Cosmetons libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

+7
DragonJoli
pumbaa2
wistiti
Coquillette
chameauturbo
zaya
alicegadu
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par elianthe Mar 12 Oct 2010 - 11:07

comme je l'ai expliquer dans ma présentation, j'ai fais mes tous premiers savons ,seule, le wek dernier. mais maintenant que je les ai démoulés je trouver qu'ils ne sentent pas bon du tout!!
je n'ai pas ma recette sous le nez mais en gros il y a huile de coco, huile de palme, huiel d'olive, beurre de karité et un chouia d'huile d'argan. a la trace j'ai rajouter du jus de béttrave (pensant que ça allait faire une jolie couleur rouge...tu parle!!) et des graines pour le coté exfoliant.
résultat un savon qui sent pas bon et une couleur marron oranger pas térrible.
je suis super déçue!
faut il donc tout le temps ajouter des fragances ou des huiles essentielles?
qu'est ce qui est le mieux entre les deux?
quant à la couleur comment fait on pour avoir un savon blanc au départ et ainsi en ajoutant une couleur l'obtenir vraiment??
ça fait beaucoup de question mais je compte vraiment sur vos réponses pour pouvoir avancer...j'ai besoin d'aaaaiiiiiiiiideeeeeeeeeee!!
elianthe
elianthe

Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par alicegadu Mar 12 Oct 2010 - 11:14

pour l'odeur perso j'adore l'odeur naturel des savons (donc ss fragrance ou HE) mais elle n'apparait que progressivement sur la cure (au début ça sent surtout la soude... beurk) donc patience patience... (l'olive amène un bon parfum... le karité brut peut amener une odeur spéciale ainsi que l'argan si l'huile sent mauvais à la base)
la couleur de ton savon est du au fait que ton savon est basique et que la betterave change de couleur en fonction du milieu... l'argan colore peut-être un peu aussi (ça je ne sais pas vu que je ne l'utilise pas en savonnerie), l'olive fait tiré le savon vers le jaune/vert (mais c'est léger, j'en met autour de 30% dans mes savons qui sont blancs ou crèmes ss colorant), tes autres huiles donnent du savon blanc
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par DragonJoli Mar 12 Oct 2010 - 11:15

Pour l'odeur... qu'est-ce que tu veux dire par "pas bon" ??
Et non, tu n'es pas toujours obligée d'ajouter des huiles essentielles, ou fragrance, j'ai déjà fait des savons "à rien", qui sentent... le savon, c'est-à-dire pas grand chose Wink
Le "mieux" entre les deux, çà dépend de ce que tu recherches : un savon naturel ou pas. S'il doit être impérativement naturel, alors opte pour les huiles essentielles. Les fragrances sont chimiques, mais offrent un éventail de senteurs très varié.
Pour la couleur, la couleur de base de ton savon dépend beaucoup des huiles que tu utilises.... Quant aux ajouts de couleur, idem que pour les fragrances, tu as des couleurs "naturelles" et d'autres moins....
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par elianthe Mar 12 Oct 2010 - 11:52

merci pour votre aide!
je pense que ce qui ne sent "pas bon" est peut etre la soude...je vais attendre de voir et j'espère que ça va s'estomper!! faut il mettre beaucoup d'huile essentielle dans le savon pour que cela sente vraiment et que l'odeur ressorte?
j'essaierais aussi pour les prochains de ne pas mettre d'huile d'argan (mais qu'elle dommage j'en ai une grande bouteille qui vient directement du maroc...) d'après ce que tu dis Alice, meme si l'huile d'olive colore un peu, le savon est quand meme assez balc donc si j'ajoute une couleur, je devrais obtenir celle ci sans difficulté!!??
et que me conseillez vous si je veux quand meme utiliser l'huile d'argan qui jaunie mais que je souhaite obtenir un savon blanc??


merci encore pour vos réponses si rapide!!!
elianthe
elianthe

Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par DragonJoli Mar 12 Oct 2010 - 12:07

Pour les huiles essentielles, oui, il en faut quand même au moins 3% pour que çà sente vraiment... attention toutefois, l'odeur des He d'agrumes résistent peu à la soude :)
Pour ton huile d'argan, pourquoi pas une huile de douche ? Ou alors, l'ajouter à ton savon en très petite quantité, à la trace...
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par alicegadu Mar 12 Oct 2010 - 12:16

pour les HE je dose à 2% mais j'aime bien les odeurs douces... après tout dépend de l'HE certaines sentent déjà fort à 1%, d'autre à 3% presque pas...
si ton argan jaunit tu peux en mettre tout de même mais en faible proportion...
je mets souvent 10/15% de tournesol dans mes savons car ça donne un vrai blanc (pour te donner une idée des couleurs obtenues par les différentes huiles tu peux aller voir sur le site de kafée)
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par Coquillette Lun 1 Nov 2010 - 18:51

Hier, j'ai fais du savon à la vanille (frénésie savonneuse en ce moment, avant hier funnel aux agrumes, hier savon vanille et aujourd'hui savon exfoliant fraise abricot framboise Laughing ). Pour en revenir à mon savon vanille, je suis très déçue car l'arôme vanille ne se sent pas du tout, mais alors pas du tout Rolling Eyes . Il a eu un mal de chien à durcir. Fait depuis hier matin, cet a-midi, il était encore mou, il a fallut que je le passe au congèl pour pouvoir le démouler. Je précise que c'est des moules individuels. De plus, il est entre beige et marron clair et commence à faire des petites taches blanches en séchant. tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 873427 Le problème des taches blanches, je l'avais eu aussi avec l'arôme coco mangue
En résumer l'arôme naturel vanille (AZ) n'est pas idéal pour les savons car ne sent pas, donne une moche couleur qui tache et du savon qui ne durcit pas.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par DragonJoli Lun 1 Nov 2010 - 19:33

J'attendais justement d'avoir des retours sur les "fragrances naturels" d'AZ pour confirmer ce que j'en pensais... Et je suis bien désolée que ce soit toi qui en fasse les frais Wink

Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit le responsable de la mollesse de ton savon ?...
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par Coquillette Lun 1 Nov 2010 - 20:59

La mollesse vient peut être du fait que j'ai mis un peu plus d'eau que la moyenne et j'ai coulé à la trace fine (pour éviter les bulles Laughing )
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par macinette Lun 1 Nov 2010 - 21:23

DragonJoli a écrit:J'attendais justement d'avoir des retours sur les "fragrances naturels" d'AZ pour confirmer ce que j'en pensais... Et je suis bien désolée que ce soit toi qui en fasse les frais Wink

Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit le responsable de la mollesse de ton savon ?...

Dragon, la "fragrance" vanille n'existe pas chez AZ : je ne sais pas quelle vanille Coquillette a utilisé (absolue ou arôme alimentaire) mais ce n'est pas une fragrance Wink
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par DragonJoli Lun 1 Nov 2010 - 22:17

Coquillette : je moule toujours à la trace très fine, sauf si vraiment j'ai besoin de fair un effet qui nécessite une trace épaisse, et jamais de souci de mollesse, mais par contre, oui, si tu as rajouté beaucoup d'eau alors là.... :/

Macinette : ooops, au temps pour moi, je pensais qu'il s'agissait de leurs nouvelles "fragrances naturelles" ! Si c'est un de leurs arômes naturels, alors là je suis encore moins surprise Wink J'ai passé une fois un flacon entier dans du gel douche aux TA : que dalle :[
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par elianthe Mar 2 Nov 2010 - 8:03

j'ai fais de nouveaux savons la semaine dernière. j'ai mis des huiles essentielles mais j'ai l'impression que ça ne sens toujours rien et pourtant j'ai mis citron, élémi et bois de cèdre, qui sont des senteurs assez corsées et fortes....je suis déçue. en plus moi aussi ça me fait des taches. sur mon savon ça fait comme une pélicule qui blanchi...dommage parce que j'avais fais un espèce de marbré!! c'est pas encore gagné niveau esthétique et senteur.
quant aux fragance de AZ, j'en ai mis dans un savon (celle au nougat) et la non plus aucune odeur!! mais comment faut il faire pour avoir un savon qui sente bon???????????
elianthe
elianthe

Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par Coquillette Mar 2 Nov 2010 - 8:16

Elianthe, la pellicule blanche sur ton savon, je pense que c'est de la cendre de soude. Cela n'altère en rien la qualité de ton savon, c'est juste moins esthétique. J'en ai souvent eu et j'ai l'impression qu'elle disparait au bout de quelques mois. Sinon, une fois la cure terminée, tu les passes très vite fait sous l'eau et ça s'en va.
Pour l'odeur des savons, c'est vrai que ce sont les fragrances synthétiques qui semblent tenir le mieux. Pour les HE, certaines tiennent mieux que d'autres, mais il en faut une grosse dose. Chez moi, celle qui a le mieux tenu, c'est le lavandin grosso. J'ai fait des savons au mois de juin, et ils sentent encore bien.
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par DragonJoli Mar 2 Nov 2010 - 10:37

elianthe a écrit:pourtant j'ai mis citron, élémi et bois de cèdre, qui sont des senteurs assez corsées et fortes....
Pour le citron, pas de surprise, les agrumes sont les HE les plus volatiles dans les savons...
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par macinette Mar 2 Nov 2010 - 11:50

elianthe a écrit:j'ai fais de nouveaux savons la semaine dernière. j'ai mis des huiles essentielles mais j'ai l'impression que ça ne sens toujours rien et pourtant j'ai mis citron, élémi et bois de cèdre, qui sont des senteurs assez corsées et fortes....je suis déçue. en plus moi aussi ça me fait des taches. sur mon savon ça fait comme une pélicule qui blanchi...dommage parce que j'avais fais un espèce de marbré!! c'est pas encore gagné niveau esthétique et senteur.
quant aux fragance de AZ, j'en ai mis dans un savon (celle au nougat) et la non plus aucune odeur!! mais comment faut il faire pour avoir un savon qui sente bon???????????

Les filles, vous confondez fragrances et arômes : ils n'ont rien à voir entre eux Wink
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par tanit63 Mar 2 Nov 2010 - 12:42

les fragrances (chimiques) tiennent dans les savons, jamais essayé avec un arome naturel d'az mais ils sont déjà limites dans un gel douche ou un rouge à levres donc ne PEUVENT PAS tenir dans un savon à mon avis
tanit63
tanit63

Nombre de messages : 475
Age : 63
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/03/2009

http://www.lacavernedetanit.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par DragonJoli Mar 2 Nov 2010 - 12:55

macinette a écrit:

Les filles, vous confondez fragrances et arômes : ils n'ont rien à voir entre eux Wink[/quote]

Non, je confonds pas, mais AZ, ils ont sorti des "fragrances naturelles" ( scratch )
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 13:21

Si on regarde la définition de fragrance dans le dictionnaire, c'est vrai que ce n'est pas très clair : Parfum agréable ...
Pour moi, une fragrance est une composition agréable de plusieurs odeurs, elle peut être naturelle ou chimique.
Quand ce n'est pas précisé, c'est souvent que c'est chimique, parce qu'en général les créateurs sont fiers de dire quand c'est naturel ...
Je pense qu'un arôme est surtout alimentaire, qu'il peut également être chimique ou naturel et que la plupart du temps il veut reproduire une seule odeur/goût (abricot, fraise ...).
Enfin, c'est comme ça que je le pense, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par tanit63 Mar 2 Nov 2010 - 14:47

oui masi si tu prends les fragrances que l'on trouve en angleterre par ex, et qui sont chimiques on a par ex orange d'espagne ou menthe scratch c'est bien compliqué tout ça
tanit63
tanit63

Nombre de messages : 475
Age : 63
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 13/03/2009

http://www.lacavernedetanit.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par macinette Mar 2 Nov 2010 - 15:15

En fait, pour moi les "arômes" se mangent (naturels ou pas) et les Fragrances, non (naturelles ou pas également) Wink

Les arômes ne tiennent pas dans les savons et restent "discrètes", certaines fragrances sont puissantes et couvrent même les odeurs de certaines HE. Very Happy

Dragon, si c'est le "naturelles" qui te choque dans les fragrances d'AZ, l'explication tient dans le fait que toutes les molécules qu'ils utilisent existent dans les HE (linalol, eugénol)... mais c'est vrai que c'est un peu "tiré" par les cheveux Wink
macinette
macinette

Nombre de messages : 2816
Localisation : variable
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par DragonJoli Mar 2 Nov 2010 - 15:25

macinette a écrit:c'est un peu "tiré" par les cheveux Wink
carrément oui...
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 15:44

Tu m'étonnes que c'est compliqué !
Même certains conservateurs ont comme INCI "Parfum" tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 478400

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par alicegadu Mar 2 Nov 2010 - 17:31

pour les extraits aromatiques, certains tiennent plutôt bien dans les savons (la mangue, la noisette) mais la vanille effectivement se contente de colorer le savon... Sad
alicegadu
alicegadu
Fée du logis

Nombre de messages : 6451
Age : 45
Localisation : chalon-sur-saône (71)
Date d'inscription : 14/03/2009

http://mes-grimoires-bio.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par Coquillette Mar 2 Nov 2010 - 17:49

Alors aujourd'hui, dans "Tout ce qui peut se passer mal quand on fait du savon", nous avons :
1) Le démoulage.....les coins sont restés collés au fond, et pas qu'un peu, j'ai été obligée de gratter avec une cuillère. Je ne comprends pas d'où vient le problème, la dernière fois ca s'est démoulé tout seul Sad
2) La couleur.....J'ai mis du colorants alimentaire rouge. Quand j'ai coulé mon savon, la couleur avait un beau rouge/rose et maintenant, il est beige, avec le tour rose Suspect Là, c'est pareil, j'avais fait un marbré avec le même colorant il y a plusieurs mois, et il encore aussi rouge aujourd'hui
3) Je me suis encore tapé une phase gel Sad
Heureusement, il sent bon, mais je suis quand même dégoutée et demain je ne fais pas de savon tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 478400
Coquillette
Coquillette
vieille chouette active

Nombre de messages : 5183
Age : 67
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par DragonJoli Mar 2 Nov 2010 - 18:06

alice : ah ces EA tiennent dans les savons ?! ah bah en voilà une bonne nouvelle !

coquillette :
1) savon trop mou ?... scratch
2) ah bah çà alors c'est marrant ton histoire de colorant rouge !! C'est surtout ton premier essai qui m'interpelle, j'avais toujours lu que le colorant alimentaire virait à tous les coups ! scratch Ca dépend peut-être de la composition ? Ou de la trace ? si la trace est bien épaisse, la saponification est un peu plus avancée, du coup peut-être que çà tient mieux ??
3) moi mes phases de gel m'ont donné mes plus beaux savons, du coup, je ne sais pas trop quoi penser...
DragonJoli
DragonJoli
Miss ruades

Nombre de messages : 2381
Age : 50
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 13/03/2009

http://lacosmetodemaman.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qui peut mal se passer - Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon... - Page 3 Empty Re: Tout ce qui peut mal se passer quand on fait un savon...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum