Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Surgraissage

4 participants

Aller en bas

Surgraissage Empty Surgraissage

Message par Melly Jeu 29 Sep 2011 - 13:07

Bonjour à toutes :)

Ca fait plusieurs jours que je lis tout pleins d'articles ici et ailleurs sur la fabrication du savon. Comme je souhaite me lancer prochainement, je tente de comprendre le fonctionnement au delà de la recette histoire de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Je pense avoir déjà compris et intégré pas mal de choses, mais il y a un élément que je ne comprends pas, c'est le surgraissage. J'ai cherché un peu partout (peut-être mal et je m'en excuse si c'est le cas), je ne comprends trop à quoi il sert. Il me semble que c'est pour définir la dureté du savon, plus le surgraissage est élevé plus le savon sera mou (si j'ai bien compris). Comment décide t-on quel taux utiliser et de quel façon cela se fait ?

Désolée si la question vous paraît stupide, je suis totalement novice :) mais j'aime comprendre les choses avant de les faire :)

A bientôt !
Melly
Melly
Melly

Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surgraissage Empty Re: Surgraissage

Message par alicegadu Jeu 29 Sep 2011 - 14:16

le surgraissage c'est le % d'huile non transformée en savon... il détermine donc avant tout la douceur de ton savon (même si effectivement plus un savon est surgras plus il est mou), plus ta peau est sèche ou atopique plus tu rechercheras un surgraissage élevé...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Surgraissage Empty Re: Surgraissage

Message par Melly Jeu 29 Sep 2011 - 14:54

Je viens juste de tomber sur la fiche technique d'AZ sur la saponification et où ils expliquent aussi ce qu'est le surgraissage et à quoi il sert :) Effectivement il détermine la douceur de savon mais son rôle - a priori - est aussi de débarrasser totalement la soude du savon fini.

Maintenant je me perds dans les tableau calculateur, pour une même recette, les résultats sont tous différents, c'est à devenir folle lol
Melly
Melly

Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surgraissage Empty Re: Surgraissage

Message par hind Jeu 29 Sep 2011 - 17:14

si j'ai un conseil à te donner question tableau, ils se valent tous mais on a tous nos chouchou
par exemple moi c'est the sage
alors fait vraiment au feeling, celui qui te semble le plus logique à remplir
des bisous
hind
hind

Nombre de messages : 323
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2009

http://cephee-naturelles.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Surgraissage Empty Re: Surgraissage

Message par Coquillette Ven 30 Sep 2011 - 19:54

Idem que toi Hind, c'est The Sage que j'utilise et c'est de loin celui que je préfère Wink
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Surgraissage Empty Re: Surgraissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum