Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

émulsifiant sans trace

4 participants

Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty émulsifiant sans trace

Message par floci Lun 12 Sep 2011 - 14:00

J'ai testé l'olivem 1000 mais il me donne une crème avec des traces blanches difficiles à faire pénétrer et par la suite la crème me tire la peau!
je compte tester un autre émulsifiant mais lequel? Ma peau est très très sèche alors je serais tentée par l'olive protection chez AZ: qu'en pensez vous? Je souhaite surtout éviter une texture avec ses satanées traces blanchâtres
merci
floci
floci

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par Coquillette Lun 12 Sep 2011 - 19:26

Bonjour Floci et bienvenue sur le forum
Il faudrait que tu te présentes ICI et que tu signes la charte ICI
Pour ce qui est de ta crème, je suis étonnée, car de toutes les crèmes que j'ai faites avec de l'olivem, je n'ai jamais eu de traces blanches. En as-tu mis beaucoup dans ta préparation ?
Sinon, moi j'utilise beaucoup le couple MF/VE pour mes crèmes. Suivant le pourcentages de l'un et l'autre, on a une crème plus ou moins légère. Tu peux aussi mettre des actifs pour hydrater et nourrir ta peau. Wink
Olive protection, je ne connais pas
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par yin Lun 12 Sep 2011 - 19:42

Olive protection, c'est pas loin du baume... Même avec ma peau très sèche, je ne l'utilise pas sur le visage... Pieds et mains, coudes, c'est très bien.

Olive douceur devrait te convenir.
yin
yin

Nombre de messages : 323
Age : 58
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par floci Mar 13 Sep 2011 - 8:25

j'avais mis 5% olivem et 2% alcool cétylique ; j'ai essayé 2 crèmes avec 28% phase huileuse pour l'une et 25% pour l'autre. Dans les 2 cas j'ai une texture qui blanchit à l'application, les traces blanches sur mon visage sont longues à disparaître et ensuite ma peau tire. Je ne comprends pas non plus pourquoi; si vous avez des idées elles sont bienvenues car j'aimerais comprendre ce qui se passe: en effet, j'ai peur que ça recommence avec d'autres émulsifiants
crème 1:
1% cire mimosa
5% beurre k
10% HV macadamia
4% HV avocat
4% HV germe blé
5% olivem 1000
2% acide cétylique

-50% eau
10% HA fleur orangé
3% glycérine

-0,3% acide hyaluronique
0,3% allantoïne
5% miel en poudre

Pour la 2ème crème j'ai enlevé la cire mimosa et baissé ma PH H à 25% et oté les actifs mais ça n'a pas changé grand chose: l'effet blanchâtre est moins important mais toujours présent et je dois masser longtemps pour l'estomper! émulsifiant sans trace 873427


Ma peau est très très sèche, quand j'applique de l'huile sur mon visage, elle est absorbée rapidement et je suis obligée de remettre de la crème deux ou trois fois dans la journée car ma peau a tout absorbé et me tiraille! c'est pourquoi j'ai pensé à olive protection: j'ai besoin d'une phase huileuse importante!

floci
floci

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par alicegadu Mar 13 Sep 2011 - 11:37

la longue pénétration vient de l'alcool cétylique, des huiles d'avocat et de germe de blé et du beurre de karité.
les traces blanches peuvent venir d'un manque de chauffe ou d'émulsification à la fabrication.
pourquoi ne pas tenter l'olivem comme seul émulsifiant avec une phase huileuse à 30/35% mais ne contenant que 5% d'huile/beurre à faible pénétration ?

sinon si tu aimes les laits le mélange cire n°2+lécithine donne des textures très nourrissantes et pénétrantes...

tu n'as pas de conservateur dans tes crèmes ?

au fait je ne sais pas comment tu as calculé ton % mais tu as 31% de phase huileuse dans ta première recette.
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par floci Mar 13 Sep 2011 - 12:16

alicegadu a écrit:la longue pénétration vient de l'alcool cétylique, des huiles d'avocat et de germe de blé et du beurre de karité.
le fait que la pénétration soit longue ne me pose pas de problème au contraire car ma peau est super sèche et plus ça pénètre lentement plus ça retarde les tiraillements dûs au manque de crème
les traces blanches peuvent venir d'un manque de chauffe ou d'émulsification à la fabrication.
je ferai attention au manque de chauffe (pourtant j'ai un thermomètre et je suis montée à 70°, peut être que ça a refroidi le temps de l'émulsion) mais que penses tu par "émulsification": je n'ai pas assez fouetter? Je ne sais pas s'il faut que je monte l'émulsification en restant dans le bain marie pour garder la chaleur ou si je dois au contraire mettre dans un bain marie froid
pourquoi ne pas tenter l'olivem comme seul émulsifiant avec une phase huileuse à 30/35% mais ne contenant que 5% d'huile/beurre à faible pénétration ?
quel pourcentage mettre d'olivem? qu'est ce que les huiles à faible pénétration? Lesquelles mettre pour ma peau très sèche?
sinon si tu aimes les laits le mélange cire n°2+lécithine donne des textures très nourrissantes et pénétrantes...
j'aime les textures onctueuse qui me laissent du confort sinon avec les crèmes qui pénètrent trop vite ma peau engloutit tout et me tiraille quand elle n'a plus rien!
tu n'as pas de conservateur dans tes crèmes ?
si j'ai mis cosgard à 0,60%

au fait je ne sais pas comment tu as calculé ton % mais tu as 31% de phase huileuse dans ta première recette.
oui c'est possible je ne me souviens plus exactement


merci +++ pour ton aide
floci
floci

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par alicegadu Mar 13 Sep 2011 - 12:24

par émulsification j'entends effectivement ce moment où on bat la crème : plus il est long et plus on est vigoureux plus la crème est fine et stable

l'olivem c'est 5/8% en fonction de la texture que tu aimes
l'huile de sésame par exemple pénètre vite et est très nourrissante

la formule de lait que je te donnais apporte confort et pénétrabilité (j'ai une peau atopique et ce type de lait -j'ai du publier une recette sur le forum- pénètre très vite mais nourrit +++ la peau...). la texture en cosmétique maison n'est pas forcément en lien avec le côté nourrissant de la formule...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par floci Mar 13 Sep 2011 - 12:45

merci, je vais chercher ta recette de lait sur le forum
floci
floci

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par floci Mer 14 Sep 2011 - 7:01

Après vérification sur mon cahier de recettes: la seconde recette contenait 5% olivem+ 2% alcool cétylique +18%HV (10%macadamia, 4% avocat et 4% germe blé) ainsi que 10% hydrolat et 60% eau!
je n'ose pas réessayer car je ne vois vraiment pas pourquoi il y a ces fameuses traces; à chaque fois je ne peux pas utiliser la crème, même sur les mains il me reste comme un film collant qui tire la peau!!!
floci
floci

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par Coquillette Mer 14 Sep 2011 - 18:10

Floci, je pense que "le blanc" vient de la poudre d'allantoïne que tu ne mélanges peut être pas assez. Pour le côté collant, je pense au miel, moi je n'en mets que 1% dans ma crème et elle ne colle pas. Et pour ce qui est de la glycérine, ma peau ne la supporte qu'à très petit dosage, ça joue peut être sur le côté "peau qui tiraille".
Voilà des pistes, ça va peut être pas beaucoup t'aider, mais c'est mes expériences perso Wink
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par floci Ven 16 Sep 2011 - 7:52



Pour la 2ème crème j'ai enlevé la cire mimosa et baissé ma PH H à 25% et oté les actifs mais ça n'a pas changé grand chose: l'effet blanchâtre est moins important mais toujours présent et je dois masser longtemps pour l'estomper! émulsifiant sans trace 873427

comme je le dis ici, dans la seconde prépa j'avais enlever tous les actifs mais ça n'a rien changé!!!
je ne mets pas beaucoup de glycérine pourtant


[/quote]
floci
floci

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par alicegadu Ven 16 Sep 2011 - 8:02

les traces blanches peuvent venir de l'alcool cétylique aussi...
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par floci Ven 16 Sep 2011 - 8:13

je vais réessayer de faire une crème basique sans alcool cétylique ni actifs, on verra comme ça!
floci
floci

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

émulsifiant sans trace Empty Re: émulsifiant sans trace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum