Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

savon ou pas savon!!!

2 participants

Aller en bas

savon ou pas savon!!! Empty savon ou pas savon!!!

Message par ambael Sam 28 Mar 2009 - 11:48

je me pose la question des tensio actifs...
Dans le commerce, il existe des savons sans savon....
ma grande fait souvent des rougeurs au niveau de son intimité du coup ça la brule et il y a des petits depots, pourtant nettoyé 2 fois par jour et rincé à grande eau!!!
en en parlant à ma maman, elle me parle des savons sans savons....
j'ai regardé la base lavante d'az mais je trouve pas si oui ou non.... et les tensio actifs????
quelqu'un sait???
l'agent lavant, c'est du savon ou autre chose???
merci
ambael
ambael
louve au combat

Nombre de messages : 3031
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

http://ambael.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

savon ou pas savon!!! Empty Re: savon ou pas savon!!!

Message par barnouille Sam 28 Mar 2009 - 12:28

Le tensioactif, c'est un truc qui lave.
Le savon est un tensioactif parmi d'autres.
Les tensioactifs vendus par az et contenus dans la base lavante sont des tensioactifs différents.
Il y a 3 familles de tensioactifs : anioniques (dont le savon traditionnel, ce sont les plus agressifs il me semble), cationiques et amphotères (plus doux).
Tu peux aller voir sur le blog de blue la partie "émulsifiants et tensioactifs" c'est plus complet et mieux expliqué geek

Savon sans savon je crois que ça veut dire qu'il n'y a pas eu de procédé de saponification soude/huile (et donc ph alcalin) tout ça et que le pavé solide est fait à partir de tensioactifs doux (et a un ph physiologique je suppose donc plutôt acide).
Enfin je suis plus trop sûre mais il me semble que c'est ça la différence...

Pour ce genre de pb il faut faire attention au ph des produits utilisé.
Un ph légèrement acide est idéal (pour une femme pubère... pour une petiote je sais pas si c'est différent ?) normalement mais favorise les mycoses lorsque la personne y est sujette. Un ph alcalin (donc les savons classiques) favoriserait plutôt les infections bactériennes et j'ai l'impression qu'il peut être un peu irritant parfois (?). Donc il faudrait choisir entre ph neutre ou légèrement acide.
Attention aussi aux sous vêtements (coton), vêtements serrés, assouplissants, sens d'essuyage aux toilette (trèèèès important), à ne jamais trop insister lors de la douche et à ne pas faire de douches trop fréquentes (2 fois par jour, c'est un max)... bon c'est les conseils classiques ^^

Pour le produit lavant si tu utilises la base lavante je te conseillerais dans l'immédiat d'un peu plus la diluer et d'ajouter du bisabolol ou de l'extrait de calendula...


Dernière édition par barnouille le Sam 28 Mar 2009 - 12:51, édité 1 fois
barnouille
barnouille
cadette zen

Nombre de messages : 616
Age : 35
Localisation : Alsace ...
Date d'inscription : 13/03/2009

http://cosmetueries.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

savon ou pas savon!!! Empty Re: savon ou pas savon!!!

Message par ambael Sam 28 Mar 2009 - 12:34

merci beaucoup barnouille, très instructif ce que tu mets, je vais aller voir blues aussi....
2 fois par jour, c'est obligatoire pour elle sinon c'est pire... je l'eduque pour s'essuyer et se laver dans le bon sens, moi je peux pas la toucher...

faut que je me penche aussi.. elle a comme tous de l'eczema donc.... ça serait à voir si ces crises coïncident avec celles d'eczema!!!

je vais essayer le calendula en plus... (la base sert juste pour la petite toilette car le reste est au rhassoul)
ambael
ambael
louve au combat

Nombre de messages : 3031
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

http://ambael.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

savon ou pas savon!!! Empty Re: savon ou pas savon!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum