je Ricane et pourquoi ne pas faire refroidir la crème dans un autre contenant et la touiller dans ce dernier ?
Tout simplement parce qu’un des arguments de la machine est de ne pas multiplier les contenants à nettoyer, non ?

Comme je veux laisser une dernière chance à l’engin, je dégaine mon colorant jaune, qui simule un second ajout et comme rouge + jaune = orange, on va vite être fixées.
Ouais, nous le sommes en effet, avant/pendant/après :

Voilà voilà voilà , en résumé pour répondre à ma troisième et dernière question :
Soit tu veux des actifs intimement mélangés, et donc, tu les incorpores quand tu as encore une mousse, après deux programmes à froid, mais ta prépa est encore à 56°.
Soit tu attends que cela refroidisse à 38° et là, bernique pour l’incorporation, même avec une compo encore fluide et conséquente en terme de volume.
Et je me répète, tu dois savoir que cela ne s’est pas mélangé, parce comme tu n’as pas de visuel, tu penses que si, mais non, la bonne blague.
Suspect

Bon, je ne vais pas parler de la finesse de l’émulsion, parce que pour cela, il faudrait que je fasse un double-shot pour comparer, ni de la fonction nettoyage, ni du design de la machine, ni de la cuve non-amovible : je me suis posée trois questions techniques et j’ai eu mes réponses, point.

La bébête est partie passer les vacances de Noël chez une autre cosméteuse qui meure d’envie de la découvrir en action, je verrai en février quand je la récupérerai si je suis motivée pour pousser plus loin. Sinon, cela attendra le printemps.

A celles qui hésitent à l’acheter, que dire ?
Bah pourquoi pas dans le fond, parce qu’au pire, si elle ne vous convenait pas non plus, vous pourriez la revendre facilement 150€ n’importe où sur la toile ….

bridka
Petite rigolote

Voir le profil de l'utilisateur http://epouses-emia.blogspot.com/

Message par DragonJoli le Lun 26 Nov 2012 - 13:27

Ca me rassure.... Je ne suis donc pas la seule à qui on pourra "reprocher" de, je cite, "ne pas savoir s'en servir"............. Rolling Eyes
DragonJoli
Miss ruades

Voir le profil de l'utilisateur http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Message par bridka le Lun 26 Nov 2012 - 13:33

T'inquiète, on me le reprochera sûrement aussi

bridka
Petite rigolote

Message par DragonJoli le Lun 26 Nov 2012 - 13:36

à coup sûr...
DragonJoli
Miss ruades

Message par alicegadu le Lun 26 Nov 2012 - 13:46

instructif sur l'initéret de la chose...

Fée du logis

Voir le profil de l'utilisateur http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Message par pasmonnom le Lun 26 Nov 2012 - 16:07

très instructif

pasmonnom

Message par colibis le Lun 26 Nov 2012 - 16:37

Mon seul argument "contre" était son prix mais là... j'allonge la liste :-)
Meeeeerciiiiii
colibis

Message par DragonJoli le Lun 26 Nov 2012 - 17:36

Tiens, colibis, voici mon test, pour ta liste Wink

http://lacosmetodemaman.com/2012/09/25/creme-hydratante-pour-les-pieds-ou-moi-aussi-jai-teste-la-machine-violette/
DragonJoli
Miss ruades

Message par FD le Lun 26 Nov 2012 - 21:34

Merci Bridka pour ce test bien détaillé et très technique, merci de t'être dévouée pour la science !
Je ne dois pas savoir m'en servir non plus puisque j'use de ma spatulette (la mini-maryse de AZ) pour "balancer" la crème vers l'hélice centrale qui n'aspire rien du tout ou juste dans un rayon de 2 cm. Pour l'instant ça ne me gonfle pas encore trop mais ça ne saurait tarder, surtout si elle me fait encore des coups pourris avec les textures ...
FD

Message par bridka le Mar 27 Nov 2012 - 2:06

Je ne dois pas savoir m'en servir non plus puisque j'use de ma spatulette (la mini-maryse de AZ) pour "balancer" la crème vers l'hélice centrale qui n'aspire rien du tout ou juste dans un rayon de 2 cm.

Pas de souci, je t'intronise illico dans la confrérie

bridka
Petite rigolote

Message par colibis le Mar 27 Nov 2012 - 6:29

voici mon test, pour ta liste

colibis

Message par chouette le Mar 27 Nov 2012 - 7:25

encore une qui me conforte dans mes idées ! Merci
chouette

Message par FD le Mar 27 Nov 2012 - 7:39

Bon, cela dit c'est quand même pas un mauvais bougre le bestiau mais peu mieux faire, mal conçu (hélice décentée et faiblotte à ratisser large, pas de bec verseur, pas de possibilité de tout démonter pour racler le produit, prix très élevé...) Je ne veux pas croire que ça soit nous les nouilles, ça fait un moment qu'on tambouille, on maîtrise certains trucs, on sait se servir d'un appareil électroménager (et même d'un ordinateur parfois) donc a priori on n'est pas supposées être des super quiches.

Donc ouais, définitivement produit mal conçu et qui aurait besoin de revoir sa copie pour NOUS séduire complètement. On va dire que c'est le Numéro zéro et que les suivants seront optimisés :-)

Oui, chuis une brave gentille bien indulgente, je trouve, quand même Very Happy
FD

Message par Coquillette le Mar 27 Nov 2012 - 21:10

Eh bien Shocked , moi qui n'étais pas vraiment tentée par cette machine, là je ne me pose même plus la question. Après avoir lu les tests de Bri et de Dragon, je me dis que c'est dommage de massacrer la cosmétique maison, avec un appareil onéreux qui donnent de moins bon résultats . En tous cas, merci Bri et Drag pour vos rapports très instructifs. resssssssss

Coquillette
vieille chouette active

Message par bridka le Mar 27 Nov 2012 - 21:50

Disons, Coquillette, que je suis maintenant dans l'optique d'un second test, orienté vers la finesse de l'émulsion via Naturalis.
On en parle beaucoup de la toile et cela me titille.
FD, toi qui as fait de vraies recettes poussées avec la machine, qu'en penses-tu ?
C'est plus fluide, plus pénétrant qu'en mode classique, y vois-tu une différence ?

bridka
Petite rigolote

Message par FD le Mer 28 Nov 2012 - 9:09

J'ai fait les mêmes recettes que ce que je faisais auparavant et les textures sont différentes : plus mousseuse ça c'est sûr, plus liquides pour certaines plus compactes pour d'autres et je n'ai pas encore compris pourquoi.
Plus pénétrantes oui également et pour ma peau très sèche ça convient moins, il me faut rajouter du gras ou de la cire pour le coté filmogène protecteur que j'aime bien. Mais ça ne serait certainement pas pour moi une raison d'investir dans la bête, on faisait déjà des émulsions très fines avec le fouet et certains émulsifiants.
Je vais continuer mes recettes, puis d'autres spécifiques Naturalis (fini les hydrolats en guise de phase acqueuse- elle chauffe trop- et ça ça me chagrine...) mais elle ne remplace pas certaines recettes "à la main".
Pas plus que le Thermomix ne remplace les petits plats mijotés au four ou à la cocotte en fonte... C'est autre chose.
FD

Message par wistiti le Mer 28 Nov 2012 - 9:22

je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins
euh juste 4 ou 5 mots pour résumé ce que j'en pense de cette naturalis ahhhahhhhahhh
c'est de la daube
wistiti

Voir le profil de l'utilisateur http://monespacemaviemesenvies.blogspot.com/

Message par bridka le Mer 28 Nov 2012 - 21:44

Cela me fait plaisir de te revoir Wistiti-voisine-de-moi Very Happy

bridka
Petite rigolote

Message par misstambouille le Ven 30 Nov 2012 - 16:20

merci pour ce test bridka, ça fait flipper quand même le résultat affraid
Pour la finesse de l'émulsion, j'ai pu tester et franchement je ne suis pas du tout convaincu. Colibis, moi aussi j'ai de quoi allonger ta liste Laughing :
http://jememaiobio.canalblog.com/archives/2012/10/30/25321765.html
misstambouille

Voir le profil de l'utilisateur http://conseils-huiles-essentielles.com/

Message par bridka le Ven 30 Nov 2012 - 17:20

J'avais vu ton test, très intéressant, mais je n'osais le mettre ici Embarassed , bref, merci à toi de l'avoir fait

bridka
Petite rigolote

Message par wistiti le Ven 30 Nov 2012 - 17:23

bridka a écrit:Cela me fait plaisir de te revoir Wistiti-voisine-de-moi Very Happy
comment ca ??? ou tu es ??
wistiti

Voir le profil de l'utilisateur http://monespacemaviemesenvies.blogspot.com/

Message par bridka le Ven 30 Nov 2012 - 17:31

Dans le sud aussi Very Happy

bridka
Petite rigolote

Mon avis sur la Naturalis

Message par Pomme Cannelle le Dim 10 Mar 2013 - 11:44

Bridka,

Entre nous je ne vais pas refaire la critique de ce machin car tu l'as excellemment fait !
Entre nous j'ai été super déçue de ce gadget ! Et pourtant je pense avoir un cerveau !

Et le coup du "surtout ne faites pas vos tambouilles comme le mode d'emploi le préconise", comme certaines tambouilleuses le clament, j'adhère pas non plus ! En effet : comment expliquer que l'on est à cheval sur l'hygiène ("Il faut TOUT désinfecter !") , sur les pourcentages ("Il faut faire vos recettes à 100% !"), sur les densités ("1O grammes d'HV c'est différent à 10 grammes d'eau !") et j'en passe des bien et des meilleurs pour oser dire de ne pas utiliser cette machine selon le mode d'emploi préconisé ("Ah je ne comprends pas Monsieur Rowenta, j'ai brûlé ma main, ma recette fait du moisi au bout de 2 jours et tout a explosé sur les murs de ma cuisine au moment du nettoyage ?" "Ah madame : je décline toute responsabilité suite à la mauvaise utilisation de votre Naturalis... Dommaaage ! Gnak, gnak, gnak !")...

Bref, revenons à nos moutons : j'avais lu ton post avant de l'acheter et j'ai hésité pendant au moins 1 ou 2 semaines avant de faire ma tête de mule et de l'acheter sur le bon coin. Grossière erreur de ma part Bridka ! Je ne te connaissais pas à l'époque ! Si seulement j'avais su qu'elle pro tu étais je ne l'aurai pas acheté du tout ! D'ailleurs j'avais vu le post de Dragon joli mais idem : je ne savais pas quelle pro elle était !

Alors ce post pour dire que si quelqu'un passe par là et voit ce que je suis en train de mettre, passe ton chemin et économise ton argent pour t'offrir un week end en Espagne : il y en a à 150 € et en plus tu gardes la monnaie pour faire tes emplettes lol.

Allez bisous les filles, moi je retourne à mon paquet de mouchoir en contemplant la naturalis qui me nargue !

Pomme Cannelle

Message par bridka le Dim 10 Mar 2013 - 13:07

Pro, pro, quand même pas bbbbbbbbbbb
Au moins, tu l'auras testée, c'est déjà cela .... et puis hop hop, je te parie un paquet de mouchoirs que tu la vends en 3 jours sur internet Laughing

bridka
Petite rigolote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut